Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai actuellement un dobson Kepler de 250mm que je ne veux pas changer.

J'aimerai compléter avec des accessoires mais j'hésite entre prendre un filtre UHC ou alors un très bon oculaire (budget de 300 euros).

Actuellement, niveau accessoire je possède:

Un superview 30mm livré avec le télescope (l'oculaire que je préfère car le plus grand champ)

Un Super Plössl 15mm

Un TeleVue Plössl 8mm (que je vais revendre car le champ est trop petit).

En sachant que ce serait un accessoire pour le ciel profond, quelle doit être la priorité d'achat?

Merci d'avance.

Posté

je vais probablement me faire offrir le même dobson que le tien pour Noel.

j'ai deja deux "bons" occulaires pour le planetaire: des TMB planetary de 6 et 9 mm.

Je pense commander en plus un 13 mm et un 24 mm en hyperion (200 € les deux) pour le CP.

Sinon la reponse classique est "nagler 13".

Posté

Salut,

Avec 300€ tu peux avoir du grand champ (genre nag avec ses 82°)

Sur un 300 j'utilise un Nag 9mm acheté d'occaz et il quitte rarement le PO.....

A++

Posté
OK merci de ta réponse rapide.

J'ai vu les hyperion qui ont l'air bien en effet.

Julien.

désolé de "parasiter" ton thread mais tu es content du 30 mm fourni avec le dobson?

Posté
Salut,

Avec 300€ tu peux avoir du grand champ (genre nag avec ses 82°)

Sur un 300 j'utilise un Nag 9mm acheté d'occaz et il quitte rarement le PO.....

A++

Le grossissement de x133 n'est pas trop important pour du ciel profond ?

Merci de ta réponse.

Posté
désolé de "parasiter" ton thread mais tu es content du 30 mm fourni avec le dobson?

Pas de problème :)

Personnellement je le trouve super c'est avec lui que je fait toutes mes observations (sauf planétaire) mais après je ne m'y connait pas vraiment et je n'en ai pas d'autre pour comparé mais il me convient parfaitement pour le double amas, m13 et bien d'autres.

Posté

x133 est un très bon grossissement de CP, parfait pour détailler nébuleuses planétaires et amas globulaires.

Il peut être aussi utilisé sur les nébuleuses diffuses brillantes (M42)

Posté

Sur le mien le 9mm me donne X166 et je me régale en CP !

Bon ok M31, les pleiades et le double de Persée j'oublie. Mais pour tous les globulaires (M13 :wub:), M33, M51, M42 et même les dentelles (par morceaux)

bref que du bonheur ! et en plus il passe aussi pas mal sur le lune et Jupiter.

A++

Posté

Bonjour,

Félicitations pour le Dob: ça doit décoiffer non?

Est-ce que tu as une bonne chaise d'observation?

Un oculaire zoom classique 7-21 ou 8-24mm peut être utile: j'en ai un que j'utilise avec mon Dob 8 pouces, fût-ce au prix d'un champ de vision plus étroit: j'aime bien.

Sinon, un filtre OIII avec 250mm d'ouverture, ça devrait cartonner.

Sinon, la série UWA de chez APM (3.5/5/8/13/17mm) me semble bien: j'ai le 13mm à 70° que j'utilise avec ma lulu 115mm, mon Dob 200mm et mon C11 280mm: très beaux résultats.

Posté

D'abord merci à tous pour vos réponses.

Deneb64: OK je vais partir sur ce type de grossissement alors.

Newton: Merci pour ton lien, je vais le lire complétement.

Galaga: OK de toute façon c'est en effet pour voir le maximum d'objet donc si seulement trois ne rentre pas dans l'oculaire sa ne sera pas un problème.

starac: Oui sa décoiffe et sa fait un an que je l'ai et j' observe mieux qu'avec mon ancien meade etx 70.. Je n'ai pas de chaise d'observation j'observe en fléchissant les genoux. En effet je devrais peut être en prendre une. :?: La solution d'un filtre peut être sympa aussi, faut voir.

Posté
Je n'ai pas de chaise d'observation j'observe en fléchissant les genoux

Tu peux aussi le rehausser en ajoutant des pieds à l'aide d'équerres comme pour un sommier. C'est ce que j'ai fait pour le mien.

Pour l'oculaire un Nag 13 pour le ciel profond.

Posté
Tu peux aussi le rehausser en ajoutant des pieds à l'aide d'équerres comme pour un sommier. C'est ce que j'ai fait pour le mien.

