Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai tenté de paufiner la collim' de mon C11, mais avec la turbulence pas évident. Cependant, pour la première fois, je suis parvenu à passer à l'étape du disque d'Airy et j'ai eu la vague impression d'apercevoir un truc qui ressemble un peu ==> Résultat : collim' perfectible mais pas dans les choux!

Setup : C11 sur NEQ6 avec projection oculaire à l'aide d'un Plössl TV 20mm sur la PLA-C+

Il s'agit d'une image composée de 1500 frames issus d'une vidéo de 90s (2571 images soit près de 29 fps).

Alignement et Stack avec Registax 5.1

Traitement deconvolution Lucy Richardson (pour Bernard) 1.20 15 itérations (Io n'a pas aimé:p)

waprojjup8bits201110220.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Traitement Wavelettes Registax 6

wa2projjup8bits20111022.jpg

Traitement Wavelettes Registax 6 dur mais j'étais tellement content d'avoir des détails que j'me suis lâché :cry:

waprojjup8bits201110220.jpg

paramètres PlxCapture :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-C+

BeginRec=2011-10-22T03:10:59.083

EndRec=2011-10-22T03:12:30.345

ExpTime=28ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=2571

ReadoutMode=8,FAST

Gain=655

BlackLevel=0

FilterWheel=

Filter= (slot 0)

Origin=PlxCapture

J'ai l'impression que c'est mieux que la dernière fois:?:, mais il est dur à dompter le C11 (dumoins pour moi:be:)

Merci pour vos critiques.

Sébastien

Posté (modifié)

Re,

Je vous en présente une autre en 12bits prise un peu plus tôt à 1h51 avec une Powermate x2,5 versus projection oculaire.

800 images retenues sur 1168 : Traitement Registax 5.1 & 6

wajup12bits201110220151.jpg

Un peu plus doux

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-C+

BeginRec=2011-10-22T01:51:25.079

EndRec=2011-10-22T01:52:56.417

ExpTime=28ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1168

ReadoutMode=16,NORMAL

Gain=707

BlackLevel=0

FilterWheel=

Filter= (slot 0)

Origin=PlxCapture

Modifié par sebastien95
Posté

Pour moi, la meilleure est la Richardson-Lucy et à la limite la seconde : faudrait faire un mix des deux quasiment en fait.

Les deux autres sont sur-traitées.

Posté

Merci pour ton retour Kaidan :-)

Complètement Ok avec toi : l'euphorie et la novicité m'ont emballées à pousser les traitements... j'ai refait la dernière et re-traiterai les autres plus tard : là j'suis crevé et j'vais dormir ;-)

Bonne nuit (ou journée pour toi?)

Sébastien

Posté

Pour la collimation : résultat quel gain en piqué !

pour le traitement : je trouve la "wavelet plus doux" la meilleure. Richardson-Lucy produit un résultat apparemment plus doux mais Io est là pour en témoigner : ton bon piqué se retrouve en fait flouté, c'est mon avis, faudrait voir sur place.

La convergence des itérations de R-L n'est peut-être pas toujours très bonne en planétaire, du coup ça produit l'effet inverse (?).

Donc pour moi, c'est la wavelet douce (1h51) qui l'emporte haut la main...

Bravo pour ce saut qualitatif !

Rq : finalement une cam couleur, ça marche bien (pour Sébastien) ;)

Posté

Bonjour Seb

les versions en traitement doux sont vraiment bien ;)

c'est vrai , le C11 , pas facile d'en tirer le maximum , mais t'en approche

Gilles

Posté
Je trouve que la 2eme est belle,ne connaissant pas ce qu'est le traitement Lucy Richardson,je ne peux pas juger!De bien Juju en tout cas !

Bonjour M76,

Merci pour ton retour :-)

Tu sais ce n'est pas très important de ne pas connaître le nom des traitements, une appréciation est de toute façon subjective : et c'est justement quand la somme des avis subjectifs va dans le même sens qu'on est content ;-)

Sébastien

Posté

Salut seb,

J'aime beaucoup celle avec le traitement Wavelettes Registax 6 .

De beaux détails tu dois être content félicitation ;)

Posté
Pour la collimation : résultat quel gain en piqué !

pour le traitement : je trouve la "wavelet plus doux" la meilleure. Richardson-Lucy produit un résultat apparemment plus doux mais Io est là pour en témoigner : ton bon piqué se retrouve en fait flouté, c'est mon avis, faudrait voir sur place.

La convergence des itérations de R-L n'est peut-être pas toujours très bonne en planétaire, du coup ça produit l'effet inverse (?).

Donc pour moi, c'est la wavelet douce (1h51) qui l'emporte haut la main...

Bravo pour ce saut qualitatif !

Rq : finalement une cam couleur, ça marche bien (pour Sébastien) ;)

Bonjour Bernard et merci,

Ton message me fait plaisir! En particulier en tant qu'expert professionnel en déconvolution : pour ma part en tant qu'ignorant dans ce domaine, j'adhère à ton analyse... Pourtant à chaque fois que je lance ce traitement j'ai l'impression que c'est mieux que les autres... Mais il y une sorte de voile blanc et cette méthode implique de traiter le Satallite à part...

