Aller au contenu

Voie lactée a l'oeil nu


astrogaro

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

grand moment de joie hier soir, vers 20h30

en rentrant dans ma bonne vieille drôme, en revenant de haute savoie je me suis arrêter dans un endroit tranquille, a l'extérieur d'un petit village, et en levant les yeux aux ciels pour la première fois de ma vie j'ai pu observer la voie lactée, qui était très très nette,

 

le ciel était bien clair dommage que je n'ai pas eu de scope pour observer tout ça

 

je sais que ce fil ne sert a rien, mais bon c'était juste pour vous faire partager ce grand moment =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas inutile d'exprimer sa joie. Bien au contraire. Ça peut même rendre les autres joyeux. Ça c'est important.

 

Pour ce qui est de la Voie Lactée, je ne sais pas à quel point tu l'as aperçue, mais chez moi, elle reste visible mais bien faiblarde quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas inutile d'exprimer sa joie. Bien au contraire. Ça peut même rendre les autres joyeux. Ça c'est important.

 

Pour ce qui est de la Voie Lactée, je ne sais pas à quel point tu l'as aperçue, mais chez moi, elle reste visible mais bien faiblarde quand même.

 

elle était vraiment magnifique, loin d'être faiblarde, on voyait clairement une sorte de nuage parfaitement rectiligne assez large, le ciel était impeccable, et il y avait un nombre d'étoile hallucinant, j'en ai jamais vu autant en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben tu sais maintenant où il faut se rendre... :)

 

De plus il faut savoir que la différence qu'on remarque à l'oeil nu (entre son ciel quotidien et le ciel isolé), elle est la même au télescope. Si le nombre d'étoiles t'a semblé beaucoup plus important à l'oeil nu, c'est qu'au télescope tu verras beaucoup plus de choses à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui belle émotion !

Je te conseille aussi la (haute) montagne : je me souviens d'un bivouac fin juin dans les Ecrins à 2600 m où c'était ...hallucinant !! Il n'y a pas de mots pour décrire ça ! Tu ne reconnais presque pas les constellations courantes tellement il y a d'étoiles et la voie Lactée devient très contrastée, détaillée, découpée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

Perso je pense que quand le ciel nous s'ouvre à nous, avec ou sans scope ça reste un instant magique (et si en plus on le partage comme tu viens de le faire bah ça fait super plaisir à lire).

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon' date=' ben tu sais maintenant où il faut se rendre... :)

 

De plus il faut savoir que la différence qu'on remarque à l'oeil nu (entre son ciel quotidien et le ciel isolé), elle est la même au télescope. Si le nombre d'étoiles t'a semblé beaucoup plus important à l'oeil nu, c'est qu'au télescope tu verras beaucoup plus de choses à cet endroit.[/quote']

 

Oui il reste plus qu'a commander le XX12 !

même si j'ai toujours peur d'être déçu, dans les clubs ou je vais il n'y a presque pas d'observation, et ils n'ont pas de 300mm, je peux pas trop me rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir partager cette émotion. C'est que la Voie Lactée était vraiment très belle.

 

J'ai vu MA Voie Lactée il y a peu, début août en Bourgogne, elle était MAGNIFIQUE ! Qu'est-ce que ça doit être en haute montagne et dans un coin retiré de la planète, loin de toute pollution lumineuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il reste plus qu'a commander le XX12 !

même si j'ai toujours peur d'être déçu, dans les clubs ou je vais il n'y a presque pas d'observation, et ils n'ont pas de 300mm, je peux pas trop me rendre compte

 

 

un 300mm sous un ciel étoilés reste un moment d'exaltation

pour ma part j'ai un 300mm Lightbridge et lorsque que je regarde dedans j'ai l'impression d'être entre les étoiles

un achat que je ne regrette pas

 

fonce achètes en un mais la condition est que le ciel doit être relativement claire pour en profiter

