Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Samedi 22 Octobre 2011

Lieu d'observation : Site de Cornât (St Offenge Dessus)

Heure d'observation : 22 H 30 à 01 H 30 (hl).

Présent : Dédé de St Fé, Pipique et moi.

Condition d'observation : bon ciel, température fraiche, humidité à partir de 00 h 30 du matin, légère turbulence.

J'arrive sur le site à 22h15, Dédé et Pipique sont déjà installés. Je n'ai pas fini d'installer "Estafete2jo", que le Capitaine Haddock m'appel déjà pour voir Hélix. La mise en bouche est appétissante:cool:.

M2 forme le sommet d'un triangle qui a pour base Sadalmélik et Badalsuud (Aquarius). Cet amas globulaire est parmi les plus denses de la voie lactée. Situé dans le verseau, NGC 7089 est à une distance de 37 500 AL. Sa magnitude est de 6.50 et il est constitué d'environ 150 000 étoiles. La périphérie est résolue au Nag 9, mais le cœur reste compact. Avec le Nag 5 de Dédé, le centre est nettement granuleux et certaines étoiles deviennent visibles. Quel spectacle pour commencer cette soirée:).

Je reste dans le secteur et d'un saut de puce intergalactique, je me retrouve sur M15.

M15 dans le prolongement de l'alignement Biham/Enif (Pegasus). Cet amas globulaire comporte une concentration particulière dans son centre. NGC 7078 est constitué de plusieurs millions d'étoiles et sa magnitude est de 6.40. Déjà très visible dans le chercheur, M15 devient bien détaillé dans sa périphérie avec le Nag 9. Son cœur est granuleux. Au Nag 5 la périphérie est très détaillée et le cœur semble moutonneux:).

Dans le même alignement, NGC 7006 se situe à la limite entre Pegasus et Delphinus. Sa magnitude de 10.60 et sa distance de 185 000 AL en font un des amas globulaires les plus difficiles à observer. Je prolonge l'alignement Biham /M15 d'environ 8°, je trouve une petite tachouille avec le XF12. Le Nag 9 me permettra simplement d'augmenter la tachouille, mais celle-ci resta non résolue dans l'oculaire:confused:.

La voix off : Dit Dupond, n'entends-tu pas Dupont qui te parle ???

Dupond : :refl:Hein…quoi ? Ah oui:hm:

Dupont : …Io projette son ombre sur Jupiter, mais il y a un poil de turbulence.

Dupond : Je vais de ce pas vérifier vos dires cher ami.

La voix Off : c'est c'la oui…

Dupond :::woao:Je vous explique même pas l'image que j'ai au Nag 9, il faut le voir pour le croire. L'ombre d'IO est vraiment très nette, lorsque la turbulence nous laisse tranquille. J'aime, j'aime, j'aime…:wub:

M31, M32 et M110 dans le champ du 30LE me comble de joie. La vision est magnifique ce soir. Les bras spiraux de la grande galaxie d'Andromède sont visibles après quelques instants passés à l'observer. Je me régal quel spectacle:rolleyes:.

La voix Off : Pour l'instant, Rigel de St Off a été comblé par les amas globulaires. Alors, il va tenter les amas ouverts.

Dupond : oui bon, direction M52 qui est dans l'alignement Schedar/Caph (Cassiopeia). Je reporte le même écartement et Voili voilou que l'amas est déjà bien visible dans le chercheur. NGC 7654 a une magnitude de 6.90 et contient environ une centaine d'étoiles. Au Nag 9, il est magnifique.

Dupont : Dit, tu sais qu'il y a M103 juste à côté de Ruchbah …

Dupond : bin évidement. D'ailleurs, j'y vais de ce pas…:p

C'est un amas ouvert de magnitude 7.40. NGC 581 est composé de 25 étoiles disposées en forme d'éventail et il se situe à 6500 AL. Si la forme est bien au rendez-vous, il me laisse sur ma faim…:(

Le Capitaine Haddock : va donc voir NGC 659

Dupond : en voila une bonne idée. Surtout que cet autre amas ouvert et à un battement d'éventail. La quarantaine d'étoiles d'une magnitude de 7.90 ressemble à un X. NGC 659 me comble de joie:rolleyes:.

