Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis totalement novice dans le matériel astro, :D mais je me fait vite au matériel. :p Je souhaiterais observer les planètes convenablement, notamment Jupiter en gros plan et ses mouvements de vents :wub: , et apercevoir Saturne et ses anneaux. ;)

Niveau budget je n'ai pas trop de soucis, je veux un truc qui fonctionne bien et robuste, je peux transporter le matériel, mais je préfère passer une heure à me peler pour observer plutôt qu'une heure à tout monter... si vous voyez ce que je veux dire :cool: . J'ai tendance à être très curieux et m'intéresser profondément aux choses alors pas besoin de me proposer des jumelles svp. :b:

Je me suis intéressé au matériel Sky Watcher :wub: que je trouve de bonne facture c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur ce matériel :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,19167#tab_bar_1_select

Merci aux connaisseurs de leur attention et suggestions. :be:

Bien cordialement.

Posté

pourquoi ne pas plutôt aller vers un dobson. Pour ce budget là, tu peux taper dans du diamètre supérieur :)

En plus, si tu n'as pas envie de passer du temps à tout régler, un dob me parait être une bonne alternative:)

Posté

Sur une monture équatoriale tu as forcément quelques réglages à faire avant de t'attaquer aux astres ! Alors que sur un dobson, tu le poses dans ton jardin et voila ^^

Mais si après tu veux faire de la photo, le dobson n'est pas adapté. Et puis au bout de quelques observations, régler une monture équatoriale devient un jeu d'enfant... ;)

Posté (modifié)

Ben aux alentours de 1000 euros à voir le lien proposé, c'est une indication.

Ce sera pas mal un 200 avec suivi pour du planétaire (et du ciel profond)

Ou alors un dob, c'est vrai que c'est simple (on pose et on observe) et que le diamètre en offre plus.

Mais bon, à ce tarif ce serait un dob suivi manuel...faut aimer.

Pourquoi pas s'inscrire dans un club ou aller à une rencontre?

Histoire de voir les bêtes en vrai aussi, car quand je lis "je préfère passer une heure à me peler pour observer plutôt qu'une heure à tout monter"...peut-être qu'il n'y a pas bonne idée de ce que ça représente un 200 sur équato.

Faut trimbaler les pièces du matos (pas oublier la batterie), installer monture et contre-poids, mettre le tube, équilibrer, mise-en-stationner, initialiser le goto...

Cela ne prend pas une heure, mais ça ne se fait pas en 2 minutes chrono non plus, si vous voyez ce que je veux dire...

En revanche, avec le goto on ne passe pas des heures à chercher au lieu d'observer et éventuellement zapper de l'un à l'autre

(en passant des heures à chercher, on finit par tomber sur des merveilles insoupçonnées, c'est bien aussi)

Et un dob300, au vu de l'effort que ça représente de sortir le chauffe-eau et la brouette, on râle aussi quand ça se couvre subrepticement au bout d'une heure.

Ceci dit, avec le 200/1000 équatogoto, on peut très bien aussi sortir le gros bazar pour les grandes nuitées, et se contenter de sortir le tube - pour lequel on a amoureusement construit une base dob sur mesure - pour une sortie vite fait ou en toute dobsonattitude.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, il faut d'abord essayer, car déjà, en profondeur, les idées sont embrouillées:

J'ai tendance à être très curieux et m'intéresser profondément aux choses alors pas besoin de me proposer des jumelles svp.
je préfère passer une heure à me peler pour observer plutôt qu'une heure à tout monter...

En effet, pour s'intéresser profondément aux choses en astro, il faut y mettre les moyens techniques et de temps, pas seulement les moyens financiers.

Puis il existe d'excellents vêtements chauds ;)

Posté

Je me suis intéressé au matériel Sky Watcher :wub: que je trouve de bonne facture c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur ce matériel :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,19167#tab_bar_1_select

Merci aux connaisseurs de leur attention et suggestions. :be:

Bien cordialement.

