Aller au contenu

Doucissage de lentilles d'objectif...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Ayant acheté une petite lulu Lidl 70/700 avec un objectif médiocre, je voudrais savoir

s'il y a un moyen simple et peu couteux de doucir les surfaces optiques. C'est plus pour

le fun que pour autre chose mais comme je n'ai jamais taillé d'optique, c'est un moyen

peu risqué de mettre la main à la pâte !!! ;)

Merci d'avance.

Albéric.

Posté

salut Alberic,

tu peux déjà y aller dans un bac a ultrason 5 à 10 mn pleine puissance sans chauffage. Dans l'eau. Ca décollera tout ce qui traine dessus que l'on ne peux pas retirer en les essuyant. C'ets très éfficace et ca te corrige pas ou peu ton état de surface ça l'améliorera en le rendant propre impécc. Les opticiens en ont. Le traitement de surface en souffrira pas.

Sinon le verre se nettoie a lacide nitrique 0,1M ou le mélange sulfochromique (qui nivelle la surface), mais les traitements qui sont dessus partent avec. Et si t'as pas un labo de chimie....si t'en as je peux t'envoyer les compositions.

Olivier

Posté
(texte cité)

Sinon le verre se nettoie a lacide nitrique 0' date='1M ou le mélange sulfochromique (qui nivelle la surface), mais les traitements qui sont dessus partent avec. Et si t'as pas un labo de chimie....si t'en as je peux t'envoyer les compositions.

Olivier

[/quote']

Olivier,

Je ne connaissais pas le traitement à l'acide nitrique ou sulfochromique. Je croyais que la doucissage était fait par action mécanique avec une machine spéciale, voire à la main (objectifs de qualité). Es-tu sûr que le traitement à l'acide sulfochromique élimine seulement les défauts de surface ? Etrange, cela éliminera le traitement, OK, mais l'acide a-t'il vraiment une action sur le verre lui-même ?? :?:

Et si c'est la cas, la logique voudrait que l'action se fasse sur toute la surface et pas seulement sur les défauts !!

Albéric.

Posté
(texte cité)

Ah ah' date=' un alchimiste parmi nous.... Très utile, ça... ;)

[/quote']

Oui, quand auront-nous la pierre phylosophale de l'opticien ? !pomoi!

Ton mélange à polir, s'il est vraiment efficace m'intéresse fortement.

Combien de temps faut-il laisser agir ?

Albéric.

Posté

en fait les traitements proposés permettront de nettoyer la surface de tout ce que tu ne peux pas nettoyer par essuyage normal (dépôts de sels, exces de verre mal détaché lors du polissage...). C'est a faire avant de te lancer dans un traitement mécanique. la lentille étant convexe, tu risque d'avoir du mal. Ca coute rien de la passer aux ultrasons et franchement le résultat est stupéfiant. le mieux est a l'acétone et pas dans l'eau mais si ta lentille est traité, il n'y aura plus de traitement.

Olivier

je pourrais t'envoyer la composition demain par MP. Mais si t'es prêt a y aller au sulfochromique vas y d'abord à l'acétone avec ultrasons (enfin si tu peux trouver un bac).

Olivier

Posté

Hum, doucir un objectif sans avoir "l´outil" qui va avec me semble difficile.

L´outil étant ici le "négatif" en courbure (négative pour une lentille convergeante) de la lentille comme pour le miroir.

Posté

A mon humble avis c'est plus simple de tailer un mirroir de 300mm.

Quoi que...en rêvant au Pére Noel ;) .

Pour être concret, plus c'est petit plus c'est difficile, (bien sur il faut rester raisonnable) sans compter le problème de la vérification d'une lentille et oui il ne suffit pas de frotter il faut vérifer.

Le mieux aurait de ne pas acheter cette LULU, faut pas réver au Pére Noel, désole :be:

Posté
(texte cité)

Le mieux aurait de ne pas acheter cette LULU' date=' faut pas réver au Pére Noel, désole :be:

[/quote']

Le Père existe, suffit juste de ne pas avoir deux mains gauches, voir mon second Post sur la 70/700 Bresser !! !pomoi!

Mais le nettoyage de l'objectif est indispensable sur cette lulu, d'origine il est assez sale. J'ai donc, en m'inspirant des remarques d'Olivier, testé un petit nettoyage avec quelque chose d'un peu agressif sans trop être violent : du liquide pour nettoyer les salles de bain et autres éviers à base d'eau de javel. Je l'ai dilué dans de l'eau bien chaude sans calcaire (je n'avais pas d'eau déminéralisée sous la main :confused: ). J'ai trempé chaque lentille environ un quart d'heure dans la potion magique et les agitant de temps en temps (à la main bien sûr pour éviter de rayer les surfaces...). Après essuyage au PQ doux, elles sont ressorties toutes propres, sans traces résiduelles !! :)

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.