Aller au contenu

Dark California (Enfin)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Dark California !

 

 

 

Dédé se tâte, Dédé se méfie, Dédé se grate le front, le sourcil...... :guitare:

Sur St-Fé, le ciel est laiteux, et puis je suis rentré chez moi à 20h45, j’ai faim, j’ai pas mangé mais Christian m’affirme qu’à St-Off, le ciel est beau et puis, il y a un transit de Io sur Jupiter, et puis Richard sera là aussi et puis……… Zut alors, il faut y aller pour les étouâles qui se sont faites toutes belles pour moi, pour ce ciel qui me tend les bras………. Pour les copains qui m’attendent :p

Bref, ce soir je mangerai à mon retour, c’est à dire tard dans la nuit…… Bobonne va râler, mais ça, c’est pas important !

Ce CROA se voudra assez pauvre et bien bâclé car je n’ai pas pris beaucoup de notes :confused:

 

 

 

Fiche technique.

 

Date : samedi 22 octobre 2011

Horaire : De 21h35 à 00h00 heure locale.

Lieu : St-Offenge-dessus (Le Cornat), Savoie

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel d’assez bonne qualité (Voie Lactée visible) et bien transparent. Humidité très faible jusque vers 00h45, turbulence correcte et température très fraiche pour ne pas dire que ça caillait !

 

 

 

Au revoir les belles de l’été….

 

Lorsque j’arrive sur l’esplanade du Côrnat, Pipique a presque fini d’installer le "Pipicoscope’’, donc il n’observe pas encore ce qui me permet d’installer tranquillement "Oeil2tôp’’ sans prendre la peine de faire ça à la simple lueur de ma frontale rouge… :p

 

En attendant sa mise en température (De Oeil2tôp pas de Pipique :be:), j’en profite pour aller zieuter un œil dans l’oculaire du Pipicoscope qui est braqué sur Garrad, et puis, ça m’évite de passer un long moment pour la chercher car elle commence sérieusement à décliner à l’Ouest dans le ciel pollué par l’agglomération aixoise, là bas au pied d’Hercule ! qu’importe, cette comète reste bien observable sa coma est bien brillante mais sa queue demeure difficilement accessible :(

Ma première véritable observation se fait sur Jupiter et ses satellites, bien que ça turbule pas mal, entre deux pics de turbulence, la vision est époustouflante, Io est posé sur le limbe au Sud-est, on a l’impression qu’il va rouler mais non, quelqu’un l’a solidement fixé, je note l’heure de ce premier contact, il est 22h02.

Malheureusement il va s’enfoncer dans la bande nuageuse de la géante du système solaire, on y reviendra régulièrement pour observer l’ombre du satellite galiléen en bordure de la bande équatoriale Sud. A noter que j’ai observé de nombreux détails sur le disque de Jupiter que ce soit sur les bandes où des formations sombres se détachaient des bandes couleurs saumon ou sur la région polaire Sud :hm:

 

Je plonge au Sud du coté de Hélix, je l’a repère très rapidement depuis que j’ai (enfin) trouver un bon cheminement pour la débusqué, on ne peut pas dire qu’elle soit en grande forme bien qu’elle se détache bien du fond de ciel, je l’observe à 96x avec mon Nag de 13 et le filtre UHC, j’ai bien quelque timides détails dans sa structure mais sans plus, sa couleur reste terne, c’est le moment que choisi Richard pour arriver et je m’empresse de partager avec lui cette observation :)

J’ouvre le PSA à la page 76 pour montrer à Christian mon cheminement pour trouver NGC7293 (Hélix), j’en profite pour voir ce qu’il y a dans le secteur et que je n’ai pas observé cette année…… :refl:

Oui, page 77, il y a un globuleux Messier 2, comment aller le chercher, voyons voir ça.

En fait c’est assez simple, je repère deux belles magnitudes : Sadalsuud (b Aqr) mag 2,9 et Sadalmelik (a Aqr) mag 2,9 également pour la petite histoire saviez-vous que Sadalmelik signifie "l'étoile chanceuse du roi" et Sadalsuud "l'étoile la plus chanceuse de toutes" ?