Bonjour,

J'ai commencé avec le SW 200/1000 Black Diamond sur HEQ5 goto. :wub:

Je le trouve très bien. Pour les réflages on s'y fait vite.;)

Roger

Posté

Bonjour.

Je trouve notre ami un peu "radical" quand je le vois exclure d'office les jumelles alors que nous en avons tous tant il est bon de se plonger dans le ciel étoilé avec le champ bien large et la luminosité qu'elles nous offrent, en plus de l'immense facilité de mise en œuvre ... :rolleyes: C'est quand même un accessoire indispensable.

Il faut vraiment qu'il commence par se rapprocher d'autres astrams (voisins ou club astro) qui n'hésiteront pas à lui faire essayer leurs matériels. Il n'y a que comme ça qu'il sera à même de choisir son futur matériel ...

Et pour à peine plus cher que l'objet proposé il y a celui-ci, par exemple, qui, si la photo n'est pas envisagée, sera bien supérieur en qualité, avec toute la facilité de mise en œuvre du dobson :)

Posté

Bonjour à tous, :)

Je suis ravi de voir vos réponses qui vont fortement m'aiguiller et m'apporter, merci. :be:

Alors pour le type Dobson je l'avais déjà vu mais ce qui m'embête c'est l'embase, merci de me confirmer mais çà pivote facilement ces bêbêtes-là ??? Car à la vue du poids du tube en manuel je vais sûrement me faire les biceps non ??? Les réglages sont ils si simples à faire ?

Il n'y a pas le GoTo donc va falloir que je sorte la boussole pour trouver le Nord... Lol, :be: alors du coup autre question le GoTo apporte-t-il vraiment un plus ? Car dans le cas du Dobson les prix s'envolent et effectivement mon budget irait autour des 1000€ avec ou sans Goto... Donc bon çà ne reste qu'une option. Pour le même tarif je préfèrerais les performances de la vision et pas forcément plus d'électronique à transporter...

Du coup merci Cal et Deneb, au moins c'est clair que pour mon budget je peux taper dans du 304/1500 style :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-classic-dob/p,11658

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob/p,14976#tab_bar_1_select :wub:

Effectivement le matériel ne serait pas pour faire de la photo, et si je comprends bien Dobson = bye bye souvenirs photos ? :confused:

Par contre, avec du 300/1500 on voit bien Jupiter ??? J'aimerais vraiment (si possible), pouvoir la voir assez détaillée comme je mettais "Jupiter en gros plan et ses mouvements de vents , et apercevoir Saturne et ses anneaux". :wub: Je veux dire que si je veux me faire plaisir c'est pour en avoir plein les yeux... :)

Ratatouille tu me fais bien rire "Ah oui, t'es pas là pour tricoter toi...", bah nan autrement je me serais inscrit sur trico-facile.com :be: :be: :be:

J'avais trouvé un petit site où on peut simuler l'observation en fonction des performances des lunettes astro mais je ne le trouve plus, vous l'avez qq part ?

Bien à vous lire.

Posté
lors pour le type Dobson je l'avais déjà vu mais ce qui m'embête c'est l'embase, merci de me confirmer mais çà pivote facilement ces bêbêtes-là ??? Car à la vue du poids du tube en manuel je vais sûrement me faire les biceps non ??? Les réglages sont ils si simples à faire ?

Le roulement à bille fait que même un enfant de 8 ans pourrait le tourner!

Quand aux réglages, juste la collimatation à faire, ensuite tu as juste à poser le tube sur la monture:pas de mise en station.

Il n'y a pas le GoTo donc va falloir que je sorte la boussole pour trouver le Nord... Lol, alors du coup autre question le GoTo apporte-t-il vraiment un plus ? Car dans le cas du Dobson les prix s'envolent et effectivement mon budget irait autour des 1000€ avec ou sans Goto... Donc bon çà ne reste qu'une option. Pour le même tarif je préfèrerais les performances de la vision et pas forcément plus d'électronique à transporter...

