Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quel objectif peut utiliser comme chercheur. On trouve très facilement de vieux objectifs avec de très bonnes optiques que l'on doit pouvoir utiliser comme chercheur ou même faire du suivi ou encore de l'astrophoto. Mais quelles sont les caractéristiques utiles pour les cas évoqués? Comment les utiliser, directement, avec oculaire...?

Posté

Faire un chercheur avec un objectif photo...

Mouais je ne vois pas trop l'intérêt...

Un objectif c'est lourd, en tout cas beaucoup plus qu'un chercheur optique classique, y'a pas de réticule, faudrait lui fabriquer une sorte de PO, plus une barre de support... le prix final et le temps passé au bricolage font qu'une telle utilisation n'a pas grand intérêt;)

Par contre, y'a moyen d'y coller une caméra ccd pour en faire un imageur :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4389_M48-Adapter-fuer-Canon-EOS-Objektive---nur-14-5mm-Baulaenge.html

mais est-ce que l'objectif en question en vaut la peine ?

Posté

Il faudrait que tu contactes "benjamindenantes".

J'ai fait une sortie astro avec lui récemment et il avait bricolé une bague pour coupler un oculaire sur un objectif photo. On a fait quelques essais à "main levée" c'est plutôt concluant à mon avis. Mais pour quel cout ? Parce que l'objo + l'oculaire+colliers ca va revenir plus cher qu'un chercheur optique du commerce. je verrais plus cela pour se faire une lunette d'observation, légère et rapide à mettre en oeuvre.

Posté

On trouve des objectifs Chinon à 30 Euros, en parfait état, en focale fixe, mais quelle focale utiliser?

Posté (modifié)
quelle focale utiliser?

Classiquement les chercheurs grossissent autour des 10x : il faudrait donc un objectif d'une focale 10 fois supérieure à celle de l'oculaire assez logiquement

Tiens nous au courant, ça pourrait m'amuser de mettre un oculaire sur mes objectifs, bien qu'il me semble que c'est peu aisé

Modifié par Sendell
Posté (modifié)
Classiquement les chercheurs grossissent autour des 10x : il faudrait donc un objectif d'une focale 10 fois supérieure à celle de l'oculaire assez logiquement

Tiens nous au courant, ça pourrait m'amuser de mettre un oculaire sur mes objectifs, bien qu'il me semble que c'est peu aisé

Comme l'a signilé smith, j'ai fait une bague qui me permet de coller un occulaire derrière la plupart des objectifs nikon.

Le champs est pas surper plat mais observer avec un objo super lumineux c'est le pied.

Avec la même bague, je couple un 300mm à la webcam pour autoguider.

Pour les colliers de fixation: support de goutière en pvc:) c'est pas "pro" mais pour des objectifs en dessous de 200mm c'est largement suffisant.

Je ne sais pas s'il est possible de faire cette bague pour canon.

Voir l'image dans ma galerie.

Modifié par benjamindenantes
Posté

C'est l'idée que j'avais derrière la tête, mais en utilisant des montures M42.Reste à savoir si l'on peut faire une adaptation.:?:

Posté

je n'ai jamais essayé avec du M42.

Je me trompe certainement sur le terme mais il faut en gros que le plan focal soit asser loin du cul de l'objectif pour que ça fonctionne en gardant la map à l'infini. Avec ma bague, la jupe des occulaires arrive très proche de l'arrière des objectifs.

Tu te rendras vite compte à mais levée si c'est jouable ou pas mais surtout en restant avec la map à l'infini.

Posté

Va régulièrement chez Lidl, une fois l'an environ tu trouves des jumelles 8 x 50 BRESSER (initialement MEADE) vendues entre 19.90 € et 24 €.

Tu auras 2 objectifs de 175 mm de longueur focale (environ), 4 prismes 2 oculaires.

Achète une scie à métaux tant que tu y es ;)

Posté

un bon doublet fait parfaitement l'affaire.

Pourquoi s'enquiquiner avec ce bazar, lourd, pleins de lentille, avec un diaph dont on se fout ?????

Un truc de 50 mm de diamètre, avec une focale déjà un peu longue (100mm mini) et un oculaire de 10 ou 12 au cul.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.