Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir bonsoir,

étant tout nouveau, aussi bien en astronomie que sur ce forum, et comme précisé dans ma présentation, je viens d'acquérir un skywatcher 150/750 (http://www.medas.fr/produit/150-750-eq3-2).

Cela fait une semaine que je scrute le ciel, et, ce soir j'ai observé pour la première fois Jupiter et ses 4 lunes, mais en combinant le barlow + la lentille 10mm, ça ne reste qu'une petite boule.

Je voulais savoir ce qu'il faudrait changé pour :

- observé le planétaire avec du détail

ou

- observer le ciel profond.

J'avouerai que voir saturne ou jupiter par exemple, m’intéresse tout particulièrement mais je ne sais pas trop ce que signifie ce 10mm sur l'oculaire. Si quelqu'un pouvais me faire une petite description de toutes les petites choses à savoir ? :)

En tout cas je vous remercie tous d'avance, et vous dis à très vite !

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé ;)

Le "10mm" inscrit sur l'oculaire en est la FOCALE

C'est l'une des caractéristiques importantes d'un oculaire, avec le COULANT

Le grossissement d'un instrument de focale F ( ici 750 mm) muni d'un oculaire de focale f (ici 10 mm) se calcule ainsi :

G = F / f ......donc G = 750 /10 = 75 fois

En astronomie, pour changer de grossissement, on change d'oculaire

Attention, il est ILLUSOIRE de vouloir grossir BEAUCOUP

Les limites , liées aux imperfections de l'instrument, aux imperfections de l'atmosphère, sont très vite atteintes et on considère que le maximum qu'un instrument bien réglé, sous un bon ciel, peut donner et : "deux fois le diamètre en m" soit ici 300 fois environ. Mais on verra vite que 1,5x est déjà un beau résultat...

La barlow a comme effet de multiplier la focale de l'instrument; elle a donc un effet sur le grossissement :)

MAIS la barlow livrée avec les petits instruments est souvent de médiocre qualité est n'est PAS utilisable, en pratique, avec les oculaires de relativement courte focale.

Il vaut mieux avoir un jeu de 3 bons oculaires ( c'est un exemple) et laisser la barlow de coté...

Bien sûr attendre d'autre avis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Posté

Bienvenue sur WA, Steph! :)

L'oculaire SW de 10mm est franchement médiocre. La Barlow est pire. Les deux ensemble ça donne une boule floue.

Cela dit, même avec un excellent oculaire 5mm et un télescope bien réglé (collimation?), tu ne verras jamais ce qu'on voit sur les photos. Les caméras CCD sont bien plus sensibles que les yeux... ;)

Jupiter reste une petite boule, mais avec un 150 et un peu d'entrainement, on finit par distinguer les deux bandes sombres, la grande tache rouge et quelques détails de surface. :)

Et en attendant, on admire les photos d'Albéric: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85697

:be:

Posté

Autre caractéristique importante d'un oculaire: le champ. Un oculaire de 25mm avec 45° de champ montre moins de ciel qu'un 19mm avec 80° de champ. Pourtant le 19mm grossit plus. Malheureusement, un champ important est souvent aussi plus cher.

Le relief d'oeil est un autre facteur à prendre en compte. C'est la distance à laquelle doit se trouver l'oeil par rapport à l'oculaire. Avec un faible relief d'oeil, comme sur les oculaires Plössl ou Ortho, il faut coller l'oeil et rester immobile sous peine de toucher l'oculaire ou de ne plus rien voir... Un relief d'oeil de 20mm par contre permet même aux porteurs de lunettes d'observer confortablement. ;)

Posté (modifié)

Bonjour, pour observer les planètes il faut grossir un peu plus, avec ton télescope, un oculaire proche de 3,5-4mm est déjà bien pour le planétaire.

Après reste le choix de l'oculaire, un qui as un bon rapport qualité/prix est le TMB II planétary, disponible ici par exemple, pour la focale prend le 4mm, c'est déjà un bon grossissement (187x) et tu est sur de pouvoir l'utiliser à chaque sortie, ce qui seras pas forcément le cas pour un grossissement plus fort.

Pour le ciel profond tu possède déjà le 25mm qui est pas trop mal, mais tu peut prendre un oculaire de 9 à 11mm pour remplacer le 10 tout pourrie, prend en un avec un champs de 60-68° pour avoir un champs correct et un prix encore raisonnable.

Des oculaire comme les hypérions, LVW, Stratus, etc...

Mais remarque importante pour avoir de bonne image en planétaire à fort grossissement, il faut au moins 4 conditions.

- Un télescope stabilisé en température.

