Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis débutant et je souhaite m'équiper avec du materiel pas trop cher mais quand même de bonne qualité (sans blague :p).

Je suis parti sur les lunettes 80ed, déjà parce que c'est léger, simple d'emploi, que je pense faire de la photo plus tard, et que dans un premier temps je ne souhaite pas acquérir de monture (j'utiliserai un trépied photo que j'ai déjà).

Mon but est avant tout "d'apprendre" le ciel. Voir la lune, les planètes de manière occasionnelle et surtout si possible les nébuleuses et les galaxies...

En gros un peu de tout!! :b:

Du coup j'ai fait mes recherches et je vous propose donc une petite liste (en réalité beaucoup trop longue mais chut!!) pour que vous puissiez m'aider a faire un choix notamment sur les accessoires où je suis un peu (comprendre complètement) paumé....

Donc sans plus attendre, pour ceux qui ont le courage et/ou qui sont adeptes de la charité chrétienne :rolleyes:, voici la liste:

Lunettes:

• Astro Professional 80ED 560 f/7: 375€ fiche
  • Les Téléscope Service:
  • TS APO 80/500mm Doublet F/6.25: 600€ fiche
  • TS Super Apo 80/480mm F/6: 680€ fiche
  • TS ED APO 90/500mm f/5.5: 690€ fiche

Voila pour les tubes. Je pencherai plutôt vers la astro pour le prix sinon je sais pas si vous avez une idée de ce que valent les TS.. Le triplet TS est en gros 100€ moins cher que la concurence... et ils ont un doublet 90 pour le même prix...

Il y a justement aussi les triplets de la concurence orion et astro tech qui m'ont l'air fort sympathiques mais ça commence à faire cher... et est-ce que cela en vaut vraiment la peine??

Renvoi coudé (je suis pas sûr du terme...:confused:):

Il y a-t-il une grande différence entre 91 et 99% de réfléctivité? 60 et 110€ les modèles TS en 2''... fiche

Les oculaires:

Là c'est forcément un peu plus compliqué.. Du coup n'hésitez pas (notamment ceux qui ont ce type de lunette) a me donner des conseils, je suis preneur!

Un HR planetary de 2.5mm (ou 3 / 4mm). Pour voir les planètes et les galaxies??

Dans la famille hypérion baader je demande le 17 (qui se transforme en 13? voir ici. Aussi sur TS ils font une deux Hypérions pour le prix de deux (enfin presque :p) du coup peut être en profiter... avec un 24 pour avoir un grand champ ou le 8 pour la lune ou bien... un autre!! :b::confused:

D'ailleurs les Hypérions sur une petite lunette ce n'est peut-être pas approprié?? (poids/taille?)...

Pointeur...

Un telrad ... Un "point rouge" et un autre mais un peu cher quand même...

Barlow en option...

Une Barlow TS 2'', une 1.25''? ou une Televue 1.25''?

Voila!!

Bon je suis désolé, ça fait un peu liste de shopping pour supermarché :confused: mais bon... En tout cas merci pour vos conseils! (éventuels :p).

Posté

En oculaires la s est tellement vaste que le choix est difficile

Pour ma part j ai un televue pano 24. Un hyperion 17. Un nagler13 et un uwan WO 7

Je peut te dire que sa couvre deja tres tres bien

Posté (modifié)
Regarde cher O-U la 80 ed a l argement fait ces preuves

Si tu parles de la Orion grise (c'est la première lunette que je pensais prendre) je pense que la Astro Professional est à peu près équivalente en terme de qualité d'image, elle a juste un crayford démultiplié en plus je crois...

Pour ma part j ai un televue pano 24. Un hyperion 17. Un nagler13 et un uwan WO 7

Je peut te dire que sa couvre deja tres tres bien

Juste pour être sûr: sur une 80ED? :cool:

merci!

Modifié par TaurusProximus
Posté

salut

comme tu le dit "la grise", est une super lulu, elle encaisse tout,des grossissement plus que raisonnable, sur la lune et sur les planetes, deja elle tant montrera pas mal en ciel profond si tu respecte le pourquoi elle a etait consue, c'est vraiment un phenomene, et surtout pour le prix!

un seul petit reproche, en photo, le crayford laisse un peu a desirer.

Posté

@Dob Bleu

Merci beaucoup, je viens de contacter le vendeur... Tu le connais (si c'est pas indiscret :be:).

