Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avec l'ouverture de ce post, j'aimerais partager avec la communauté de Webastro, la première animation que j'ai co-réalisé avec un collègue.

En partant de certaines données FITS de la nébuleuse de la Rosette, pris à partir du télescope Herschel, nous avons composité une animation qui permet de donner un petit aperçu sur ce qui se passe au sein de cet objet.

Dès qu'un autre objet sera disponible, je me permettrai de vous avertir via ce post.

La vidéo est disponible ici : http://novaefactory.blogspot.com/p/la-rosette.html

Posté

La vidéo est vraiment magnifique!!!

J'ai l'impression de revoir le film Imax Hubble, sur le style.

Chapeau l'artiste :pou:

Posté

merci pour vos réactions, elles me font bien plaisir. :p

A l'heure actuelle, nous travaillons sur un objet un peu particulier puisqu'il s'agit de Vela dans la constellation des voiles dans l'hémisphère sud. Pour le moment, nous avons terminé l'animatique. Celle-ci attends les divers avis des scientifiques pour passer aux images HD.

A bientôt.

• 3 mois plus tard...
Posté

Je remonte ce fil de discussion pour vous informer qu'une seconde vidéo a été publiée sur Astrophysique TV. Cette fois-ci, nous nous intéressons au nuage moléculaire de Vela C, dans la constellation des Voiles.

Notez le rémanent d'une supernova en début et en fin d'animation. On est super content du rendu de celui-ci. On a aussi peaufiné le sound design de cette animation. n'hésitez pas a laisser vos commentaires.

La vidéo est ici :

La troisième animation est en cours de publication. Elle ne saurait tarder la bougresse...:p

Posté

Encore meilleure que la première. On navigue... dans les Voiles. :D

En plus coïncidence, je voulais poster pour savoir s'il y allait avoir d'autres vidéos (où si le projet était tombé à l'eau...)

Et paf, deux vidéos d'un coup!

Vivement la suivante.

PS: effectivement, la musique colle un peu mieux, plus posée, qui invite plus à l'évasion (contrairement aux sonorités "techno" de la première vidéo, mais je ne suis pas client à la base).

Posté

Joli travail.

C'est dynamique,et l’idée de la vue générale pour se rapprocher de l'astre permet de la situer dans un premier temps, pour aller dans le détail ensuite, le tout en 3D pour se faire une idee des dimensions....... Tip top quoi!!!

Posté

Merci pour vos encouragements. La prochaine vidéo qui va être publiée d'ici peu concernera LMC. Je vous tiens au jus.:p

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je reviens vers vous pour vous proposer la dernière animation que j'ai eu le plaisir de co-réaliser pour le compte du CEA / IRFU.

Cette fois-ci, nous avons bossé sur M51, dans la constellation des Chiens de chasse, avec des images visible venant du télescope Hubble et de l'infrarouge avec le télescope Herschel.

N'hésitez pas a activer la HD...:p

Nous travaillons actuellement sur les résultats du projet GOODS-HERSCHEL...l'animation doit être livrée avant le 14 juin...j'y retourne.:be:

PS : d'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de vous dire que je bosse sur des images brutes de Hubbles dont la taille est de 18000*24000 pixels !

Modifié par foogy
Posté (modifié)

Comme d'hab, un grand merci pour le partage!:rolleyes: Avec en plus les explications! Je suis fan! (avec ce niveau de résolution, le pont de matière est encore très ténu, non?).

A la prochaine!

Modifié par pas03410
Posté

La dernière vidéo est très intéressante et très bien réalisée comme d'habitude.

Par contre, deux petites critiques (subjectives évidemment):

1) La musique est pas terrible. :confused: Je préfère la bande-son discrète, mais néanmoins immersive, de la vidéo sur le Nuage de Magellan par exemple.

2) Attention à la syntaxe et au style un peu lourd:

"Pour savoir, si elles sont vides ou pleines de matière trop froide pour être détectée, les astronomes regardent dans l'infrarouge."

> Afin de déterminer si ces zones sombres sont vides ou composées de matière trop froide pour être détectée, les astronomes observent dans l'infrarouge.

"Les bras spiraux deviennent brillants,[...] c'est la matière interstellaire, gaz et poussière, qui brille dans l'infrarouge, car sa température est de l'ordre de -240°C."

> Les bras spiraux apparaissent brillants,[...] car la matière interstellaire (gaz et poussières) devient visible dans l'infrarouge, du fait de sa température de -240°C.

