Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 22 Octobre 2011

Heure d'observation : 20h47 - 23h15

Lieu d'observation : Campagne lilloise

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé, mais venteux, avec des températures froides

Préface

Bonjour,

Il est 20h10.

Quant tout à coup, on sonne à la porte.

C'étaient 2 membres de mon club qui m'ont aidé à prendre tout mon matériel, puis à le mettre dans le coffre du break.

A côté du mien, il y avait le KEPLER 300 mm d'un autre membre.

L'occasion tombait bien puisque l'on a pu comparer des objets entre le mien et le sien.

Une fois la voiture chargée et une fois arrivée sur notre lieu d'observation habituel (campagne lilloise avec de la pollution lumineuse, mais tout de même un peu mieux par rapport à chez moi), nous avons salué le troisième membre présent à cette soirée dans l'espoir de photographier Jupiter.

Les 2 Dobsons installés, puis réglés, la soirée a pu débuter...

Le dernier au revoir

Pour bien démarrer, j'ai pointé en direction de la comète C/2009 P1 Garradd.

A 48 X, elle était bien lumineuse, donc, bien visible.

Quel plaisir pour moi de la revoir puisque chez moi, je n'ai guère d'horizon dégagé.

Le membre ayant le KEPLER 300 mm, a essayé de la pointer à son tour, mais en vain, c'était peine perdu.

Ceci explique grandement mon choix pour les cercles de coordonnées, le Goto ou l'aide au pointage (genre INTELLISCOPE, par exemple).

Moins de temps perdu à patauger inutilement dans le yaourt, meilleur confort (on ne se tord pas le cou), etc...

Toujours dans Hercule, j'ai rendu une petite visite (qui sera sans doute la dernière de cette année) à M13 et M92 avant qu'ils ne se couchent pour les revoir en 2012.

Cette fois-ci, tout en fermant mon oeil gauche et en utilisant la vision décalée avec mon oeil droit, j'y ai pu voir leurs étoiles en périphérie, même si ce n'était pas vraiment flagrant à cause de la qualité du ciel.

Le membre du KEPLER m'a appelé pour observer ces mêmes objets dans son tube.

Il n'y avait rien à dire.

M13 était quand même plus lumineuse et plus détaillée.

Mais sous un ciel de meilleur qualité, ça aurait mieux claqué.

Dans la Lyre, le membre a pointé M57.

Là aussi, dans son 300, c'était quand même quelque chose.

Le rond central de couleur gris dans le mien, était bien plus noir dans le sien.

Encore une belle image dans un tel diamètre.

Une jolie mixture

De retour vers mon XT8, j'ai décidé de m'offrir un joli spectacle avec de beaux astérismes à la clé.

Cela aurait été l'occasion de faire "parler" l'ORION Q70 38 mm pour son très grand champ (2,22°).

Une focale indispensable pour ce type d'objet.

En voici dont la liste :

- Le Casque (Pégase) : Bel astérisme formant une sorte de V se situant entre 2 longues lignes étoilées (de gauche comme à droite).

En y réfléchissant bien, il me faisait plus penser à un chapeau pointu qu'à un casque.

- Le Saxophone (Persée) : Ah, quelle émotion de le revoir celui-là, quelle émotion !

Sa forme ressemblait bien à l'instrument, ou encore, à celle d'une note de musique.

Très joli cette magnifique courbe étoilée qui occupait et dépassait l'intégralité du champ de l'oculaire.

- Le Putt de Golf (Andromède) : Très bel objet ressemblait bien à un poteau de golf avec le petit trou juste en bas.

- Les Fausses Pléiades (Céphée) : Bel astérisme, mais malgré tout, moins convaincant que ses prédécesseurs.

Après cette excellente suite d'astérismes, j'ai pointé en direction de NGC 6866 un amas ouvert dans le Cygne.

Dans le SWAN 25 mm, je voyais très bien une petite tâche diffuse étoilée dont sa forme me faisait penser à celle d'une cheville, ou encore, celle d'un cerf volant (d'où son nom).

C'est dans le NAGLER 11 que je l'ai mieux apprécié.

Encore un superbe objet que j'ai pu découvrir avant qu'il aille se coucher avec ses autres compagnons.

Ensuite, direction Cassiopée avec 3 amas ouverts que je n'ai plus besoin de présenter : M52, M103 et NGC 457.

Ils étaient vraiment exceptionnels avec leur forme particulière : le premier représentant un carré, le second représentant un triangle et le troisième représentant un hibou ou une chouette.

Toujours dans la même constellation, j'en ai également profité pour rendre visite à NGC 7789.

A 48 X ou à 75 X, il était assez difficile à résoudre.

C'était une fois de plus dans le NAGLER 11 qu'il était déjà mieux résolu.

