Aller au contenu

la reconquête de la lune


albert einstein

Messages recommandés

Salut à tous :be:

 

 

Bon, pour répondre sur ce point;

 

Deux rovers seraient ensuite à l’agenda de la NASA en 2010 et 2012-2013. Ils permettront d’évaluer les ressources en oxygène, en hydrogène et en métaux disponibles pour une éventuelle exploitation au profit d’une base lunaire habitée.

 

Enfin des nouvelles des projets des américains !pomoi!

 

Je crois sincérement qu' ils devronts accentué leur vitesse de dévelloppement, au risque d' arriver deuxième ou troisième sur la lune ;)

 

 

Qu' en pense-tu :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

 

La question du "premier sur place" est évidemment très importante, mais vu le prix exorbitants de missions telles que celles-ci sans grosse motivation (Comme quoi la guerre froide ca avait ses avantages aussi :laughing:). L'installation voire même le retour sur la Lune se fera en coopération avec l'ESA et la Russie (voire la Chine !).

 

Enfin, c'est mon avis ! Si une fois ils pourraient faire ca ensemble histoire de gagner en temps, en efficacité et en argent !!!

 

Mesdemoisselles, Mesdames et Messieurs,

Santé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Pour faire face à l'accroissement de la masse des prochains vaisseaux Shenzhou, la Chine se doit de se doter d'un nouveau lanceur lourd. Aujourd'hui, avec une capacité d'un peu moins de 9 tonnes sur l'orbite basse, la fusée actuellement utilisée, la CZ-2F, pour lancer les mission Shenzhou est utilisée au maximum de ces capacités. Shenzhou représentait une masse de 8,08 tonnes a lancer. Or, avec 3 taïkonautes et une activité opérationnelle plus longue, Shenzhou 7 est nettement plus lourd.

 

Ce lanceur lourd apparaît comme une pièce maîtresse dans la stratégie spatiale de la Chine. Il sera utilisé aussi pour lancer des infrastructures sur l'orbite basse mais également pour lancer autour et sur la Lune. Ce lanceur et ses dérivés sera utilisé au moins pendant 30 ans.

 

Autre problème rencontré par la Chine, la coiffe des lanceurs. Avec l'accroissement en masse et taille des satellites et des modules a lancer, les coiffes actuelles sont trop petites et l'on développe actuellement des coiffes plus larges, supérieures au 3,8 m actuel sur la CZ-2F

 

Par rapport à la Longue March actuel, ce nouveau lanceur lourd sera plus fiable et aura une meilleure exactitude orbitale. Connu sous le nom de Long Marche 5, cette fusée doit être capable de lancer jusqu'à 25 tonnes sur l'orbite basse, ce qui en fera une des fusées les plus puissantes au monde.

 

Son développement a débuté en 2002 et l'on prévoit un premier tir en 2008. Son développement serait bien avancé. Bien que rien n'a été confirmé il semble que de nombreux éléments du nouveau lanceur aient été déjà validés et subiraient des essais au sol de qualification.

 

 

Source;http://www.flashespace.com/html/fev06/chine/chine03_02.htm

 

 

Voilà pour la compétition ;)

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous :be:

 

Ce site est complètement farfelue néo :?:

 

La lune ne serait-elle qu'un astre mort juste bon à rythmer le cycle des marées et à inspirer les poètes ? Rien n'est plus faux. En témoigne la découverte que vient de faire le télescope spatial Hubble qui, délaissant les profondeurs du cosmos et les galaxies lointaines, a pointé son miroir sur notre proche satellite. ;)

 

Grâce aux performances d'un de ses instruments, l'Advanced Camera for Surveys, capable de travailler autant dans le spectre visible que dans l'ultraviolet, Hubble a pu mettre en évidence d'importants dépôts de minéraux riches en oxygène. ;)

 

Cette découverte pourrait n'être qu'une surprise de plus concernant un astre que les planétologues n'ont cessé d'étudier depuis des décennies. Mais, pour la NASA, cette observation prend un relief tout particulier en ces temps de redéfinition et de réorientation de la politique d'exploration planétaire des Etats-Unis. ;)