Bon fin de la parenthèse, où en étais-je :?: :?:

:refl: Ah oui, en prenant ces deux étoiles, vous dessinez un triangle rectangle, vous me direz alors « mais pour dessiner un triangle, il faut trois repères :b: Bien vu, avec l’aide du trouveur point rouge, vous imaginez ce triangle dont le point qui représentera l’angle droit de ce triangle rectangle sera M2, vous le pontez et dans votre chercheur, vous aurez une sorte de grosse étoile floue, et paf ! Vous êtes pile poile sur ce globulaire.

A 33x avec le Hublot, je n’arrive pas à le résoudre, il faut dire qu’avec ses 16’ d’arc il est très petit, petit mais bien lumineux (mag 6,6) ce qui veut dire qu’on peut le grossir à donf :rolleyes:

Mais comme d’hab’ je procède par étape, je commence avec Œil de Chouette (Axiom23 donc 54x), je résous difficilement mais surement sa périphérie, je passe ensuite à 96x (Nag13), il est superbe, son cœur est dense et sa périphérie se dévoile tout en restant très compact.

J’emprunte le Nagler 9 de Pipique (139x), wouaaaa, que c’est bô :woao: Et enfin pour finir, je pousse à 250x (Nag de 5), son cœur n’est toujours pas résolu car trop compact mais sa banlieue m’offre une multitude d’étoiles très fines mais très regroupées, dommage qu’avec un tel grossissement je perds trop en luminosité.

 

Christian et surtout Richard sont médusés par ce globulaire, tous deux l’observent dans leur instrument respectif "Est-ce ta fête 2 diots’’ :be: pour Rigel et "Pipicoscope’’ pour Pipique, du coup, Richard se lance à la conquête des globuleux, mais il veut du nouveau du difficile, et là, je dois avouer qu’avec son 200, il va faire du bon boulot, il va essayer de dégotter NGC7006 dans le Dauphin !

Là, je rigole en cachette !pomoi!, ce globuleux est assez hard et en plus cette constellation est à la limite de la zone de brume au Sud-ouest. Il aligne Alpha Delphini (a Del) avec la belle double colorée Gamma Delphini (g Del) il prolonge d’environ deux fois la distance qui sépare ces deux étoiles en direction de l’Est et fouille la zone avec son oculaire.

C’est tout bon, il a une tâchouille, c’est bien le globuleux convoité, là, je lui tire mon chapeau, bien que 7006 restera une petite boule de coton, elle est bien là :o

 

Moi, je monte sur Dumbell que j’admire sans filtre à 96x, puis je dis au revoir au majestueux Cygne qui s’en va migrer là bas, à l’Ouest, là-bas où le Soleil va le réchauffer. Sans doute pour la dernière fois cette année, je me délecte les yeux sur les Dentelles qui sont si bien détaillées avec le filtre UHC, j’ai même Pickering visible en direct avec le Nag de 13 !

Ensuite je me farci une planétaire dans l’Aigle : NGC6790 qui se trouve un peu plus bas que Delta Aquilae (d aql), bien que minuscule je note une couleur très légèrement teinté bleu-vert avec le Nag de 13 et le nag de 9 à Pipique, je vais la pousser à 250x avec mon Nagler de 5 :pou:

 

Ensuite, nous faisons une pause infusion-biscuits qui me fera un énorme bien car la chaude boisson va descendre réchauffer mes orteils qui commencent à geler et les petits biscuits vont me caller mon estomac bien vide…… :doa:

 

 

 

Une sombre Californie !

 

Les deux compères se lancent à l’assaut de Cassiopée et de ses trésors, quand à moi, voyant que le Nord-est est particulièrement transparent, je me dis que pour la énième fois, je peu tenter d’aller observer un objet que j’ai maudit à force de le chercher en vain :mad:

C’est la nébuleuse California (NGC1499), pourtant sa localisation est tout ce qu’il y a de facile, mais cette fois, j’ai tout les ingrédients pour la tenter, un oculaire très grand champ (SWA38mm de 127’ d’arc), les filtres OIII et UHC qui vont bien avec et un ciel transparent :pou:

Bien que les pieds de Persée soit encore à environ 40° sur l’horizon, l’étoile guide Menkib (x Per) est bien visible, je la pointe et monte le UHC sur le Hublot, en partant de cette étoile l’œil rivé à l’oculaire, je me dirige tout en douceur en direction de Epsilon Persei (e Per) je retiens mon souffle, je m’arrache les nonoeils en forçant sur le vision décalé, et tout à coup, je vois quelque chose……. Enfin je devrais plutôt dire, je ne vois plus rien, ou alors je distingue un rien, une absence, un vide comblé par quelques rares étoiles…..