@Proxima-Centaurus

Oui, merci c'est pour ça qu'à priori je partais sur la Astro qui est dans la même catégorie de prix avec un meilleur crayford.. Pour la qualité d'image je crois que c'est a peu près équivalent (ceci dit en fait je n'en sait rien!! :confused:)

Posté

Une 80 ED sur un trépied photo, je n'y crois pas, sauf si c'est un trépied photo haut de gamme. D'une part la lunette n'est pas si légère que ça, et d'autre part seuls les trépieds photos haut de gamme permettent des mouvements précis (indispensable dès qu'on dépasse un faible grossissement). Et puis peut-on pointer au zénith, ou même haut dans le ciel ?

Posté
Une 80 ED sur un trépied photo' date=' je n'y crois pas, sauf si c'est un trépied photo haut de gamme. D'une part la lunette n'est pas si légère que ça, et d'autre part seuls les trépieds photos haut de gamme permettent des mouvements précis (indispensable dès qu'on dépasse un faible grossissement). Et puis peut-on pointer au zénith, ou même haut dans le ciel ?[/quote']

Je concède que cela ne sera pas évident... mais je n'ai pas vraiment le choix au niveau des finances pour le moment... et puis je verrai plus tard pour m'équiper sérieusement pour faire de la photo (genre eq6/atlas).

En ce qui concerne le pied photo c'est un pied pro mais en carbone (donc un peu moins rigide que l'acier) avec une charge max de 8 kg... Et dessus il y a une rotule "boule" (pareil 7 ou 8kg) donc ça devrait quand même aller a peu près... :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Choix assez serré dans un mouchoir de poche ;); beau projet, félicitations.

Quelques avis personels:

1/ la 90mm présentera une pitchounette de pouvoir collecteur de lumière et de résolution en plus, mais, je le crains, au prix d'une pitchounette de chromatisme en raison de son rapport de focale plus court: oh rien de grave, mais quand même ... En outre, elle risque d'être plus lourde et moins confortable sur un trépied photo: le trépied pourra la porter, mais qu'en est-il de la tête rotule ball?? :refl: Jamais essayé et je ne suis pas sur que c'est pratique; je verrais mieux une monture azimutale genre Giro ou mini Giro de Teleoptic (suivant le poids de la lulu) sur le même trépied en carbone, ce qui risque de serrer le budget et ramener dans les zones de la lulu Astro-Professional.

2/ Sauf triplet apo très bien fini (et il semble que la TS 80/480 en soit un), j'opterais pour la focale la plus longue possible, et, dans ce cas-là, pour un doublet ED (mise en température ultra-rapide, j'en ai un de 80mm/500mm): là aussi, ça pointerai plutôt vers l'AP 80/560;

3/ Quant aux oculaires: j'utilise mes 2.5, 3.2, 4 et 7mm TS HR Planetary II sur ma lulu 80/500 avec grande satisfaction: comme la lulu a déjà une focale courte, le champ de vision apparent plus faible des Planetarys II (58°) se trouve largement compensé.

4/ Une 80mm sera encore plus dépendante de la qualité du ciel: galaxies? c'est faisable, mais faudra pas s'attendre à des miracles ni à une légion de NGC (en visuel pur évidemment, je ne fais pas de photo).

Pour le reste, ma 80mm me surprend toujours: très performante sur la lune, les planètes et le soleil en lumière blanche (avec hélioscope); très bonne pour étoiles doubles dans les limites de la résolution de 80mm, les amas globulaires et ouverts sont beaux à voir avec un bon début de résolution sur les gros globs, ainsi que quelques nébuleuses majeures (avec filtre UHC notamment).

5/ Chercheur? Avec les champs généreux qu'offre une 80mm avec focale assez courte, je n'ai pas besoin de chercher, un simple oculaire à focale longue et champ apparent 70-80° (voire plus :be:) fera que la lulu sera son propre chercheur. Un telrad va faire un peu mastodonte sur une lulu pareille, mais c'est faisable. Un chercheur point rouge?: personnellement, je ne suis pas fan.

6/ Une Barlow? Cela peut dépendre des oculaires qu'on possède déjà, mais je préfère des oculaires à focale courte qui du point de vue design optique intègrent un dispositif Barlow. Cela ne chargera pas davantage la lulu qui est censée être portée sur un trépied photo.

7/ Je laisserais tomber la Barlow et le pointeur/chercheur pour mettre dans le prix d'un renvoi coudé Televue Everbrite de réflectivité 99%: ça, c'est pour la vie.

Bonne chasse.

