Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possède un Celestron Astromaster 76/700 et je voulais savoir si un oculaire de 5mm pourrai aller pour améliorer le planétaire et les observations lunaires.

PS : Je possède déjà un oculaire de 10 et 20 mm d'origine.

Merci :)

Posté

Le grossissement max de ton tube est de 2 fois le diamètre environ, soit 152X, avec une focale de 700 mm, l'oculaire te fournissant ce grossissement est celui de focale f=F/G soit 700/152= 4.6 mm.

Donc avec un 5 mm tu es au grossissement max (quasiment). Donc jouable, mais est-ce intéressant ? Pas certain... Le grossissement résolvant de ton tube est de 76 fois, soit pour un oculaire de 9mm de focale.

Cela veut dire qu'avec des focales d'oculaire inférieures à 9 mm tu n'auras aucun détail en plus, ton tube te fournissant tous les détails qu'il est capable de fournir avec un 9mm.

Avec un 5 mm les détails seront plus gros, donc mieux visible mais en aucun cas plus fin, une toute petite tâche deviendra un plus gros pâté, tu la verra mieux mais tu n'auras pas de nouveaux éléments visibles. Donc aller jusqu'au grossissement max n'est pas forcément très utile.

De plus tu ne va pas sortir souvent ton 5mm, car pour que cela soit intéressant il va te falloir un très bon, ciel, pas de turbulences... Donc je pense que la dépense n'est pas forcément justifiée. Par contre acheter un 10 mm de qualité (ceux fournis avec les tubes sont toujours de basse qualité même s'ils restent tout à fait utilisable) me semble un bien meilleur investissement.

En plus si un jour tu changes de tube, tu garderas ton bon oculaire !

Après avec un tube ouvert à 10, visant souvent les planètes, acheter par la suite un 8 ou un 7 mm, voire 6, pourquoi pas, mais essaie avant en t'en faisant prêter sur un site d'observation.

Après entre observer de banlieu parisienne ou depuis ta maison au fond de la creuse change un peu la donne ;)

Posté

Salut,

Je ne connais pas la qualité de ton 10 mm mais celui que j'avais était plus que correct.

Peut-être qu'un oculaire de 7 mm serait un bon choix (Baader Genuine 7 mm ou plössl televue 8 mm).

Posté

Tu n'aura jamais de haute qualité à ce prix ;)

Economise et prend un Plossl télévue 8mm, excellent plossl, et Télévue, c'est la classe :cool:

Posté
Tu n'aura jamais de haute qualité à ce prix ;)

Economise et prend un Plossl télévue 8mm, excellent plossl, et Télévue, c'est la classe :cool:

Bigre exactement ce que j'allais taper... Je viens de vendre le mien (pour plus de champs, Dob' oblige) les Plössl Televue sont de bons oculaires, neuf en 8 mm tu les trouves autour de 70 euros, donc d'occasion autour de 50 euros sans problème.

Posté

L'oculaire d'Ebay est peut-être bon, mais ce n'est surement pas le meilleur, et ce n'est pas le genre d'oculaire que l'on garde.

Comme Deneb 64, je pense qu'il vaut mieux économiser pour s'acheter un plössl Televue (73 euros).

Posté

Même pour un débutant comme moi (j'ai mon télescope que depuis mars), vous pensez que celui d'Ebay ne me suffirai pas ?

Posté

Au contraire je pense qu'étant débutant avoir un oculaire t'offrant une image correcte est une très bonne chose cela t'évite des déceptions qui te feraient arrêter et un oculaire correct tu le gardes, même si tu changes de tube (sauf gros changement comme pour moi car les critères de choix d'oculaire se compliquent).

Un plössl Televue est un bon oculaire à prix raisonnable, y compris pour toi bien sûr. Pour que tu es une idée d'échelle, sur des gros diamètres où l'on cherche des oculaires de très haute qualité avec un grand champs couvert, on part des Televue panoptic ou nagler autour de 250 euros, on passe par les delos à quasiment 300 euros, pour atteindre les Pentax XW à 380 euros et pour les plus fortunés jusqu'aux Ethos grand champs 100° à plus de 500 euros l'oculaire !!! Donc tu vois 70 euros c'est tout à fait raisonnable et Plössl Televue c'est très bien. Acheté d'occaz' à 50 euros c'est une très bonne option.

Posté

Exact, d'accord avec Loulou, éviter autant que possible les "achats poubelles".. autant mettre un poil plus d'occasion pour un oculaire reconnu et prisé. de toute façon, ne serait ce que financièrement, le matos astro perd très peu a la revente et tu récupèreras forcément ta mise.

