Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

hier soir le ciel était très clair dans les Monts du Lyonnais, hélas le début de semaine n'était pas bien loin. Aussi, je n'ai fait qu'une rapide observation mais qui m'a quand même intéressé.

Après avoir vu que ça turbulait trop sur Jupiter même à 100 x, j'ai renoncé à chausser mon nouveau 3 mm (200 X). La planète n'était pas assez haute encore.

Tant pis, j'ai peu de temps, c'est idéal pour tester mon nouveau filtre UHC. A 48 X, je compare sur M27 et M57 avec et sans filtre. C'est moins transcendant que ce que je pensais, certes, il y a une différence avec filtre, les nébuleuses sont plus brillantes, un peu mieux définies, mais l'image est différente, il n'y a pas ce foisonnement d'étoiles qui me réjoint sans filtre. C'est plus sombre, un peu comme en augmentant le grossissement. Mais je pense que mon diamètre est limite, le gain de luminosité sur les nébuleuses n'est pas énorme par rapport à la perte d'esthétisme du champ. Mais à voir sur plusieurs essais.

Ensuite, je tente un petit amas ouvert que je n'avais pas vu lors de mon premier essai il y a quelques semaines. C'est une curiosité près de l'amas Collinder 399, le Cintre, dans le Petit Renard : il s'agit de NGC 6802.

Aux 10X50, je ne vois rien de particulier, malgré sa magnitude attractive de 8,8.

A la lunette, je le détecte tout de suite au bout du Cintre, dans un quadrilatère d'étoiles de mag 9 à 11. Ce n'est qu'une petite tâche très pâle allongée et verticale, mais visible sans problème particulier. Elle reste quand même bien faible. Il me semble voir une légère condensation, mais à vérifier avec une turbulence moindre !

Ce qui est surtout intéressant, c'est le contraste entre ce petit objet et le Cintre proche, éclatant, dispersé, immense !

Enfin, j'essaie de repérer aux jumelles IC4996 dans le Cygne, petit amas ouvert très compact. Même avec le PSA, je bute sur des problèmes de repérage, quelle étoiles jalons prendre, faut-il partir de M29 ? Je parviens peu à peu à localiser sa cachette, mais rien ne ressort aux jumelles, plusieurs étoiles un peu serrées à d'autres pourraient être l'amas. Et là, je n'ai plus le temps de refaire la même recherche à la lunette, il vaut mieux rentrer. Mais je me suis vraiment régalé aux jumelles à chercher, à me ballader dans ces champs extraordinairement riches d'étoiles du Cygne !

Finalement, même si je n'ai pas vu l'amas, je redécouvre des richesses qui n'étaient pas le but premier de cette observation !!

Posté

Bonjour,

Merci pour ce CROA "aux petits oignons": ça va m'inciter à orienter mes observations la prochaine fois que le ciel s'ouvre de nouveau. CR 399 (ou amas de Brocchi) est superbe: je suis resté scotché dessus lorsque je l'avais vu (par hasard) en me baladant avec mes jumelles: rien de tel qu'une excursion dans la région du Cygne pour revigorer ses rétines. A propos de jumelles, le livre de Phil Harrington "Touring the universe through binoculars" a été réédité: à compléter avec son logiciel TUBA disponible gratuitement sur:

http://www.philharrington.net

Encore un petit topo qui parle e.a. de CR399:

http://www.cloudynights.com/documents/limiting.pdf

Posté

Salut etoilesdesecrins !

Il semble en effet que les filtres fonctionnent plus efficacement sur des diamètres relativement importants. En ce qui me concerne, je vois clairement la différence sur les objets qui y sont sensibles, ça n'a rien à voir...

Sympa ta recherche d'amas ouverts pas très connus (en tout cas je ne suis pas encore allé les voir). Une fois encore, ça donne envie de marcher dans tes traces.

Merci pour ton partage et à bientôt !

Posté

Merci de vos passages !

