Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis amateur en astronomie depuis 3 ans, j’aimerai quelques conseils pour acquérir un nouveau télescope et des accessoires plus performants et de meilleur qualité.

J’ai actuellement un télescope Dobsonien Sky-Watcher 200mm/1200mm, il semblait être très bien pour débuter en astronomie (bon rapport qualité prix pour mon budget de l’époque qui était de 400€).

Mais j’ai vite trouvé les limites de ce télescope, peu de contrastes pour les observations planétaires (exemples: pour Mars je vois une sphère blanche sans distinction de ses mers et sa calotte glaciaire, pour Jupitère je vois juste deux traits parallèles plus sombres sur une sphère blanche, pour Sarturne je vois un anneau sans distinction des différentes couches), pas de possibilités d’observer le ciel profond (je vois juste une tache floue allongée pour la galaxie d’Andromède).

Pourtant j’ai vérifié la collimation correctement à plusieurs reprises, je vie en pleine campagne où je suis très peu gêné par la pollution lumineuse des villes. Il est vrai que je n’ai pas forcément de bon oculaires.

Au début, j’ai passé des nuits passionnantes à découvrir la carte du ciel, chercher les planètes à travers les constellations mais le rendu visuel médiocre et les possibilités limités ne satisfont plus mon envie de découvrir bien plus de trésors que regorge l’univers.

Donc aujourd’hui j’ai un budget de 3000€ pour renouveler mon matériel et je ne souhaite pas être déçu au bout de 6 mois d’utilisation. Pouvez-vous me conseiller?

Je sais! Vous allez me demander si c’est pour faire des observations planétaires ou du ciel profond, si c’est pour des observations visuelles ou de la photographie.

Et bien, j’aimerai un peu tout ça en même temps. Je privilégie les observations visuelles à la photographie, même si de temps en temps je souhaite prendre des photos avec une Webcam CCD. Je souhaite voir des détails sur les principales planètes visibles de notre système solaire, sur la Lune et sur le Soleil. Mais je veux également contempler le ciel profonds avec ses galaxies et nébuleuses très variées en formes et en couleurs. Je souhaite avoir une monture équatoriale, c’est plus pratique surtout lorsque j’observe avec un ami, ça évite de perdre l’astre observé le temps de changer d’observateur. J’aimerai également le système GoTo qui est pratique pour une nuit où on souhaite uniquement observer sans chercher (Mais peut-on quand même faire de la recherche manuelle lorsque le télescope est équipé GoTo? La recherche et la découverte restent quand même très passionnantes).

J’ai déjà repéré quelques télescopes sur le site d’Astroshop, qui est pour moi un site sérieux, c’est d’ailleurs ici que j’ai acheté mon premier télescope. Pour mon budget, je vise sur un télescope à 2500€ monture comprise et 500€ d’accessoires (oculaires supplémentaires,lentille de Barlow,filtre solaire,Webcam).

J’ai vu un télescope Célestron avec la nouvelle technologie Edge HD-Cassegrain 203/2032 avec monture CGEM 800 GoTo en promo à 2495€ ou bien alors plutôt prendre un 11 pouces au lieu d’un 8 pouces au même prix en Schmidt-Cassegrain classique comme le Celestron SC 279/2800 Advenced AS-GT GoTo. Mais aura-t-il une meilleur définition pour un même grossissement? Ou peut être connaissez vous mieux pour le même prix?

J’espère ne pas avoir été trop long! Merci d’avance pour vos réponses…

Posté

Salut,

As tu déjà été dans un club astro ?

Si non, comme je dis toujours, c'est le meilleur moyen de voir du matériel et de se rendre compte de ce qu'on peut faire avec et quel est l'investissement. ;)

Posté

Je suis débutant mais je doute que tu vois beaucoup plus de chose dans un celestron 200 mm que dans ton dobson 200mm.

C'est vraiment très très étonnant que tu ne puisses pas voir plus que ce que tu décris.

Même avec ma 70/700 dans un ciel très pollué j'en vois plus.

Tu as toujours les oculaires fournis avec ton scope?

Si oui tu pourrais peut etre les changer.

Posté (modifié)

Ton budget peut sembler conséquent à première vue mais ne négliges pas les oculaires ! Car de très bons oculaires qui sont souvent très chers, font toute la différence entre voir et ne pas voir et c'est à mon avis ce qui a fait défaut dans ta configuration précédente. D'après moi 500€ pour des oculaires de qualité c'est peu ... mais dans l'absolue tu n'en a besoin que de 2 ou 3 car rien ne sert de les collectionner ;)

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

J’ai actuellement un télescope Dobsonien Sky-Watcher 200mm/1200mm' date=' il semblait être très bien pour débuter en astronomie (bon rapport qualité prix pour mon budget de l’époque qui était de 400€).