Posté

Salut Alex24

Un soir d' observation avec les voisins , j' ai fait essayer mon oculaire de 6mm au fils du voisin qui possède une lulu 70/700 , c' était sur saturne , l' image était très belle et le grossissement passait très bien

Je pense que tu peux prendre sans crainte un oculaire de 6mm , il servira assez souvent , et a ce grossissement , les planètes commencent a être sympa a observer

Plutôt que le clone HR Planetary , perso je prendrais l' original : http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

Posté (modifié)

d'accord, soit le plossl 8mm, soit un TMB planetary 9mm qui te donnera un peu plus de champ et serait l'optimal, si tu as l'ocasion d'essayer, éventuellement le 7mm tmb, mais tu n'aura probablement pas plus de détails, seulement un grossissement supérieur et une image un peu moins contrastée. Bref avec ton 10mm tu n'est pas loin de l'optimal. La définition au centre est très correcte. Par contre avec un TMB, tu vas beaucoup gagner en champ et en qualité sur les bords de l'image ainsi qu'un peu en transparence et en neutralité des couleurs, ce qui est appréciable en lunaire.

Modifié par olivdeso
Posté

Heu... Les gars, vous avez tilté? :)

Sérieusement, un newton 76/700, il faut simplement l'utiliser tel quel et ne pas mettre le moindre euro dedans!

Même avec un oculaire à 50 euros, on est au tiers du prix d'un 114/900 neuf, à la moitié de son prix d'occasion, et on doit même trouver un 130/900 d'occasion à ce prix (100E).

Là, on double le diamètre, et donc on quadruple la surface miroir, c'est à dire la luminosité des images! Bien plus efficace que de changer d'oculaire sur un télescope d'initiation.

Ce 76 doit te servir à savoir si tu aimes l'astro, sortir la nuit, repérer et observer des objets relativement faibles.

Si oui, prends un scope un peu plus gros, tu vas vraiment te régaler!

Posté

Bonjour

dac avec Fiontus,j irai meme plus loin.on a le choix soit un Pentax 5 ou pour

le meme prix un Dob 200 .1200.c est bientot noel

JM

Posté
Heu... Les gars, vous avez tilté? :)

Sérieusement, un newton 76/700, il faut simplement l'utiliser tel quel et ne pas mettre le moindre euro dedans!

Même avec un oculaire à 50 euros, on est au tiers du prix d'un 114/900 neuf, à la moitié de son prix d'occasion, et on doit même trouver un 130/900 d'occasion à ce prix (100E).

Là, on double le diamètre, et donc on quadruple la surface miroir, c'est à dire la luminosité des images! Bien plus efficace que de changer d'oculaire sur un télescope d'initiation.

Ce 76 doit te servir à savoir si tu aimes l'astro, sortir la nuit, repérer et observer des objets relativement faibles.

Si oui, prends un scope un peu plus gros, tu vas vraiment te régaler!

Je n'ai pas les moyens de changer de télescope même si je veux faire de cette passion mon métier.

Posté

Salut Alex,

100% d'accord avec Fiontus. Ne gaspille pas tes sous dans un oculaire !

Tu as 2 façon de ne pas les gaspiller :

- soit tu ne les dépenses pas

- soit tu investis... c'est à dire que tu les dépenses dans quelque chose qui a une valeur à la revente. C'est le cas des oculaires de marque. Un TMB de 7mm se revendra très bien à 70% du prix d'achat et si tu l'achètes d'occasion ça sera même 100%.

Les oculaires ne s'abîment pas sauf mal-traitance.

Mais j'en reviens à l'idée de Fiontus, aujourd'hui avec ton instrument tu ne dois pas dépenser un copec ; fais un truc, mets ces sous dans une cache-maille !

A chaque fois que l'envie te démange d'acheter un accessoire pour ton télescope tu mets les sous dans la réserve.

Tu verras vite que tu arrives, comme te l'expliquais Fiontus à pouvoir t'acheter un 130mm.

Et là si tu pouvais comparer ton 76/700 avec un 130/900 tu verrais que ça dépasse de loin ce que tu vas gagner en changeant d'oculaire.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Assez d'accord aussi avec Daube-sonne et Fiontus, mais pour une raison toute terre-à-terre: une monture de type AZ1 (celle qui est normalement livrée avec un 76/700) ne permet PAS le grossissement.

Donc exit un 5 à 7mm.

Un bon 10?

Pourquoi pas mais autant tout-de-suite épargner pour un bon tube, en occase on trouve de très bons plans (avec oculaires)

Les oculaires que tu vises, sont déjà livrés (voire mieux) avec un tube Orion ou un dob genre Kepler.

Entre-temps, chaque nuit passée avec ton matériel actuel t'apportera un gros lot d'expérience en observation.

Savez-vous que Galilée a vu la GTR à travers son cul de bouteille, et Uranus?

Si tu en es capable avec ton Newton, lors de ton passage au diamètre supérieur tu vas te régaler comme pas possible et tout te semblera si facile que tu feras d'énormes progrès comme si de rien n'était.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah, une EQ1 c'est déjà mieux pour cibler et suivre, mais les vibrations à fort grossissement restent pénalisantes pour une observation détaillée.

Sage décision que d'économiser!

Patte.

Posté

Merci à toi d'écouter ;)

Tu verras, quelque temps après noël, dans quelques semaines seulement, ton budget aura bien grossi, et en postant une annonce d'achat pour un scope d'occasion, tu auras probablement de bonnes surprises.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.