Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 23 Octobre 2011

Heure d'observation : 20h18 - 22h10

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé venteux avec températures fraîches mais convenables

Préface

Bonsoir,

Eh oui !

Le beau temps est encore au rendez-vous.

Une nouvelle petite soirée s'est donc imposée.

Autant en profiter le maximum !

Une fois le matériel descendu, puis correctement configuré, j'ai pu enfin débuter mes observations...

Ballade dans le triangle

Puisque le ciel d'été n'a pas encore totalement disparu, j'en ai profité pour observer des objets déjà vus, mais aussi, d'autres que j'ai pu découvrir avec enthousiasme.

Dans le Cygne, j'ai visité ou revisité pas mal d'amas ouverts.

Tous les grossissements sont tous passés, sauf le plus fort qui lui était réservé surtout aux nébuleuses planétaires.

En voici donc la liste :

- NGC 6811 : Bel amas ressemblant à 2 arc d'étoilés.

- NGC 6826 : Très belle nébuleuse planétaire avec son effet blink.

- NGC 6866 : Très bel amas rappelant la forme d'un cerf volant (ou son nom) ou celle d'une chenille.

Il était vraiment parfait dans le NAGLER 11.

- IC 4996 : Amas ouvert de magnitude 7 formant comme une sorte d'arc composé de 4 étoiles brillantes dont d'autres vu en vision décalée.

- NGC 6834 : Amas ouvert formant une jolie ligne étoilée.

Dans la Lyre, j'ai rendu visite à M56, un amas globulaire peu lumineux.

Celui-ci m'a encore laissé sur ma faim.

J'ai passé mon chemin, puis j'ai pointé en direction de M57.

Voilà un objet bien plus brillant.

Je l'ai mieux apprécié dans l'UWAN 16.

Et voilà !

Ainsi, s'était achevée cette petite ballade dans le triangle d'été.

Et le reste alors ?

J'ai poursuivi la soirée en direction de M15, un amas globulaire situé dans la constellation de Pégase.

Malgré la piètre qualité de mon ciel urbain, il m'a semblé avoir quelques étoiles résolues autour de sa périphérie.

Ceci a été également valable pour M2, un autre amas globulaire, mais celui-ci est situé dans la constellation du Verseau, où j'ai également profité de cette occasion pour revoir NGC 7009, la nébuleuse Saturne.

Elle était toujours superbe avec sa forme ovalisée de couleur verte.

Et pour finir, la soirée s'est achevée avec Jupiter.

Malgré ce vent, j'ai vu voir quelques détails, notamment, un de ses satellites tout près de la planète.

Bilan de la soirée

Comme toujours, vraiment très belle, si ce n'est que ce maudit vent qui faisait bouger les images dans le tube.

Sinon, tout était bien.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

oui ils sont sympas ces amas du Cygne ! Même à petit diamètre il y a des choses à voir !

Tiens, hier soir j'étais justement en train de chercher IC4996 aux jumelles mais la localisation n'est pas très évidente. J'ai vu où il était en gros mais ce n'est pas l'instrument de la situation (amas trop petit). Et je n'avais pas le temps de passer à la lunette. Tant pis c'est en pôle position sur la liste pour la prochaine fois !

De mon côté, je trouve M56 au moins aussi brillant que M57. Mais tout dépent des gens et des moments.

A plus,

Posté

Merci pour ce récit qui m'a permis de noter deux-trois nouvelles cibles pour une prochaine sortie !

Quant au vent... moi je ne sors plus quand il y en a. Il faut dire que le Mistral n'a rien de drôle, surtout la nuit quand il fait déjà froid !

Posté

Salut Guillaume,

Jamais deux sans trois! Voila donc le troisième qui va me permettre d'aller faire un tour de ....cerf-volant!;)

Merci et à la prochaine.

Posté

Bonjour Guillaume:) !

Merci à toi de nous faire partager tes observations:D.

Tu as observé beaucoup ces temps-ci :rolleyes:!

Tu as bien eu raison de profiter du beau temps:p.

La pluie arrive sur le pays; ce soir, le ciel est couvert chez moi:cry:.

Bravo à toi pour avoir observé la NP Saturn NGC7009:cool: !

Moi, en ce moment, j'ai beaucoup de travail, et mes Croas prennent du retard:confused:.

J'en ferai peut-être bientôt un...:be:

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.