Pour l'oculaire un Nag 13 pour le ciel profond.

Oui c'est surement ce que je vais faire et aussi sur les côtés du télescope, il y a les supports pour mettre le tube sur la base et une visse pour les monter vers le haut ou vers le bas. En les baissant au max, peut être que se serait à ma taille. :?:

Posté

Bonjour julienlastronomie tu observe habituellement où ?, en montagne, plaine non éclairé, plaine éclairé, ville.

Car si tu observe avec un ciel très noir, le filtre peut attendre, sinon un UHC pour débuter c'est pas mal, mais pour les dentelles il faut le OIII.

Comme oculaire une focale entre 9 à 11 doit être pas mal pour faire du ciel profond à fort grossissement, genre Delos 10, Nagler 9,11, je parle pas des XW et éthos car il sont bien au dessus de 300€, quand au Vixen LVW il sont dans ta fourchette de prix mais il ne propose pas la focale de 10 (passe de 8 à 13).

Yves.

Posté

Salut Julien,

pour te donner d'autres idées que des oculaires :

- Le telrad avec une platine de surélévation

- rajouter un microfocuser si ton PO en est pas équipé ...

- 1 filtre lunaire polarisant variable

- 1 laser de collimation

De petits accessoires mais qui changent bien la vie ... surtout le microfocuser !!!

Perso, le filtre UHC je m'en sert jamais car je trouve que c'est trop sombre (mais ce n'est que mon avis)

Posté
J'observe a 40km de Paris, en ville mais j'ai un jardin avec des arbres qui cachent les lampadaires

Ciel bien pourri donc.

Ce n'est pas car des pierres te cachent des lampadaires qu'elle cachent le ciel de ces derniers! Ca ne change rien à la présence très forte de la PL.

1 laser de collimation

Ou Cheshire ;)

Quand au filtre, UHC ou OIII, je pense que personne ne peut être conseillé sur ce genre de filtre, étant donné que c'est quelque chose de très personnel.

Posté
Salut Julien,

pour te donner d'autres idées que des oculaires :

- Le telrad avec une platine de surélévation

- rajouter un microfocuser si ton PO en est pas équipé ...

- 1 filtre lunaire polarisant variable

- 1 laser de collimation

De petits accessoires mais qui changent bien la vie ... surtout le microfocuser !!!

Perso, le filtre UHC je m'en sert jamais car je trouve que c'est trop sombre (mais ce n'est que mon avis)

Sastitix, j'ai aussi penser au telrad mais je n'ai pas de difficulté de pointage.

Mon PO est équipé d'un microfocuser 1:10 (crayford).

J'ai un filtre lunaire et un oeuillet de collimation.

Merci de ton avis pour l'UHC, je retiens donc que c'est un choix personnel.

Posté
Je n'ai pas de chaise d'observation j'observe en fléchissant les genoux. En effet je devrais peut être en prendre une. :?: .

Ne t’embête pas a en prendre une "speciale observation" à plus de 200€.

La bête chaise de repassage qu'on trouve en supermarché marche bien aussi (fait une petite recherche sur le forum).

Posté
Ne t’embête pas a en prendre une "speciale observation" à plus de 200€.

La bête chaise de repassage qu'on trouve en supermarché marche bien aussi (fait une petite recherche sur le forum).

Bonjour,

http://www.leifheit.de/de/marke-leifheit/produkte/produktdetails/kategorie/buegeln/produkt/multisitz-niveau.html

Je l'ai vue à 34 euros dans une grande surface en Allemagne.

Sur amazon fr:

http://www.amazon.fr/Leifheit-Chaise-Repassage-Ajustable-Blanc/dp/B0000DH7KA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1319615240&sr=8-1

Je l'ai testée dans le magasin: assez stable, assez solide, un peu moins pratique que les Berlebach et la hauteur du siège n'est ajustable que par paliers (pas d'ajustement continu). Il faut se relever et régler le bazar moyennant 2 bitoniaux. Mais c'est tout à fait faisable sans trop de perte de temps.

En outre, le net grouille de recettes pour en fabriquer un en bois soi-même.

Exemple:

http://www.scopemaking.net/chair/denver_chair_strix_1.jpg

http://www.scopemaking.net/chair/observingchair.htm

http://www.schlatter.org/Dad/Astronomy/chair.htm

Ca devrait marcher.

Bon shopping.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.