 

Sondant le sol lunaire avec ses instruments, Hubble a pu identifier des gisements d'ilménite, un minéral composé d'un mélange d'oxyde de titane et d'oxyde de fer. ;)

 

Or des expériences de laboratoire réalisées sur Terre ont clairement montré que de telles roches pouvaient, au prix de la maîtrise d'un processus chimique, libérer leur oxygène ainsi que de l'eau. ;)

 

La suite est là;http://www.acropolis.org/news/Display_news.aspx?lang=fra&newsID=63&AspxAutoDetectCookieSupport=1

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

 

Peut-tu élaborer sur ce point;

 

Or des expériences de laboratoire réalisées sur Terre ont clairement montré que de telles roches pouvaient, au prix de la maîtrise d'un processus chimique, libérer leur oxygène ainsi que de l'eau.

 

Quel est le procédée pour faire ça ;)

 

Merci d' avance ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Merci pour ton lien albert ;)

 

En effets, ça peut causer un problème, si les scientifique ne règles pas ce problème les générations futurs pourrait éventuellement être pris avec un grand problème du genre;

 

Chéri rentre l 'emsemble de patio, il va avoir une orage de météroites ce soirs :mdr::D

 

Non mais , sérieusement je ne sais pas ce qui vonts envisager comme solution ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous:)

 

Sérieusement , je crois qu' ils devrait creuser le sol lunaire pour ce faire un bon abris à la surface les rayonx solaires sont trop néfastes et les pluits de météroites trop dangeureuse ;)

 

Donc, creusons le sol lunaire :?:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous:)

 

 

Comment doit-être la vie sur la lune dans un batiment pressurisée avec 1/6è de la gravité terrestre icon_question.gif

 

Ça doit être assez difficile de s' entrainer et se maintenir en forme dans de telle conditions icon_question.gif

 

J' imagine que faire du sport à deux sur la lune doit être compliquée:?:

EX; tennis, badmington,et je vois une ronde de golf sur la lune, après une drive de 6km , ça fait loin pour aller chercher la balle:p

 

Sérieusement, quelle sports ou activités, peut-on faire sur la lune:?:

 

 

 

qu' en pensez-vous icon_question.gif

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben dans une folie extrême on peut imaginer que l'Homme va inventer des stations au sol à effet centrifuge pour ramener la gravité... :O_o: Mais bon, j'avoue qu'au niveau d'une base géante c'est assez difficile de la conçcevoir.:?: .

Au pire un coup franc de 8 Km en pleine lucarne ca doit être marrant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui remarque Poussin38! :D Mais bon... Un p'tit foot sur l'aire de Clavius ça doit être pas mal! :D Ou même un golf avec des swing à plus de 3 000 Km :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout ce que je lis en ce moment sur les projets lunaires me rappelle les élucubrations que l' on pouvait voir dans les années 70 pour Mars ou dans les années 50 pour la Lune, un peu le genre délire Cosmos 1999 (au demeurant excellente série pour l'époque), et tout ça a finit par accoucher de malheureux allez-retour tres vite arrétés pour raison de budget (on se souvient que il était prévu des missions jusqu'a Apollo 20, mais que les fonds ont été coupés très vite, d'où l'arrêt à Apollo 17). Le résultat de tout ça a été un cone ou 3 astronautes s'entassaient, une espece d'araignée ou 2 astronautes ne pouvaient à peine se reposer, alors que Von Braun proposait des missions beaucoup plus ambitieuse visant le long terme et non pas le "OK , bon, ça c 'est fait" américain.