Bon, je n'observe pas que des objets peu connus. Quand je reviens aux classiques c'est encore plus spectaculaire ! Samedi soir la vision de M31 et ses 2 voisines dans la 80ED n'était pas dégoûtante et surtout, surtout ...Le Double Amas de Persée ...nom de D .... !!

Une double explosion de points scintillants, certains colorés, des joyaux dans tout l'oculaire, certains tous petits, d'autres éclatants, et d'une immobilité impressionnante, propre, nette ! C'était très beau !

A priori une séance serait prévue demain, ils annoncent assez beau, j'aimerais balayer quelques amas assez faibles au nord de Deneb, vers le Lézard, que je n'ai pas encore vus, pour honorer le Grand Cygne avant qu'il décline et que je me consacre à des constellations plus automnales (Pégase, Poissons et surtout Cassiopée la Riche, Persée la Généreuse ...)

Posté (modifié)

J'irai voir avec la 120/600.

Petit-à-petit on pourrait se faire un comparatif des lulus à distance!

Pour ma part je me suis régalé sur les dentelles et la North USA.

Que du bonheur le grand champ!

Mais faudrait que je change un truc par ci par là pour une bonne ergonomie, car se mettre à genoux pour pointer, puis on se retrouve debout, puis la chaise qui traîne dans le trépied, puis le risque de faire tomber le RC quand on le tourne...

Prochaine fois je sorts ma chaise dob réglable en hauteur, ça ira déjà beaucoup mieux.

Puis un bon élastique pour mettre le point rouge en haut du tube (quelle idée de mettre ça en bas) et je pourrai observer sans pester.

Etoilesdesecrins, tu fais comment pour t'assurer un bon confort d'observation à la lulu?

EDIT: je me rends compte maintenant que j'avais zappé toute hauteur et azimut pour cette première sortie bon ciel.

Quand on reste sur une zone, on s'installe bien puis voilà...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte,

certes ce n'est pas le confort de l'observation aux jumelles où on reste affalé et reposé sur une chaise de jardin !

J'ai aussi ce problème de changement fréquent de position, assis, debout, accroupi, bon ça réchauffe par les temps qui courent et ça développe la souplesse !

Au début je laissais le trépied baissé au max pour ne pas m'embêter à le régler à chaque fois, mais j'avais toujours le cul par terre pour peu que l'astre soit assez haut.

En montant le trépied, on peut au moins s'assoir pour observer, même quasi au zénith. Par contre pour viser dans ces conditions, c'est galère, je n'ai pas de RC sur le chercheur, donc c'est accroupi.

Je prends un tabouret pour observer, et une chaise pour poser jumelles, PSA, listes d'objets et notes. Les oculaires sont sur le plateau entre les trépieds.

C'est vrai aussi que selon la direction visée, il faut déplacer tout ce beau monde avec soi vers l'oculaire.

Par contre, je ne touche pas le RC.

Je suis souvent aussi à tourner les pages du PSA, à y chercher ma feuille de notes, ma liste d'objets, c'est un peu pénible.

Enfin, une autre difficulté concerne le pointage au zénith : le repérage est difficile, et parfois la lunette a même tendance à glisser dans la queue d'arronde avec tout le poids dirigé vers le bas ! Il faut resserrer alors la vis. Mais globalement ça va bien, 80ED + AZ4, c'est stable, léger, compact, j'en suis satisfait !

Mais je crois que ton tube sans rien doit faire un peu plus de 1000 g environ de plus que le mien (presque 4 kg contre 2.5 kg) ?

Posté

Oui, plus lourd, mais pas de soucis pour l'AZ4.

Question ergonomie, ça va beaucoup mieux maintenant que j'ai récupéré ma chaise réglable en hauteur (56cm mini jusqu'à debout)

Les pieds sont déployés au max.

L'oculaire est orienté à 45° et ne bouge pas.

Le tout devient facile comme le dob, sauf que c'est l'inverse: assis pour le zénith, debout pour l'horizon.

A bientôt,

Patte.

PS: chaise maison à partir d'un tabouret de bar.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.