Mais j’ai vite trouvé les limites de ce télescope, peu de contrastes pour les observations planétaires (exemples: pour Mars je vois une sphère blanche sans distinction de ses mers et sa calotte glaciaire, [b']pour Jupitère je vois juste deux traits parallèles plus sombres[/b] sur une sphère blanche, pour Sarturne je vois un anneau sans distinction des différentes couches), pas de possibilités d’observer le ciel profond (je vois juste une tache floue allongée pour la galaxie d’Andromède).

Pourtant j’ai vérifié la collimation correctement à plusieurs reprises, je vie en pleine campagne où je suis très peu gêné par la pollution lumineuse des villes. Il est vrai que je n’ai pas forcément de bon oculaires.

Ce que tu décris là est tout à fait anormal. Avec un simple oculaire TMB 8mm (60€) sur mon SkyWatcher 130/900 je vois non seulement les deux bandes, mais la grande tache rouge, les deux taches contrastées actuellement visibles et j'ai même vu l'ombre de Io. Avec ton 200mm à cette focale, tu devrait voir beaucoup plus!

A lire ta description, je me dis que:

1. tu essaies systématiquement d'observer avec la barlow et l'oculaire 10mm;

2. la collimation et/ou l'alignement sont très mauvais (vérifié sur une étoile?);

3. tu ne fais pas la mise au point correctement;

4. tu t'attends à voir ce qu'on voit sur les photos.

Désolé, mais ça te coûtera beaucoup moins cher d'aller dans un club pour régler correctement ton télescope et apprendre à observer. Acheter un gros instrument ne servira qu'à t'embrouiller et tu n'en verras pas plus pour la cause.

C'est comme le gars qui dit "J'arrive pas à garer ma 407, je vais acheter une BMW". :confused:

Quant aux photos, même dans un gros Dob on ne voit pas ça. Les dessins donnent une meilleure idée de ce qu'on peut réellement voir.

Exemple de dessin de Jupiter vu par un débutant avec un 200/1200 (bien réglé):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85441

jupiterh.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
je veux également contempler le ciel profonds avec ses galaxies et nébuleuses très variées en formes et en couleurs.

On ne voit jamais les couleurs en ciel profond' date=' même pas avec un C11... Avec un Dob 500 on devine certaines teintes.

pas de possibilités d’observer le ciel profond (je vois juste une tache floue allongée pour la galaxie d’Andromède)

Pour le ciel profond, et les galaxies en particulier, c'est normal!

Compare ce dessin d'un astram très expérimenté (Syncopatte - observé au 200mm) avec la photo d'Alexandre Cucculelli:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13925

dm3102b1xq4.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85878&highlight=M31

m31100.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

+1 avec OrionRider.

Avant de tout changer, (même si cela peut se justifier au regard de tes envies), à lire ce que tu décris, il y a effectivement un ou des problèmes....à régler de toutes façons (même si ensuite tu revends ton dob pour le remplacer par autre chose).

Certes les oculaires de base fournis par SW ne sont pas des flèches, surtout si tu couples le 10 mm et la barlow. Je te conseillerais d'essayer d'observer plutôt avec le 25 mm qui est meilleur. Je te propose trois bons tests en ce moment, pour savoir si tu as vraiment les bons réglages :

Avec ton 25 mm tout seul, tu pointes M42, la grande nébuleuse d'Orion. U devrais vori des voiles gris (éventuellement verts) et les 4 étoiles au centre de la nébuleuse.

Ensuite toujours avec ton 25 mm, tu cherches le grand amas d'Hercule (M13), tu dois voir une sorte de tache argentée un peu floue...Quand tu es dessus tu mets la barlow avec ton 25...la tache est plus sombre mais tu dois deviner des étoiles.

Enfin Jupiter, en ce moment elle est à l'opposition, donc au plus près de la Terre. Avec le 25 mm tu dois voir la planète, comme tu le di,s très lumineuse mais avec ses deux bandes, et ses 2, 3 ou 4 satellites, suivant leur positions. Tu peux t'en servir (des satellites) pour faire la mise au point. Ensuite tu peux passer au 10 mm ou à ton 25 + barlow et toujours faire la map sur un satelleite avant de regarder la planète, avec ton 10 tu devrais alors pouvoir deviner la GTR..si elle est du bon coté of course

Si tu ne vois pas tout ce que je te decris là, alors il y a un problème...et on essaiera de le résoudre. Si tu vois tout ce que je dis là, avant de changer de tube tu peux sans soucis songer à investir une toute petite partie de tes 3000 € (2 ou 3% !!!) dans un bon oculaire de 5 mm genre TMB ou hyperion, qui te sera de toutes facons utile ensuite et infiniment plus agreable que ton 10 + barlow.