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

grand moment de joie hier soir, vers 20h30

en rentrant dans ma bonne vieille drôme, en revenant de haute savoie je me suis arrêter dans un endroit tranquille, a l'extérieur d'un petit village, et en levant les yeux aux ciels pour la première fois de ma vie j'ai pu observer la voie lactée, qui était très très nette,

 

le ciel était bien clair dommage que je n'ai pas eu de scope pour observer tout ça

 

je sais que ce fil ne sert a rien, mais bon c'était juste pour vous faire partager ce grand moment =p

 

Bonjour,

la passion ne sert à rien. Elle est, c'est tout.

Si nous n'avions pas d'émotion devant un simple ciel magnifiquement et simplement étoilé, nous ne serions pas ici … :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Astrogaro,

C'est super de voir notre galaxie à l'oeil nu, cela devient si rare de trouver un bon endroit!

N'aies pas de regret de ne pas avoir eu ton scope, cela t'aurait peut être enlevé une partie du plaisir que tu as eu en levant la tête plutôt que de mettre ton oeil à l'oculaire ;-)

Bonne journée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu viens de + gros, tu ne peux pas être déçu avec un 300mm !

Et puis dans le pire des cas, ça se revend trèèèèès bien !

 

Non je n'ai eu jusqu'ici qu'un 200mm

le problème c'est que niveau ciel profond j'ai vu que M4, et vu que la collimation ne devait pas être bonne, ou que mon ciel était trop pollué, j'ai vu une grosse tâche floue, aucune étoile résolue ... Impossible de faire la mise au point,

par contre sur Saturne j'ai adoré c'est sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand moment de joie hier soir, vers 20h30

en rentrant dans ma bonne vieille Drôme, en revenant de Haute-Savoie je me suis arrêté dans un endroit tranquille, à l'extérieur d'un petit village, et en levant les yeux au ciel pour la première fois de ma vie j'ai pu observer la voie lactée, qui était très très nette,

 

le ciel était bien clair dommage que je n'aie pas eu de scope pour observer tout ça.

 

Je sais que ce fil ne sert a rien, mais bon c'était juste pour vous faire partager ce grand moment =p

 

Bonjour Astrogaro, :)

 

Merci pour ta très sympathique relation de ton observation de dimanche soir qui décrit, avec beaucoup de sensibilité, l'émotion que l'on ressent lorsqu'on qu'on peut enfin - après l'avoir espéré vainement pendant des années - observer à l'œil nu la merveilleuse Voie Lactée !... :be: :be: :be:

 

Ton message m'a remémoré ce que j'avais écrit à Annie (Betelgeuse 76) la Normande de Rouen le 20 avril 2010 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61903&page=2 ; message #29) :

Ah oui, encore une "chose": personne ne parle de l'observation de notre belle voie lactée... Un oubli sans doute, mais moi, je m'en souviens car je n'avais jamais eu l'occasion de la déguster à ce point :)

Bonjour Bételgeuse, :)

 

Ah, Annie, que je suis heureux de lire ces lignes !... :D :D :D

 

Figure-toi que l'amateur d'astronomie que je suis adore depuis bientôt 53 ans (le lancement du premier satellite artificiel "Spoutnik 1" le 4 octobre 1957) observer à l'œil nu les points lumineux que sont les étoiles et les planètes. Seulement j'ai vécu jusqu'en septembre 2004 dans la banlieue Sud de Paris (Antony, ma ville natale, puis Fontenay-aux-Roses et enfin Bourg-la-Reine) où je ne pouvais voir que les étoiles de première et de deuxième grandeur (exceptionnellement de troisième grandeur les nuits de Nouvelles Lune). Je n'ai donc jamais, oh grand jamais pu observer là-haut la fameuse Voie Lactée ni voir plus de trois étoiles dans la constellation de la Petite Ourse. :( :( :(

 

