Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vais essayer d'être clair, lorsque je regarde un objet lumineux (jupiter, lune) avec des oculaires 13 mm, 20 mm et 25 mm, si je décale un peu ma vision par rapport au centre de l'oculaire je vois de fins filets noirs, je dirais comme des cheveux. S"agit-il de micro-fissures sur le miroir ? d'un soir à l'autre, d'un oeil ou de l'autre, elles ne varient pas, si je tourne l'oculaire elles ne varient pas, elles suivent mon axe de vision (tête verticale ou à 90°). Je ne pense pas qu'il s'agisse de mes yeux. J'ai éclairé le miroir par dessus et par dessous, je ne vois rien. Si quelqu'un a une idée ou si c'est déjà arrivé ? Merci d'avance

Serge:?:

Posté
Bonsoir,

Je vais essayer d'être clair, lorsque je regarde un objet lumineux (jupiter, lune) avec des oculaires 13 mm, 20 mm et 25 mm, si je décale un peu ma vision par rapport au centre de l'oculaire je vois de fins filets noirs, je dirais comme des cheveux. S"agit-il de micro-fissures sur le miroir ? d'un soir à l'autre, d'un oeil ou de l'autre, elles ne varient pas, si je tourne l'oculaire elles ne varient pas, elles suivent mon axe de vision (tête verticale ou à 90°). Je ne pense pas qu'il s'agisse de mes yeux. J'ai éclairé le miroir par dessus et par dessous, je ne vois rien. Si quelqu'un a une idée ou si c'est déjà arrivé ? Merci d'avance

Serge:?:

Flexitube 254/1200

Posté (modifié)

Non, pas les cils c'est plutôt comme un pare brise feuilleté cassé. Le we prochain, je tenterais en plein jour, il y aura mon fils, si lui ne voit rien : c'est mes yeux, mais voir les mêmes figures avec les 2, j'y crois pas. il faudra que j'essaie avec eos à main levée. Merci pour vos idées.

Modifié par autanet
Posté

Si le défaut est "net" , c'est un problème au foyer de l'instrument ... et donc des oculaires ou de tout ce qui se trouve entre l'oculaire et les yeux (lunettes etc.).

Posté

Oui, si je me met à gauche, un trait (fissure?) choisi qui serait sur la gauche de jupiter sera à droite si je me décale à droite. c'est pour cela que je pensais au miroir.:?:

Posté (modifié)

Comme tu le décris cela ressemble fortement à ce que l'on appel des corps flottants qui se baladent dans l'humeur vitrée de ton oeil. Je connais la chose cela ressemble à de petites pelotes de files, si tu fixe une page blanche sur ton ordi en louchant légèrement tu les verra mieux :)

Sinon celà peut être autre chose de plus anodin vu que dans ton premier poste tu parles de décalage, il se peut que tu observes le fond de ton oeil qui est tapissé de petit vaisseaux sanguins d'où cette effet de fins filets noirs (il suffit de s'envoyer une forte lumière légèrement en biais sur l'oeil pour les voir apparaitre)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Oui, pourquoi pas, mais il y a 15 ans que je met mes yeux devant des oculaires et je n'avais jamais vu avant, bon ok, mes yeux vieillissent comme moi. il s'agit de fins traits noirs qui d'une observation a l'autre et avec différents oculaires restent avec le même tracé.

Modifié par autanet
Posté (modifié)

Si ca suit ton axe de vision (en tournant la tête par exemple), ce sont tes yeux.

Déja il y a les corps flottant, mais c'est plutot flou.

Ensuite il y a dans certains cas d'éclairement puissant et latéral le reseau vasculaire du fond de l'oeil qui peut ressortir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_entoptique

PS: par contre au dela de 40 ans c'est recommandé de faire un fond d'oeil, encore plus si on est myope. Je suis myope depuis tout petit et mon ophtalmo (pourtant réputé) ne m'avait jamais fait de fond d'oeil. A 35 ans ma nouvelle ophtalmo m'en a fait un: début de déchirure de la rétine, opération au laser dans la foulée.

Modifié par CoreDump
Posté (modifié)

Merci pour le lien CoreDump je ne savais que ces défaut internes de l'oeil s'appelait des phénomènes entoptiques ... tiens c'est marrant l'article mentionne le phénomène dit du "du fond bleu" que je ne connaissais pas et pourtant depuis tout petit je vois ces petits éclairs que décrit l'article et ce en regardant le ciel lorsque celui ci est d'un bleu quasi monochromatique.

Modifié par jgricourt
Posté

bonjour,

Merci pour le lien, il est vrai qu'après lecture, on pourrait sérieusement pencher pour les yeux. Le truc qui me fais quand même douter, c'est que je vois la même figure avec les 2 yeux, donc si c'est des vaisseaux ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.