Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Bien que j'ai observé pas mal d'objets cette nuit, c'est un mini Croa que je vous propose puisque qu'il ne sera question que d'une seule....étoile.

Donc belle surprise hier soir alors que j'écumais les constellations d'Andromède et du Triangle tout en suivant le transit de Io.

Lors de mes observations je pointe systématiquement toutes les étoiles doubles (notées sur le Pocket Sky Atlas) que je rencontre. Je prends soin de noter soigneusement ce que je vois à l'oculaire et plus tard je compare avec la réalité en utilisant le Cambridge (Double Star Atlas ) ou Stellarium/ Coelix.

Alors que je pensais avoir pointé une double banale et modeste ce fût l'heureuse surprise à l'oculaire.

A X115 la principale de magnitude 6 pour le PSA est accompagnée de deux petites billes, faibles, rapprochées l'une de l'autre. J'aime cette configuration aussi je prends le temps de bien observer pour estimer les séparations. Cependant il me semble que la principale n'est pas très "nette" malgré tout le soin apporté à la mise au point.

Je change donc d'oculaire; à X167, puis à X262 elle même se dédouble, une autre petite bille de faible magnitude est collée à l'étoile A.

La supposée double devenue quadruple a donc trois compagnons faibles mais parfaitement visibles. La similitude avec une étoile et son cortège de planète est saississant. Un système planétaire mais à l'échelle stellaire. Néanmoins j'ignore s'il s'agit d'un rapprochement physique ou seulement optique.

Le Cambridge me dit ce matin que cette étoile porte le nom de Sigma 133.

-Magnitude 6.8 pour le principale.

-10.3/10.6 et 10.6 pour ses compagnons.

-Séparations 3"/23"/24".

Les trois étant du même coté de l'étoile principale, les deux derniers forment une paire assez rapprochée.

Sigma 133 décrit un triangle rectangle avec M33 et Mirach (béta And). Elle se situe dans la constellation d'Andromède en lisière de celle du Triangle.

Autre possibilité pour la trouver: pratiquement à mi chemin entre M33 et Upsilon And.

Matériel utilisé 400 OO, Uwan16/7, Nag11

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Mathed
Posté

Bonjour Mathed :).

Notée et repérée sur le PSA ;).

J'espère que tu t'es régalé cette nuit,moi je manque un peu de motivation en ce moment :confused:.

Merci à toi :).

Posté

Intéressant!

Sigma c'est pour Struve?

Et même si, les infos google, rien à présent, de même pas de mention dans le NSOG#

Tu pourrais donner les coordonnées ou une autre dénomination?

Patte.

PS # elle semble tellement valoir le détour que tu pourrais la leur renseigner?

Posté

Bonjour Mathed,

et merci pour ton Croa court et original:).

J'adore observer les étoiles multiples aussi:cool:.

J'en observe pour chacun de mes Croas:be:.

Pour Sigma 133, l'écart entre la principale et son compagnon le plus proche (3") est trop petit pour que je puisse les résoudre:confused:.

Avec mon 203mm, l'écart le plus petit que j'ai résolu est de 4":o. Je n'ai pas pu faire mieux:?: ! C'était pour résoudre l'étoile double 29 Aqr:p.

Je suis content que toi aussi, tu aimes observer ce genre d'astres; il y en a un nombre très grand dans le ciel:rolleyes:.

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Mathed :).

Notée et repérée sur le PSA ;).

J'espère que tu t'es régalé cette nuit,moi je manque un peu de motivation en ce moment :confused:.

Merci à toi :).

Bonjour veveyre46

Merci de ta visite.

Un petit passage à vide ça arrive de temps en temps.

Je suis certain que la motivation va bientôt revenir.

Pour moi elle est là et bien là, 20 sorties depuis notre rencontre mi-aout.

A plus.

Posté
Intéressant!

Sigma c'est pour Struve?

Et même si, les infos google, rien à présent, de même pas de mention dans le NSOG#

Tu pourrais donner les coordonnées ou une autre dénomination?

Patte.

PS # elle semble tellement valoir le détour que tu pourrais la leur renseigner?

Bonjour syncopatte

Stellarium semble la nommer HIP 7201. Sa distance serait de 484 al.

5aa581b05ffa0_numrisation0002.thumb.jpg.1a45f62d4860f36ab15f178f66fbb635.jpg

Posté

Merci pour les précisions!

Donc il s'agit bien du sigma de Struve (père)

Par contre, pas trouvé d'infos (système multiple ou pas?) supplémentaires.

Patte.