Tous les goûts sont dans la nature...

Certains aiment le goto, d'autres pas!

Du coup merci Cal et Deneb, au moins c'est clair que pour mon budget je peux taper dans du 304/1500 style :

http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,11658

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

Je vais être direct: je n'aime pas astroshop ;)

Il existe en France de bien meilleurs magazins, comme Optique Unterlinden, qui vend les dobson Kepler.

Le 300 rentre dans tes prix.

J'ai son petit frère (le 200), et c'est de la bonne qualité ;)

Posté (modifié)

Voici ce que j'en pense - mais ça n'engage que moi (autrement dit : ne pas tenir compte des conclusions, seulement des arguments, d'où la réponse détaillée) :

Alors pour le type Dobson je l'avais déjà vu mais ce qui m'embête c'est l'embase, merci de me confirmer mais çà pivote facilement ces bêbêtes-là ???

Je trouve que les mouvements des Dobson sont les plus simples qui soient : on pousse, on tire, on lève, on baisse. Avec une monture azimutale de petite lunette, il y a tellement de jeu que c'est à s'arracher les cheveux. Avec une monture équatoriale il faut toujours penser à dévisser le serrage avant de déplacer un axe, puis revisser le serrage, puis dévisser le serrage de l'autre axe, et ainsi de suite... Bien entendu la simplicité a aussi son revers (je ne détaille pas les avantages et inconvénients classiques de chaque type de monture, voir WApédia ou autre).

Car à la vue du poids du tube en manuel[...]

Ne fais pas ta chochotte ! :) Un tube de 250 mm chinois pèse environ 13 kg je crois. C'est à peine plus que le poids d'un pack de 6 bouteilles d'eau de 2 litres, mais en moins concentré, et on le porte avec les deux mains. Pas si difficile (la base est encore plus « légère »). En équatoriale, par contre, la monture risque d'être plus lourd (EQ6 obligatoire avec un 250 mm - ça pèse environ 20 kg). Mais ce que je trouve le plus embêtant dans ce cas, c'est le nombre d'éléments à transporter : les pieds, les contrepoids, la monture... Quand on habite dans un appartement ça fait plein de voyages, or pour un Dobson c'est seulement deux. Bref, je trouve que la question du poids n'est pas si importante, sauf si on a des problèmes de dos ou quelque chose de ce genre. Les questions de nombre de voyage ou de longueur du tube (un 300 mm chinois ne rentre pas sur la banquette arrière d'une voiture « normale ») sont aussi à considérer (en fonction de son contexte : appartement, maison avec garage, voiture garée à 1 km, pas d'ascenseur, etc.)

[...]je vais sûrement me faire les biceps non ???

Oui si tu essaies de transporter le télescope entier, tube + monture, mais il ne faut pas faire ça (risque de se casser la figure avec - et peut-être de casser le matériel).

Il n'y a pas le GoTo donc va falloir que je sorte la boussole pour trouver le Nord...

Je n'ai jamais utilisé de boussole. Ben oui : il y a la Polaire ! Si tu possèdes un télescope manuel, tu dois être capable de repérer la Polaire, et sans doute les autres constellations.

- Avec un Dobson, la Polaire est indispensable pour les vérifications et éventuels réglages (du chercheur et des optiques) car elle ne bouge pas en apparence.

- Avec un équatorial, la Polaire permet d'aligner la monture vers le nord (sorte de mise en station approximative, insuffisante pour la photo mais suffisante pour le visuel).

Lol, alors du coup autre question le GoTo apporte-t-il vraiment un plus ?

Je pense que la plus grande difficulté quand on débute est le pointage. Donc oui, le pointage automatique est un plus. Mais effectivement il faut payer plus cher (normal). Or pointer, ça s'apprend. À toi de voir si tu auras le goût ou le temps de cet apprentissage.

