Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, premières au pluriel... Premier CROA, première sortie de mon Dob' neuf, première sortie en ciel profond de ma vie, première sortie à Lias ! Allez je raconte en espérant que vous aurez du plaisir à me lire, au moins autant que j'en ai à écrire :p

Pour les débutants qui vont sortir pour la première fois, ça ressemble à ça ;)

J-8,7,6,5,4,3,2,1 : j'essaie de faire connaissance avec le groupe de Toulousains de webastro pour partager une soirée observation et qu'ils me fasse bénéficier de leur expérience. Je laisse 2-3 messages sans succès... Faut dire ils se connaissent bien, leur groupe à l'air très proche et sont en pleine discussion foromeuse... Bon tant pis on verra une autre fois.

Jour J : Je prépare pour la première fois mes petites affaires, non sans stress de trimbaler mon Dob'... Haaa... les premières fois :be:

J'ai tout :

- Dobson Kepler 254/1250 avec son Telrad.

- Delos Televue 10 mm / Panoptic Televue 15 mm / Superview 30 mm

- "Observer galaxie et Nébuleuses de P. Henarejos" - Pocket Sky Atlas - carte du ciel

- Ma polaire, mon coupe vent, et mes gants polaires... oups non les gants polaire je les oublie, je vais le regretter :p

Voiture chargée ! Je suis en sueur seul sur le parking, le tube attaché, c'est parti 25 min. de route...

.... Me voilà arrivé dans le champs Gersois, mes yeux toujours en mode jour mais déjà whaou, enfin du ciel !!!! Pas un nuage et... du vent, du vent... Argh... Je descend un peu dans le champs pour me protéger , ça marche, pas le top mais ça va je peux observer. Je sors tout installe le Dob', met le ventilateur et laisse mes yeux s'habituer et le tube se tempérer.

Hum ? Je suis bavard... :p OK, je vais faire un effort.

D'abord première désillusion, ma lampe rouge m'ébloui un peu... Je perd des étoiles lorsque je regarde le sky atlas et que je reviens au ciel... Mes gants me manquent déjà.. :p

Coup d'oeil sur Jupiter pour régler chercheur et Telrad, je n'y retournerais pas (je suis là pour du ciel profond et je ne pourrais pas rester tard ce soir ). Contrôle de la collimation... ça n'a pas bougé... yess !

Bon je suis seul au milieu d'un champs et d'arbres il y a du vent la nuit est noire... :o "c'est quoi ce bruit..." "Allez, allez tu es un grand garçon" :p

Bigre, c'est affreux comme je suis urbain....

[à suivre....]

Posté

[...suite]

Voyons, ho en face pile poil Andromède ! M31, je connais allons-y premier coup de Dob'. Repérage facile à l'oeil nu pour un début, calage au Telrad, le chercheur.... tatata... une tache floue !! Je centre, pano15 : M31 !!!! Emotion !

Que je suis heureux de ne pas avoir de moteur ni de GOTO, la joie de chercher et trouver, j'ai l'impression que je suis un découvreur ! Premier à voir M31, je ressens les émotions de Messier !! :be:

Ouais OK c'est M31 on ne se moque pas je débute :p

Je teste aussi le Delos, bulbe central l'ellipse de la galaxie mais quelque soit l'oculaire pas vraiment de détails, je m'y attendais, m'en fout j'suis tout content (mais j'ai toujours un peu peur, seul dans le noir... quelle fiotte...).

J'accélère une chouille et vous passe le temps important où je feuillette le sky atlas et mon bouquin sur le ciel profond... tttt, pas préparé cette sortie et je débute... Je ne sais pas où regarder... :rolleyes:

Tentative sur M97 et M108 sans succès je n'ai pas assez l'habitude pour me repérer... Et en face de moi : l'ISS passe !!! c'est bien l'iSS, Argh... j'ai le Delos dans le PO... 10 mm, je vise au Telrad puis je me met en avant de la trajectoire au chercheur, je regarde et vois... un éclair lumineux traverser le champs, arghh... un autre oculaire, mais... plus d'ISS !!! Un jour je l'aurais !!! J'en oublie d'avoir peur ;)