 

Le fait que la NASA aie ré-adopté le design du module de commande par exemple (même si il est plus gros) en dit long sur leurs ambitions. Et on nous dit que c'est ce meme cone qui servira à une mission sur MArs !!! 6 mois dans qques m3 me parait au déla du raisonnable. :?:

 

J'avoue que j'etais enthousiasmé par la relance de l'exploration lunaire, (j'etais trop jeune pour la premiere serie, donc je me satisfais de bouquins, films, maquette et musées) , mais le soufflé est retombé. Je crois que tant qu'on ne passera pas à une approche mondiale de ces missions (au dela de toutes les difficultés que ca présentera bien sur), ou au minimum USA - Europe - Russie - Bresil - JApon, on ne fera rien de bien convaincant. Alors Mars.....:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Alors là, c'est 100 % d'accord avec toi !

 

Déjà, quand l'administration Bush aura finit de creuser le déficit américain, ses successeurs enterreront le projet au plus vite, comme ils l'ont fait avec les projets martiens de Bush père.

 

On trompe le contribuable U.S. avec des histoires d'aller sur Mars pour pas cher. En 2020, le mangeur de MacDo moyen se rendra compte qu'il a révé, qu'on lui a fait un film à la Spielberg.

 

Tu as raison, regardez les bouquins des années 60 sur la conquète de la lune, il y en a des tonnes qui exposent de beaux dessins des bases lunaires... Et ce n'était que délire de "scientifico-fictionnaires", des rêves qui coûtent des centaines de milliards alors que l'on sait bien que les budgets sont déjà à la ramasse et qu'on aura que 2 dollars 3 cent's à dépenser.

 

Les U.S. vivent déjà à crédit sur le dos du reste du monde....

 

En 2016, ce sera peut-être la Lune avec un cone, (et encore pas sur), mais Mars, c'est pas demain la veille, même les minos du site auront la barbe blanche.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

albert einstein citation:Sérieusement, quelle sports ou activités, peut-on faire sur la lune

ben des sports il y en a des tas, pas besoin de balles !!on pourrait se faire des jeux olypiques. course, saut en hauteur, en longueur (des record de folies garanti!!),natation (ah mais non! mince alors, dans l'espace l'eau boue instantanément), on pourrait en inventé aussi... l'homme est, fut inventé pour ces multiples onventions même les plus folles!!!, je sens qu'une fois sur la Lune, ce sera des fou rire garanti!! je vous emmène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

telgar citation:Tout ce que je lis en ce moment sur les projets lunaires me rappelle les élucubrations que l' on pouvait voir dans les années 70 pour Mars ou dans les années 50 pour la Lune

 

ça tombe bien, je pourrai avoir l'occasion de voir un peu comment ça s'est passé puisque je n'étais pas née là héhé :p

ah la jeunesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut a tous

bon on va danser un peut a contre pied mais, je vous vois enumerer des solution techniques et des problèmes sans fins, des couts astronomique qui peut ressortir d'un tel budjet, tout en sachant que la nasa bride systématiquement d'un facteur de 2 ou 2 (voir 15 dans le cas des navettes) le budjet a annoncer au congres pour faire passer la pillue qui a demander des ralonge une fois le projet sur les rails, je vous vois tous spéculer pour enterer des bases, en attendant les crateres sous cloches pressurisé , les J.O a un sixiemme de G et du ski sur les anneaux de saturne et tout le folklore habituel et autre terraforming. PAS UN seul ne se pose la question pourquoi faire ?

affronter les rayons cosmique, un voyage dangeureux couteux, dans un mileix a plus 80 C° le jour et -150 la nuit, ou la moindre ereure et souvant fatale.. pour un paysage nul a chier

bref pourquoi encaisser des conditions pareille je vous le demande : il n'y a rien a y faire, rien a y prendre et ne me dite pas que c'est une base de depart pour mars, car mars c'est la même chose en pire : plus loin, plus long bcp plus cher etc...

on a rien a y foutre..

pis terraformer Mars pendant que nous nous amusons a Venuformer la terre j'ai du mal a saisir l'interret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

affronter les rayons cosmique, un voyage dangeureux couteux, dans un mileix a plus 80 C° le jour et -150 la nuit, ou la moindre ereure et souvant fatale.. pour un paysage nul a chier

bref pourquoi encaisser des conditions pareille je vous le demande : il n'y a rien a y faire, rien a y prendre et ne me dite pas que c'est une base de depart pour mars, car mars c'est la même chose en pire : plus loin, plus long bcp plus cher etc...

on a rien a y foutre..

pis terraformer Mars pendant que nous nous amusons a Venuformer la terre j'ai du mal a saisir l'interret

Toi mon petit, tu seras vite réformé et envoyé en rééducation politique sur une plate-forme pétrolière désaffectée, pour ta voix molle et défaitiste.