Je trouve que c'est vraiment difficile la cosmétique... C'est tellement du goût de chacun :-)

@+

Sébastien

Posté

Super Seb ! Tu y es presque ! Je pense qu'il te faudrait maintenant une nuit sans turbu pour peaufiner la collim' et se serait parfait. Mais il faut s'accommoder des conditions malheureusement.

Pour moi la meilleure de la série est la seconde.

Eric

Posté
C'est de mieux en mieux ! bravo !

Bonjour Dominique,

Je suis très flaté par ton retour : merci! C'est très encourageant pour continuer à progresser :-)

Encore merci pour m'avoir fait découvrir Astra Image pro :-)

En revanche comme j'ai une cam couleur je ne suis pas arrivé à utiliser l'autre...

Sébastien

Posté
Bonjour Seb

les versions en traitement doux sont vraiment bien ;)

c'est vrai , le C11 , pas facile d'en tirer le maximum , mais t'en approche

Gilles

Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour :-)

Sur le C11, moi je pense que j'ai encore pas mal de chemin à faire :b:

Bonne journée

Sébastien

Posté
Salut seb,

J'aime beaucoup celle avec le traitement Wavelettes Registax 6 .

De beaux détails tu dois être content félicitation ;)

Salut Ludo,

Merci!

Moi aussi je préfère celui là mais faut que j'le retravaille :-)

J'étais super content cette nuit, du coup au lieu de dormir j'ai traité 2 ou 3 films! Pas raisonnable du tout ça : maintenant j'ai un peu la tête dans le sac :-(

Mais ça fait rien, j'ai fais un petit pas de plus ;-)

Sébastien

Posté
Super Seb ! Tu y es presque ! Je pense qu'il te faudrait maintenant une nuit sans turbu pour peaufiner la collim' et se serait parfait. Mais il faut s'accommoder des conditions malheureusement.

Pour moi la meilleure de la série est la seconde.

Eric

Salut Eric,

Merci :-)

Quand je regarde météoblue j'crois pas qu'ce soit pour ce soir encore ;-)

Comme tu dis on fait avec c'qu'on a :-)

Ok avec toi sur la seconde : j'ai pas mal d'autres vidéos à traiter, ça va m'occuper quand il f'ra pas beau :-)

@+

Sébastien

Posté
Salut Ludo,

Merci!

Moi aussi je préfère celui là mais faut que j'le retravaille :-)

J'étais super content cette nuit, du coup au lieu de dormir j'ai traité 2 ou 3 films! Pas raisonnable du tout ça : maintenant j'ai un peu la tête dans le sac :-(

Mais ça fait rien, j'ai fais un petit pas de plus ;-)

Sébastien

Oui, je connais ça. Quand on pense que la nuit a été bonne, on a tendance à vouloir voir immédiatement le résultat ... le problème c'est qu'après t'es cassé, enfin je dis ça pour moi qu'a dépassé la cinquantaine ;)

Eric

Posté

Salut Seb,

J'y touche pas un beignet en planétaire,mais je reconnais que tes images sont belles.

Et c'est marrant comme Jupi est étirée sur tes images,ce que je ne retrouve pas sur celle

du Cador Albéric.Je sais qu'elle n'est pas ronde,mais alors pourquoi sur certaines images

elle est étirée et sur d'autres non?

Jean-Pierre

Posté
Ben avec 10 de moins c'est pareil pour moi ;-)

Ça m'rassure :be:

J'ai pas eu le courage de shooter cette nuit (fin de semaine un peu hard côté boulot) et j'ai l'impression que les nuits qui viennent ne vont pas être géniales géniales ... on verra bien ...

Eric

Posté
Salut Seb,

J'y touche pas un beignet en planétaire,mais je reconnais que tes images sont belles.

Et c'est marrant comme Jupi est étirée sur tes images,ce que je ne retrouve pas sur celle

du Cador Albéric.Je sais qu'elle n'est pas ronde,mais alors pourquoi sur certaines images

elle est étirée et sur d'autres non?

Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ce compliment :-)

Quant a l'aspect étiré ou pas, maintenant que tu en parle c'est vrai celles d'Albéric sont plus rondes :?: moi j'dirais qu'il bidouille son image pour faire plus pic de midi ;) Non j'plaisante, je sais pas du tout : à cause ou grâce à l'altitude? Mais si quelqu'un peut nous éclairer... Peut être que moi je fais un truc sans m'en apercevoir :b:

Sébastien

Posté (modifié)

En regardant d'un peu plus près, la toute dernière est très belle :wub: :

Je serais toi, j'essaierais 600 images sur les 1168 sous R6 et traitement doux par wavelets ...

J'ai lu (sous la plume de Marc Patry je crois) que le 12bits n'avait vraiment d'intérêt supplémentaire par rapport au 8bits que sur la Lune, pas tellement en planétaire.