Evidemment soudainement je me dis et M13 ? De la grande Ourse à Hercule y'à pas beaucoup de chemin et repérage facile. Telrad puis viseur : tache flou, Yess ! Toujours la même joie du découvreur... Vive les Dobson non motorisés ! Delos... whaou... nom de dieu... c'est magnifique... en plein dans le champs... la joie de la découverte en ayant cherché, la définition de l'amas... ça fourmille d'étoiles, c'est incroyable, plus je regarde plus j'en discerne je suis sur le cul, c'est extraordinaire... j'y reste 3 plombes ;) Vraiment double choc, ce plaisir de trouver l'objet si proche d'un Euréka et la beauté de l'amas, merci à Televue et Kepler pour le tube, cet agrégat d'étoiles est hypnotisant... Et dire que je regarde en dehors de la galaxie...

Allez l'heure tourne... ho le triangle de l'été qu'ai-je à voir ? Albiréo, une étoile double, hop je suis dessus, et tout heureux, je contemple le couple avec plaisir. Mais quoi d'autres... Allez le bouquin la lumière rouge qui ébloui... le temps tourne et... bon sang pourquoi je n'ai pas mes gants, le vent est en train de transformer mes doigts en glaçons.

[à suivre...]

Posté

[...Suite]

Je feuillette et voit une superbe photo... c'est quoi cette nébuleuse planétaire en anneau de fumée ? M57 dans la Lyre, en plus repérage très facile. Un étoile similaire au soleil qui a expulsé son enveloppe il y a quelques milliers d'années.

Telrad - chercheur et ... tâche floue !!! Ho que je suis heureux. Je centre. Le Délos est dans le PO, je regarde..... "hooooooo".... Le choc... Magnifique !!! Et encore plus en vision décalée !!! Je ne m'attendais pas à ça, on voit parfaitement l'anneau, comme sur la photo ! En vision décalée des détails apparaissent. C'est extraordinaire !!! J'essaie le Pano15, toujours magnifique ! Mais remet le Delos 10. Où est mon Delos 6mm... ha ben je n'en ai pas :p, et pas d'astram dans les parages avec un Nagler 5 ou un Pentax 5 ;). Bon je ne vais pas me répéter que je suis seul je vais encore me faire peur... :be:

A nouveau je reste ébahi longtemps, je scrute cherche les détails vraiment magnifique. Et je me dis encore que je suis bien heureux de ne pas avoir mis d'euros dans un GOTO ou autre aide électronique/moteur et plutôt dans des oculaires de qualité. M57 je vais y retourner à chaque fois que je vais scruter le ciel...

Problème je ne peux pas rester tard et je n'ai pas de gants, j'en ai du mal à tourner les pages... Et manque de pratique et de préparation y'a un gros travail de recherche dans mes bouquins pour savoir quoi regarder. Tiens M27, qu'est-ce donc ? C'est pas loin... Dumbbell ! Dumbbell (dont j'ai lu une observation il n'y a pas longtemps par un Toulousain) est là... ha... recherche plus difficile, je vois 2 étoiles faibles qui ne doivent pas être loin de la nébuleuse planétaire... frontale rouge-Sky Atlas... Bingo ! J'enregistre la position. Je relève la tête et... je ne vois plus les 2 étoiles... :b: sacré lumière rouge... et piles neuves... :rolleyes: j'attends...

ça revient, hop je pointe Telrad - chercheur... un peu plus de difficulté mais je fini par y arriver, encore une fois euréka! Je regarde et à nouveau je suis sur le cul... Si je ne vois bien sûr pas les couleurs la forme est parfaite ! Comme la photo du bouquin, bon sang que d'émotions...

La suite ? Je ne sens plus mes doigts ;) Je dois retrouver Madame ;) Et malheureusement pas d'astram qui débarque pour me dire "mais si, va voir ça, là, et là, les repères facile fais ça..." Bon allez je suis sur un petit nuage, on plie, on prie la météo pour la semaine prochaine et je rentre.

Dans la voiture mes doigts se sont réchauffés mais par contre je me suis gourré de route et je me suis paumé :be: Bon j'ai dû rallumer le GPS...

Voilà premier CROA, première sortie, merci aux Toulousains qui sur leur post ont mis les indications pour trouver le site (merci aussi google map pour les photos ;) ), j'espère vous y croiser bientôt

@+

Un débutant pas près de s'arrêter...

