Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

La nuit du 21 j'ai fait des essais de longues poses avec ma webcam SPC900 et un objectif 85mm depuis mon jardin. Au décorticage du fichier avi, j'ai constaté cet objet qui se déplace sur 3 images successives. Chaque pose fait 2 minutes. C'est beaucoup trop lent pour être un satellite, mais il me semble que c'est trop rapide pour être un astéroïde.

Mais alors, qu'est-ce que c'est? :confused:

14867-1319483887.jpg

L'emplacement:

14867-1319483848.jpg

La magnitude doit être entre 11 et 13.

Quelqu'un a une idée?

:?:

Modifié par OrionRider
Posté

Quelle est la taille du champ ? C'est utile pour savoir à quelle vitesse l'objet se déplace et ainsi exclure ou non un satellite ou un astéroïde.

Un astéroïde de la ceinture principale, par exemple, ça fait du 30" par heure, donc du 0,5" par minute. Là, ça a l'air nettement plus rapide, donc si c'est un astéroïde, c'est qu'il est tout près.

Quant aux satellites, il y en a qui se déplacent plus lentement que la moyenne (par exemple les géostationnaires font du 15' par minute par rapport au ciel étoilé - mais ils ne passent pas dans le Cygle). Là ce serait intéressant d'avoir une idée de la vitesse. (Ce serait utile aussi de connaître l'orientation - pas pour moi mais pour les intervenants qui s'y connaissent, ça les aidera à trouver des pistes.)

Posté

Merci Bruno,

La taille du champ et l'orientation se trouvent dans la seconde image.

L'objet se déplace de ±15' par minute, comme un géosat, mais à cet endroit c'est impossible. :confused:

Posté

ça ne peut pas être un morceau échappé d'une collision de deux petits astéroïdes qui aurait pris de la vitesse à cause de l'éjection ?

si je dis une bétise, hein... :be:

Posté
Ah, tiens, ils sont venus nous voir ?

"http://youtu.be/QGnTfg-MUhs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

EDIT : put' ça marche pas, comment on insère une vidéo :?:

Eric

Faut copier le lien de ta barre d'adresses...

"youtu.be", absence de l'argument "watch", la balise n'aime pas trop. :be: (

)

-------------------------

Sinon, étrange cette objet... J'espère qu'un webastram a la réponse (econseil par exemple ;))

Posté (modifié)

j'ai ma petite idée... :rolleyes:

L'objet se déplace de ±15' par minute, comme un géosat, mais à cet endroit c'est impossible. :confused:

15' par minute certes, mais dans le même sens que les étoiles (auquel cas ça ferait du 30' par minute) ou dans le sens contraire (auquel cas il serait fixe par rapport au sol) ? Ou dans un direction perpendiculaire ?

Modifié par Thierry Legault
Posté

Merci d'apporter tes lumières Thierry :)

L'objet se déplace à contresens du mouvement des étoiles, avec un angle de ±5° vers le nord par rapport aux déclinaisons sur la grille équatoriale.

Mais peut-il être géostationnaire à cet endroit, sans utiliser ses propulseurs?

Posté

Je crois avoir aussi une idée 'crédible': un ballon sonde!

Voilà un objet dont la vitesse par rapport au sol semble nulle et qui peut se trouver n'importe où dans le ciel. Sur la vidéo, il se déplacerait exactement comme mon objet mystérieux. Cependant il y a un 'hic': les ballons n'émettent pas de lumière et à cette heure-là, le soleil était trop bas pour l'illuminer, pareil pour la Lune...

:confused:

Posté
Merci d'apporter tes lumières Thierry :)

L'objet se déplace à contresens du mouvement des étoiles, avec un angle de ±5° vers le nord par rapport aux déclinaisons sur la grille équatoriale.

Mais peut-il être géostationnaire à cet endroit, sans utiliser ses propulseurs?

on s'y perd un peu...quelle est la vitesse par rapport au sol (repère fixe) et la direction du mouvement sur la sphère céleste ?

Posté (modifié)
L'objet se déplace de ±15' par minute, comme un géosat, mais à cet endroit c'est impossible.

15' par minute par rapport aux étoiles, ça suggère qu'il ne se déplace pratiquement pas par rapport à la Terre. Donc l'idée du ballon sonde me paraît intéressante.

(Je n'avais pas vu qu'on pouvait agrandir la 2è image.)

----------

Ça me fait penser qu'à la Takaya-party de 2007, on avait observé un objet qui ressemblait à un satellite géostationnaire, mais dans le Dragon (en cherchant NGC 5866 ou NGC 5907 et le trio à côté), et je crois même qu'il montait vers le zénith. On a trouvé bizarre qu'un géostationnaire aille se balader si près du pôle. Il me semble que quelqu'un avait une explication, mais je ne me souviens plus c'était laquelle...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Un bon dessin vaut mieux...

En jaune la trajectoire de l'objet, en cyan celle des étoiles. La vitesse est indiquée par rapport aux étoiles:

14867-1319623085.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Ce que j'ai compris : il fait du 15' par minutes en sens contraire du ciel, tout en montant légèrement vers le nord. Le schéma confirme.

(Effectivement il faut être sûr des 15', mais même si la mesure n'est pas hyper précise, je pense que ça permet déjà d'avancer. D'ailleurs je préférerais que ce soit seulement la composante est-ouest qui fasse 15', comme ça on aurait un objet immobile par rapport à la Terre à part qu'il monte vers le nord.)

Posté (modifié)

Sur la pose de 21h59 j'ai mesuré la longueur de la trace par rapport aux étoiles HIP103356 et HIP103559 (les deux petites étoiles rouges le long de la trajectoire). Je calcule un déplacement angulaire de 33' pour une pose de 2 minutes, soit 16,5' par minute.

L'inclinaison vers le nord est de 16,5°.

Un géosynchrone?

Merci cpeg, c'est possible mais c'est fort au nord par rapport à l'orbite géostationnaire. Je ne sais pas s'il y a des satellites que l'élongation mène aussi haut dans le ciel (44° DEC). :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci cpeg, c'est possible mais c'est fort au nord par rapport à l'orbite géostationnaire. Je ne sais pas s'il y a des satellites que l'élongation mène aussi haut dans le ciel (44° DEC). :confused:

Je ne crois pas qu'il y ait une limite en déclinaison. Je n'ai pas réussi à trouver d'indication sur le type de satellite concerné ou trouver un satellite précis. Ca permet de surveiller en permanence autour du même méridien a priori...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.