Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! :)

voici ma nouvelle image de Jupiter. On voit un net progrès avec mes précedentes et c'est grace a vous !!! :be:

22oct2011barlowx3add600.png

addition de 600 images

traitement avec iris

télescope 130/900 + vestapro + télévue x3

avec la GTR que j'ai vu pour la première fois !! :)

et l'ombre de Io :wub:

Posté

Bonjour,

tu as raison d'insister, la preuve :)

tu devrais essayer Régistax car il a des fonctions de recalage de couches couleurs

là on voit que le bleu déborde en haut et le rouge en bas

Posté

Salut Sparrow,

Ne faisant pas de planétaire, je trouve ton image sympa!

ESt ce la grande tache rouge que l'on discerne sur la bande de gauche ?

Ensuite je trouve une légère déformation sur la planète tout en haut entre les bandes...

Bonne continuation, et accroche toi ça paye

@+

Pascal

Posté (modifié)

bonjour ! :) tout d'abors, merci à vous tous :)

je n'arrive pas rès bien a obtenir une image correcte avec registax, je ne sais surement pas bien l'utiliser :(

cependant je viens de traiter une autre image qui a été prise 3 minutes avant celle du dessus.

J'ai trouvé une fonction que je ne connaissais pas sur iris, c'est la saturation :)

je ne sais pas si vous l'utilisez mais je trouve que ça réhausse bien les couleurs :)

j'ai essayé de la réaligner les couches RGB avec iris mais ca n'a rien donné, peut etre qu'il faut que je traite depuis le déut avec registax pour que ca marche et non prendre une photo déja traitée avec iris ...

sinon oui a gauche c'est bien la grande tache rouge, et a droite c'est l'ombre du satellite Io.

Oui la planète est déformée je ne sais pas pourquoi ... peut être est-ce à cause de mon adaptateur fait maison qui n'est peut être pas bien aligné avec l'axe optique ...

donc voici ma nouvelle :)

22oct1123h16bx3saturati.png

addition de 800 images

ondelettes avec iris

:)

Modifié par sparrow88
Posté

Bonjour,

Celle ci est mieux que la première :-)

La déformation vient, à mon sens, du fait que tu as touché au gamma ou contraste lors de l'acquisition (à éviter la prochaine fois) ou lors du traitement en cherchant avoir un fond de ciel tout noir tu as trop poussé le curseur seuil du bas vers la droite ;-)

Pour aligner les 3 couche, même quand j'utilisais Iris je suis vite passé sous registax pour le faire : automatique et rapide avec le bouton RGB aligne puis sélection de la zone à aligner et "estimate" puis "Do All" avant d'enregistrer.

Pour la balance des couleur tu as pas mal dosé la saturation. Sous Registax tu peux tenter le bouton "RGB Balance" puis "Autobalance" ça marche pas mal.

Sinon dans Iris, tu selectionne une toute petite partie de la bande claire centrale qui devrait être blanche et tu tapes "white" dans la ligne de commande. Pour le noir tu selectionne une zone de ciel et tu tapes "black".

Bon courage tu progresses bien ;-)

Posté

bonjour, merci pour tes conseils,

j'ai effectivement touché au gamma, j'éviterai ^^

quand tu dis qu'il faut selectionner la zone a aligner comment fait tu cela ?

désolé je suis vraiment pas doué

merci :)

Posté

Qd t'as ouvert RGB Align, il faut cocher "monter zone" (ou un truc comme ça je sais plus) et ensuite tu click dans un coin de ton image et fais gisser jusqu'à arriver de l'autre côté de Juju en diagonale : la sélection s'affiche alors :-)

Posté

Salut Jack ! ... sparrow88 ... oui, je sais, elle est nulle ma vanne !

Sympa ta juju, surtout la 2ème version.

T'as pas peur qu'elle se casse la gueule ta juju, penchée comme elle est ? :be:

Eric

Posté

Salut

Ma première jupi ressemblait sensiblement à la tienne sauf que moi j'ai un mak 150 donc sa craint pour moi lol

Elle est pas mal du tout ;)

La déformation je pense qu'elle est présente à cause des ondelettes, tu as forcé un peu trop dessus mais bon elle est pas mal encore une fois ;)

La prochaine serra mieux

Posté
Sympa Ricounet.

Un conseil, fais toi payer ;)

Manquerait plus que ça ! Un piti conseil, ça ne coûte rien ! Pi il habite surement trop loin pour m'payer une Duff' :be:

Eric

Posté

Non, pour la rotation j'utilise GIMP ou Microsoft Office Picture Manager. Tu peux utiliser n'importe quel outil graphique qui sait le faire. Dans R6, ça existe aussi : "Flip and rotate" dans le panneau des fonctions ...

Eric

Posté

Continu a progresser comme tu le fais! Bravo

Par contre ta Jupiter n'est pas bien ronde. Revois ta collimation car elle n'est pas bonne du tout.

Au fait, quand c'est pas bien rond le problème viens d'un problème d'alignement du primaire ou du secondaire?

Posté
Continu a progresser comme tu le fais! Bravo

Par contre ta Jupiter n'est pas bien ronde. Revois ta collimation car elle n'est pas bonne du tout.

...

Ce n'est pas nécessairement du à un défaut de collimation. Ce peut être la MAP ou du à un traitement trop dur ... mais ça ne mange pas de pain de vérifier la collim'

Eric

Posté

Eh l'hirondelle des Vosges...mefie-toi d'Eric c'est un pirate:be::be::be:

Blague à part, je pense comme lui que c'est pas un pb de collim car tu as quand même pas mal de détails fins que tu n'aurais pas sinon. Vue la déformation de la bête je pencherais plutôt pour un traitement un peu trop dur avec les ondelettes...qui du coup rogne les bords surtout si les couches RGB sont mal alignées au début.

Ce qui est frappant c'est qu'il y a encore un décalage et du chromatisme même apres le RGB align...Ca peut venir du couplage barlow TV (qui est une achro) avec ta caméra !!! Tu gagnerais sans doute à exécuter la commande RGB align avant d'appliquer les ondelettes.

Posté

Bonjour à ceux que je n'ai pas encore salué!

Moi je miserais plutôt sur quelqu'un qui a touché (et ça faut pas) au contrate et/ou au gamma lors de l'acquisition... Sinon il pourrait supprimer cet effet de rognement.

Posté
Bonjour à ceux que je n'ai pas encore salué!

Moi je miserais plutôt sur quelqu'un qui a touché (et ça faut pas) au contrate et/ou au gamma lors de l'acquisition... Sinon il pourrait supprimer cet effet de rognement.

Salut Sebastien

Yes possible, moi je fais comme tu dis, j'y touche jamais:p....alors je sais pas si ça peut faire cet effet !!!:b:

EN tout cas ce semble plus être un pb de traitement que d'acquisition.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.