Posté

Magnifique récit, captivant, bien mené! Tu es très bien parti, tu iras loin! Tes débuts sont plus que prometteurs et tu les a très bien relatés. J'espère qu'il y aura d'autres CROAs de cette veine.

Merci et bonne continuation.;)

Posté

Oui beau CROA qui m'a bien fait rigoler.

Surtout que tu as besoin du GPS pour repartir et que tu es contre le goto haha ça c'est vraiment bon :be:

Mais sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur le faite que c'est beaucoup plus jouissif de trouver les objet par soit même plutôt que d'utiliser un goto. 9a met plus de piquant dans l'observation et j'ai envie de dire qu'on se sent limite fière après avoir trouver un objet par soit même. J'aime bien la façon dont tu as décrit M57 qui est une nébuleuse que j'apprécie énormément.

et M13 dans l'histoire et bien c'est vraiment la star des amas

Posté

Bonjour chaps31

J'ai bien aimé ton CROA et ton enthousiame.

Pour un début c'est vraiment très bien.

Pour M13 c'est encore chez nous.....je veux dire dans notre galaxie.

Encore merci pour ton récit.

Posté

Merci, heureux que ma prose vous ai emmené avec moi, le paradoxe du GPS et du GOTO je n'y avais pas pensé :be:...

J'ai fini dans un village avec 1 maison et un panneau illisible, mais bon j'ai la fermeture centralisée dans la voiture :p

Depuis le temps que ça me démangeait je ne suis pas déçu... Et dire que je suis passé sans le savoir à coté des dentelles... Bon je n'ai pas d'oculaire >20 de qualité mais bon, je préparerais mieux la prochaine fois. En tout cas merci des encouragements.

Posté

Oui, ils sont en proche banlieue.

Mais disons pour être sûr de regarder en dehors de notre galaxie, ben tu prends une autre galaxie...

par contre je me suis gourré de route et je me suis paumé Bon j'ai dû rallumer le GPS...

Typique! Pas de problème pour trouver son chemin dans les étoiles et dès le retour sur terre, "hein? où suis-je? dans quel état erre-je?"

Super premier croa, au plaisir de lire les suivants!

Bonnes découvertes,

Patte.

Posté

Ils appartiennent à la galaxie mais gravitent autour.Continuez à vous éclater et à partager comme vous le faites. C'est un régal de vous lire. :be:

Posté

Merci encore, c'est vrai que dans la voiture j'avais sacrément la tête dans les étoiles, résultat sans GPS absolument aucune idée d'où j'étais, heureusement qu'un bled m'a arrêté je ne me posais pas de question de nuit sur ma petite route de campagne, j'avais fais 2 km, dixit le GPS ;)

Posté (modifié)

Salut Chaps31,

Très bon croa, pour une première avec un dob, c'est pas mal !!!

Si tu ne veux pas observer tout seul le prochain coup, va voir du coté des Ariégeois !! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36046&page=204

Les Toulousaings, ils sont sympas, ils ont de jolis instruments mais ils ne les utilisent pas :be:

C'est un peu plus loin mais non seulement le ciel y est mieux mais en plus, il y a toujours du monde de motivé ! De plus on n'observe pas tout le temps en Ariège puisque nombreux sont ceux qui sont postés sur Toulouse maintenant.

Au plaisir de te rencontrer.

Modifié par IIIIIKK
Posté

Salut chaps31,

Ca me rappelle ma premiere fois qui n'est pas si lointain.

Moi aussi je me suis paumé pour aller sur un spot.

Tu traverses des bleds, et la nuit ben y'a personne pour t'indiquer la route.

Et si tu croises quelqu'un il se sauve rien qu'a voir le tube dans la voiture!!!!

Posté

Jupiter a la bonne idée de passer devant mon balcon où il a droit à mes regards indiscrets très régulièrement ;) Néanmoins ça ne m'empêche pas d'aller le voir à Lias ;) Mais le ciel profond est tout nouveau pour moi d'où mon oubli de jupiter...