Effectivement le matériel ne serait pas pour faire de la photo, et si je comprends bien Dobson = bye bye souvenirs photos ?

Attention : (sauf peut-être pour la Lune) l'astrophoto ne consiste pas à faire des photos souvenir (pour des raisons subtiles que je n'ai pas le temps de détailler), c'est une manipe qui a pour but de produire une image (souvent très différente de ce qu'on voit à l'oculaire). Les photos souvenirs, ce sera plutôt des photos du groupe d'astronomes devant leurs télescopes.

Par contre, avec du 300/1500 on voit bien Jupiter ??? J'aimerais vraiment (si possible), pouvoir la voir assez détaillée comme je mettais "Jupiter en gros plan et ses mouvements de vents , et apercevoir Saturne et ses anneaux". Je veux dire que si je veux me faire plaisir c'est pour en avoir plein les yeux...

On voit plein de choses, mais c'est tout petit. Les débutants sont souvent surpris que ce soit si petit (certains pensent même qu'il y a un problème). Sois en conscient ! Rien à voir avec les photos (qui ne sont pas des souvenirs mais le résultat d'une manipe compliquée). Le but de l'observation planétaire, c'est d'inspecter un disque minuscule et d'essayer d'en voir le plus possible - il faut examiner l'image, faire très attention, « éduquer » l'oeil petit à petit à détecter des nuances subtiles. Et faire ça lorsque la turbulence est la moins gênante possible (donc observer le plus souvent possible pour avoir plus de chance de tomber sur le bon moment).

J'ai eu l'occasion de regarder plusieurs fois dans un Orion XT10i de 250 mm (il possède un dispositif électronique d'aide au pointage) et ce que j'ai vu sur les planètes (Jupiter et Saturne) me fait penser que même un débutant pas habitué à la vision des planètes serait déjà très satisfait de tout ce qu'il y a à voir. Je me souviens notamment d'une soirée où mon 495 mm (deux fois plus gros) n'était pas encore en température et ne montrait rien de bon sur Jupiter, tandis que le XT10 du voisin donnait déjà une très belle image de Jupiter (bandes nuageuses + détails à l'intérieur et couleurs devinables). Si tu ne sais pas quoi prendre, je te conseille ce modèle parce qu'il n'est pas trop gros (un 300 mm c'est autre chose !), possède une aide au pointage (on ne sait jamais), parce qu'Orion est une marque plutôt réputée et qu'un tel diamètre offre de quoi s'amuser pendant toute une vie (à condition de savoir quoi observer, de l'utiliser en rase campagne et de savoir régler l'optique - ça s'apprend).

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut à tous et toutes et merci de vos réponses. :D

Dis-donc Manu41 ton Dobson a l'air pas mal, l'idée qu'il se replie me plait bien, je vais voir cela de plus près... ... ...

Merci pour le site Tannhauser ! Oui c'était effectivement celui là. :D

Bon en ce moment j'ai un peu la tête dans les étoiles mais pas physiquement... Bavoui je fais construire ma maison mais je pense déjà à la suite, une terrasse bien stable (en dur), et un garage à température ambiante... tout çà au cas où le père Noel passe par chez moi livrer une quarantaine de kilos en forme de tube... :rolleyes:

Je me suis intéressé aux vues et il me vient une question : si par exemple je prend un rateau assez large style Dobson manuel 300/1500, :wub: devrais-je en permanence le tourner léger (dû à la rotation Terrestre ?) Ou dans une telle observation on n'a pas besoin de serrer les vis toutes les 10 secondes ??? :?: Je n'ai pas l'habitude de ces observations si lointaines d'où cette question... (plutôt l'habitude d'observer mes chamois à 400m... :be:)

A ciao tutti !

