Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@Bison

Merci pour ton retour sur les Astro pro

@Kaidan

Concernant le vendeur français, j'ai effectivement vu le post ou on parlait des soucis liés à ce vendeur.

C'est vrai qu'elles ont l'air pas mal ces Altair Astro. Je vais faire quelques recherches sur le net en plus de tes liens, j'en ai jamais entendu parler :p

Posté
@Pascal

Merci pour tes retours ;)

Pour la lulu, j'hésites toujours entre un diamètre compris entre 80 et 120, donc ca peut quand même changer le poids.

Ca ne me dérange pas d'investir dans des anneaux et platine :p

Je ne souhaites pas vraiment changer de tube avec ce setup. Je pense que si j'accroche vraiment et il me semble que ce sera le cas, j'investirai plus tard ( dans plusieurs années, le temps de maitriser ce setup ) dans un SC style C9 ou plus.

A ce moment là, je changerai aussi de monture si je fais le pas. Je garderai les 2 setup. Enfin, on parle la d'un futur qui n'est pas avant quelques années.

Pour l'instant, je souhaite juste un matériel "de base" évolutif ou je peux m'amuser pendant quelques années. Comme tu le soulignes, une CCD est un plus et j'investirai surement la dedans pour ce setup mais pas directement.

Voilà ma démarche. Je veux juste un truc cohérent pour ce setup mais ne pas par exemple, être à un moment donné limité par le poids, alors que la différence de prix n'est pas énorme dans le total de l'investissement. Evidemment, il y a l'aspect portabilité mais c'est moins un souci pour moi pour l'instant ;)

@Kaidan et OrionRider

En fait, je ne sais pas de quelle article et image vous parlez :)

@astrogaro

Un connaisseur, assurément ;)

Salut Zegh,

Si tu le peux prends un grand diamètre d'ouverture, mais surtout un rapport F/D court

Le souci des anneaux de guidage et la double platine, c'est que ça apporte énormément de poids et de flexions à ton setup!

Pour l'autoguidage, il te faudra une CCD assez sensible, ce qui se fait c'est utiliser sa première CCD n&b (sur la quelle on s'est fait la main) en CCD d'autoguidage, ce qui te fait une belle économie d'environs 500 roros, entre les anneaux, la double platine, et la CCD d'autoguidage...;)

@+

Pascal

Posté

@Pascal

Rapport F/D court, je te jure que j'y ferai gaffe :)

Concernant les anneaux, etc. , c'est pour cela que je souhaite une monture qui supporte plus que nécessaire. J'entends quand même ici et là qu'une monture style CG5 est limite avec tout le système de guidage dans certaines configurations et ce même avec de "petites" lunettes.

@Kaidan

Elle m'ont l'air très intéressante ces lunettes Altair. J'ai notamment vu ici même des commentaires élogieux.

Je vais surveiller ces lunettes. Merci du tuyau ( enfin de la lunette :p)

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
@Bison

En fait j'hésite avec L'astrotech 106 dont tout le monde semble dire du bien au niveau optique et mécanique :)

Ou alors une Astro pro qui semble pas mal aussi.

Bon amusement ;)

-> Je recommande sans hésiter l'Astrotech AT106. J'en ai une depuis presque 2 ans. C'est vraiment excellent en optique, même comparé en tête à tête avec la taka FS102. En photo je préfère l'Astrotech, plus fine et plus ouverte et chromatisme très bien maîtrisé. (l'optique a été étudié par TMB semble-t-il mais ils ne communiquent plus là dessus...)

Il n'y a qu'en visuel, planétaire où je préfèrerais le F/D8 de la FS102.

La finition est irréprochable, un cran au dessus de la taka ou des astropro.

Le seul défaut que je trouve, est le réglage des vis du PO. Il y a un paquet de vis à régler. Une fois que c'est fait ça marche nickel et c'est bien plus agréable que le PO de la taka sans réducteur. Le crayford est très doux, le PO massif (2.7"). J'ai adapté un moteur JMI pour PO william optic, ça s'adapte bien.

En plus il y en a une pas cher dans les PA. à ce prix, il n'y a pas à hésiter.

Franchement si je change, la seule qui pourrait venir la remplacer serait la taka FSQ106 ED III (plus de champ), à part ça rien ne lui arrive au niveau.

Modifié par olivdeso
Posté

@olivdeso

Merci pour ton commentaire. Je pense en effet que cette AT est surement un très bon choix.

