Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'me suis fait une petite sortie ce soir, c'était ma deuxieme ou troisieme avec mon nouveau jouet (150/750)

J'ai commencé bien évidemment par la vedette jupiter, la lune et qques objets comme m110,m13,m45,m32 (plus tellement sûr de leurs noms)..

J'ai aussi observé des petites choses comme Albireo (je chope qques noms d'objets à voir sur les autres topics, c'est utile quand on débute :D)

Mon telescope m'a été livré avec un oculaire 25mm, 10mm et une barlow x2. Il parait qu'ils sont de pietre qualité (d'apres ce que j'ai pu lire).

Alors je suis un peu mitigé au niveau sentiment car d'une premiere part un peu déçu du résultat, cad que jupiter par exemple, je la vois aussi grosse qu'avec ma lunette de 60mm.. et lorsque je change d'oculaire, oui, ça grossit mais je perds un max de détails et je reste principalement sur l'oculaire de 25mm qui est très confortable mais question détails...

Les objets M par exemple, ceux cités plus haut. J'ai bcp de mal à les distinguer les uns des autres (sauf les pléiades..). Tout ce que je peux voir ce sont des taches et impossible de les résoudre. Impossible pour moi de voir les différences entre l'amas d'hercule et la galaxie d'andromede, c'est dire.. (enfin pour andromede il m'a semblé voir quand même un point blanc au milieu^^).

J'ai voulu observer aussi la nébuleuse de la lyre. Pas trouvée. Pourtant je sais exactement ou elle se trouve. J'utilise le logiciel STARCHART(ou google skymap) pour android :D. J'ai pris Vega pour repere mais rien n'y fait. D'ailleurs quand je regarde dans le chercheur, je perçois des centaines d'étoiles invisibles à l'oeil nu et j'my perds :)

Question collimation, jai un peu regardé, il me semble que c'est pas top car quand je défocalise, les ronds sont pas tip top ronds. J'ai pas encore testé ces reglages là car je suis du genre à tout démonter! (d'ailleurs j'aurais déja aimé resserer les "manettes" de reglage fin de ma monture car l'une me semble un peu "légère" =D)

Je sais déja maintenant que les images que j'ai vues sur internet sont des images retouchées avec des temps de pose très longs et des superpositions de photos (ça m'a aussi un peu induit en erreur sur l'esperance de mes observations)

Sinon j'suis pas dutout défaitiste, au contraire. J'aimerais juste comprendre et utiliser et apprécier mon téléscope et ce que j'y vois au mieux.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils et le partage de votre savoir :)

Modifié par chibi
Posté

Ton 150/750 est un très belle achat, j'ai le 200/1000 de la même gamme, il est vraiment super.

Tout d'abord les oculaire livrés avec le télescope sont de mauvaise qualité ,surtout le 10 mm. Je te conseille l'achat d'un oculaire 5mm ,tu auras ainsi un grossissement a 1xD , c'est a dire x150. Tu pourra ainsi résoudre beaucoup d'étoile dans les amas globulaire, des détailles apparaîtrons sur Jupiter. Pour la lune ,les oculaires de base suffit.

Ensuite , les objets qui ont un M devant un nombre s’appellent les Messier. Charles Messier a cataloguer 110 objets diffus. Il éxiste ainsi plusieurs catalogue astronomique:

-Messier (M)

-New General Catalogue (NGC)

-ect...

Bizarre que tu ne trouve pas M57 (ma première nébuleuse planétaire:wub:),voila une petite image si ça peut t'aider.

Lyre.gif

Normalement ,tu peut voir dans ton chercheur les 2 étoiles qui l'entoure puis il suffit de viser au milieux.

Les images d'astrophotographies ne sont pas retouché. Les appareilles photographique peuvent "accumuler" les photons sur leur capteur pendant plusieurs heures et obtenir des image magnifique. Les dessins sont plus proche du visuel.

Voila,j’espère t'avoir aider, astramicalment.

Posté

Je pense pas que la collimation est une place très importante; Je veux dire qu'il faut laisser ton oeil s'habituer à ces nouveaux objets. M13 est beaucoup plus rond que M31. Avec mon 130/900 j'arrive à résoudre les étoiles périphérique avec un grossissement de x90. Pour M31, elle à une forme bien plus allongée, elle est bien plus large et plus diffuse sur les côtés.

Pour M57, je ne l'avais pas trouvé la première fois, car avec un faible grossissement elle est très légèrement plus grosse qu'une étoile.

Enfin bref essaie d'avoir une bonne MAP, une bonne collimation et surtout entraîne ton oeil. :)

Posté

merci pour vos réponses, oui je savais que j'allais devoir me mettre à la colli un d'ces 4.

Pour les objectifs vous avez une marque à conseiller / éviter? des Focales incontournables pour profiter au maximum des capacités du tube?

Sinon j'ai l'impression que mon tube, en le regardant de face (regard dans le tube vers le miroir) qu'il n'est pas tout à fait rond. C'est possible que le tube se déforme suite aux serrages de celui ci dans les deux anneaux??

