Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, je décide d'aller faire quelques tests avec le moteur que je viens d'acheter pour ma monture EQ2. Donc je prépare les affaires et alors que la nuit tombe, je prends ma voiture pour monter au Parc du Murier, 250 m au-dessus de Grenoble. Ce n'est pas le top pour la pollution lumineuse à 4 km du centre-ville mais c'est dégagé vers le Nord. Quand j'arrive, il y a une famille qui promène son chien et ensuite, je suis tout seul. Je m'installe. Il y a même des tables pour poser son matériel. Je déploie la monture. Je mets dessus mon appareil photo avec un objectif classique. C'est alors que je me rends compte que je n'ai pas la clé pour défaire la vis de fixation du moteur. :confused: Je sors mon trousseau de clé et j'essaie les différentes clés. Finalement, la clé de l'armoire du boulot fait l'affaire. Puis j'attends que la nuit tombe suffisamment pour voir la Polaire. Je fais la mise en station. J'installe le moteur. Je fais quelques essais d'ajustement de la vitesse de rotation. Puis je fais plusieurs photos de 1 mn en corrigeant la vitesse entre. D'ailleurs, on dirait qu'il une voir deux autres personnes avec lampe rouge qui s'installe un peu plus loin dans le parc. Pendant que j'y suis, je tente une pause de 2 mn.

La photo de 2 mn en full (1,4 Mo). F=50 mm. F/D=6,7. ISO 800.

J'en profite pour sortir les jumelles et regarder M31 qui est bien à sa place. Je décide de lancer une série de photos courtes sur plus de 10 mn pour mesurer l'EP de ma monture. Une fois que c'est lancé, je vais voir l'autre groupe qui est en fait constitué de 3 personnes. Quand j'arrive, ils sont en train de compter les secondes en regardant le ciel en direction du Sud-Est avec juste des appareils photos et des trépieds. Il va y avoir un flash. Effectivement, il y a un satellite visible sans problème qui après quelques secondes devient bien plus brillant avant de décroître. Et c'est la fille du groupe qui a réussi la photo. Quant à moi, c'est mon premier flash Irridium. On discute un peu puis je retourne à mes occupations. Avec les jumelles, je regarde aussi Jupiter avec 3 satellites discernables. Puis j'arrête la série. Enfin, je termine avec une série de photos sans le moteur mais en avançant manuellement d'un tour de roue pour mesurer la période réelle de la monture. Je range et je redescends dans la ville.

C'était le CROA express du lundi soir.:)

Posté

J'ai l'impression que ce n'est pas courant les CROA des photographes... et c'est dommage, parce que je me représente mal comment se passe une soirée quand on part sur de la photo.

C'est pourquoi j'aime bien ce récit, que je trouve original !

Posté

Pas de problème, je vais t'en faire plus. J'en ai d'ailleurs déjà fait des comme ça mais celui-ci est quand même super court, style 2 h départ-retour chez moi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.