Le Capitaine Haddock : Et si nous faisions une petite pause Thé…:beer:

Dupont : justement j'allais vous le proposer avec des gaufrettes…:laughing-smiley-012

Dupond : je dirais même plus : avec des gaufrettes nous boirons le thé.

La voix Off : et Bla bla bla et Bla bla bla et Bla bla bla…

Le Capitaine Haddock, Dupond, Dupont : Ta gueule La voix Off…

La voix Off : :na:

Le Capitaine Haddock : Je vois les amas du cocher à l'œil nu,

Dupont : Oh oui,

Dupond : Je dirais même plus, à l'œil nu, nous voyons les amas d'Auriga.

Dupond : C'est good, alignement Elnath/ Thêta (Auriga). A mi chemin et 2° en dessous de la ligne imaginaire qui relie ces deux étoiles, se trouve M37. NGC 2099 est un amas ouvert d'une magnitude de 5.6 est comporte environ 170 étoiles, à une distance de 4 400 AL. Il est superbe, les étoiles sont nettes et très fines. Je poursuis mon itinéraire en direction de M36, mais avant je tente une petite variante, j'aimerais voir une Nébuleuse obscure. Je vais donc essayé de trouver B34. Je remonte, je cherche, j'ouvre l'œil, elle ne devrait pas être loin.

La voix Off : Bon sang, mais…c'est bien sur…là…utilise la vision décalée…Attention Dupont la cherche aussi, sous l'œil amusé du Capitaine Haddock.

Dupond : mais c'est ce que je fais, j'voudrais t'y voir… toi…Oui, oui, elle est bien là…:woao:quel spectacle, le ciel est avec nous ce soir.

La voix Off : Dupont, puis le Capitaine Haddock passe voir la belle.

Dupond : M36 me voila. NGC 1960 est un autre amas ouvert de magnitude 6 et qui comporte une soixantaine d'étoiles. Je le trouve facilement. Sur lui aussi je me régale l'œil, il est bien défini.

Et maintenant direction M38. NGC 1912 comporte environ 160 étoiles et sa magnitude est de 6.40. A côté de lui, NGC 1907 et sa trentaine d'étoiles ne peut rivaliser. Mais le spectacle des deux amas est magnifique. Je remonte en direction d'Eta (Auriga) car sur le chemin je vais passer voir NGC 1857. Un amas ouvert d'une quarantaine d'étoiles et d'une magnitude 7. Le spectacle que m'offre le cocher ce soir est magnifique. Puisque ce soir, le ciel est avec moi, je décide de rendre visite à IC2149. Cette Nébuleuse planétaire de couleur Bleue/verte est relativement facile à trouver. En effet, elle forme le sommet d'un triangle rectangle avec Menkalinan et Pi (Auriga) comme base. Je suis sur qu'elle est là, je change d'oculaire, je passe au XF12. Oui, oh oui, c'est bien elle là au milieu. Je monte le Nag 9, plus de doute possible. IC2149 s'offre à moi. Mon dieu quel pied ce soir:rolleyes:.

La voix Off : Que diriez-vous d'un autre petit amas ouvert ?

Dupond : oui, mais lequel ?

La voix Off : regarde dans la direction de Delta(Auriga)…tu ne vois rien?

Dupond : mais bien sur NGC 2126, avec sa magnitude de 10.20 et sa quarantaine d'étoiles. Je suis aux anges… ce que l'huile est aux sardines:D:D.

Le Capitaine Haddock : Oh PU:censuré:, La Rose de Caroline (NGC 7789 me semble t-il?), ce soir, il y a les pétales, la tige, les épines, le jardinier…MAGNIFIQUE.

Dupont : regarde bien, il y a même les pucerons:D

Dupond : et les boutons…:cheesy:

La voix Off ::b: il y a des jours où je préférerais ne pas les connaître:confused:.