Un petit tour dans Persée et direction de M76, histoire de revoir cette nébuleuse planétaire dans ce ciel un peu meilleur par rapport à celui de chez moi.

C''était dans l'UWAN 16 que j'y voyais très bien sa forme.

Sans filtre, elle n'était pas très évidente à voir, mais elle restait tout de même visible.

Avec le filtre UHC, là, c'était une autre histoire.

Sa forme d'os resplendissait vraiment bien.

J'ai appelé un membre de mon club pour qu'il puisse venir la voir (je parle du membre ayant son break).

Il en était émerveillé lui aussi.

Revenons aux globulaires.

Dans Pégase, j'ai pointé M15 avec son noyau très brillant.

Comme pour ses prédécesseurs, j'ai utilisé la même technique pour voir ses étoiles à la périphérie (oeil de gauche fermé et observation avec l'oeil droit en vision décalée).

Puisque le miroir de mon XT8 était en température, j'en ai profité pour pousser le grossissement jusqu'à 218 X.

L'objet était vraiment superbe.

Et pour conclure cette soirée en beauté, direction Jupiter.

J'ai commencé par l'observer au 300.

J'y ai vu l'ombre du satellite Io qui était bien visible.

Je suis revenu vers mon instrument, puis j'ai pointé en direction de l'objet voulu.

A 109 X tout comme à 218 X, elle était vraiment belle, mais sans pour autant être exceptionnelle, notamment à cause du vent et de l'humidité qui commençait à tomber.

L'heure de tout ranger est arrivé...

Bilan de la soirée

Vraiment superbe sans pour autant étinceler.

Quel plaisir pour moi d'avoir pu comparer quelques objets dans un 200 et un 300 mm.

Cependant, un point négatif est venu s'ajouter au tableau : Jupiter n'était pas au mieux de sa forme.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Belle moisson que tu nous présente là. Hier avec un astram de ce forum j'ai pu observer l'ombre de Io sur jupiter avec son 400 c'était magique :)

Posté

Quelle richesse d'objets dans ce croa. Bien belle soirée effectivement. :)

Juste un petit truc (qui a failli moi-aussi me tromper cette nuit), il ne s'agissait pas de l'ombre de Io sur la planète, mais bien du satellite Io lui-même. Il s'est dévoilé sous mes yeux de manière extraordinaire en sortant éclatant de la sphère.

Posté

Salut Guillaume,

Encore une jolie moisson! Ces astérismes ont ils un numéro? J'aimerais bien les observer.

Will il s'agissait bien de l'ombre de Io, je l'ai observée moi aussi hier soir avec Dédé et Rigel de St Off. Au tout début du phénomène, juste vers 22h locales, on a vu le satellite collé à la planète et un peu plus loin son ombre sur le disque. On l'a vu aussi ressortir de l'autre côté 2h plus tard, superbe!

Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume :)

dans la même constellation, j'en ai également profité pour rendre visite à NGC 7789.

:rolleyes: La Rose de Caroline, as-tu remarqué sa belle structure qui ressemble à une rose ?

Un petit tour dans Persée et direction de M76, histoire de revoir cette nébuleuse planétaire dans ce ciel un peu meilleur par rapport à celui de chez moi.

C''était dans l'UWAN 16 que j'y voyais très bien sa forme.

Sans filtre, elle n'était pas très évidente à voir, mais elle restait tout de même visible.

Avec le filtre UHC, là, c'était une autre histoire.

Sa forme d'os resplendissait vraiment bien.

Tu n'as pas cherché à la grossir d'avantage ?

Bilan de la soirée

Vraiment superbe sans pour autant étinceler.

Quel plaisir pour moi d'avoir pu comparer quelques objets dans un 200 et un 300 mm.

Cependant, un point négatif est venu s'ajouter au tableau : Jupiter n'était pas au mieux de sa forme.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Et bien, apparement, c'était quand même une bien belle soirée, quand à Jupiter, il devait y avoir des turbulences :confused:

Merci pour ce CROA et bon week-end :)

Posté
Salut Guillaume :)

:rolleyes: La Rose de Caroline, as-tu remarqué sa belle structure qui ressemble à une rose ?

Tu n'as pas cherché à la grossir d'avantage ?

Et bien, apparement, c'était quand même une bien belle soirée, quand à Jupiter, il devait y avoir des turbulences :confused:

Merci pour ce CROA et bon week-end :)

Salut Dédé,

Oui, j'ai pu remarquer une forme de fleur pour NGC 7789.

C'est dans le NAGLER 11 où je l'ai mieux apprécié.

Pour ce qui est de M76, non, je n'ai pas cherché à grossir davantage.

Mais j'essayerais une prochaine fois.

A part çà, c'était une belle soirée.

Merci à toi de m'avoir lu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.