Aller au contenu

Qui est au courant du double transit sur Jupiter ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce mois ci les 24 et 31 Octobre donc aura lieu un double transit de Ganymède et Io devant le disque de Jupiter. Je ne connais pas quelle est la fréquence de ce phénomène remarquable mais je le signale quand même :)

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4868876/Main/4868876#Post4868876

PS: JL Dauvergne si tu es encore au Pic d'ici là !

Modifié par jgricourt
Posté

Celui du 24 octobre 2011 sera à 14h38 TU, soit à 16h38 heure légale, pas pour nous! :confused:

Et celui du 31 à 17h49 TU, soit 19h49 heure légale, très très très bas sur l'horizon Est donc :cry:

En revanche, le 24 janvier 2015, tu auras un triple passage! :wub:

5aa581b10e4db_Doubletransit24oct2011.thumb.jpg.bbf700e3f097073a680a4bf49f274109.jpg

5aa581b1186f7_Tripletransit24jan2015.thumb.jpg.fff225b112ee3141a216742a0b7d8dc3.jpg

Posté (modifié)

Salut jgricourt,

Merci pour cette information. Je ne connais pas la fréquence de ce phénomène de double passage satellite + ombre, ça doit être assez rare je pense. Malheureusement, pour aujourd'hui c'est en plein jour pour nous donc c'est râpé (à moins que quelques-uns ici se prennent au jeu !). Pour le 31, c'est en début de nuit, Jupiter sera très basse 12-13°, donc difficile mais pas impossible à voir et peut-être à imager ...

Eric

EDIT : grilled by ERS ;). Je retiens aussi la date du triple passage le 24 janvier 2015, mais les conditions ne seront pas meilleures, Jupiter couchante et très basse aussi ...

Modifié par ricounet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.