Posté

Merci beaucoup Starac pour toutes ces précisions précieuses et précises (à répéter 100 fois de suite très rapidement :))!

Pour la lunette ce sera certainement la TS 80/480 (l'annonce du forum). Donc merci (ou pas! :rolleyes:) a Dob bleu pour le lien.

Le trépied c'est sûr ce ne sera pas pratique mais je verrai plus tard... ceci dit une petite monture équatoriale pas trop chère sera certainement une étape obligée avant d'en l'achat d'une atlas...

Sinon je te fais confiance, je ne prendrai ni barlow ni chercheur (toujours ça de budget en moins:p)...

Par contre pour le renvoi coudé... je vais réfléchir!!

Posté (modifié)
D'ailleurs les Hypérions sur une petite lunette ce n'est peut-être pas approprié?? (poids/taille?)...

Cela va dépendre du trépied photo...

Avec un RC 2" 99% (que je conseille: toute la chaîne optique se doit à la hauteur, d'une apo à fortiori) c'est tellement lourd que tu auras du mal à équilibrer le tout, même sur une AZ4 (que je conseille aussi, ayant trop de déboires avec rotules photos qui se déséquilibrent au moindre changement de pointage en hauteur. L'investissement dans une AZ4 ou giro sera de toute façon utile car sortir une EQ6 juste pour du visuel, ça ne va pas non plus)

Un viseur point rouge offrira ce qu'il faut pour un pointage rapide.

Ceci dit, en visuel, faut quand-même un très bon ciel pour en profiter en ciel profond!

Autrement, apo ou pas, faut du diamètre.

Si ton ciel n'est pas au top, faudrait revoir le plan dès le début: le choix d'une 80 apo qui à la longue mènera au déceptions ne me semble pas une bonne idée.

EDIT: en ce qui concerne trépieds photo/vidéo, c'est bon pour usage terrestre, pas quand on vise haut.

Les 8kg donnés, c'est à l'horizontale!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

> Cela va dépendre du trépied photo...

Oui je ne sais pas trop ce que ça va donner...

Pour vous donner une idée du trepied: lien et la rotule: lien.

>sortir une EQ6 juste pour du visuel, ça ne va pas non plus

:p C'est sûr! Mais un peu de muscu me ferait du bien :rolleyes:

>Ceci dit, en visuel, faut quand-même un très bon ciel pour en profiter en ciel profond!

Je suis dans un petit village de gaulois (:be:), je vois plutôt bien la voie lactée malgré quelques réverbères dans le village qui crachent bien, heureusement ils sont derrière des arbres (ça c'est la vue de mon jardin)...

Par contre je peux aller sur le "plateau" juste au dessus de chez moi et là c'est mieux si ce n'est que c'est un peu raide pour y aller et que c'est entre des champs... et le cimetierre! (du coup vaut mieux pas avoir vu Mort vivants contre Loups garous 2 la revanche juste avant).

Sinon je ne m'attends pas à voir des posters de hubble... mais a vrai dire je ne sais pas trop a quoi je dois m'attendre!!! J'imagine que pour les nébuleuses ce sera un peu comme des nuages faibles sans couleurs??

> Si ton ciel n'est pas au top, faudrait revoir le plan dès le début: le choix d'une 80 apo qui à la longue mènera au déceptions ne me semble pas une bonne idée.

Je comprends mais de toute façon c'est un compromis entre le budget relativement restreint, le fait que dans un premier temps je ne veux pas m'encombrer, je préfère un instrument simple à mettre en œuvre et puis c'est essentiellement pour apprendre la géographie du ciel tout en profitant un peu de tous ses petits secrets... Et puis plus tard, éventuellement ça pourra me servir pour la photo... ou [mode geek] comme chercheur sur ma TEC 140 montée en // sur un lx 200 30" :o[fin mode geek].

En tout cas merci pour ces précisions!

Posté
mais a vrai dire je ne sais pas trop a quoi je dois m'attendre!!! J'imagine que pour les nébuleuses ce sera un peu comme des nuages faibles sans couleurs???

Non, en effet ce sera sans couleur dans une 80mm (à part peut-être pour les planètes: nuances de beiges, vert, rouge/orange).

Dans mon 114 les objets du ciel profond sont tous des tâches floues qui présentent quand même des formes à observer avec plusieurs grossissements (sous le ciel pas top d' île-de-france).

Posté

Pour savoir à quoi ça ressemble, vas voir dans la section 'dessins', c'est ce qui ressemble le plus au visuel.