Posté

Je suis content que toi aussi, tu aimes observer ce genre d'astres; il y en a un nombre très grand dans le ciel:rolleyes:.

Bonjour Meade

En fait en astro j'aime.....tout.

Je viens même de me mettre ... au solaire.

J'adore le planétaire, le ciel profond notamment les NP mais aussi les amas ou les tachouilles de galaxies et je suis aussi un fada des étoiles doubles. A chaque sortie entre les Messiers et les NGC je ratisse toutes les doubles qui passent à proximité même les plus insignifiantes, bref le visuel.

Concernant Sigma133 je te conseille de la tenter tout de même, à fort grossissement. 3" ça me parait jouable avec un 200mm.

Grand merci à toi.

Posté
C'est bon à savoir ! Merci pour ton CROA, ça fera partie d'une prochaine sortie ça :)

Bonjour Clef

Merci de ta visite.

Bonne observation.

Posté

Bonsoir Mathed, :)

Tout d'abord merci de ton sympathique CROA sur cette étoile double :) (devenue finalement quadruple ;) ) car on n'en voit pratiquement jamais sur Webastro. :(

La supposée double devenue quadruple a donc trois compagnons faibles mais parfaitement visibles. La similitude avec une étoile et son cortège de planète est saisissant. Un système planétaire mais à l'échelle stellaire. Néanmoins j'ignore s'il s'agit d'un rapprochement physique ou seulement optique.

Le Cambridge me dit ce matin que cette étoile porte le nom de Sigma 133.

-Magnitude 6.8 pour le principale.

-10.3/10.6 et 10.6 pour ses compagnons.

-Séparations 3"/23"/24".

Les trois étant du même coté de l'étoile principale, les deux derniers forment une paire assez rapprochée.

J'ai regardé sur mon logiciel "Guide 8" les coordonnées exactes de l'étoile principale "HIP 7201" : pour l'équinoxe d'aujourd'hui (J2011,8) l'étoile principale (magnitude +6,663) est située dans la constellation d'Andromède par :

• Ascension Droite : 01h 33m 28,500s ;
  • Déclinaison : 35° 54' 10,310" Nord.

A 3,02" au Sud il y a une autre étoile (magnitude +9,374) qui a les coordonnées suivantes :

• Ascension Droite : 01h 33m 28,448s ;
  • Déclinaison : 35° 54' 07,288" Nord.

A 20,42" au Sud de la deuxième étoile il y a une troisième étoile (magnitude +10,601) qui a les coordonnées suivantes :

• Ascension Droite : 01h 33m 28,262s ;
  • Déclinaison : 35° 53' 46,889" Nord.

En revanche, je n'ai point vu la quatrième étoile que tu as indiquée. Si j'ai bien compris c'est une étoile collée à la troisième étoile, c'est bien cela ? :?: Bizarre que cette quatrième étoile n'apparaisse point avec "Guide 8" qui fait pourtant apparaître des étoiles bien plus faibles (jusqu'à la magnitude +20,9).

Quelqu'un aurait-il les coordonnées de cette mystérieuse quatrième étoile ? :?:

N'hésite pas, Mathed, à poster d'autres CROAs sur tes observations d'étoiles doubles. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger

Merci pour ta visite et pour tes recherches.

Pour résumer:

- l'étoile principale de magnitude 6.7 environ (j'ai coupé la poire en deux entre l'estimation donnée par le Cambridge et celle que tu indiques tirée de ton logiciel "Guide 8")

- une deuxième à 3", de mag entre 9 et 10

- une troisième de mag 10.6. Le Cambridge la situe à 23".

- une quatrième de même magnitude que la précédente à 24" de la principale.

Ces deux dernières sont relativement proches l'une de l'autre (sans être collées) puisque elles étaient parfaitement distinctes à X115.

Dès que le temps le permettra je retournerai voir ce système plutôt original et qui nous donne du fil à retordre.

Mathed

Posté

Salut Mathed :)

Lors de mes observations je pointe systématiquement toutes les étoiles doubles (notées sur le Pocket Sky Atlas) que je rencontre.

Tiens, là tu me fais penser à quelqu'un :refl:

Sigma 133 décrit un triangle rectangle avec M33 et Mirach (béta And). Elle se situe dans la constellation d'Andromède en lisière de celle du Triangle.

Autre possibilité pour la trouver: pratiquement à mi chemin entre M33 et Upsilon And.

Il va faloir que j'aille la voir, par contre avec mon 250, ça rique d'être difficile de séparer toutes les composantes :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.