Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
En 90 secondes à cette focale ? J'en doute quand même. Je veux bien croire qu'à cette position (proche du bord de Jupiter) Io ait un déplacement sur 90 s plus important que quand il est au plus loin de la planète (de notre point de vue terrien), mais alors comment expliquer qu'on ne voit pas ce phénomène sur les satellites des images de Jean-Luc Dauvergne faites au Pic du Midi récemment dans les mêmes conditions de proximité (voir le "lever" de Ganymède sur sa dernière APOD) et ça à 28m de focale !!! A moins que son acquisition ne dure que 15 secondes ...

Eric

En 90s , Io se déplace suffisamment pour produire ce filé (voir l'animation proposée dans winjupos, menu calcul éphémérides, option surface cochée). D'où les traitements préconisés par plusieurs contributeurs en deux fois, le sat avec Regstx5, Jupi avec Regstx6.

L'idée de domi69 devrait permettre de trancher aussi

Posté (modifié)

Salut Sébastien

Pas mal du tout:o, très bien même en fait:be::be:. J'aime bien les douces...même si c'est vrai que Lucy n'a pas été tendre avec Io !!!donc je vote pour la première et surtout la dernière. Visiblement ta collimation était bonne (bob knobs ou tournevis?)

J'ai voulu aller shooter en fin de nuit en banlieue sud (vers 5h)...y'avait trop de vent et Jupiter dansait allègrement sur l'écran :confused:!!! apparemment t'as pas eu ce souci...je me suis donc contenté de visuel avec un bon moment à x250 sur Mars et M42 qui revient doucement et était plut$ôtnet malgré la Lune, la brume et le PL !!!

Bon là je jouerais bien la sieste du coup...

Modifié par Bison
Posté

Merci Moïse :-)

Merci Bison! Je suis au tournevis (j'en ai acheté un Böst très cours qui va très bien) et je fais la collim' avec la caméra (cf. mon poste de ce jour sur le sujet ;-). Pour Juju, 5h c'est maintenant beaucoup trop tard selon les lectures que j'ai pu faire sur WA : il faut a priori la shooter entre minuit et 2h (cela semble se confirmer sur mes prises d'hier).

J'ai fait des tentatives sur Mars vers 7h du mat' mais c'était une véritable danse du ventre!!!

@+

Sébastien

Posté
Merci Moïse :-)

Merci Bison! Je suis au tournevis (j'en ai acheté un Böst très cours qui va très bien) et je fais la collim' avec la caméra (cf. mon poste de ce jour sur le sujet ;-). Pour Juju, 5h c'est maintenant beaucoup trop tard selon les lectures que j'ai pu faire sur WA : il faut a priori la shooter entre minuit et 2h (cela semble se confirmer sur mes prises d'hier).

J'ai fait des tentatives sur Mars vers 7h du mat' mais c'était une véritable danse du ventre!!!

@+

Sébastien

RE

Oui, j'ai vu ton post sur la collim...pas mal du tout d'ailleurs ce que tu arives à faire; ça me donne des pistes.

Je sais bien que 5h c'est un peu tard mais bon..faut dormir un peu aussi:confused:...et puis en ce moment c'est un bon compromis entre tous les objets à voir !!!! J'étais content de retrouver M42!

Ceci dit, tu as raison : à 5h Jupiter gigotait et Mars dansait carrément la gigue !!! Je me suis fait plaisir en visuel ..mais ça va être un autre challenge ça que de l'imager proprement !!!!

AU TAF donc!!!!

Posté

Bonsoir

Je pense que cette fois vu la deuxième de la deuxième série, tu y es, et pas que presque.

Bravo tu es peut être celui qui y est arrivé le plus vite à ce niveau.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
RE

Oui, j'ai vu ton post sur la collim...pas mal du tout d'ailleurs ce que tu arives à faire; ça me donne des pistes.

Je sais bien que 5h c'est un peu tard mais bon..faut dormir un peu aussi:confused:...et puis en ce moment c'est un bon compromis entre tous les objets à voir !!!! J'étais content de retrouver M42!

Ceci dit, tu as raison : à 5h Jupiter gigotait et Mars dansait carrément la gigue !!! Je me suis fait plaisir en visuel ..mais ça va être un autre challenge ça que de l'imager proprement !!!!

AU TAF donc!!!!

Je suis content si ça peut te donner des pistes :-)

Quant à M42, et le dada : je brûle d'envie de pousser l'autoguidage à 10 minutes avec l'UHC mais j'ai l'arbre du voisin. J'y ai pensé toute la nuit en shootant Jupiter, la seule solution est de monter sur le toit (c'est possible car toit terrasse sur une partie, mais ça demande un peu de travaux pour sécuriser donc ma femme freine un peu mon inconscience sur ce coup là ;-) Merci à elle et les enfants de me ramener un peu sur Terre

Bon courage pour ce soir Bison

Posté
Bonsoir

Je pense que cette fois vu la deuxième de la deuxième série, tu y es, et pas que presque.

Bravo tu es peut être celui qui y est arrivé le plus vite à ce niveau.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Luc,

Je ne sais pas trop quoi te répondre, à part que je suis vraiment plus que flatté par ce propos, mais je pense que j'ai uniquement eu le coup de bol de tomber sur le trou de turbulence de la nuit dernière... Maintenant, il faut que je confirme ma progression et que je sois capable d'aller plus loin et ça c'est pas gagné...:b:

Maintenant, je dois avouer que j'ai adoré ma passion de l'astro cette nuit (et je dois admettre que j'en avais besoin).

Merci Luc

Posté

Bravo!

T'as fait du chemin, tes images sur ce fil sont superbes !!!

PS: Si tu veux avoir une collimation "parfaite", prends une étoile artificielle, et fais ta collimation tranquillement avec ça et tout le grossissement que tu peux y mettre (même 2 barlow une sur l'autre). Faire la collimation sur une vraie étoile j'ai essayé, jamais réussi à cause de la turbulence. Avec les LED super petit tu peux mettre l'étoile artificielle pas trop loin, pour mon LS6 j'y arrive à 7 mètres donc je le fais dans le salon.

Posté

Salut Flavius,

Merci pour le compliment :-)

Sur l'étoile artificiel, les avis sont plutôt partagés : mais je pense que j'en achèterai une d'occas un jour (faut prendre combien de microns? 9?)

Sébastien

Posté
Merci c'est encourageant :-)

Je suis en train de shooter ce soir... Ben c pas les mêmes conditions! Y'a d'la Turbulette :-(

Arrrggghhh moi aussi j'image mais en CP!!!!!! seulement voilà j'ai la stabilité mais pas la transparence !!!! Le brouillard tombe ... on échange????:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.