Depuis septembre 2004 j'ai émigré pour la commune familiale de mon épouse, dans le Sud-Ouest du Cantal, où les soirs de Nouvelle Lune je suis perdu dans le ciel car je trouve qu'il y a beaucoup trop d'étoiles de visibles à l'œil nu ;) : obligatoirement celles de troisième grandeur les nuits avec ciel médiocre, très souvent celles de quatrième grandeur les nuits plus sombres, et dès que la période proche de la Nouvelle Lune arrive les étoiles de cinquième et même de sixième grandeur se montrent à mon regard !... :) :) :)

 

C'est sans doute quelque chose qui fera ricaner les astronomes amateurs qui utilisent des "gros tubes" de 200, 300 ou 400 mm de diamètre, mais je suis alors envahi d'une extraordinaire sérénité inexplicable... :be: :be: :be:

 

Et souvent, j'adore faire le "test" que je recommande si souvent aux nouveaux de ce forum : je vais au fond de mon terrain, là où les lumières de l'éclairage municipal sont moins gênantes et je compte combien j'arrive à voir d'étoiles dans la constellation de la Petite Ourse : obligatoirement six, la septième me demande un temps d'adaptation de cinq à dix minutes. Et quand je vois le "Petit Chariot" au complet je suis comblé de bonheur !... :) :) :) Comment expliquer ça à des astronomes amateurs ?... :?:

 

Et puis, lorsque je suis au fond de mon terrain à l'époque de la Nouvelle Lune je recherche bien sûr la merveilleuse "Milky Way". Et là, je peux passer une bonne demi-heure à la regarder, que dis-je à la contempler !!!... Et je me dis que j'ai beaucoup de chance par rapport à vous qui ne pourrez hélas jamais l'observer d'où vous habitez, vous les citadins des très grandes métropoles... :( :( :(

 

Un dernier mot Annie, c'était à l'automne dernier, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qui n'est jamais visible chez moi au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est très peu intéressée par l'astronomie) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »

 

Je vous souhaite à vous toutes et à vous tous, de pouvoir un jour admirer un tel "incendie" dans le ciel. :be: :be: :be:

 

Bonne soirée Annie. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Je ne peux que me répéter (ça vaut mieux que de se contredire ;) ) : Je vous souhaite à vous toutes et à vous tous, qui êtes habituellement privé du spectacle de la Voie Lactée, de pouvoir un jour admirer un tel "incendie" dans le ciel. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien, simple amateur d'astronomie. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est triste, c'est de se dire que ce spectacle de la Voie Lactée, à la fois ordinaire par sa fréquence quotidienne et extraordinaire par sa beauté, nécessite de plus en plus que l'on se déplace pour y goûter... et que certains n'auront sans doute jamais l'occasion de le contempler, ni même d'avoir conscience de sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ce fil ne sert a rien, mais bon c'était juste pour vous faire partager ce grand moment =p

 

Il ne faut pas dire ça! Au contraire, il faut le partager, certaines personnes (pour ne pas dire la majorité), n'ont aucune idée de ce qu'il pourrait voir en levant les yeux vers le ciel nocturne.

 

Surtout quand on sait que dans sa vie, selon une étude américaine, on n'aurait qu' 1 chance sur 100 de pouvoir admirer la Voie Lactée à l'oeil nu (la "vraie" Voie Lactée, pas un faible nuage peu contrasté, à peine dessiné dans la pollution lumineuse).

 

et que certains n'auront sans doute jamais l'occasion de le contempler, ni même d'avoir conscience de sa présence.

 

Très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, on veut des témoignages comme ça. Habitant en ville, quand je lève les yeux au ciel, je ne vois que quelques pauvres étoiles. J'ai redécouvert la Voie Lactée en voyageant dans les pays du tiers-monde. Depuis, je la trouve bien pâlotte même quand je vais en montagne. Alors il ne faut pas hésiter à s'extasier quand on la voit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.