Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis JiBé et me suis créé un second compte sur ce forum de façon à pouvoir publier des photos de la rénovation de mon tube optique de lunette achromatique type Littrow (et non Franhofer) de 135 F/15 (128 “optique”). Il s’agit d’une optique taillée par André Couder (le co-auteur de l’ouvrage “Lunettes et Télescopes”) en 1948.

En savoir plus : http://www.lalunetteduperejosset.com/couder.html

Grâce à ce post fleuve, les webastrams intéressés vont pouvoir suivre cette rénovation pièce par pièce. J’espère que cette rénovation sera terminée l’an prochain pour l’été. Comme il s’agit d’une optique signée et numérotée il y a fort à parier que c’est un petit bijou. Je vais donc avoir à cœur de fignoler la rénovation. J’ai beaucoup appris en participant à la rénovation de la 230, donc la 128 sera elle aussi dorlotée.

Je suis en chasse pour une monture équatoriale en France et en Angleterre, j’espère un jour lui trouver chaussure à son pied … Fuller, AE Equipment, Lichten … On verra le moment venu …

Voici quelques photos de la bête !!!!!!!!

Le porte-oc au standard Clavé, le chercheur (une lunette Couder 60/700 avec un oc de 35mm d 27 : 20x), la barre de contrepoids, le pare-lumière L 280mm (avec diaphragme incorporé, comme sur la Cooke)

La suite au prochain numéro ;)

B189.thumb.jpg.d2c7ec7b2f95b6d37c9b1af49d9cc4ab.jpg

B190.thumb.jpg.0d5968e95fce23546962304a995128c0.jpg

B191.thumb.jpg.ee82c48209baf51e2c2bb0cc352ec8a2.jpg

B192.thumb.jpg.04a35c0ff33509de0aff22b0028b8995.jpg

Modifié par Littrow
Posté

A le vilain Jibé, il se cache derrière un autre pseudo !!!!

A depuis le temps, enfin il commence la rénovation de sa toute petite lunette...

A+ l'ami et perso je vais suivre l'aventure.

Fabrice

Posté (modifié)

Bon, alors voilà le chercheur quasi terminé. Il s’agit d’une lunette Couder de 60/700 (doublet calé à 120°) ; il est donc fort long : 800mm avec le pare-lumière que je viens de faire fabriquer. L 140mm : 20mm pour le fixer sur le porte-barillet et 120mm de longueur effective. La prochaine étape est l’achat de la visserie tête goutte de suif (http://www.crea-menuiserie.com/cours/vis.php) : 9 vis en tout. La mise au point est de type à glissement H7, c’est à dire frottement doux (pas de crémaillère). Pour la première mise-au-point, le gros tube chromé dur entre par poussée dans le corps noir, et, pour la mise au point fine, l’oculaire dans son petit tube chromé dur, coulisse dans le gros tube chromé. Ces tubes sont des Clavé et datent de 1948. L’état dans lequel ils sont attestent de la grande maîtrise de cet ancien fabricant français : ils sont neufs !!!!!!!!!!!!

Je n'ai pu essayer cet ensemble qu'en plein jour : je n'avais jamais vu une aussi belle image dans une longue-vue terrestre. J'ai hâte d'aller sur le ciel !!!! :):):)

La suite au prochain numéro ;);)

5987-1319630993.jpg

Modifié par JiBé
Posté

Voici l'objectif du chercheur dans son barillet noir, la bague de liaison avec le tube principal, le pare-lumière. On voit bien les trous fraisés qui s'apprêtent à recevoir les vis qui vont bien … Ces pièces en alu seront apprêtées puis peintes en noir satiné. Pas d'anodisation car j'aime mieux l'aspect ‘peint’, c'est plus chaud au regard et agréable au touché.

5987-1319709580.jpg

La suite au prochain numéro !! ;)

Posté

Voici le barillet laiton. Il est neuf. L’ancien (en alu bas de gamme) était fêlé. On a repris les cotes et roule ma poule. Il est percé en quelques endroits pour les vis de réglage, disposées en “push-pull” (3 fois deux vis, une de réglage, une de blocage). On doit l’application de ce montage aux barillets d’objectifs à la société Cooke en 1888 … :)

Ce barillet est moins “pointu” que celui de la 230 car ici, les deux lentilles sont collées.

5987-1319801831.jpg

La suite au prochain numéro ;);)

Posté

Oui Pierre, j'ai réussi, merci.

Fiontus, vous voyez, Pierre est venu cet été et maintenant, je le tutoie !!!!!! ;)

et en plus, lui, il a essayé la vieille anglaise qu'habite chez moi … :be:

Posté

Hello!