Concernant le 'point rouge', évite absolument les machins en métal bien lourd conçus pour l'armement: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3034_TS-LED-Red-Dot-Finder-Metal-Design-for-Crayford-focusers-with-Sh.html

Très bien pour les militaires, mais pas le top sur un télescope. ;)

Le Telrad est bien, mais grand et encombrant sur une petite lunette. Mon préféré c'est celui de Rigel: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p307_Rigel---Peilsucher-mit-zwei-Basen---inklusive-Beleuchtung.html

100% plastique, mais c'est léger et ça marche vraiment très bien. Sinon un modèle à 20€ mais il faut lui souder une résistance en série sinon le point est trop éblouissant, même au réglage minimum...

Posté
> Cela va dépendre du trépied photo...

Oui je ne sais pas trop ce que ça va donner...

Pour vous donner une idée du trepied: lien et la rotule: lien.

Je te déconseille vivement l'achat d'une rotule pour l'observation, inutilisable en astro ! je sais j'ai essayé et avec une lulu plus petite... alors avec une 80 ed:rolleyes:

A la rigueur une tête vidéo serait plus approprié, et encore.

Rien ne vaut un trepied + monture étudié pour notre activité genre AZ4 par exemple;)

Posté

Bonjour

très bon choix pour commencer une 80. pour le point rouge il faut faire des sorties

pour se faire une idée. j ai un point rouge décrié par beaucoup, pour les piles qui ne tiennent pas ou c est trop lumineux ,et bien moi je trouve ça génial.nous somment tous différent.et le jour ou tu prendras un gros Dob tu la coupleras a lui pour en faire un

chercheur, et la c est le bonheur.le ciel profond plus le grand champs.

JM

Posté

Bien donc la 80 en vente, c est la mienne (merci JM)

Perso je l utilise sur 3 montures différentes:

Léger: astrotech voyager

Lourd: skytee2 (de chez TS) vraiment top

Diurne: soit l astrotech soit un trépied photo lourd et une rotule (une très grosse rotule, plus de 50mm de diamètre)

Et une 80, vraiment, c est indispensable. M81 et M82 dans le champ avec le Nag12 ou le trio du Lion, et tous les amas ouverts, le double de Persée :wub:

Et la Lagune, série sans fin. Et Jupi avec le 3,2 :lobe:

Pierre

Posté

Déjà merci à tous pour vos contributions et m'aider à me faire une meilleure idée de ce qui m'attends...

Je vais donc de ce pas faire un tour dans la section dessin et lire aussi les CROAs d'Etoilesdesécrins....

Pour le trépied c'est sûr c'est plus une solution de dépannage gratuite (c'est ce qui est important pour moi dans l'immédiat)...

Pour le suivi et ne serait-ce que de trouver les "petits" objets,ça risque d'être compliqué!

Enfin bon au pire je me limiterai aux plus gros objets (je me vois déjà faire la course avec la lune, sans trembler, avec les moustiques et les changements d'oculaire façon "pit stop")...

A près tout je suis débutant et il y a déjà beaucoup de choses à apprendre...

Newbie Mais:

Et une 80, vraiment, c est indispensable.

C'est bien une parole de "vendeur" ça!! :p

Donc encore merci!

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils...:cool:

Posté

Taurus, si tu es vraiment fauché il y a la solution d'une petite équatoriale EQ1. Vraiment pas cher (29€), et même motorisable pour 25€!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-1.html

Tu ne feras pas de photos avec, mais pour du visuel c'est adéquat. ;)

Posté
Taurus, si tu es vraiment fauché il y a la solution d'une petite équatoriale EQ1. Vraiment pas cher (29€), et même motorisable pour 25€!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-1.html

Tu ne feras pas de photos avec, mais pour du visuel c'est adéquat. ;)

C'est du matériel chinois fabriqué en inde et sous-traité en afghanistan??! (ok je sors!! ;)).

Effectivement pour ce prix là, c'est certainement ce que j'ai de mieux a faire!

Merci!

Posté (modifié)

Non pas une réponse de vendeur ;)

C'est ma deuxième 80, il y en aura une suivante sans aucun doute, très bientot!

Très bon conseil d'Orionrider quant à cette EQ1, idéale pour des petits diamètres et les PST/Lunt. Très largement suffisante pour du visuel.

Je te donnerai des liens de bricolages idéaux qui permettent d'utiliser une 80 très facilement sur un trépied photo un peu trop léger.

Pierre

Modifié par Newbie Mais

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.