« Woààààààààààààà, je l’ai, Yessssssss, j’ai trouvé ma Californie !!!!!» ces mots doivent encore raisonner dans le massif des Bauges :D

J’en reste sur le cul, j’appelle mes confrères qui ont sursauté qui vont me confirmer qu’il n’y a rien à voir, c'est-à-dire qu’il y a une grande région où le ciel est plus noir, j’en suis d’ailleurs fort surpris, cette nébuleuse est classée comme une nébuleuse diffuse donc ‘’brillante’’ alors qu’elle semble comme une nébuleuse dite "sombre’’, allez donc savoir :refl:

Par contre, elle est immense, aussi grande que la nébuleuse América, deux fois plus étendue que la Grande Dentelle du Cygne que j’ai observé tout à l’heure :o

Je dirais que la Californie prend en gros deux fois le champ du Hublot en longueur et une fois son champ dans sa largeur, les contours se définissent assez bien, mais à l’inverse d’América qui se dessine comme une zone plus clair dans un ciel sombre, California se distingue par une zone sombre sur un fond de ciel plus clair (Là, je ne sais plus si vous arrivez encvore à suivre :confused: )

Maintenant que je sais ce que je dois voir, ce sera plus facile pour retourner l’observer lorsqu’elle sera plein zénith :p

 

 

Une Rose en remerciement.

 

 

J’ai de plus en plus froid à mes petons, pour mes les réchauffer, il me faut d’autres horizons, il me faut des couleurs chaudes ; des carbonés, voilà ce qu’il me faut :)

Je me dirige dans la Girafe, plus exactement dans la Cascade de Kemble, j’en profite pour observer NGC1502 (amas ouvert) à l’extrémité de ce gigantesque astérisme et qui va me servir de guide pour observer ma première carboné.

En fait, je vais avoir du mal à trouver UV Cam, pour la bonne et simple raison, c’est que sa couleur est très pâle, peut-être parce que c’est une variable :?:

Toujours est-il qu’elle m’a bien déçue, mais ce ne sera pas la cas de l’autre carboné qui se situe à l’autre extrémité de la Cascade : U Cam, simple à trouver car elle est juste des trois étoiles bien lumineuse et en arc de cercle qui servent de repère pour trouver la Cascade de Kemble. Celle-ci pas de doute possible, elle a une belle couleur rouge-orangé métallique :p

Je remonte sur UV Cam (la première carboné) et à partir de cette étoile, je vais chercher une planétaire de mag 11,5 pour un diamètre de seulement 1’ d’arc : NGC1501 pas facile la bougresse mais je note à 149x (Nag 9 de Pipique) et sans filtre une petite nébulosité bien ronde et sans couleur :s

 

Pour clore cette soirée en beauté Cassiopée va m’offrir une rose :-_-:, mais attention, pas n’importe quelle rose, un rose blanche, toute fraiche……. La Rose de Caroline (NGC7789), sa localisation est simple, elle se fait en partant de Caph, en fait vous prenez l’alignement Schedar (a Cas) > Caph (b Cas), de cette dernière étoile, vous partez à angle droit en direction du Sud, et vous placez le centre de votre chercheur à une distance équivalent à la moitié de celle qui sépare les deux étoiles que je viens de citer, au chercheur vous verrez apparaitre une petite nébulosité, c’est la fameuse Rose :blush:

La première chose qui me viens à l’esprit lorsque je l’observe à 33 fois, c’est comment un type comme Mr Charles Messier qui répertoriait toutes les nébulosités qui inondent le ciel a pu passer à coté de cet amas, car à faible grossissement ou avec un tube de petite taille cet amas ne se résous pas et il a aspect d’une nébulosité légèrement évasé qui pourrait être confondu avec une comète si cher à Mr Messier :s