Mais c'est vrai que le spectacle offert par cette rose est vraiment MERVEILLEUX ce soir:wub:.

Le Capitaine Haddock : Bon les gars, je range car l'humidité est en train de nous envahir.

Les Dupondt : salut Dédé, on ne va pas tarder non plus.

La voix off : Merci à tous de l'avoir lu jusque là:merci:.

Modifié par Rigel de st off
erreur de date
Posté (modifié)

Salut détective Dupont (J'les confonds toujours ces deux lascars) Dupond :)

Le Capitaine Haddock : Oh PU:censuré:, La Rose de Caroline (NGC 7789 me semble t-il?), ce soir, il y a les pétales, la tige, les épines, le jardinier…MAGNIFIQUE.

Dupont : regarde bien, il y a même les pucerons:D

Dupond : et les boutons…:cheesy:

Et les racines.......

Mille miliards de mille sabord ! Qu'elle était belle cette Rose :wub:

Ce fût en effet une bien belle soirée où on a découvert de bien belles choses..... Entre quelques fantômes comme NGC 404 :rolleyes:

La voix Off ::b: il y a des jours où je préférerais ne pas les connaître:confused:.

:be: en effet, on ne peut pas dire que cette soirée fût de tout repos, surtout au moment de la découverte de............... "California" :D

Mais bon, je vous narrerai ça d'ici peu :p

Merci cher Richard pour ta version des fait :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
les pucerons !! :D :D

Richard : GENIAL !! 0009.gif

et surtout merci pour ce compte rendu, drôle et instructif ;)

:blush: Merci mille fois Christel0009.gif C'est un véritable plaisir que de partager avec vous tous:rolleyes:

Posté
Salut détective Dupont (J'les confonds toujours ces deux lascars) Dupond :)

Et les racines.......

Mille miliards de mille sabord ! Qu'elle était belle cette Rose :wub:

Ce fût en effet une bien belle soirée où on a découvert de bien belles choses..... Entre quelques fantômes comme NGC 404 :rolleyes:

:be: en effet, on ne peu pas dire que cette soirée fût de tout repos, surtout au moment de la découverte de............... "California" :D

Mais bon, je vous narrerai ça d'ici peu :p

Merci cher Richard pour ta version des fait :)

:merci: à toi :god2:Dédé,

C'est vrai que nous avons passé une bonne soirée et fait des belles découvertes:rolleyes:

:b:les racines...:D:D

:refl:...California...tu as fait fuir les chouettes lorsque tu as hurlé:hm:

Vivement ta version des faits:)

A plush

Posté

Bonjour Richard :).

C'est toujour un plaisir de retrouver les Dupondt,ils étaient en forme ce soir là:D.

Une belle soirée avec de beaux objets et une Rose trés trés détaillée :be:.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :).

Posté

Salut les copains;)

je viens de ma payer un fou rire avec votre description de la caroline:D:D

bon c'est vrai, pour une fois j'étais pas là ( pourtant à vol d'oiseau c'est l'affaire de 2 mn :))

dommage :confused:

Posté

Hé les Dupondt et Haddock, faudrait accorder vos pendules, cette soirée c'est le vendredi 30 septembre ou le samdei 22 octobre ? :?::)

Je pense que vos croa sont de le même soirée, non ? ....attention j'ai l'oeil ! :cool:

Beaucoup de choses dans ce croa Richard, tu navagues grand large seul maintenant, on ressent tout le plaisir que tu prends à tes "découvertes".

N'oublie pas d'aller voir Garradd (je crois que tu es arrivé trop tard, pas bien ça), la petite comète du moment. ;)

Posté

Salut Richard,

Comme dit Nunky, tu es arrivé avec une sacrée avance. Avec Dédé on était sur place le 22 Octobre à 21h30 alors que tu étais là depuis le 30 Septembre, et ...on ne t'a pas vu! :?: Tu devais être bien caché!

Mais on ne t'en tiendra pas rigueur et ton CROA est bien ficelé. Tu mérites des fleurs, alors je t'offre une rose, de Caroline, évidemment!:be:

PS: j'ai encore les oreilles qui sifflent après le cri de Dédé découvrant California!

