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Posté (modifié)

Je fais de l'Astropho avec un APN 1000D

J’utilise une boite à flat qui a une dominante bleue.

L’histogramme au 2/3 , mais en fait très différent en RVB…, bleu proche saturation et rouge assez faible.

J’essaie de comprendre comment avec IRIS on arrive bien au résultat attendu, c'est-à-dire notamment compenser l’incidence d’une poussière par division par le flat.

Comme le flat, à ce niveau du traitement est considéré en N&B, les valeurs issues de la matrice de Bayer sont assez différentes et donc pour une poussière uniforme de qq pixels, la correction ne serait pas la même ?

J’ai vu, notamment dans un script l’utilisation de la commande IRIS « GREY_FLAT » qui a pour but de rendre le flat neutre, donc c’est la solution pour éviter l’incidence que j’évoque ci-dessus. ( Commande sans doute intégrée ? dans la commande IRIS interractive « photo numérique / pré-traitement )

Par contre en vérifiant l’effet de cette commande sur mes flats, je vois bien un effet de modification des valeurs, mais elles restent de manière significatives différentes ( visible notamment en zoom maxi et seuils de visualisation adhoc.)

Dans mes calculs l’incidence serait de qq % sur la valeur issue du prétraitement ( jusqu’à 5% ?), avec une incidence directe sur le bruit.

Il me semble alors ( je me trompe peut-être ? ) que cet effet serait plus ou moins important en fonction de la « couleur » des flats…

 

Merci aux spécialistes de m’expliquer si je fais une erreur de raisonnement ? ( Possible, mais j’aimerai bien comprendre…)

 

Dominique

Modifié par Djoubs
Précision sur contexte
Posté

Pas de réponses sur ce sujet qui me tracasse et me fait craindre que mes photos soient dégradées par mes flats !!!

 

Je me demande si j'ai posté dans la bonne catégorie ?

 

Dominique

Posté

Je pense qu'il n'y a aucune incidence ==> le flat c'est du niveau de gris puisque cela mesure les pertes "locales" de luminosité de ta chaine optique.

 

Cordialement,

Alexandre.

Posté
Je pense qu'il n'y a aucune incidence ==> le flat c'est du niveau de gris puisque cela mesure les pertes "locales" de luminosité de ta chaine optique.

 

Cordialement,

Alexandre.

 

Merci de m'aider, mais ce qui me rend perplexe, c'est qu'en tant que niveaux de gris, les valeurs de ce gris sont relativement différentes d'un pixel à l'autre. je trouvais d'ailleurs intéressant/pertinent la commande GREY_FLAT qui a été intégrée dans un script IRIS proposé dans ce forum. Malgré cette commande les valeurs restent ( un peu moins ) différentes.

 

Dominique

Posté

J'ai eu des soucis avec les flats.coloré.Ca a tendance à modifier la balance des blancs.

 

On peut contourner le soucis en passant le flat en niveau de gris avec de le diviser aux images.

Posté
J'ai eu des soucis avec les flats.coloré.Ca a tendance à modifier la balance des blancs.

 

On peut contourner le soucis en passant le flat en niveau de gris avec de le diviser aux images.

 

Merci, effectivement, ce que j'essaie d'expliquer et que j'ai constaté peut se traduire in fine par une modification de la balance des blancs...

Par contre je ne comprend pas ta solution de contournement, quelle commande appliquer au niveau de IRIS, ou bien encore faire les photos en N&B au niveau de l'APN, autant que cela soit possible ?

 

Dominique

Posté
Je pense qu'il n'y a aucune incidence ==> le flat c'est du niveau de gris puisque cela mesure les pertes "locales" de luminosité de ta chaine optique.

 

Cordialement,

Alexandre.

 

oui. Le logiciel passe le flat en monochrome avant de l'utiliser, il n'y a donc pas lieu de se prendre la tête avec ça, il y a bien d'autres sujets où ça vaut plus le coup (faire une bonne map, une bonne collim etc.).

Posté

MERCI BEAUCOUP pour toutes les explications

 

Au-delà d'appliquer la procédure classique, que j'appliquais déjà,

j'ai compris que la commande interactive "photonumerique/faire un flat-field" intégrait la commande de base GREY_FLAT.

 

j'ai satisfait ma curiosité intellectuelle, et par la même occasion mieux compris les calculs d'IRIS

 

Dominique

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