- Un télescope avec une bonne collimation, faite après la mise en température.

- Une planète suffisamment haute.

- Un oculaire correct (donc pas le 10 pourris)

- Une atmosphère suffisamment stable et transparente.

Si on compte bien il y en as 5, mais la dernière ne dépend pas de nous, alors que les 4 autres on peut tous améliorer, je ne parle pas non plus de la qualité propre du miroir, car à part changer de télescope on peut rien y faire et le meilleur télescope au monde avec un oculaire en plastique, la planète à 10°, la collimation dans les choux et pas en température ne donneras en rien une meilleure image :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à tous de vous être pencher sur mon sujet pour m'apporter des réponses claires :).

Pour ce qui est des oculaires qui m'ont été fournis avec le télescope, je me doutais, déjà avant l'achat, quant à leur qualité médiocre. Je pense que lorsqu'on achète du neuf, les accessoires fournis avec ne sont jamais de bonne qualité ... :p (malheureusement !).

En ce qui concerne mon observation, je préfère m'orienter vers le planétaire pour débuter, et me familiariser avec les bases de l'astronomie. C'est pourquoi, je voudrai savoir si, comme cité plus haut, l'oculaire "TMB II planétary" de 4 ou 5 mm premetterai de voir Jupiter par exemple, avec une bonne résolution, et non la petite boule que j'observe moi (ce qui me réjouit d'autant plus ! :p). Est-ce possible de la voir comme sur la photo qui suit ? :)

J'ai bien compris que je ne verrai jamais ces planètes avec une aussi belle qualité à l'oeil nu (ce qui est bien dommage !), mais mon but serait de m'en rapprocher au plus près.

J'attend donc vos conseils avec impatience, quand au choix de l'oculaire, et tous vos conseils qui ne pourront qu'être profitable!

Merci à tous !

jupiter_20070707_sat_image_250_300_ond_1_4_sat.jpg&w=1024&h=768&ei=sY-iTrS3AoTKswaEnsmLAw&zoom=1&iact=hc&vpx=186&vpy=280&dur=44&hovh=194&hovw=259&tx=138&ty=77&sig=116788629634978240952&page=3&tbnh=126&tbnw=191&start=72&ndsp=33&ved=1t:429,r:25,s:72

(si l'image ne fonctionne pas :

http://www.google.fr/imgres?q=jupiter&hl=fr&rls=ig&biw=1600&bih=775&gbv=2&tbm=isch&tbnid=BcMaZNQUwoMIMM:&imgrefurl=http://www.astrosurf.com/delcroix/jupiter_2006-2007.htm&docid=yM49NimEICT9WM&imgurl=http://www.astrosurf.com/delcroix/images/jupiter_20070707_sat_image_250_300_ond_1_4_sat.jpg&w=1024&h=768&ei=sY-iTrS3AoTKswaEnsmLAw&zoom=1&iact=hc&vpx=186&vpy=280&dur=44&hovh=194&hovw=259&tx=138&ty=77&sig=116788629634978240952&page=3&tbnh=126&tbnw=191&start=72&ndsp=33&ved=1t:429,r:25,s:72 )

Posté

Bonjour, pour ce qui est de la photo c'est non, Jupiter étant une boule de gaz, et comme toutes les planètes gazeuses les contrastes ne sont pas aussi fort que sur les photos.

Mais il suffit de bien prendre son temps et certain détail se dévoileront d'eux même.

Yves.

Posté (modifié)

Un soir 'normal', tu verras à peu près ça comme détails, plus la GTR si elle passe à ce moment-là:

14867-1282641149.jpg

Même si ça peut sembler décevant, en 'vrai' c'est beaucoup plus beau qu'à l'écran. La position changeante des satellites par exemple est tout un spectacle en soi. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Après avoir passé deux heures dans le froid, et en suivant les conseils (télescope à température, et mise au point au mieux), j'ai été tout simplement bluffé du résultat de Jupiter, j'ai pu voir très distinctement ses "cercles rougeâtre" ainsi que ses satellites, je suis conquit ! :D, j'ai réussi a prendre quelques photos mais via mon portable (HTC Desire HD) je vais essayer de les poster :)

Voici une des photo ( prise d'un telephone portable je précise ! :p)

-> mini_111022103030333994.jpg

La voir en taille réelle ->http://nsa22.casimages.com/img/2011/10/22/111022103030333994.jpg

Modifié par steph57330
Posté

Ah oui, le 'moment Jupiter'. :be:

Il y a aussi le moment 'Saturne' (dans quelques mois), le moment 'Double amas de Persée' (demain?), le moment 'Pléiades',... ;)

:cheer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.