Aller au contenu

Gif de Jupiter du 22 au 23 oct.


Will

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

 

Je n'ai pas pour habitude de consulter les éphémérides (j'ai bien tord !), et ce soir du 22 octobre, j'ai l'heureuse surprise de découvrir l'ombre d'un satellite sur Jupiter, que j' identifierai plus tard comme étant Io, et la Grande Tache ! Il est 23h45. Mais c'est qu'elle va défiler tout le long la GTR me suis dis-je ! Je ne l'ai encore jamais observer faire son transit complet de bout en bout. Je ne vais pas rater ça ! Que nenni, je décide de croquer phase par phase ce que Jupiter va m'offrir. :wub: Un petit cyclone est présent sur l'autre bande équatoriale. 1er dessin.

 

Vient le délicieux moment (00h15) où surgit de la face visible de Jupiter le satellite Io, étincelant de 1000 feux ! Ca claque ! Toujours étonnant ce moment, j'allais dire spectaculaire. La GTR est mieux marquée. 2ème dessin.

 

00h30 - Io prend son envol et s'écarte franchement de la planète. 3ème dessin.

 

00h55 - la GTR est au centre. 4ème dessin.

 

01h15 - un second petit cyclone apparaît sur la bande équatoriale Nord. 5ème dessin.

 

01h25 - le premier petit cyclone s'apprête à quitter la scêne, il se rapproche du limbe et n'est presque plus visible. 6ème dessin.

 

01h40 - seuls demeurent la GTR et le dernier petit cyclone arrivé, il entame le premier 1/4 de son parcours. 7ème dessin.

 

01h55 - il me semble observer mais je n'en suis pas sûr un 3ème petit cyclone montrant une forme un peu plus sombre que la bande équatoriale Nord. La GTR a presque fini son tour de chant, elle s'approche de la sortie ! 8ème dessin.

 

02h05 - il s'agit bien d'un 3ème cyclone ! Alors que la Grande Tache n'est presque plus visible, elle s'enfonce de l'autre côté de la planète. Je la distingue, seule une vague forme et une clarté sur la bande équatoriale Sud sont visibles. 9ème et dernier dessin.

 

 

 

Les conditions d'observation étaient médiocres, une mauvaise transparence, comme on dit un mauvais seeing. Une turbulence en permanence présente (quelques toutes petites secondes de répit parfois, bien bien trop peu !)

 

Mais je me suis tout de même régalé d'observer le ballet des satellites galiléens, de constater que le transit de la GTR est très rapide (moins de 3 h) ! Et l'ombre d'un satellite puis le surgissement de ce même satellite (Io) est toujours captivant à observer.

 

 

Le tout au T300 à 214 fois.

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=lIWBaDlm_5A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

 

:)

 

 

Edit : je m'apperçois que le 1er dessin n'apparaît pas sur le Gif. :confused: Le voilà :) :

 

7217-1319481714.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli petit dessin animé :)

Pas facile de faire les dessins à la cadence, je m'y étais essayé il y a un an ou deux....c'est qu'elle tourne vite la bougresse.

 

Oui, une vraie BD ! :D

 

Salut Will,

Alors ça c'est original :-)

Bravo!

 

Original, mais pas unique ! ;)

 

Que de travail!

 

Ah oui, pas mal d'heures passées à faire les dessins, puis faire le gif. Pas prêt de recommencer ! :b:

 

Mélange de dessin, de CROA et de film muet: bravo! :)

 

J'ai vu l'ombre et la sortie d'Io en même temps que toi, mais moi dans mon vieux 130/900 sphérique. Première fois que j'avais autant de détails.

 

La sortie d'un satellite est toujours très marquant à observer ! :cool:

 

Je savais que nous étions nombreux ce soir-là à admirer le spectacle. Un samedi-soir, ciel relativement "clément".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !

on a vécu la même histoire avé les copains du club, les mêmes phénomènes, les mêmes horaires

Juste une furieuse fleime de prendre les crayons pour cause de conditions perfectibles.

Mais là, tu as donné un superbe sens à une observation qui n'atteignait pas son plein potentiel.

Bravo !

ce faisant, tu m'inpires pour faire ce genre de chose quand ce n'est pas top.

comme quoi : même quand ce n'est pas top, ya de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire le Gif, mais cette fois avec le premier dessin manquant, un des plus marquant pour l'ombre de Io sur la planète, qui se conjugue pas mal avec la sortie de ce même Io.

 

A noter que ce qui m'a marqué cette nuit sont ces bandes lumineuses de chaque côté de la GTR, à une hauteur différente. J'ai essayé de les représenter au mieux ;).

 

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=7pWGHjaXSdA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

 

Et merci à tous pour vos compliments ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;).

 

Oui Fred, nous étions nombreux comme toi ou Serge à l'observer ce grand phare, et tous avions apparemment de mauvaises conditions d'observation.

 

J'ai quand même fait ça, ça m'a occupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ;).

 

J'en profite pour dire que j'ai passé 4 filtres de couleur durant ces observations pour espérer avoir un peu plus de détails sur Jupiter. Presque peine perdue, mais le filtre vert m'a donné des résultats sur les environs immédiats autour de la GTR, et notamment sur la confirmation des 2 bandes claires de chaque côté de celle-ci.

 

 

Salut,interessante idée mais trop saccadé a mon gout:confused:

 

Essaye de refaire un film en allant plus vite !:)

 

 

C'est mieux pour toi comme ça ? 2 images par seconde plutôt qu'une par seconde.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=CZttpIk31h8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.