Bravo pour tout, c'est beau!

Pour la visserie "goutte de suif" je ne sais pas si tu as trouvé, si ça n'est Pas le cas envoie moi les dimentions que tu as besoin et ton adresse, je t'envoie le tout par la poste ;)

Posté
Hello!

Bravo pour tout, c'est beau!

Pour la visserie "goutte de suif" je ne sais pas si tu as trouvé, si ça n'est Pas le cas envoie moi les dimentions que tu as besoin et ton adresse, je t'envoie le tout par la poste ;)

Merci pour votre commentaire et votre proposition :rolleyes:. Je pense trouver les vis que je veux à Manosque. Il y a un magasin qui fournit les pros et les particuliers. Le plus dur pour moi est de trouver quelqu'un qui puisse m'y emmener. Je vais essayer durant la semaine qui vient … Si jamais je n'y arrive pas, je vous ferai signe :).

Je crois que ce sont des vis de 3 en 5mm de long (9 en tout)

Posté
et en plus, lui, il a essayé la vieille anglaise qu'habite chez moi …

Ah ben, si tu as aussi une Norton Manx ou une Vincent 1000 Vtwin, je dis pas non :)

Posté

Je vous signale que quand mes parents étaient fiancés en 1949, chaque samedi pendant le cour de botanique, mon père aller chercher l'élue de son cœur à l'université de Pharma en 500 Norton (plus gromono, tu meurs).

La prof entendait la moto bien avant que mon père arrive, elle s'interrompait et disait alors : “- Mlle Le Bourhis, je crois que l"on vient vous chercher, vous pouvez aller rejoindre votre ami dès à présent.”

Alors moi, le gromno, j'ai baigné dedans. J'avais un grand cousin qui avait une 1000 Vincent …

Posté (modifié)

Et moi, avant la 1400 Intruder (moi aussi durant 17 ans), j'avais un 500 SR :be::be::be::be::be::be:

Et ça, c'est du vent p't'êt' ????????????

5987-1320053167.jpg

Modifié par JiBé
Posté

superbe nouvelle jibé,

j'ai hâte de voir cela terminé.

Arnaud.

Posté

Il est toujours secret et maintenant il y en a un second en route. Tu ne vas pas tarder à être contacté en privé !!! ;););););)

• 4 semaines plus tard...
Posté

J’avais prévu de faire sabler les tubes de la lunette, du pare-lumière et du chercheur mais cela n’est pas possible car les diamètres sont trop faibles. Je vais donc le faire décaper par trempage et comme peu d’artisans utilisent ce procédé, je vais être obligé d’aller à Vinon-sur-Verdon, pour faire faire trempette à madame …

http://ecolenormaledinstitutricesdoran6.unblog.fr/2009/05/13/vinon-sur-verdon-au-programme/

Encore une banlieue … Quelle galère !!!!! :):):):);););):rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posté

Ah mr Jibé!!! Encore une belle lunette à rénover!

Cà sera la version de poche?:be::be::be::be::be:

C'est quand même malheureux que toi et Fiontus ne vous soyez pas encore rencontré!Ca discuterai dur mécanique!:be:

Posté

Je crois que ça va viendre …

Et pour ce qui est de la petite, prévois quand même une grande poche !!!! Y en a quand même pour 2,15m !!!!!! :be::be::be::be:

• 5 semaines plus tard...
Posté

C’est Noël pour la 128. :be::be::be:

J’ai reçu, de façon tout à fait inattendue, les vis “goutte de Suisse” (merci amigo, à charge de revanche). ;)

Maintenant que tout est assemblé et que j’ai vérifié que tout est ok, le chercheur va repartir chez le mécano de façon à ce les vis soient raccourcies comme il faut. Après, masquage pré peinture, décapage, peinture noir satiné. Pour le blanc du tube, j’attends d’avoir le Pantone pour y aller.

Essai du chercheur cette a-m, magnifique : c’est une lunette achromatique 60/700 Clavé (réf. 61.06). Oculaire interchangeable. Chromatisme : on est très proche du zéro pointé. Longueur : environ 800mm (pour un chercheur, c’est assez spécial !!!!!!!!!). En fait, c’est une lunette guide … :):):)

5987-1324755981.jpg 5987-1324756036.jpg

Posté

Goutte de suif, non? ;)

Pour les BTR, c'est une empreinte assez récente, peut être que le choix de Jibé est là, pour respecter l'esthétique d'époque?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.