Un truc que je ne comprends pas sur ta deuxième image :

wa2projjup8bits20111022.jpg

Pourquoi le satellite est-il ovoïde comme cela ? Le temps de pose (90s) ne l'explique pas ...

EDIT : peut-être faut-il chercher du côté de la projection oculaire, la planète aussi est patatoïde ...

Eric

Modifié par ricounet
Posté
Ça m'rassure :be:

J'ai pas eu le courage de shooter cette nuit (fin de semaine un peu hard côté boulot) et j'ai l'impression que les nuits qui viennent ne vont pas être géniales géniales ... on verra bien ...

Eric

Ma fin de semaine était un peu dur aussi, j'ai bien faillit ne pas sortir surtout quand j'ai vu 2°C :b:

Posté

Doucement mais sûrement! ;)

La dernière fourmille de détails et est vraiment magnifique! :wub:

Il faudrait allier la douceur de la déconvolution au piqué des wavelets et tu toucherais la perfection, à mon goût :)

Bravo à toi, joli spectacle en perspective ce soir, à mon tour je vais tenter de chiader ma collimation pour faire parler mon tube :)

Posté

bonjour et bravo pour ces images tres detaillées , les version douces sont mes preferées

pour l ovalisation de io je pense qu il s agit de la duree de prise de vue , le satellite se deplaçant plus vite que les details de surface de la planete , pour t en assurer il suffit de couper en deux ton AVI ( avec virtualdubmod) et de traiter une moitié( 45 sec) , peut etre gagneras tu aussi en detail de surface

ça vaut le coup d essayer

encore bravo

dominique

Posté
bonjour et bravo pour ces images tres detaillées , les version douces sont mes preferées

pour l ovalisation de io je pense qu il s agit de la duree de prise de vue , le satellite se deplaçant plus vite que les details de surface de la planete , pour t en assurer il suffit de couper en deux ton AVI ( avec virtualdubmod) et de traiter une moitié( 45 sec) , peut etre gagneras tu aussi en detail de surface

ça vaut le coup d essayer

encore bravo

dominique

En 90 secondes à cette focale ? J'en doute quand même. Je veux bien croire qu'à cette position (proche du bord de Jupiter) Io ait un déplacement sur 90 s plus important que quand il est au plus loin de la planète (de notre point de vue terrien), mais alors comment expliquer qu'on ne voit pas ce phénomène sur les satellites des images de Jean-Luc Dauvergne faites au Pic du Midi récemment dans les mêmes conditions de proximité (voir le "lever" de Ganymède sur sa dernière APOD) et ça à 28m de focale !!! A moins que son acquisition ne dure que 15 secondes ...

Eric

Posté (modifié)
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ce compliment :-)

Quant a l'aspect étiré ou pas, maintenant que tu en parle c'est vrai celles d'Albéric sont plus rondes :?: moi j'dirais qu'il bidouille son image pour faire plus pic de midi ;) Non j'plaisante, je sais pas du tout : à cause ou grâce à l'altitude? Mais si quelqu'un peut nous éclairer... Peut être que moi je fais un truc sans m'en apercevoir :b:

Sébastien

Pas d'inquiétude Sébastien, ne change rien : d'après wikipedia, le diamètre équatorial est de 71 492 km et le diamètre polaire est de 66 864 km, ce qui fait un rapport de 1,07. Après rotation de 25° sur la gauche, ton image représente une taille de 197x186 pixels (environ), soit dans les deux cas un rapport autour de 1,06~1,07.

L'expert professionnel en billes pas rondes a parlé :be:

Bon WE

L197xH186.JPG.f46003a71bc97caa2c2b6a3e9a79fe16.JPG

Modifié par mcbernaleoth
Posté (modifié)

Merci ERS :-) L'alliance que tu proposes serait effectivement pas mal : je vais y travailler ;-)

Bonne chance pour ce soir!

Merci de ton retour et conseil dominique, je vais tester ça ;-)

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté
Pas d'inquiétude Sébastien, ne change rien : d'après wikipedia, le diamètre équatorial est de 71 492 km et le diamètre polaire est de 66 864 km, ce qui fait un rapport de 1,07. Après rotation de 25° sur la gauche, ton image représente une taille de 197x186 pixels (environ), soit dans les deux cas un rapport autour de 1,06~1,07.

L'expert professionnel en billes pas rondes a parlé :be:

Bon WE

Whaou!!! Donc j'ai pas fait de conneries :be:

Merci pour ces excellentes précisions Bernard!

@+

Sébastien

Posté

Salut Sébastian,

Tu fait une grosse production de Jupi en ce moment je n'arrive plus à suivre ...

Et ben celle là (la deuxième du post 1 et la deuxième du 2 aussi) sont très réussi, les conditions ont dû te permettre une bonne collim et map !

Tu es largement sur les railles, maintenant faut guetter les conditions de turbu extra et c'est sans doute ça le plus long !! :( Restons patient et ça payera à coup sure !!

Bons cieux à toi

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.