Mais lorsqu’on a un instrument au dessus de 160 voir 200mm, et à 96x cette nébulosité se transforme en des centaines d’étoiles certes à la limite de la vision directe mais bien ponctuelles, cet amas ouvert me fais penser au prmier abord à l'Amas de la Poudre d'Argent, vous savez ce bel amas dans la Poupe, car il est comme saupoudré de paillettes blanches, mais en y regardant de plus près, ces pailletttes d'argent ne sont pas posées comme ça en vrac. Le plus étonnant, c'est que les étoiles sont plutôt disposées en grappes formant des arcs de cercle qui représentent les pétales et les étoiles très faibles sont si bien séparées les unes des autres qu'on pourrait les compter, sur la droite (de l’oculaire) il y a une lignée d’étoiles un plus lumineuses qui représente sa tige et ses feuilles :hm: (mais j'ignore si ces étoiles font réellement parti de l'amas).

 

Il est déjà 01h00, j’ai les pieds bien glacés mais j’suis content, il ne me reste qu’à remercier les Dieux et mas amis pour cette délicieuse sortie, je vais rentrer chez moi pour me restaurer et mettre mes petons au chaud sur le ventre de…… :nono:

 

D’avance, je vous remercie de votre passage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA, j'aimerais tellement pouvoir en voire tant :)

 

Merci de ton passage Deneb :)

 

Bon, c'est pas tout ça, une semaine sans venir faire un tour dans la rubrique CROA et voici que j'ai 14 compte-rendus à lire :o , là, je vais avoir de quoi m'occuper un bon moment :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Merci pour ce splendide CROA.

Cela faisait un bail que tu n'es plus venu dans la rubrique CROA.

 

Merci de ton passage, j'ai vu entre autre que tu as rédigé trois CROAs que j'ai hâte d'aller visité ;)

 

Salut Dédé,

 

Félicitations ! Mais il me semblait que California était "brillante" (enfin, brillante ...) et non obscure ...:?: C'est le doute que tu sembles évoquer aussi.

J'espère trouver bientôt le temps de m'y remettre sérieusement.

 

Oui, en effet, c'est une bien sombre histoire que cette Californie, peut-être qu'à l'image du chevalier Jedi qui s'est transformé en Dark Vador, California est passé du coté obscur de la force :confused: mais il n'y a aucun doute, c'est bien elle que j'avais à mon oculaire, et maintenant que je sais ce que je dois obsever, je vais pouvoir lui consacrer toute mon attention lorsqu'elle sera idéalement bien placée au zénith :p

 

Merci pour ton passage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une soirée d'observation longuement détaillée par Dédé!

Ca doit être sympa de passer une soirée en sa compagnie vu les connaissances encyclopédiques qu'il détient. Dommage qu'il habite si loin...

Bravo Dédé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

Faudra y retourner en Californie, car pour moi c'est une (énorme) langue verte, plus claire donc que l'environnement. Faut énormément de champ évidemment, un bon 2° ou plus de préférence.

EDIT: observation aux jumelles 20x90, avec un filtre UHC dans la bonnette oculaire oeil scrutateur.

J'irai faire une visite prochainement à la 120/600...

 

Peut-être que tu as vu un contour plus sombre?

Cela m'est arrivé avec l'Amérique du Nord, où je confondais - avant avoir l'UHC sous un bon ciel - les contours sombres et la nébuleuse "brillante" à proprement parler.

 

Puis ça m'arrive énormément souvent de voir des zones bien black, parfois aux contours si bien délimités que je pense regarder un Barnard...mais non, rien dans l'atlas.

A vrai dire un atlas deviendrait illisible s'il fallait recenser toutes les zone pauvres en étoiles.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Quel beau programme et félicitation pour la Californie, que je n'ai encore jamais observée...même pas tenté !?

Pour Garradd, j'y étais encore hier soir, pour une séance photo...au monoculaire 50x7 (une moitiée de paire de jumelles), à peine repèrée, très difficile.