Pour l'instant, je me renseigne sur l'Altair testé par ollypenrice ( désolé si j'ai écorché le nom ) . J'ai d'ailleurs envoyé un petit mail à Pierroastro, importateur français, à ce sujet qui me confirme qu'elles sont en rupture de stock. Il me dit aussi que ce sont les mêmes que les TS et que ce sont de très bon produits.

Il me reste encore 2-3 mois pour réflechir :)

Posté (modifié)

Tu as aussi la même chez M42 optic, mais l'AT106 est un cran au dessus en finition et en optique ( TMB ) et en diamètre que l'Altair Astro, qui est très bien, mais l'AT est excelente. Voir les différents tests, comme celui de sky and telescope. Voir aussi quelques photos que j'ai posté.

Pour la photo c'est vraiment excellent en qualité d'autant que l'aplanisseur AT 2" corrige super bien tout le champ de l'APS-C. Maintenant si tu veux un capteur 24x36 ou plus grand, il est possible de mettre l'aplanisseur TS 2.5" avec la bague d'adaptation M74 vers TS 2.5". Le tube est encore assez transportable. Il pèse 5.5Kg (7Kg avec la mallette).

Si tu veux plus transportable, il y a une TMB92 dans les PA avec le PO feather touch. C'est à peu près le même prix

Modifié par olivdeso
Posté

Tu aurais quelques liens précis olivdeso ? autre qu'une recherche google.

Ce serait sympa :p

Merci pour ton aide

Posté (modifié)

Taka FSQ 106 et AT106, ne sont pas similaires. La FSQ 106 a une formule à 4 lentilles qui donne à la fois un F/D plus court (5 contre 6.5) et un champ corrigé plus large, voir énorme: 88mm sans réducteur ni correcteur. C'est intéressant pour les très grand capteurs comme le 36x36 KAF16803. Avec un APS-C, on a intérêt à utiliser le réducteur taka x0.73 qui donnera un F/D de 3.5. Là où c'est vraiment fort c'est que le champ utilisable avec le réducteur est de 44mm, soit la diagonale du 24x36. Alors qu'avec un triplet classique, en mettant un réducteur, on arrivera à un F/D de 5 à 5.5 et un champ corrigé couvrant plutôt l'APS-C que le 24x36.

Alors est ce que ça vaut la différence? à voir, mais c'est relativement unique comme instrument (avec les télévues NP101is et NP127is et la FSQ85) d'où le prix...

L'AT 106 est elle un triplet avec un élément en FPL53. Elle est plus comparable à une TSA102 qui a une formule optique très similaire. La principale différence de la taka, est qu'elle a un F/D de 8, ce qui permet d'avoir un chromatisme extrêmement faible et est bien pratique en visuel planétaire à très fort grossissement, par ex 2.5x le diamètre. L'ancienne version, la FS102 est un doublet fluorite. (Le FPL53 est très proche de la fluorite). La FS102 a un peu plus de chromatisme dans le bleu, mais en visuel ça ne se voit pas même à fort grossissement. Par contre en photo, suivant le capteur, ça peut commencer à se remarquer, mais bon c'est négligeable en principe.

L'Astrotech AT106 est plus orientée photo: elle profite de la bonne correction du FPL53 pour proposer un F/D 6.5 qui donne des poses 1.5x plus courtes et un champ plus large tout en gardant un chromatisme faible. Bref un positionnement intermédiaire entre la FSQ106 et la TSA102.

Ma dernière photo faite avec l'Astrotech 106 (et la taka FS102 pour la luminance). Ici la version AT106 seule. C'est le plein champ de l'APSC. (cliquez sur le lien pour aller voir la version composite avec la luminance à la taka et CCD monochrome)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86480

13668-1321040319.jpg

voir aussi M8/M20 (moins parlant, le jpeg perd pas mal...)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83628

attachment.php?attachmentid=17709&d=1315263628

Ou encore NGC891 en grand champ. là petite erreur de ma part quand même, dans dans l’enthousiasme du ciel sans PL de la Drôme, j'ai oublié de mettre un filtre de luminance, ce qu'il ne faut pas faire avec une lunette, sinon on récupère du chromatisme en Ir et Uv avec un capteur défiltré, mais bon ça se regarde quand même (sans grossir trop, car beaucoup de bruit vu le temps de pose très court). Noter la finesse des étoiles dans les coins sur les images qui prouvent le bon travail de l'Aplanisseur AT 2".

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83483

la "demi full" (voir la petite galaxie spirale en bas)

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?action=dlattach;topic=3099.0;id=3089;image

13668-1314977531.jpg

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.