La critique est facile, mais à la lecture, ça m'a un peu "choqué".:p

Posté
1) La musique est pas terrible. :confused: Je préfère la bande-son discrète, mais néanmoins immersive, de la vidéo sur le Nuage de Magellan par exemple.

Le sound design va être refait, c'est prévu. La pression que nous avons subit ne nous a pas aidé pour l'inspiration. Ce n'est toutefois pas une excuse. On va la refaire.:)

Pour ce qui concerne la syntaxe, on ne peut pas faire grand chose malheureusement. On est tenu à la réserve concernant les textes. Toutefois, je vais suggérer ton idée.

Merci pour vos encouragements.:p

Posté
Je suis bluffé par l'effet 3D de certaines images : On "voit" l'épaisseur du disque de la galaxie !

Petit secret de fabrication : il n'y a pas de 3D dans nos films. Ce n'est que du compositing poussé sur des photos FULL HD. Il y a bien entendu moult traitement sur l'image, des effets de caméras, mais pas de 3D. Sinon, la production de ces animations couterait bien trop cher en fin de compte. :p

Posté

Pour illustrer mon propos ci-dessus, voici un petit film de 3 minutes sur lequel nous avons bossé il y a quelques mois. Le thème choisit était Apollo 11. étant grand fan de l'odyssée spatiale, j'ai voulu rendre un petit hommage à cette mission, à ma manière. Avec mon comparse, on a sélectionné et travaillé des photos et des sons de cette époque.

Toujours pareil, activez la HD pour mieux apprécier l'animation :-)

c'est ici :

Posté
Petit secret de fabrication : il n'y a pas de 3D dans nos films. Ce n'est que du compositing poussé sur des photos FULL HD. Il y a bien entendu moult traitement sur l'image, des effets de caméras, mais pas de 3D. Sinon, la production de ces animations couterait bien trop cher en fin de compte. :p

3D n'est peut être pas le bon terme. Je pense à un effet de profondeur, de perspective, alors que M51 est vue du dessus, à "plat". Belles images :)

Posté

C'est vraiment sympa de partager ces images qui prêtent à rêver. J'imagine que derrière ces petites merveilles, il y a de la sueur! Chapeau et merci, n'hésites surtout pas à nous montrer les prochaines;)!

• 3 mois plus tard...
Posté

Petite nouveauté en cette rentrée 2012 plutôt ensoleillée. Cette fois-ci, cette vidéo nous a donné beaucoup plus de stress que les autres. Avec mon collègue, on s'est attaqué à du lourd avec le projet GOODS (Great Observatories Origins Deep Survey).

On s'est baladé dans des champs de galaxie et il y en avait des milliers ! D'ailleurs, certain de ces monstres avoisinait les 12 milliards d'années. Pour information, nous avons eu entre "les mains", des images brut de Hubble pour ce qui était du visible. Chaque fichier faisait la bagatelle de 1 à 2 Go ! j'aime autant vous dire, qu'en tant qu'astronome amateur, je sautait de joie en contemplant ces splendides images.

Pour cette opération, on a été dirigé par deux scientifiques cette fois-ci dont David Elbaz, astrophysicien, chef du laboratoire de Cosmologie et Evolution des Galaxies au Service d'Astrophysique du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA Saclay). Par moment, on s'est arraché les cheveux car les réglages demandés devait correspondre au pixel près.

La vidéo :

N'oubliez pas d'activer la HD !

Posté
Petite nouveauté en cette rentrée 2012 plutôt ensoleillée. Cette fois-ci, cette vidéo nous a donné beaucoup plus de stress que les autres. Avec mon collègue, on s'est attaqué à du lourd avec le projet GOODS (Great Observatories Origins Deep Survey).

Non, mais alors là, chapeau! Quelle vidéo!

Un régal à la mesure du boulot que ça a dû vous demander.icon14.gif

Posté
Non, mais alors là, chapeau! Quelle vidéo!

Un régal à la mesure du boulot que ça a dû vous demander.icon14.gif

rhoaaa...merci Tannhauser ! cela fait plaisir à lire :p

Posté
rhoaaa...merci Tannhauser ! cela fait plaisir à lire :p

Je peux en remettre une couche...:p

En fait, je charge la vidéo en HD (usage personnel, j'ai le droit :be: ), hop, sur une clé USB, puis je la visionne sur l'écran 82cm. J'éteins les lumières, je monte le son... et c'est comme si j'y étais. :wub:

Je l'ai fait pour toutes les vidéos, sauf celle sur M51 (fallait bien que j'en trouve une moins bien que les autres...).

:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.