Vendredi soir, aux jumelles 100x20-40, superbe, bien vue les deux queues presque aussi bien que sur la photo de stéphane. :rolleyes: (pour moi plus facile aux jumelles que sur mes photos ! :b:)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Pour un CROA baclé c'est pas si mal que ça tout de même ;).

Bravo pour ton passage en Californie,personnellement je ne suis pas équipé pour ce genre de graaande nébuleuse.

 

Merci pour ce sympathique CROA et au plaisir de te lire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujours plaisir de retrouver notre Dédé national ! :D

 

Ensuite je me farci une planétaire dans l’Aigle : NGC6786 qui se trouve un peu plus bas que Delta Aquilae (d aql), bien que minuscule je note une couleur très légèrement teinté bleu-vert avec le Nag de 13 et le nag de 9 à Pipique, je vais la pousser à 250x avec mon Nagler de 5 :pou:

 

Je ne la connais pas celle-là... Quand je cherche des infos dessus, je tombe sur une galaxie du Dragon ! :refl: Tu es sûr de la référence ?

 

Pour clore cette soirée en beauté Cassiopée va m’offrir une rose :-_-:

 

Elle est trop belle cette rose... Content que tu aies pu en profiter !

 

Et content aussi pour ta découverte de la Californie, faudra que je m'y attaque un jour, moi aussi !

 

Merci pour ce beau récit qui sent la passion et l'amitié ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Pour la California et le Canasson (B33), il faut un filtre Hbeta.

Sinon, merci pour le CROA; chez nous, ciel laiteux quand il n'est pas carrément bouché.

Samedi dernier, j'ai absolument voulu monter à Calern (Observatoire de la Côte d'Azur); on a vaguement aperçu Cassiopée, quelques étoiles entre les nuages, c'est tout :(. Heureusement qu'il y avait "le gréolois" déjà installé là haut pour tailler une bavette avant de plier.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Merci pour ce nouveau CROA dans lequel j'ai trouvé deux "objets" que je n'ai toujours pas tentés; la nébuleuse de Californie et l'amas ouvert que tu nommes la Rose de Caroline.

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààà que de réponses, j'en suis tout chose :be:

 

Bon, répondons avec sérieux et surtout sans dire de conneries :p

 

Salut Dédé!

 

Faudra y retourner en Californie, car pour moi c'est une (énorme) langue verte, plus claire donc que l'environnement. Faut énormément de champ évidemment, un bon 2° ou plus de préférence.

EDIT: observation aux jumelles 20x90, avec un filtre UHC dans la bonnette oculaire oeil scrutateur.

J'irai faire une visite prochainement à la 120/600...

 

Peut-être que tu as vu un contour plus sombre?

Cela m'est arrivé avec l'Amérique du Nord, où je confondais - avant avoir l'UHC sous un bon ciel - les contours sombres et la nébuleuse "brillante" à proprement parler.

 

Puis ça m'arrive énormément souvent de voir des zones bien black, parfois aux contours si bien délimités que je pense regarder un Barnard...mais non, rien dans l'atlas.

A vrai dire un atlas deviendrait illisible s'il fallait recenser toutes les zone pauvres en étoiles.

 

Patte.

Salut l'ami Patounnet :)

 

Attention, je n'ai pas dit que c'est une nébuleuse sombre, je sais très bien qu'elle est diffuse donc brillante !

Justement, c'est ce qui m'a étonné, lorsque j'observe NGC7000 (América), bien que celle-ci se trouve en pleine Voie Lactée (donc fond de ciel plutôt clair), elle ressort comme une zone plus claire que le reste, mais pour California, c'est tout le contraire et j'ai pas l'impression qu'en pénétrant à l'interieur, ce "noir" s'éclaircissait, j'était bien avec un filtre UHC, lorsque j'ai monté le OIII, je ne distinguais plus cette différence de fond de ciel.

Mon oculaire fait 127' d'arc soit plus de 2° de champ réel !

Tiens, j'attends que les deux détectives Dupond & Dupont viennent confirmer mes dires, il ont fait une minutieuse enquête ;)

Donc, affaire à suivre......

 

Salut Dédé,

Quel beau programme et félicitation pour la Californie, que je n'ai encore jamais observée...même pas tenté !?