Posté (modifié)

Avec un Dobson 300/1500 classique, on ne serre pas de vis (il n'y a pas de vis - trop compliqué :)), on le tourne à la main. Mais pas en permanence, juste de temps en temps. Ça dépend du grossissement et ça se calcule. J'explique sur une exemple :

J'observe une galaxie à x140 (je trouve qu'un grossissement proche de D/2 est convenable pour une galaxie) à travers un oculaire ayant 70° de champ apparent. Le champ sur le ciel, lui, est 140 fois plus petit (puisque ça grossit x140) : 70°/140 = 0,5°. Combien de temps met le ciel pour traverser un champ de 0,5° ?

- Le ciel tourne de 360° en environ 24h.

- Donc il tourne de 0,5° en... (produit en croix) ... 0,5x24/360 = 0,0333... h, soit 2 minutes.

Conclusion : on a deux minutes pour voir la galaxie défiler à l'oculaire. En fait on bougera le tube un petit peu plus souvent pour éviter que l'objet soit trop près du bord. Mais ça donne un ordre de grandeur. En planétaire, on utilisera un grossissement qui peut aller jusqu'à x300, et là il faudra agir toutes les minutes, et même un petit peu plus souvent (genre toutes les 50 secondes).

(Le calcul n'est valable que pour un objet à l'équateur céleste. Pour une déclinaison D, il faut diviser par cos(D), ce qui donne une valeur toujours plus grande. Elle est même infinie au pôle, ce qui est normal : quand on pointe le pôle céleste, ça ne bouge plus.)

Bref, on est loin d'être obligé de bouger le tube en permanence, ou même toutes les dix secondes !

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Bonjour à tous, :)

Je suis ravi de voir vos réponses qui vont fortement m'aiguiller et m'apporter, merci. :be:

Alors pour le type Dobson je l'avais déjà vu mais ce qui m'embête c'est l'embase, merci de me confirmer mais çà pivote facilement ces bêbêtes-là ??? Car à la vue du poids du tube en manuel je vais sûrement me faire les biceps non ??? Les réglages sont ils si simples à faire ?

Il n'y a pas le GoTo donc va falloir que je sorte la boussole pour trouver le Nord... Lol, :be: alors du coup autre question le GoTo apporte-t-il vraiment un plus ? Car dans le cas du Dobson les prix s'envolent et effectivement mon budget irait autour des 1000€ avec ou sans Goto... Donc bon çà ne reste qu'une option. Pour le même tarif je préfèrerais les performances de la vision et pas forcément plus d'électronique à transporter...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-classic-dob/p,11658

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob/p,14976#tab_bar_1_select :wub:

Effectivement le matériel ne serait pas pour faire de la photo, et si je comprends bien Dobson = bye bye souvenirs photos ? :confused:

Par contre, avec du 300/1500 on voit bien Jupiter ??? J'aimerais vraiment (si possible), pouvoir la voir assez détaillée comme je mettais "Jupiter en gros plan et ses mouvements de vents , et apercevoir Saturne et ses anneaux". :wub: Je veux dire que si je veux me faire plaisir c'est pour en avoir plein les yeux... :).

ATTENTION PETIT RAPPEL:

Pour le Dobson indéniable que tu vas regarder Jupiter et Saturne en gros plan avec un oculaire de courte focale.

mais n'oublie pas que en gros plan les astres se déplace très vite dans un oculaire de petite focale

avec un oculaire de 4mm FOV 60° l'astre met environ 20 secondes voir moins pour traversé le camp de vision de l'oculaire tu est obligé de compenser le suivi a la main au risque de perdre l'astre par un faux mouvement

a savoir : ce que tu regarde dans l'oculaire est inverser par rapport au mouvements du télescope donc une habitude a prendre pas toujours facile pour un débutant

Apres pour le suivi avec un Dobson il te reste ça:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob-at/p,14973