Après pour changer de matériel , ça c'est une autre histoire. Passer d'un Dobson manuel à une équatoriale motorisée et gotoisée, ca vaut le coup d'en discuter un peu avant le grand bond : pour choisir la monture, le type de tube que tu vas mettre dessus et les accessoires autour.

Tu as un budget conséquent (si si) ce serait couillon de le gaspiller !

EDIT / on reparlera aussi une autre fois de la boutique !! (hein Orion...)

Modifié par Bison
Posté

Un autre test intéressant: tu pointes l'étoile polaire bien au centre de l'oculaire 25mm, éventuellement avec la Barlow en plus.

Là, tu regardes juste à côté, il doit y avoir une toute petite étoile. Un 200/1200 doit être capable de résoudre Polaris B, sinon c'est qu'il est mal réglé.

Voilà ce que tu dois voir (en très petit):

http://www.eaglecreekobservatory.org/eco/gallery/images/dstars/polaris.jpg

polaris.jpg

on reparlera aussi une autre fois de la boutique !! (hein Orion...)

Ah oui, la boutique... :rolleyes:

It's a free country...

Posté

Merci pour ces informations,

en voyant les réponses que j'ai, je pense déjà que je m'attendais à voir plus de détails, plus de couleurs et un grossissement plus important.

Par exemple le dessin de Jupiter correspond assez bien à ce que je vois sauf les détails nuageux. Mais je vois bien 4 de ses satellites et les deux bandes marrons même si la couleur est moins contrastée.

Je pense qu'il n'est pas dérèglé car si je pointe une étoile, je vois bien un point lumineux avec un contour distinct non flou et bien centré. Par contre il est possible que les oculaires soient médiocres, j'ai 2 super plossl 52° l'un de 25mm et l'autre de 10mm qui me semblent corrects. J'ai un autre de 4mm mais là qui est de très mauvaise qualité, je le vois bien en observant la lune. Et j'ai une ED Barlow X3 que je me sert quasi jamais car elle altère considérablement la netteté des images.

Même avec un ou deux oculaires de meilleur qualité, je verrai sans doute un peu mieux les planètes mais pas en grossissement plus important et peu de possibilités pour le ciel profond. Non?

Ce que tu décris là est tout à fait anormal. Avec un simple oculaire TMB 8mm (60€) sur mon SkyWatcher 130/900 je vois non seulement les deux bandes, mais la grande tache rouge, les deux taches contrastées actuellement visibles et j'ai même vu l'ombre de Io. Avec ton 200mm à cette focale, tu devrait voir beaucoup plus!

A lire ta description, je me dis que:

1. tu essaies systématiquement d'observer avec la barlow et l'oculaire 10mm;

2. la collimation et/ou l'alignement sont très mauvais (vérifié sur une étoile?);

3. tu ne fais pas la mise au point correctement;

4. tu t'attends à voir ce qu'on voit sur les photos.

Désolé, mais ça te coûtera beaucoup moins cher d'aller dans un club pour régler correctement ton télescope et apprendre à observer. Acheter un gros instrument ne servira qu'à t'embrouiller et tu n'en verras pas plus pour la cause.

C'est comme le gars qui dit "J'arrive pas à garer ma 407, je vais acheter une BMW". :confused:

Quant aux photos, même dans un gros Dob on ne voit pas ça. Les dessins donnent une meilleure idée de ce qu'on peut réellement voir.

Exemple de dessin de Jupiter vu par un débutant avec un 200/1200 (bien réglé):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85441

jupiterh.jpg

Posté (modifié)

Bon depuis que les site sur l'astro existe voilà la question qui revient le plus...

résumé des réponses les plus courantes:

Toujours voir un club ou un amateur averti pour apprendre les réglages de l'instrument. (on est pas des dieux, .., ) et comparer plusieurs modèles !

Savoir que dans un instrument correcte c'est surtout la qualité de l'oculaire qui donnera la pleine capacité de la bête et M57 ne se vois pas en plein jour.

(OCULAIRE = investissement qui souvent évite le remplacement du tube.)

Pour info même le VLT ne vois pas la face cachée de la lune

A l'achat toujours privilégier le Ø ! Plus c'est toujours mieux (MAIS trop ca reste dans le placard)

Donc LE MEILLEUR MATERIEL c'est : celui dont on se servira le plus parce qu'il sera FACILE à utiliser. (un Dob 600/3000 ca ne se met pas sur une mobylette :be: )

La régle 1er est surtout d'adapter le matos à ses conditions d'observation!

La seule question qui ne se vois jamais : "Qu'est que je m’attends à voir?"

