Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salutation a tous

j ai acquis une cg5 et une 80 WO triplet il y as peu de temps ,je viens de faire deux essais et pas moyen d utiliser le goto

pour les infos

mise en place du trepied mise a niveau (nickel)

pointage au viseur polaire avec les coordonnees ( nickel)

mise en place des index (nickel)

pointage de la polaire a l oculaire de 18 (etoile a peu pres au milieu pas de reticule )

allumage de la monture

2fois enter validation de l heure ( locale moins 2 )

coordonnees longitude mise (google earth) validation est

coordonnees latitude validation nord

validation standart time et apres universal time

date mois jour annee validé

et apres two star align deneb ou vega ( je sait parfaitement ou elles sont )

et la c est le DRAME

la premiere est pas tres loin ( dans le champ du badder planetarium 18)

la deuxieme alors la est part aux fraises voir les paquerettes

j ai lu que ca pouvait venir de l alimentation mais je suis directement brancher sur un chargeur de batterie donc j ai la gouache

j ajoute que je n ai pas de chercheur

alors est ce qu il me faut un chercheur pour degrossir ou un autre oculaire avec moins de grossissement pour avoir plus de champ

ou ai-je oublié un truc super important au point de devoir me flageller pendant deux heures a coup d orties ( j ai peur d aimer ca a force :langue15:)

merci au possesseur de cg5 d eclairer ma lanterne :merci:

Modifié par johnspaceman
Posté

Salut,

C'est peut être normal que ce soit aux fraises ;-)

Parfois ça tombe presque pile poil et d'autres pas... Tu peux effectivement avoir à bouger pas mal pour centrer ton image (oui, oui bien en dehors de l'occulaire) avec le chercheur, puis entrer et cette fois centrage dans l'oculaire puis entrer...

J'espère que c que ça ton soucis ;-)

Sébastien

Posté

Ben oui, t'as pas de chercheur? Sinon ben tu prends la plus grandes focale d'oculaire que tu as... et si c pas dans le champs tu peux la mettre dedans en allant à tâtons dans la direction de l'étoile...

Tes manips raquette semblent correctes, sinon y'a de très bon tutos sur le web mais je ne sais plus l'adresse (google : tu tapes un truc du style CG5+Mise en station)

Un autre truc auquel on fait pas gaffe : parfois mois et jours sont inversés ;-)

Posté

Oh la la! Vu le prix de ton truc, prends un Telrad c'est un peu moins cher et bien mieux (enfin ce n'est que mon avis ;-)

Pour un oculaire plus large, j'ai un 28mm SW en coulant 50.8 : j'te l'fais pas cher si ça t'intéresse ;-)

Posté (modifié)

Bonjour.

Comme dit plus haut, ça peut venbir du format de la date : En général il faut saisir mm/dd/yyyy (ou mm/jj/aaaa en français ... :)), mais tu sembles y avoir fait attention.

Mais nous sommes (jusqu'au WE prochain) en GMT + 2 et non + 1.

Normalement ça devrait aller mieux.

Modifié par QRV21
Oups ! inversé +1 et +2
Posté

Pour les réglages de la raquette, comme dit précédemment, il faut faire attention au format de la date mm/jj/aaaa, se mettre sur Zone 1, standard time et daylight saving sur yes (du moins jusqu'au weekend prochain).

Ou retrancher 2h à ta montre à partir de fin mars et 1h à partir de fin octobre et choisir universal time et daylight saving sur no

En inversant les jours et les mois, il pointe vraiment à coté de la plaque, voire même les taupes :be:

En ce qui me concerne, pendant le pointage des étoiles d'alignement, en général j'ai la première au moins dans le chercheur dans le meilleur des cas - plus ou moins 2° -, la deuxième à coup sûr dans le chercheur ou pas loin, et j'ai pris pour habitude de rajouter au moins 2 autres étoiles de calibration. D'ailleurs, il semblerait qu'il vaille mieux les choisir les plus éloignées les unes des autres pour augmenter la précision du bouzin...

