Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai fait une image en partant d'une brute de ma meilleure capture de Jupiter (turbulence clémente chez moi le 03/10/2011) et j'ai mis l'image stackée et la finale.

Même si je sais que les détails sont là, surtout dans l'image "stackée", je suis toujours surpris par l'énorme différence de qualité perçue entre les deux premières et la finale.

Je n'ai pas vu beaucoup de brutes ni de stackées pas traitées (sauf les miennes) donc si vous voulez bien, ajoutez les vôtres.

jupiter_BSF.jpg

Posté (modifié)

Bonne initiative!

C'est tellement incroyable ce "pouvoir" de résolution de l'imagerie via webcam (grâce aux logiciels) par rapport à du one shot.

Un bon exemple à intégrer dans la WApedia pour l'explication des avantages webcam.

Patte.

EDIT Catluc? Tu n'as pas honte d'ainsi mettre de la rigolade dans un sujet sérieux (et didactique)?

(pleuré de rire quand-même)

Modifié par syncopatte
Posté
:lol:

Dans le genre moins croustillant... ;)

M57_processing.jpg

SPC900 sur 150/750. La dernière est une image de référence au RC.

Voilà quelque chose de motivant pour ceux (et celles !) qui voudraient se lancer dans la webcam :)

Posté (modifié)

Fisac, bravo pour tes deux images de Jupiter, celle de cette nuit et celle de ce post. Perso, pas eu le courage de rester dehors...

Je suis toujours étonné des résultats fournis par ces ondelettes, je trouve que c'est le meilleur moment. Les goûts et les couleurs...

Je vous propose d'ajouter quelques vieilles prises sur Copernic :

acquisition_lune.gif

acquisition

bonne_mauvaise.jpg

une bonne brute et un truand

stack_lune.jpg

la stack

ondelettes_lune.png

après passage des ondelettes

Merci aussi à Luc pour son excellente planche :1e:

Bonne journée

Modifié par mcbernaleoth
Posté
Excellent fisac

Pourrais tu en dire un peu plus sur le traitement

Sans problème.

La capture est faite avec une webcam PLA-C sur Meade LS6 + barlow TV 2x, pas de tube rallonge après la barlow.

Je fais 2300 images à 30ips en 8 bit, la capture couvre un peu moins de 80s. Le gain est réglé pour couvrir bien les 8 bits sans cramer. Ca se voit assez facilement en "live" quand on met trop de gain.

Capture en SER car ça marche mieux que les avi avec le logiciel fourni, et c'est bien plus petit.

Si je traite avec REgistax je transforme le SER en avi avec Lucam. Registax est lent sur les SER et les traite mal aussi (il traite des fois que le canal vert, va savoir pourquoi). Sinon je traite avec Avistack jusqu'à l'image empilée puis je passe à Registax.

Alignement et empilage: si la turbulence est faible et la qualité globale bonne, j'empile environ 2000 images. Dans des mauvaises conditions je ne garde des fois que la moitié.

Alignement des couleurs (chez moi le rouge et le bleu sont décalés chacun d'un pixel par rapport au vert, dans des sens différents). Je pense qu'il est nécessaire car les lentilles (Schmidt et barlow) ne sont jamais parfaites et du coup les couleurs focalisent sur des plans certes rapprochés mais différents.

Ensuite balance de couleurs auto de Registax, puis je baisse un peu le bleu car il se trompe un peu. Ca ou alors mon écran est mal calibré.

Traitement par ondelettes, le moins possible tout en montrant les détails quand même.

Équilibrage du histogramme pour ne pas avoir une image trop sombre.

Rotation de 180° pour avoir la bonne orientation de la planète.

Et voila, c'est tout :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.