_ _ _ _ Si les gens se la posaient il y aurait 95 % de vente de matériel d’occasion en moins je pense.... ;)

Modifié par LLJM
Posté

Merci encore pour toutes ces informations. Je vais rejoindre un club d'astronomie près de chez moi pour voir comment optimiser mon Dobson. Je pense également acheter un ou deux oculaire de bonne qualité.

Vous avez des suggestions pour de bon oculaires???

Posté

Bonjour

Merci encore pour toutes ces informations. Je vais rejoindre un club d'astronomie près de chez moi pour voir comment optimiser mon Dobson. Je pense également acheter un ou deux oculaire de bonne qualité.

Vous avez des suggestions pour de bon oculaires???

Oui, tu as raison de suivre les conseils des autres.

Ton dob de 200mm est déjà un instrument avec un très grand potentiel, son prix fut-il raisonnable (souvent on débute avec un tube entre 115 et 150mm ).

Je pense qu'il y a une règle à suivre pour changer son instrument pour un plus gros diamètre : il faut sentir qu'on a bien exploité son tube et qu'on a atteint certaines de ses limites (manque de luminosité à fort grossissement par ex.). Or ce que tu décris est plus un changement par dépit. Tout ce que tu auras avec un diamètre plus gros, c'est un instrument qui ne te donnera pas forcément plus de satisfaction et qui risque d'être trop encombrant.

Recherche méthodiquement ce qui ne va pas avec ton instrument et offre-toi plutôt effectivement de bons oculaires : TMB planetary II de 4mm et 9mm pour les forts grossissements et hypérions pour les grands champs (voire des televue ou pentax si tu as les moyens!) : tu pourra apprécier le confort visuel de ces oculaires.

Bon ciel

jey

Posté

Salut Eltoniozo,

tu observes d'où ? C'est différent si c'est au coeur d'une ville polluée par les lumières ou en plaine campagne.

Dans le dernier cas, même avec de simples jumelles je vois déjà énormément de choses en ciel profond !

Je suis globalement d'accord avec les réponses qui t'ont été faites (notamment celle de Jey), et voici quelques avis perso :

1) tu devrais en voir plus avec un 200 même en ville (alors à la campagne ...), il y a des nébuleuses planétaires et des amas brillants à voir. Tu peux lire les CROA de Meade qui observe dans ces conditions

2) un Dobson 200/1200, d'après les nombreux rapports d'observation que je lis quasi chaque jour, sur ce site ou ailleurs, offre d'immenses possibilités pour peu que le site et le ciel soient bons

3) ne t'attends pas à voir ce que tu vois sur des photos, en visuel c'est souvent plus décevant et difficile à observer

4) peut-être au lieu d'attaquer avec un gros scope de 2500 euros, essaie d'approfondir ta connaissance du ciel avec les moyens dont tu disposes déjà. A mon avis dans ton cas passer à plus gros diamètre te décevra aussi, vu que tu ne vois presque rien avec un 200.

Mais ça c'est l'avis d'un amateur modestement équipé et qui exploite à fond ce qu'il a, à la recherche d'objets faibles et difficiles ...

5) je ne suis pas trop d'accord avec OrionRider, on perçoit des couleurs en CP à plus petit diamètre (régulièrement les petites NP m'apparaissent bleutées à la 80ED ...)

et n'oublie pas, l'astro est école de patience et le plaisir obtenu peut ne pas être proportionnel au diamètre de l'instrument (sans arrière-pensée :be:)

Posté

5) je ne suis pas trop d'accord avec OrionRider, on perçoit des couleurs en CP à plus petit diamètre (régulièrement les petites NP m'apparaissent bleutées à la 80ED ...)

AMHA..la sensibilité en visuel dépend beaucoup de la vision de chacun et se manifeste la plupart du temps par une couleur prédominante : le plupart du temps c'est gris ou vert...ça peut être parfois une autre couleur (toi tu vois plut^to bleu par exemple) mais généralement c'est une seule couleur...

Posté (modifié)

Les étoiles: bleues, blanches, jaunâtres, orangées, rouges.

Une double bien connue pour ses franches couleurs: Albiréo du Cygne.

La lune: une formidable variété autour des gris (ne se voit plus si on utilise un filtre)

Jupiter, Saturne, Mars: les pastels tons couleurs "terre".

Uranus, Neptune: vert et bleu turquoise.

Amas ouverts: constitué d'étoiles, voir "étoiles".

Globulaires: blanc à blanc cassé (ou gris pour les pessimistes)

Galaxies: idem

Nébuleuses planétaires: blanc-gris à turquoise

M42: vert, rose, bordeaux...

Le ciel himself: voir "lune"

Le tout en fines nuances et j'en profite pour vous inviter à utiliser la petite loupiote verte (ou bleue ou blanche) très faible plutôt que la frontale rouge, histoire de préserver votre balance des blancs.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.