Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En faisant ma collimation à l'aide de la PLA-C+, j'ai pris quelques captures d'écrans à plusieurs mises au point pour avoir un autre avis que le mien car au bout d'un moment... Ben j'ai un peu les yeux qui s'croisent :b:

Biensur j'ai bien conscience que ces captures d'écran ne peuvent pas garantir une collimation parfaite puisque le disque d'airy reste très approximatif.

Cependant, à partir de ça pensez vous que ma collimation soit correcte?

12874274.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Merci pour vos indications:)

Sébastien

Posté

Bonjour

Ça fait un moment que j'ai envie de demander à M42 de nous faire une mire avec des cercles fins pour justement mieux collimater, car ce n'est pas évident sur la fin pour pinailler.:be:

Donc si Roger passe dans le coin....:)

Tu peux aussi le vérifier en ce moment sur Jupiter, les puristes vont me tuer là,:p si tu l'a bien centrer pendant la capture il y a souvent en périphérie un cercle qui doit être symétrique.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour et merci pour votre retour Luc et José :-)

Pourriez vous en dire un peu plus sur la méthode?

Le cercle sur Jupiter, c'est sur chaque image de la vidéo qu'on doit le voir (désolé mais je n'suis pas certain d'avoir bien compris en fait)?

Sébastien

Posté

Bonjour Sebastien,

Tu as essayé d'empiller la tache d'airy avec registax au autre? j'avais penser utiliser l'option visuel assisté de plx capture, mais avec la turbu ça risque d'être peu efficace...

Pas facile, mais sur la tache d'airy qu'on voit (si elle sont toute comme ça) je dirais qu'il y a un petit décalage vers le haut. Enfin c'est pas loin...

+1 pour la mire avec les cercles, ça servira au moins au ciel profond.

Posté

Bonjour Olivier,

Merci pour ton feedback toujours constructif et instructif :-)

J'ai pas esayé d'empilement... et malheureusement non elles n'étaient pas toutes comme ça :-( C'était plutôt une danse du ventre endiablée ;-)

Mais si c'est pas loin alors Y'a plus qu'à attendre la vague... Enfin, une acalmie de turbulence...

Sébastien

Posté

Hello!

bah au fait je fais ma collim sur la polaire et ensuite je vérifie sur Jupiter et 7662 qui sont des objets nécessitant une bonne collim pour avoir des beaux détails

Posté

Salut Sébastien , je dirais pareil que Olivdeso , le centre de la tache est trop bas pour moi .

Si ça peu t'aider ....

Posté

Merci pour cette précision José : ça semble bien marcher ta technique à la vue des détails que tu as dessiné à la volée derrière l'oculaire, bravo! Tu montreras la version retravaillée au calme?

Merci Zito :-)

Posté

Bonsoir

Souvent pour vérifier ma collimation je floute légèrement Jupiter en vérifiant que la zone floue est bien symétrique de part et d'autre en prenant bien soin bien sûr qu'elle soit au centre de l'oculaire.

On peut aussi le vérifier en ce moment sur les photos puisqu'elle est bien symétrique (opposition). Voir le cercle noir autour de la planète.

Une photo pour exemple :

2382-1319312237.jpg

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonjour

Sur celle là la collim était perfectible le cercle noir est décalé autour de Jupi. Pour le faire disparaître sur vos photos il suffit de jouer sur les réglage lumière et contraste.

attachment.php?attachmentid=17367&stc=1&d=1312977842

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.