Posté

Je pense que pour l'instant, il faut s'efforcer de maîtriser le matériel. Ajouter des accessoires, ça viendra plus tard. Par exemple pour pointer M57, c'est trop imprécis de partir de Véga, il vaut mieux viser Bêta et Gamma de la Lyre (voir carte de Maximin) puis centrer le chercheur entre les deux.

Si tu utilises le chercheur, effectivement tu verras plein d'étoiles et ce n'est pas facile. Mais il faut s'y habituer. Par exemple, pointe une étoile brillante puis compare ce que tu vois dans le chercheur avec ce que tu vois sur l'atlas : le but sera d'identifier les étoiles de l'atlas. Pour ça, il faut connaître le champ du chercheur (en gros) et son orientation (pas facile car l'image n'est jamais orientée comme on le croit : il faut s'aider des étoiles les plus brillantes, celles qu'on reconnaît tout de suite). Avec de l'habitude, on y arrive et le pointage devient relativement facile par cheminement d'étoiles, mais au début ça peut prendre du temps.

Concernant le collimation, ça vaut le coup de vérifier si le réglage est à peu près correct, sans être trop ambitieux dans un premier temps (voir la méthode du lien cité par Syncopatte - c'est une vérification facile à faire de jour à la maison).

Posté

Bon pour la coli,

je vais passer commande je pense pour un collimateur laser. Le principe j'lai bien compris mais par soucis de confort (j'ai pas envie d'me prendre la tronche a fabriquer un oeilleton et faire des aller retour a l'arriere du telescope), sans compter que j'aime bien la perfection, je préfere le laser.

Comme j'ai aussi tendance a acheter plus que ce que je n'ai besoin, j'me disais que j'allais m'offrir aussi un petit oculaire. Pas trop cher. Quelque chose que je peux utiliser aussi bien en planétaire que sur un amas par exemple.

Aux alentours de 80e, qque chose de confortable et de bonne qualité et je pensais à:

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-le-planetary-5mm-1-25--/p,13970#tab_bar_0_select

Ne me jetez pas la pierre si c'est pas dutout adapté a ce que je veux faire ou si c'est vraiment une oculaire (marque ) à éviter, j'ai juste pris des renseignements ici et là :p

Si vous avez d'autres conseils sur une marque, un diametre en particulier, je suis preneur.

Je pense que le site astroshop est le moins cher pour le laser et les frais de port, pour ça que j'ai choisi plutot celui la..

merci encore

Posté (modifié)

Pas la peine le laser: primo il y a trop de jeu dans le PO pour régler le secondaire, secundo le tube est assez court pour avoir le bras assez long pour régler le primaire l'oeil à l'oeilleton.

Un cheshire serait un achat plus adéquat pour quelqu'un qui aime la perfection.

A noter qu'il n'y a rien de casse-tête à se fabriquer un oeilleton.

Exemples: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Cela permettrait d'investir un peu plus et ce dans un oculaire dont on a des retours positifs.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Pas la peine le laser: primo il y a trop de jeu dans le PO pour régler le secondaire, secundo le tube est assez court pour avoir le bras assez long pour régler le primaire l'oeil à l'oeilleton.

Un cheshire serait un achat plus adéquat pour quelqu'un qui aime la perfection.

A noter qu'il n'y a rien de casse-tête à se fabriquer un oeilleton.

Exemples: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Cela permettrait d'investir un peu plus et ce dans un oculaire dont on a des retours positifs.

Patte.

Et sinon, les oculaires Teleskop Service HR sont-ils bons pour leur prix (59e)

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Teleskop-Service/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=HR#

J'ai vu quelques avis qui sont positifs. Mon choix se porterait plutot vers un 4mm. J'hésite avec un 5 sachant que je veux observer confortablement les planetes (voir qque chose de plus spectaculaire qu'avec mon 10mm superview^^) et bien évidemment je désire observer le CP.

J'aurais aimé savoir quel est la F à choisir en priorité et en en second. J'envisage en fait d'acheter 2 oculaires...

Le laser, j'en ai vraiment envie en fait.. meme si il peut y avoir du jeu, je prends le risque.

Merci

Modifié par chibi
Posté (modifié)

J'avoue que je suis complètement largué avec ces histoires de clones TMB HR etc...voir les post récents à ce propos.

Oui, un 4mm n'est pas trop court pour un 150/750.

On peut descendre facile à 3,5.

Cependant, je viens de parcourir un post d'Orionrider qui cherche un bon 5mm pour son 150/750.

Penser ciel profond en même temps que planétaire est loin d'être une mauvaise idée.

Un 5mm serait donc un excellent choix permettant planétaire sans trop exclure du ciel profond.

A noter qu'on peut grossir plus en ciel profond, mais qu'il faut tenir compte du diamètre de l'instrument.

Grossir plus signifie assombrir l'image.

150x, ou 1D, est une bonne mesure.

Comme deuxième oculaire (si le budget le permet) il serait de bon ton de remplacer le 10mm fourni si c'est un abominable Kellner.

Mais tu parles de "superview"????

Je connais l'excellent superview 30mm, il y a le 15mm qui ne devrait pas être crado.

Tu as quoi exactement comme oculaires?

Quelles sont les indications sur le corps et la boite?

Patte.

PS: on ne combat pas les envies...

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.