Pour Garradd, j'y étais encore hier soir, pour une séance photo...au monoculaire 50x7 (une moitiée de paire de jumelles), à peine repèrée, très difficile.

Vendredi soir, aux jumelles 100x20-40, superbe, bien vue les deux queues presque aussi bien que sur la photo de stéphane. :rolleyes: (pour moi plus facile aux jumelles que sur mes photos ! :b:)

Christian

Salut NUNKY :p

Garradd était assez mal placée dans le ciel pollué de la région aixoise, et il faut dire que je ne m'y suis pas attardé, il va faloir que j'aille voir la photo de Steph'

 

Merci d'être passé me lire.

 

 

Salut Dédé :).

 

Pour un CROA baclé c'est pas si mal que ça tout de même ;).

Bravo pour ton passage en Californie,personnellement je ne suis pas équipé pour ce genre de graaande nébuleuse.

 

Merci pour ce sympathique CROA et au plaisir de te lire :).

 

Salut Vevere, enfin, lorsque j'ai commencé à rédiger mon CROA, je pensais faire vite donc le bacler et puis, je suis comme les filles, lorsque je me mets à parler, les souvenirs remontent à la surface et là, je n'arrête plus :D

 

Ca fait toujours plaisir de retrouver notre Dédé national ! :D

 

 

 

Je ne la connais pas celle-là... Quand je cherche des infos dessus, je tombe sur une galaxie du Dragon ! :refl: Tu es sûr de la référence ?

 

 

 

Elle est trop belle cette rose... Content que tu aies pu en profiter !

 

Et content aussi pour ta découverte de la Californie, faudra que je m'y attaque un jour, moi aussi !

 

Merci pour ce beau récit qui sent la passion et l'amitié ! :)

 

Bonjour Vakoran :)

 

Ouiiiii, moi aussi ça me démangeais de ne plus croater, en effet, je viens d'ouvrir mon PSA, tu as bien raison, je me suis mélangé les pinceaux lorsque j'ai rédiger mon rapport, la planétaire en question, c'est NGC6790, je rectifie de suite.

Merci d'être vigilent lorsque tu me lis ;)

 

Bonjour Dédé,

 

Pour la California et le Canasson (B33), il faut un filtre Hbeta.

Sinon, merci pour le CROA; chez nous, ciel laiteux quand il n'est pas carrément bouché.

Samedi dernier, j'ai absolument voulu monter à Calern (Observatoire de la Côte d'Azur); on a vaguement aperçu Cassiopée, quelques étoiles entre les nuages, c'est tout :(. Heureusement qu'il y avait "le gréolois" déjà installé là haut pour tailler une bavette avant de plier.

 

Michel

Salut Michel, oui, on me l'avait déjà dit pour le filtre H-Beta, il parrait qu'il réagit super bien sur ce genre de nébuleuses à réflexion, dans la liste il y a aussi la "Tête de Sorcière" :cool:

Bon, si ça peu te rassurer, à partir de demain ils annoncent le retour de la pluie chez nous, peut-être que sur la cote le temps va alors se redégager ;)

 

Bonjour Dédé

 

Merci pour ce nouveau CROA dans lequel j'ai trouvé deux "objets" que je n'ai toujours pas tentés; la nébuleuse de Californie et l'amas ouvert que tu nommes la Rose de Caroline.

 

Merci à toi.

Bonjour Mathed :)

Pour California, c'est très hard, sinon pour la Rose de Caroline qui est noté NGC7789 sur le PSA, vas-y, elle est bien lumineuse, je te garanti que tu ne seras pas déçu du voyage :wub:

 

Enfin, merci à vous tous pour vos message de sympathie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

En lisant ton Croa, je revivais notre belle soirée. Et comme Richard en a fait un aussi, je crois que ça va m'éviter du travail!;)

, lorsque je me mets à parler, les souvenirs remontent à la surface et là, je n'arrête plus

Je confirme, et sur le terrain c'est pire!:be: Et dans les CROAs, vous n'avez pas les cris!

. Pour les copains qui m’attendent

Merci Dédé! Quel plaisir une soirée sous les étoiles entre copains!