Posté
non pas chercheur avec

je pense commander un truc comme ca

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-pointeur-point-rouge-william-optics-222.html

Moins cher, léger et peu sensible à la buée : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Le telrad est très bien, mais "encombrant" et "complet", est vendu à un tarif plus élevé. http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html

Pour les réglages de la Cg5 goto, voici un lien utile : http://micromegas.over-blog.com/article-monture-astronomique-celestron-cg5-goto-advanced-series-les-liens-utiles-57164769.html

Posté

Euh... Le Telrad et le produit que tu proposes (en prenant le module de piles) sont tous les 2 à 55€. Pour ce qui de l'encombrement, le Telrad ne prend pas plus de place qu'un chercheur 9x50... Enfin, c'eest mon avis ;-)

Posté
Euh... Le Telrad et le produit que tu proposes (en prenant le module de piles) sont tous les 2 à 55€. Pour ce qui de l'encombrement, le Telrad ne prend pas plus de place qu'un chercheur 9x50... Enfin, c'eest mon avis ;-)

Le module supplémentaire de piles sur le quickfinder est inutile. Donc, dépense = 48 €.

Le telrad :

- seul : 55 €

- résistance chauffante (plus qu'utile) : 35 €

soit 90 €.

Et, si l'on ajoute la platine de surélévation (+ 20 €) et le module de clignotement (+ 22 €) ...

Le telrad occupe une surface plus importante qu'un quickinder. Ne pas oublier que ce chercheur sera installé sur une lunette de 80.

Posté

Euh... Bon on va pas se battre ;-) A priori, toi t'as le Quickfinder et tu en es très content et moi un Telrad sans les accessoires que tu mentionnes (pour la buée, j'ai bricolé un truc en carton très efficace :-) et j'en suis très content :-)

Donc 55€ contre 48€

Après les 2 fonctionnent ;-) Mais le Telrad ne serait il pas plus précis?

Posté

il ne faut point se battre mes amis

de toute facon je ne suis pas a quelques euros pres......

donc william optics commandé ( comme la lulu est de cette marque je reste dans la continuité )

cela feras le meme travail de toute facon ......

mais merci de vos conseils

des que possible je retente la mise en station et vous tiens au courant

amicalement john

Posté

Juste un cercle de plus ;)

Certains préfèrent ce cercle en plus au clignotement possible du quikfinder, et inversement.

Tous les goût sont dans la nature :)

Posté
Euh... Bon on va pas se battre ?

Aucun risque :). Je ne suis pas un "opposant" au telrad qui est, comme mentionné, un très bon chercheur.

Il s'agissait uniquement d'apporter quelques précisions.

Après les 2 fonctionnent ;-) Mais le Telrad ne serait il pas plus précis?

Il possède, effectivement, 1 "cercle" supplémentaire par raport au quickfinder.

Posté

Attention, le réglage sur la polaire ne se fait pas par l'oculaire, mais via le chercheur polaire dans la base de la monture...

Tu pointes la monture vers le nord, tu regardes a travers le viseur polaire et tu positionnes les constellations que tu y vois dans le même sens que ce que tu vois dans le ciel. Repère un axe de la grande ours par exemple. Ensuite tu ramènes la polaire dans le petit rond en utilisant les vis de réglages sur la monture, pas en utilisant la raquette.

Un truc important aussi : Sois absolument certain des étoiles que tu vises, ça arrive de se tromper aussi (ça vaut pour la polaire aussi d'ailleurs). Surtout si tu n'as pas de chercheur. Je ne serais pas surpris qu'en fait, tu pointes à coté sur une autre étoile que celle que tu veux atteindre.

Ensuite, préfères l'alignement sur 3 étoiles plutôt que 2. C'est plus précis.

Prends les étoiles que la raquette te propose par défaut aussi. Dans un premier temps, évite d'en choisir d'autres.

Posté

+1 avec Philming:

Quand on allume la monture la raquette te demande d'aligner les index , d'indiquer ta position l'heure etc et ensuite on démarre l'alignement sur 2 étoiles et perso j'ajoute 2 à 3 étoiles de calibration.

En aucun cas on ne vise la polaire à l'oculaire (sauf quand on fait Polar Align ,mais ça c'est une autre manipe pour avoir une MES trés précise)

Laurent.

Posté

trop tard sebastien le william optics est commandé

je te tiens au courant des l envoi pour ton oculaire

je ferais un retour info dès que j aurais fait des essais avec les differentes infos que vous m avez transmises

et encore merci

amicalement john

Posté

J'ai également une CG5 depuis quelques semaines. Je n'ai eu l'occasion de l'utiliser qu'une demi douzaine de fois mais je me suis retrouvé à 3 reprises avec un GoTo totalement à coté de la plaque avec des symptômes similaires: la recherche de la 1ère étoile semble correcte mais la deuxième et les suivantes sont totalement fausses malgré un paramétrage correct et un alignement approximatif vers l'étoile polaire.

