Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis amateur en astronomie depuis 3 ans, j’aimerai quelques conseils pour acquérir un nouveau télescope et des accessoires plus performants et de meilleur qualité.

J’ai actuellement un télescope Dobsonien Sky-Watcher 200mm/1200mm, il semblait être très bien pour débuter en astronomie (bon rapport qualité prix pour mon budget de l’époque qui était de 400€).

Mais j’ai vite trouvé les limites de ce télescope, peu de contrastes pour les observations planétaires (exemples: pour Mars je vois une sphère blanche sans distinction de ses mers et sa calotte glaciaire, pour Jupitère je vois juste deux traits parallèles plus sombres sur une sphère blanche, pour Sarturne je vois un anneau sans distinction des différentes couches), pas de possibilités d’observer le ciel profond (je vois juste une tache floue allongée pour la galaxie d’Andromède).

Pourtant j’ai vérifié la collimation correctement à plusieurs reprises, je vie en pleine campagne où je suis très peu gêné par la pollution lumineuse des villes. Il est vrai que je n’ai pas forcément de bon oculaires.

Au début, j’ai passé des nuits passionnantes à découvrir la carte du ciel, chercher les planètes à travers les constellations mais le rendu visuel médiocre et les possibilités limités ne satisfont plus mon envie de découvrir bien plus de trésors que regorge l’univers.

Donc aujourd’hui j’ai un budget de 3000€ pour renouveler mon matériel et je ne souhaite pas être déçu au bout de 6 mois d’utilisation. Pouvez-vous me conseiller?

Je sais! Vous allez me demander si c’est pour faire des observations planétaires ou du ciel profond, si c’est pour des observations visuelles ou de la photographie.