Posté

Salut Richard:) !

Et ben...! Tu en as observé, des objets célestes :b:!

Tu es parti à la découverte de beaucoup d'amas (globulaires et ouverts !):be:.

J'aime bien les amas ouverts M36, M37 et M38, dans le Cocher (mais je ne les ai pas encore vus avec mon nouveau diamètre; par contre, j'ai vu M52 et M103 dans Cassiopée:p !).

Tiens ? Tu n'es pas allé voir NGC457 (dans Cassiopée) : il est vraiment superbe:rolleyes: !

Merci à toi de nous raconter votre sortie:cool:.

Merci pour le partage :D!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut les copains;)

je viens de ma payer un fou rire avec votre description de la caroline:D:D

bon c'est vrai, pour une fois j'étais pas là ( pourtant à vol d'oiseau c'est l'affaire de 2 mn :))

dommage :confused:

Jako, tu sais que tu es toujours le bien venu:D. Merci de ton message.

Posté
Hé les Dupondt et Haddock, faudrait accorder vos pendules, cette soirée c'est le vendredi 30 septembre ou le samdei 22 octobre ? :?::)

Je pense que vos croa sont de le même soirée, non ? ....attention j'ai l'oeil ! :cool:

Beaucoup de choses dans ce croa Richard, tu navagues grand large seul maintenant, on ressent tout le plaisir que tu prends à tes "découvertes".

N'oublie pas d'aller voir Garradd (je crois que tu es arrivé trop tard, pas bien ça), la petite comète du moment. ;)

!oops! Bien vu Christian, je vois que tu suis. C'est effectivement le samedi 22 octobre 2012 et non le vendredi 30 septembre(maudit copier/coller:mad:):confused:

Je me suis vraiment éclaté et quel plaisir de découvrir par soit même de nouveaux objets:rolleyes:

:merci: pour ton message et bon ciel à toi.

Posté
Bonjour Richard :).

C'est toujour un plaisir de retrouver les Dupondt,ils étaient en forme ce soir là:D.

Une belle soirée avec de beaux objets et une Rose trés trés détaillée :be:.

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :).

salut vevere46,

Pour avoir la forme, on avait la forme. une belle soirée entre zamis.

La rose:rolleyes:, la rose:wub:

Merci pour ta lecture, bon ciel à toi et à la prochaine.

Posté
Salut Richard,

Comme dit Nunky, tu es arrivé avec une sacrée avance. Avec Dédé on était sur place le 22 Octobre à 21h30 alors que tu étais là depuis le 30 Septembre, et ...on ne t'a pas vu! :?: Tu devais être bien caché!

Mais on ne t'en tiendra pas rigueur et ton CROA est bien ficelé. Tu mérites des fleurs, alors je t'offre une rose, de Caroline, évidemment!:be:

PS: j'ai encore les oreilles qui sifflent après le cri de Dédé découvrant California!

:merci:de m'offrir cette belle rose de Caroline:wub:, merci de ta lecture et de ton message.

A+

Ps, il est où ton croa ?????

Posté
Salut Richard:) !

Et ben...! Tu en as observé, des objets célestes :b:!

Tu es parti à la découverte de beaucoup d'amas (globulaires et ouverts !):be:.

J'aime bien les amas ouverts M36, M37 et M38, dans le Cocher (mais je ne les ai pas encore vus avec mon nouveau diamètre; par contre, j'ai vu M52 et M103 dans Cassiopée:p !).

Tiens ? Tu n'es pas allé voir NGC457 (dans Cassiopée) : il est vraiment superbe:rolleyes: !

Merci à toi de nous raconter votre sortie:cool:.

Merci pour le partage :D!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

Pour cette soirée, les amas étaient top, alors, je n'ai pas hésité à voyagé. Bon d'accord, j'ai oublié Ngc 457, mais il y a tellement à faire :D et puis il faut bien en garder pour la prochaine fois:D:D

Merci à toi pour ta lecture et ton message.

Bon ciel à toi aussi et A+.

• 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.