La procédure qui semble marcher pour moi consiste à positionner manuellement le CG5 en position 'home' (aligner les 2 axes sur les marques) puis à effectuer un "Factory Settings" dans le menu "Utilities". Après cela il faut tout re-saisir (GPS, heure, ...) mais jusqu'à présent, cela a toujours résolu mon problème.

• 4 semaines plus tard...
Posté
salutation a tous

j ai acquis une cg5 et une 80 WO triplet il y as peu de temps ,je viens de faire deux essais et pas moyen d utiliser le goto

pour les infos

pointage de la polaire a l oculaire de 18 (etoile a peu pres au milieu pas de reticule )

allumage de la monture

et la c est le DRAME

j ai lu que ca pouvait venir de l alimentation mais je suis directement brancher sur un chargeur de batterie donc j ai la gouache

alors est ce qu il me faut un chercheur pour degrossir ou un autre oculaire avec moins de grossissement pour avoir plus de champ

ou ai-je oublié un truc super important au point de devoir me flageller pendant deux heures a coup d orties ( j ai peur d aimer ca a force :langue15:)

Bonjou,

J'ai moi aussi un problème avec ma cg5 goto.Le problème est certainement du,non pas tant à l'oculaire ou au goto,mais plutot à la platine de fixation dont le réglage de parallaxe est très difficile à trouver.Ce soir je vais à une réunion technique.Je vous enverrai le compte rendu.

Cordialement.Keritou

Posté
salutation a tous

pour les infos

allumage de la monture

et la c est le DRAME

Bonsoir,

J'ai une cg5 depuis 3 ans maintenant

J'ai également constaté des dérives importantes.

Mais avec l'expérience je pense que cela provient du temps que l'on prend entre

- le moment où la raquette nous demande de centrer dans le chercheur ou l’oculaire

- et l'instant où l'on valide

En fait le temps tourne :be:... et l’algorithme de calcul du programme doit avoir des limites pour éviter les calculs trop complexes. Il faut donc aller vite et avec un centrage pas obligatoirement parfait . Une fois le premier "Align successful ! " atteint on peut l’améliorer par les calibrations suivantes car les décallages sont de plus en plus petits et l'on va plus vite pour recentrer.

Merci aux autres cg5istes de leur réaction sur cette hypothèse.

Maurice

Posté

salutation a tous

voila je reviens vers vous depuis le debut du post :2 sorties a mon actif

donc premierement l achat du chercheur point rouge a revolutionné l utilisation de cette cg5

apres l avoir correctement reglé, sur une cheminée pas mal loin , j ai profité d une courte soirée pour la sortir

meme procedure qu auparavant ( sauf l heure -1 au lieu de 2 ) et go

et la miracle paf premiere dans le cercle du point rouge affinage pile poil dans le cercle et dans l oculaire de 18 c est dedans , reaffinage dans l oculaire cette fois et go sur seconde etoile

et paf en plein dedans ( mec super content :be:) meme procedure qu au dessus et go pour suivante mais tres loin des 2 autres ( pour info j ai pris vega ensuite deneb et enfin capella )

et la comble de joie quasiment parfait !!!!:chuisundieu:

premier essai au 350d , des poses de 45 sec sans autoguidage ,c est clean

maintenant pour parfaire la mise en station alignement polaire puis on eteint la monture ( disont que ca affine le point zero de la monture )

et c est reparti pour l alignement sur 3 etoiles mais la c est ultra rapide

bon prochaine achat oculaire reticulé pour bien centrer mes etoiles repères

et un autoguidage ( mais c est une autre histoire, comme disais le grand philosophe chanteur gerard blanc ):merci:

amicalement john

Posté
Salut,

C'est peut être normal que ce soit aux fraises ;-)

Parfois ça tombe presque pile poil et d'autres pas... Tu peux effectivement avoir à bouger pas mal pour centrer ton image (oui, oui bien en dehors de l'occulaire) avec le chercheur, puis entrer et cette fois centrage dans l'oculaire puis entrer...

J'espère que c que ça ton soucis ;-)

Sébastien

Bonjour,

Je recherche un distributeur,qui pourrait me fournir,les documents concernant une cg5 motorisée,ou photocopies...

Merci

Posté

salut keritou

bon pour les docs en francais c est super chaud pas moyens de les avoir

j ai meme laisser un messge a l astronome qui est rester lettre morte

j ai eu la doc en anglais sur le net et via des gars du forum

sinon c est tout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.