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'accepte la sentance si tu a une réponse valable :

allez sur la lune, pourquoi faire ?

il me vien a l'esprit une analogie : la Base polaire Concordia et des millions de fois moin chere, dans des conditions environementale des milliers de fois meilleures et qu'y fait on ? pousser des choux sous serre hydroponique ?

la colonisation de la lune represente le même interret que le pole sud avec des conditons indesciptiblement plus atroce !!!

 

petite rectif

 

le jour il fait 135°C la nuit -170°C que 305 degré Celsius d'ecart

les vacances quoi....

 

Une base lunaire c'est une vue d'esprit, un exercice sans cesse renouvellé pour ingénieur en quete de financement.

pendant ce temps la on suprime les mission vraiment utile et scientifiquement tres rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'accepte la sentance si tu a une réponse valable :

allez sur la lune, pourquoi faire ?

il me vien a l'esprit une analogie : la Base polaire Concordia et des millions de fois moin chere, dans des conditions environementale des milliers de fois meilleures et qu'y fait on ? pousser des choux sous serre hydroponique ?

la colonisation de la lune represente le même interret que le pole sud avec des conditons indesciptiblement plus atroce !!!

 

petite rectif

 

le jour il fait 135°C la nuit -170°C que 305 degré Celsius d'ecart

les vacances quoi....

 

Une base lunaire c'est une vue d'esprit, un exercice sans cesse renouvellé pour ingénieur en quete de financement.

pendant ce temps la on suprime les mission vraiment utile et scientifiquement tres rentable

 

Je vois que tu n'as pas saisi la citation en italiques, du film d'Ettore Scola "Une journée particulière", journée de la visite du Führer au Duce.

 

Après la formule historique "Panem et circences", Niccolo Macchiavelli l'avait rappelé encore : le Prince doit organiser des actions publicitaires spectaculaires, qui frappent les esprits. Les gladiateurs, qu'il soient du foute ou de la conquête spatiale, servent les intérêts du Prince, pour rester prince.

 

Je sais beaucoup de progrès scientifiques qui coûtaient fort peu, et qui ne se sont produits que très récemment. Je travaille à d'autres, tout aussi indispensables, avec des moyens de ... de vietnamien dans une grotte, contre la plus puissante armée du monde.

Au temps où mes parents se livraient une guérilla interminable entre eux - mais on recevait des balles perdues -, il n'y avait rien, rien du tout en France, et quelques pionniers aux U.S.A. en matière de thérapie familiale. Oh, il y avait des discours d'experts qui faisaient illusion, qui se vendaient bien et qui faisaient fortune ... mais aucun savoir scientifique, aucun savoir-faire pragmatique, la plus pompeuse nullité, même pas la plus petite idée de la bonne maille d'analyse, ni du comportement efficace.

 

En ce temps-là, aucun suicidaire ayant survécu n'était écouté. On faisait des discours sur lui. On faisait l'expert, et les foules gobaient.

 

La psychothérapie des survivants de la torture ? Très très récents, les débuts du savoir-faire. Là, faire le coup de Freud, est carrément une faute professionnelle lourde.

 

Il y a aussi des tas de progrès techniques en management, qui coûtent fort peu, mais qui ballottent au gré des modes et des caprices des actionnaires. Qui s'occupe encore ces années-ci du management de la qualité ? Ou de la créativité industrielle ? Ou de stratégie industrielle à long terme ? On ne s'occupe plus que de baisser les coûts et augmenter les dividendes.

 

La science politique aussi, coûte très peu à obtenir, mais elle reste lourdement retardataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.