Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir, je me suis fais surprendre par la buée. L'humidité était importante et j'ai dû replier les gaules vers 23H30 :mad:

J'ai une Equinox ED120 équipée d'un pare buée et le chercheur 9X50 pour l'autoguidage sans rien.

Pour l'Equinox, pensez-vous qu'il soit judicieux de rajouter un pare buée en plus et/ou une résistance chauffante ?

Pour le chercheur, j'ai pas le choix, je pense que la résistance chauffante est un passage obligé.

J'ai une alimentation portative (fabrication maison) et il me reste une prise allume cigare.

Merci pour vos retours.

Alain

Posté
Bonjour à tous,

Hier soir, je me suis fais surprendre par la buée. L'humidité était importante et j'ai dû replier les gaules vers 23H30 :mad:

Tout pareil !!!:mad::cry:

J'ai acheté de quoi me faire un pare-buée, et pour la résistance chauffante, un ami est en train d'en mettre une au point avec son club (à priori ça coutera juste les composants, donc bon plan...car vu les maniaques:be: ça devrait être pro), il me file les plans+montage dès que c'est fait, j'ai pas de délais:confused: mais dès que je l'ai je le post !

Posté

Prévois un pare-buée plutôt long. Les résistances chauffantes ca dépanne, mais le désavantage est qu'elles chauffent!!!!

Du coup quand tu l'utilises tu crées des turbulences.

Ensuite, certains soir, tout dépend d'ou tu pointes. Tu peux avoir de la buée sans arret. Si le vent souffle directement sur ton optique c'est la m.....

Maintenant on est dans une période assez difficile, cette hiver ca ira un peu mieux.

A+

Posté

Ben y en a de ceux qui ne mettent jamais leur tube en température avant d'observer. Tout simplement parce ils ne voient pas la différence.

Perso je ne fais pas partis de ces gens.

Posté

La résistance chauffante ne crée pas de turbulence, elle chauffe la lame ou les lentilles par induction : c'est une légende (sauf erreur et à condition que la puissance dégagée ne soit pas plus importante que nécessaire).

Posté

Comme je te dis, si la puissance est ADAPTEE au besoin et que la lame / lentille n'est donc pas plus chauffée que nécessaire, il n'y a pas de création de turbulence locale au-dessus de celle-ci.

Si maintenant, tu balances trop de puissance, là c'est clair que tu auras de la perte d'énergie qui ira forcément turbuler l'air autour de la surface chauffée.

Posté
La résistance chauffante ne crée pas de turbulence, elle chauffe la lame ou les lentilles par induction : c'est une légende (sauf erreur et à condition que la puissance dégagée ne soit pas plus importante que nécessaire).

OUI tout à fait ...sauf que c'est par conduction et non induction:p;)

La résistance chauffe le tube, qui chauffe la lame, dans le cas d'un Cassegrain, ou la lentille dans le cas d'une lunette. Mais dans ce second cas, qui est celui d'Albireo, je déconseillerais toutefois cette solution car l'épaisseur de la lentille risque de demander trop de puissance...autrement dit de plus chauffer le tube que la lentille et là pour le coup je me demande si ça ne créerait pas un peu de déséquilibre thermique.

AMHA la meilleure solution pour une lunette, si son pare buée intégré ne suffit pas??? reste effectivement le bout de tapis de sol : 4 € la mousse et de quoi faie au moins 2 pare buée avec !!!

Posté

salut

un pare buée est vachte efficace

et seulement au besoin, on peut ajouter un chauffage.

Cependant....

tout comme il n'est pas raisonnable de chauffer une maison les fenetres ouvertes ou dans une cabane non isolée, il faut faire ça bien.

Dans l'absolu, il ne fait pas chauffer le miroir, il faut juste éviter qu'il ne devienne plus froid que l'air ambiant. La nuance est de taille !!!!!!!!!!!

de plus, les lois disent que les calories vont toujours du plus chaud au moins chaud (ou plus froid.

Ici, le plus froid, c'est le fond de ciel.

En prenant toutes ses précautions pour éviter le rayonnement des optiques vers le fond de ciel, on améliore sensiblement la donne.

Dans le même esprit, ce n'est pas l'optique qu'il est nécessaire de chauffer, mais les élément salentours qui plus chaud, apportent leur rayonnement et surtout évite l'optique de rayonner vers eux.

On voit bien qu'en faisant dans la parcimonie :

1- on relge bien le problème,

2- on évite de vider une batterie par nuit,

3- on ne va pas créer de turbulence.

Bref, çà vaut le coup de se pencher finement sur le problème, donc :

- pare buée pour diminuer l'angle vers le fond de ciel,

- isolation des parties qui font se refoirdir plus que l'air par isolant de rayonnement

- au besoin, un chouyat de calories, dispensé avec parcimonie (d'ou le chouyat)

Posté

Bonjour Serge,

Dans l'absolu, il ne fait pas chauffer le miroir, il faut juste éviter qu'il ne devienne plus froid que l'air ambiant. La nuance est de taille !!!!!!!!!!!

Merci pour ces explications. Dans mon cas, c'est une lunette. La résistance devrait être placée au niveau de l'objectif ou bien à la fin du pare buée ?

Bonne journée à tous,

Alain

Posté
Bonjour Serge,

Merci pour ces explications. Dans mon cas, c'est une lunette. La résistance devrait être placée au niveau de l'objectif ou bien à la fin du pare buée ?

Bonne journée à tous,

Alain

Bonjour Alain

Si tu veux mettre une résistance chauffante, il faut la mettre au plus près de l'endroit où tu veux évietr la buée..donc autour du tube au niveau de la lentille.

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.