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

En lisant ton Croa, je revivais notre belle soirée. Et comme Richard en a fait un aussi, je crois que ça va m'éviter du travail!;)

 

Je confirme, et sur le terrain c'est pire!:be: Et dans les CROAs, vous n'avez pas les cris!

 

Merci Dédé! Quel plaisir une soirée sous les étoiles entre copains!

A la prochaine.

 

Comment ça :mad:

Allez en temps que retraité, t'as rien d'autre à faire :be: et puis, j'ai remarqué que tu avais pris pas mal de notes, tu n'as qu'à les copier et le tour est joué :p

 

Ce fût un réel plaisir de partager cette belle soirée avec vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé :)!

 

Merci à toi pour ce long Croa, rempli d'observations très diverses:rolleyes:.

J'attendais ton retour dans la rubrique Croa avec impatience:p.

 

Tiens ! Tu observes encore la comète Garradd ! Moi, elle ne m'est plus accessible depuis mon site...(je n'oserais pas réveiller mes voisins...toujours le télescope bruyant...!!!:?:).

Bravo et félicitations pour ta cible : California NGC1499 :cool:!

Moi, pour Jupiter, ça turbule en ce moment...je n'arrive pas à voir l'ombre d'un satellite galiléen sur le limbe jovien:b: !

Je pense aussi que je ne verrai pas non plus Hélix en ciel urbain pollué:confused:.

Mais j'ai beaucoup d'autres cibles, et je ferai peut-être un prochain 'petit' Croa...:be:quand la météo sera meilleure...:o!

 

Merci pour le partage :D!

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ton passage :)

 

Moi, pour Jupiter, ça turbule en ce moment...je n'arrive pas à voir l'ombre d'un satellite galiléen sur le limbe jovien:b: !

Attention, c'est juste un petit point noir sur le disque de Jupiter, et encore, il ne faut pas qu'il soit trop près du limbe...... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dédé

 

La localisation et la description de la rose de Caroline m'a vraiment fait pensé aux bons moments passés avec Michel ( Moebius) sur les pentes du Restefond il y a quelques mois.... depuis le temps ( disponible en heure ) et le temps ( en l'absence de nuage ) me font défaut .... alors merci pour ces lectures !

 

bien amicalement

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être vigilent lorsque tu me lis ;)

 

C'est que je ne lis les CROA qu'avec ma "to-do list" à portée de la main, et quand je lis des infos sur un objet que je ne connais pas, je me renseigne aussi sec ! :)

 

Outre le plaisir de partager ses émotions, les CROA sont une mine d'information sur des objets pas toujours très connus, on ne le dira jamais assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dédé , encore un superbe CROA.

 

Pour B33 c'est faisable en visuel sans filtre mais il faut un ciel de dingue.Je l'ai vu une fois au 500 sans filtre par une nuit exceptionnelle.Après dans un 250 je ne sais pas si on peut envisager de la voire sans filtre.Il paraitrait que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dédé

 

La localisation et la description de la rose de Caroline m'a vraiment fait pensé aux bons moments passés avec Michel ( Moebius) sur les pentes du Restefond il y a quelques mois.... depuis le temps ( disponible en heure ) et le temps ( en l'absence de nuage ) me font défaut .... alors merci pour ces lectures !

 

bien amicalement

 

Gg

Merci de ton passage Greg :)

 

N'est-ce pas qu'elle porte bien son nom cette Rose :rolleyes:

 

C'est que je ne lis les CROA qu'avec ma "to-do list" à portée de la main, et quand je lis des infos sur un objet que je ne connais pas, je me renseigne aussi sec ! :)

 

Outre le plaisir de partager ses émotions, les CROA sont une mine d'information sur des objets pas toujours très connus, on ne le dira jamais assez...

Merci encore Vakoran, il m'arrive aussi assez souvent de lire des CROAs soit avec mon PSA ouvert, soit avec le site de Mr Gérard d'Astrosurf ouvert dans une autre fenêtre pour vérifier les objets dont, j'aurai un doute ;)

 

bah tiens, chuis pas passée par ici moi ?!! :b:

alors là... j'en suis toute honteuse mon Dédé :(

 

j'adore quand tu nous expliques le chemin pour trouver tel ou tel objet :wub:

merci à toi de me donner envie d'aller voir par là où tu as voyagé ;)

 

Ohhhhh Cricri, sais-tu qu'on a parlé de toi samedi avec Richard et Christian, je vais même te faire une confidence :Pipique t'adooooooore :blush: mais chuuuut, il ne faut pas le dire :be:

 

Merci pour ton passage :)

 

Bravo Dédé , encore un superbe CROA.