Posté

Salut,

J'ai adoré ton CROA. C'est très vivant. Alors comme ça tu as peur des bêbêtes dans les champs.........bon je ne vais pas rire car j'observe soit depuis mon jardin (avec mon chien au pied !) soit en bande.......et je pense que je ne serai pas rassuré en plein champ.

Pour ta lampe rouge, je te conseille de prendre une simple petite lampe de poche et de lui coller soit de l'emballage de babybel soit un ballon de bodruche rouge (voire les 2).

Je préfère largement les lampes torche à la frontale surtout lors de soirée d'observation à plusieurs. Au moins tu ne cibles que ce dont tu as besoin et pas les yeux de ton voisin !

Sinon pour apprécier à fond les dentelles, il te faudra un filtre OIII (ou UHC mais un peu moins bien sur les dentelles) et là c'est une nouvelle claque assurée !

Dans les objets sympa hors de notre galaxie tu à M33 (une de mes préférée) dans laquelle tu peux observer une nébuleuse !(NGC604 je crois). C'est génial !

En tout cas voilà des débuts très prometteur.

Bonnes observations.

A++

Posté

Chouette récit, plein d'enthousiasme !

Le coup de se repérer bien mieux dans le ciel que sur la route, c'est tout à fait moi aussi...

Quant au bruits de la nuit, va falloir t'y habituer, les coins corrects sont à ce prix !

Vivement ton prochain CROA.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Chaps :)

Comment ai-je pu rater un si beau CROA rédigé avec une émotion communicative, c'est l'un des plus beaux récits que j'ai lu sur le forum depuis belle lurette :wub:

Bonjour à tous, premières au pluriel... Premier CROA, première sortie de mon Dob' neuf, première sortie en ciel profond de ma vie, première sortie à Lias !

Tout ça en une soirée, c'est un sacré baptême :be:

Voyons, ho en face pile poil Andromède ! M31, je connais allons-y premier coup de Dob'. Repérage facile à l'oeil nu pour un début, calage au Telrad, le chercheur.... tatata... une tache floue !! Je centre, pano15 : M31 !!!! Emotion !

Que je suis heureux de ne pas avoir de moteur ni de GOTO, la joie de chercher et trouver, j'ai l'impression que je suis un découvreur ! Premier à voir M31, je ressens les émotions de Messier !! :be:

C'est une sacrée belle entrèe en matière, cette galaxie, j'avais mis de longues soirées avant de la trouver à mes débuts :o

Tentative sur M97 et M108 sans succès je n'ai pas assez l'habitude pour me repérer...

Peut-être encore trop basses pour bien les repérer ces deux-là :confused:

Et en face de moi : l'ISS passe !!! c'est bien l'iSS, Argh... j'ai le Delos dans le PO... 10 mm, je vise au Telrad puis je me met en avant de la trajectoire au chercheur, je regarde et vois... un éclair lumineux traverser le champs, arghh... un autre oculaire, mais... plus d'ISS !!! Un jour je l'aurais !!! J'en oublie d'avoir peur ;)

Si tu as des avions de ligne qui passent la nuit, entraines-toi dessus ;)

Problème je ne peux pas rester tard et je n'ai pas de gants, j'en ai du mal à tourner les pages... Et manque de pratique et de préparation y'a un gros travail de recherche dans mes bouquins pour savoir quoi regarder. Tiens M27, qu'est-ce donc ? C'est pas loin... Dumbbell ! Dumbbell (dont j'ai lu une observation il n'y a pas longtemps par un Toulousain) est là... ha... recherche plus difficile, je vois 2 étoiles faibles qui ne doivent pas être loin de la nébuleuse planétaire... frontale rouge-Sky Atlas... Bingo ! J'enregistre la position. Je relève la tête et... je ne vois plus les 2 étoiles... :b: sacré lumière rouge... et piles neuves... :rolleyes: j'attends...

ça revient, hop je pointe Telrad - chercheur... un peu plus de difficulté mais je fini par y arriver, encore une fois euréka! Je regarde et à nouveau je suis sur le cul... Si je ne vois bien sûr pas les couleurs la forme est parfaite ! Comme la photo du bouquin, bon sang que d'émotions...

No comment, c'est si bien raconté :cool:

Un débutant pas près de s'arrêter...

Bon ben on attends :D

Merci pour ce superbe CROA à épisode :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.