Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Suite à ma première image astro, M42 relativement loupé, j'ai refait une séance à 4h du mat.

Je suis d'astreinte, donc je suis resté en ville :confused:

Toujours la même chose, 200/1000 sur SVP.

J'ai fait 2 temps de poses, un pour le coeur, et la seconde pour les extensions.

12695232029832_fusion2basse_rso__aplatissement.png

16200730554921_2.png

APN: 30D

Poses Coeur: 37 x 10" à 800 ISO

dark: 15

poses ext: 46x1' à 800 ISO

Dark:17

Offset: 17

Flat: 19

Une question, pour faire les PLU, il faut garder la même ISO que les poses?

Sinon, j'aimerai bien tenter IRIS, mais quel tuto me conseillez-vous ?

Par avance, merci.

Amicalement,

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Magnifique ,mais pour le coup peut être affiner la mise au point visible sur les aigrettes!

Bravo trés belle photo, amicalement Gérard

Posté

Bonsoir Aurélien,

Net progrés par rapport à la première!

Tu as bien su maîtriser la fusion des 2 image pour une résultant très équilibrée en luminance :-)

Maintenant, tu gagnerais effectivement à mieux soigner ta MES et ta MAP afin d'obtenir des étoiles plusfine avec un peu moins d'élongation (même si sur les bords elles resteront).

En ce qui concerne les PLUs, entre 3 et 7 ça suffit largement. Moi je garderais le même nombre d'ISO (même si l'incidence est certainement faible), mais ce qui compte c'est effectivement de ne rien toucher sur le chemin optique entre la prise des brutes et des flats. Autre point très important (mais tu le sais surement déjà) : ne pas dépasser les 2/3 de dynamique du capteur. Tu peux utiliser pour cela la visualisation des photo sur ton écran d'APN avec les courbes RVB.

Bravo pour ce beau shoot et bonne continuation :-)

Sébastien

Posté
Bonsoir Aurélien,

Net progrés par rapport à la première!

Tu as bien su maîtriser la fusion des 2 image pour une résultant très équilibrée en luminance :-)

Maintenant, tu gagnerais effectivement à mieux soigner ta MES et ta MAP afin d'obtenir des étoiles plusfine avec un peu moins d'élongation (même si sur les bords elles resteront).

En ce qui concerne les PLUs, entre 3 et 7 ça suffit largement. Moi je garderais le même nombre d'ISO (même si l'incidence est certainement faible), mais ce qui compte c'est effectivement de ne rien toucher sur le chemin optique entre la prise des brutes et des flats. Autre point très important (mais tu le sais surement déjà) : ne pas dépasser les 2/3 de dynamique du capteur. Tu peux utiliser pour cela la visualisation des photo sur ton écran d'APN avec les courbes RVB.

Bravo pour ce beau shoot et bonne continuation :-)

Sébastien

Merci beaucoup pour vos commentaires, je suis super content qu'elle vous plaise :) C'est noté Sébastien, je vais améliorer ma MAP. Pour ma mise en station, j'utilise (enfin) un viseur polaire. Je l'ai réglé comme j'ai pu, ce n'est pas facile de centrer le réticule dans l'axe de la monture + le mettre à l'horizontal... Est-ce qu'avant de lancer vos poses, vous shooter sur un long temps de pose pour voir la dérive et corriger en "live" directement avec les molettes? puis re-tester avec une longue pose re-peaufiner etc... Je pensais essayer de cette façon là; Vous en pensez quoi? pour mes flat, je transfert direct sur le netbook. Je pense que l'histogramme et dispo sur le logiciel canon, je vais regarder ça.

Encore merci, si je progresse , c'est en grande partie grâce au forum!

Amicalement,

Aurélien :)

Posté

salut Aurélien bien c'est pas mal du tout pour se 2eme essaie ,tes flat ont l'air d'avoir marche le fond et peut être trop sombre ,mais la transition des poses longues et courte a très bien fonctionner je dit bravo continue sur ta lancer .

amicalement lionel

Posté

SAlut Aurélien,

Fais les chose dans l'ordre : fais déjà un bon centrage du viseur aux p'tits oignons. Tu peux le faire de jour et ça ne prend pas de temps sur tes séances photos ;-)

Pour l'ajustement de la MES, j'ai j'amais employé la méthode que tu mentionnes mais je suis certain qu'elle est longue mais ultra précise (A mon avis ne rien prévoir d'autre ce soir là!).

Moi ce que je fais : je vérifie dans Stellarium comment se situe la polaire par rapport au pôle (attention vision inversée dans le viseur) au moment de ma MES. Je positionne donc la polaire de cette façon dans le viseur et c'est parti! Mes photos ont pleins de défaut, mais mon suivi semble correct jusqu'à 5 minutes de pose unitaire (j'ai pas encore testé au-delà ;-)

Bonne journée

Sébastien

Posté (modifié)
SAlut Aurélien,

Fais les chose dans l'ordre : fais déjà un bon centrage du viseur aux p'tits oignons. Tu peux le faire de jour et ça ne prend pas de temps sur tes séances photos ;-)

Pour l'ajustement de la MES, j'ai j'amais employé la méthode que tu mentionnes mais je suis certain qu'elle est longue mais ultra précise (A mon avis ne rien prévoir d'autre ce soir là!).

Moi ce que je fais : je vérifie dans Stellarium comment se situe la polaire par rapport au pôle (attention vision inversée dans le viseur) au moment de ma MES. Je positionne donc la polaire de cette façon dans le viseur et c'est parti! Mes photos ont pleins de défaut, mais mon suivi semble correct jusqu'à 5 minutes de pose unitaire (j'ai pas encore testé au-delà ;-)

Bonne journée

Sébastien

Au boulot alors! Merci pour tous tes conseilles!

Lionel, tes encouragements me vont droit au coeur :)

J'ai revu le coeur:

15974982342_m42_hdrcouleursrecadr_cadre.png

Il pleut, je vais préparer ma futur séance et traité quelques juju que j'avais mis de coté.

A très bientôt!

Bien Amicalement,

Aurélien.

Modifié par Ptitlepan
Posté

Bonjour

Bon début ça progresse vite bravo.

Peut être passer à 45" au lieu de 60 pour diminuer d'un quart la dérive visible et augmenter le nombre de poses.

La déplacer aussi un peu vers le bas pour avoir plus d'extensions.

C'est vrai que le cadre apporte un plus dans la finition.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Au boulot alors! Merci pour tous tes conseilles!

Lionel, tes encouragements me vont droit au coeur :)

J'ai revu le coeur:

15974982342_m42_hdrcouleursrecadr_cadre.png

Il pleut, je vais préparer ma futur séance et traité quelques juju que j'avais mis de coté.

A très bientôt!

Bien Amicalement,

Aurélien.

Mais de rien

Amicalement lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.