 

Pour B33 c'est faisable en visuel sans filtre mais il faut un ciel de dingue.Je l'ai vu une fois au 500 sans filtre par une nuit exceptionnelle.Après dans un 250 je ne sais pas si on peut envisager de la voire sans filtre.Il paraitrait que oui.

Hèèèè, là tu confonds, B33, c'est le Canasson dans Orion, moi, ma nébuleuse que semblait obscur, c'est California, une nébuleuse brillante par reflexion ;)

 

Et tout cas merci pour ton commentaire et vivement qu'on se revois autour d'un tube :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh Cricri, sais-tu qu'on a parlé de toi samedi avec Richard et Christian...

 

ah bah la voilà l'explication ! :D

j'ai eu dans la nuit une douleur entre la joue et l'oreille droite et le tout enflé tout le dimanche... le lundi ça a dégonflé pas mal et mon doc que je voyais pour autre chose a bien examiné tout le coin sans trouver une explication :p

 

 

...je vais même te faire une confidence :Pipique t'adooooooore :blush: mais chuuuut, il ne faut pas le dire :be:

 

d'accord chuuuuutt mais suis quand même toute :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La californie vue hier dans d'assez bonnes conditions (120/600, 24mm UHC), quoique humides.

 

Une lueur un peu plus claire (je maintiens), plus facile à déceler en bougeant l'instrument.

Un mince chapelet d'étoiles borde le côté Sud, et croise un chapelet qui part de Xi.

 

Rony de Laet (découvert grâce au dernier croa de Cémoi) a réalisé un superbe dessin:

http://rodelaet.xtreemhost.com/Sketch_ngc1499_bino.html

 

Les bigs binos restent à mon avis les meilleurs outils, en attendant un filtre Hbeta.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet excellent CROA Dédé

 

Merci pour ton passage Guillaume :)

 

Quel CROA!!!

De la variété, du suspense, des potes... quoi de mieux? :D

 

Tu as quand même une connaissance encyclopédique du ciel, Dédé!!! :o

Bravo encore pour cette belle soirée d'observation si bien contée... ^^

Un connaissance encyclopédique du ciel....... :refl: , là tu exagères, j'ai encore besoin de mon PSA pour trouver pas mal d'objets :be:

Bon week-end Sil' :)

 

 

d'accord chuuuuutt mais suis quand même toute :blush:

Houlàààààà, on va peut-être manger des dragées d'ici peu

:Puy2:

 

 

Ah ça !!! :o

Encore une bonne raison d'y replonger les yeux, merci dédé :love:...

 

Ohhhh oui, c'est le genre d'objets où il faut y rester un sacré bon moment pour bien le décortiqué, mais c'est difficile d'y rester insensible :wub:

 

La californie vue hier dans d'assez bonnes conditions (120/600, 24mm UHC), quoique humides.

 

Une lueur un peu plus claire (je maintiens), plus facile à déceler en bougeant l'instrument.

Un mince chapelet d'étoiles borde le côté Sud, et croise un chapelet qui part de Xi.

 

Rony de Laet (découvert grâce au dernier croa de Cémoi) a réalisé un superbe dessin:

http://rodelaet.xtreemhost.com/Sketch_ngc1499_bino.html

 

Les bigs binos restent à mon avis les meilleurs outils, en attendant un filtre Hbeta.

 

Patte.

Donc je suppose que en ce moment tu n'es pas en Belgique :D

 

Le ciel, c'est surtout ça l'important pour ce genre d'objet :confused:

 

Encore un beau CROA de Dédé. J'aime bien ton mélange de technique, de poésie et d'humour.

 

Salut 'Tophe, dis donc, tu te mets à animer la rubrique CROA :D

 

En tout cas merci pour ton passage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.