Ou ça avec Goto:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

Et pourqoi ne pas faire un choix different comme un SC sur monture equatoriale qui rentre dans ton budget

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1002_Celestron-C8-auf-Advanced-Mount---8--F-10-Schmidt-Cassegrain.html

Ou aussi ça avec GOTO

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1001_Celestron-C8-AS-GT-XLT---203-2000mm-Advanced-GoTo-Teleskop.html

pour ma part j'ai trois instruments une lulu 120/600 pour le ciel profond et la photos, un Dobson Lightbridge 12" pour la promenade dans la voute céleste et un Meade 2080B-203mm pour le planétaire et le ciel profond et la photo avec un réducteur de focal

l'achat d'un instrument est un gros dilemme tellement il y à de choix prend bien ton temps avent d'acheter car le budget que tu vas mettre reste important après il reste l'achat des oculaires de bonne qualités pour pouvoir profiter pleinement de son télescope

Pour le site qui simule le champ de vision d'un oculaire il me semble que c'est:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Bon choix et bienvenu dans le monde de ceux qui ont la tête dans les étoiles ou dans la lune

Fab

Modifié par descharles
correction
Invité tiloune
Posté

Bonjour, tu peux aussi aller voir ton opticien, (mm si tu ne portes pas le lunettes) il peut avoir un contrat avec medas ou un autre, j'ai acheté mon 200 par ce biais et je n'en ai pas eu pour plus chere que par un revendeur du net de plus la garantie et le serieux sont à coté de chez toi si tu as des soucis. C"est donc aussi une idée à exploiter. De plus tu es en contact direct et peux exprimer de vive voix tes besoins tes envie, l'optic est leurs métiers ils devraient pouvoir t'aiguiller.

Cordialement

Thierry

Posté
De plus tu es en contact direct et peux exprimer de vive voix tes besoins tes envie, l'optic est leurs métiers ils devraient pouvoir t'aiguiller.

La correction de la vue est leur métier.

Rares (très rares?) sont ceux qui ont des notions d'optique en en relation avec l'astronomie (importance du diamètre, de la focale, connaissance du marché, en particulier des oculaires).

Invité tiloune
Posté

Bon milles excuses je pensais sincèrement que l'optique était leurs métier mais ils vendent des jumelles longues vue et les telescopes en vitrines sont juste là pour faire jolis. Si les opticiens sont des pro de la correction de vue fiontus (et pour revenir sur le sujet) certains sont des astronomes avertis, puis rien ne lui empeche de se renseigner. Pour info notre club se livre de certains matériel par ce biai, bino, filtre solaire etc.... Pourquoi se compliquer la vie! ;-)

Bonne recherche.

Thierry

Posté
La correction de la vue est leur métier.

Rares (très rares?) sont ceux qui ont des notions d'optique en en relation avec l'astronomie (importance du diamètre, de la focale, connaissance du marché, en particulier des oculaires).

En bts opticien lunettier ya des cours d'optique géométrique. Microscopes, télescopes, lunettes, calcul de champ de pleine lumière, de résolution angulaire, savoir manipuler les diverses formules de conjugaison, de newton et j'en passe font partie du programme. Malheureusement une fois dans le métier cela ne se pratique pas, ces cours ont plus de chance de servir à allumer le feu de cheminée.

Donc à moins de tomber dans une boutique qui fait de l'astro....

Après certains opticiens peuvent aussi être des amateurs astro. Donc ya peut-être moyen de tomber dessus, j'en suis la preuve ;). En plus certains sont issu comme moi de section STI génie optique, (seulement 9 établissements scolaire le propose en France, sur des effectifs d'une 15aine d'élèves max en générale), je sais me servir d'une lunette autocollimatrice, j'ai même poussé du verre ;).

Vous ne risquez rien à poser la question dans les magasins près de chez vous, avec un peu de chance vous tomberez sur quelqu'un qui prendra le temps de se renseigner et de voir ce qu'il peut faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.