Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai remarqué que sur mon primaire il y a des petits morceaux noirs (j'ai supposé des débris de peintures, mais d'où viennent-ils ...), il sont très petits, je ne pense pas qu'ils gênent en observation. Me conseillez-vous de les retirer ? A savoir que la collime me paraît bonne, que je n'ai pas de laser afin de la parfaire, et que je n'ai jamais ouvert de télescope et encore moins manipulé un miroir que l'ont peut qualifier de fragile !

Posté

Tu as raison, ils ne vont pas gêner l'observation et donc inutile de risquer de faire plus de mal que de bien.

Ceci dit, ce n'est pas sorcier de nettoyer un miroir et quand faut y aller, ben on y va.

Comment savoir? Par exemple quand on voit des nébuleuses autour de toutes les étoiles des pléiades. Ce ne sont pas des nébuleuses, c'est de la diffusion.

Patte.

Posté
Bonsoir,

J'ai remarqué que sur mon primaire il y a des petits morceaux noirs (j'ai supposé des débris de peintures, mais d'où viennent-ils ...), il sont très petits, je ne pense pas qu'ils gênent en observation. Me conseillez-vous de les retirer ? A savoir que la collime me paraît bonne, que je n'ai pas de laser afin de la parfaire, et que je n'ai jamais ouvert de télescope et encore moins manipulé un miroir que l'ont peut qualifier de fragile !

Moi aussi j'ai ça parfois, j'ai l'impression que c'est suite au serrage des oculaires avec la vis qui vient "râper" le coulant que des petits dépots se forment et retombent sur le miroir avec la pesanteur et les déplacements du tube

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.