Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce samedi 22 octobre est une bien belle journée qui annonce une aussi belle soirée. J’ai vu dans les éphémérides que l’ombre de Io pourra être observée sur Jupiter. Le Pipicoscope sera donc de corvée ce soir ! Richard est partant lui aussi. Dédé appelle mais n’est pas sur de venir, il n’a pas l’air très motivé et doit encore se rendre à Annecy. Il verra après son rendez-vous.:(

Vers 21h le téléphone sonne à nouveau. C’est Dédé qui s’inquiète de la qualité du ciel, médiocre chez lui où il ne voit que quelques étoiles. Je le rassure, ici le ciel est beau, sa motivation remonte en flèche.;)

Je casse la croute et j’arrive, me dit-il.

Je finis de me préparer et je monte à Cornat. Je m’installe et 10mn plus tard Dédé arrive. L’appel des étoiles a été le plus fort et il n’a pas pris le temps de manger ! Il installe Oeil2top . Richard nous rejoint quelques instants plus tard.;)

Le ciel est beau, la Voie Lactée bien visible. Une légère petite brise empêche l’humidité de se déposer et il ne fait pas trop froid, environ 7° puis 4° en fin d’observation. Bref, les conditions sont bonnes.;)

Je commence par une visite au Double Amas, incontournable ces temps-ci. Il claque bien dans le 30mm, ça promet pour la suite.

Je profite du grand champ de cet oculaire pour aller voir M31. Elle brille bien elle aussi ! Je me promène d’un bout à l’autre de ses bras, c’est immense. Dans le même champ j’ai aussi M32, bien brillante aussi et M110, un peu plus éloignée, plus ténue mais plus étendue.

Puis je décide d’aller voir la comète Garrad que je n’avais pas trouvée la dernière fois faute de carte. Cette fois j’en ai une, elle ne m’échappera pas. En effet, je la trouve assez vite, placée sous la protection d’Hercule, comment veux tu… qu’elle s’en aille !:rolleyes: Il y a déjà quelque temps que je ne l’ai pas observée et je la trouve assez brillante, la chevelure bien coiffée. Elle a certainement fait une permanente avant de se présenter à nous. :o

Direction Jupiter maintenant. Il est 22h et des poussières, Io est collé à la planète, comme un petit contre sa mère.;) Son ombre se distingue un peu en avant de lui. Il y a de la turbulence mais c’est beau dans le Nag 9.

Je pointe ensuite M34. Je veux essayer de voir le “smiley “ que Guillaume nous dit voir. Mais je ne vois rien qui ressemble à ça. Il y a plusieurs dizaines d’étoiles et il est bien beau dans le 25mm.

J’entends Dédé qui parle de M2 et je le pointe moi aussi car je n’ai pas le souvenir de l’avoir déjà observé. Je le trouve très beau dans le Nag 9. Je mets le 7,5 et il commence à être résolu en périphérie. Il reste bien brillant et c’est comme ça que je le préfère. Cet amas m’a beaucoup plu et je le classe sans hésiter dans les plus beaux ! Je vous le conseille, il vaut le détour et il est très facile à pointer.

Il est maintenant 22h 45 et je me retourne vers Jupiter. L’ombre de Io est maintenant au milieu du disque mais elle est difficile à voir car il y a pas mal de turbulence

Je fais ensuite un passage par les classiques M27 et M57 qui sont plutôt à leur avantage avec le Nag 13 puis 9.

Je vise ensuite NGC7006.que Richard est en train de pointer lui aussi. C’est un globulaire très petit et faible, mais bien visible au 25mm et ensuite au Nag 9. Comme il ne se sent pas très fort, il s’est mis sous la protection du Dauphin ! Le vrai plaisir est plus de le trouver plutôt que de l’admirer, bien qu’il soit d’accès assez facile grâce au bon repère juste à côté.

C’est maintenant l’heure de la tisane pour Dédé ! N’oubliez pas qu’il n’a pas mangé ! Je sors le thermos, (sans le casser, Jako) et un paquet de gaufrettes.:p Une petite pause bien agréable qui nous réchauffe un peu, même si le froid est tout à fait supportable.

Puis nouvelle visite à Jupiter vers 23h 15. Il y a maintenant de beaux trous de turbulence qui laissent voir pas mal de détails dans les bandes. L’ombre de Io a maintenant fait les 2/3 du trajet sur le disque. Elle est très nette et c’est un beau spectacle.

Ensuite direction M33. Je l’ai rarement trouvée aussi bien. Elle est bien visible au chercheur.

Elle claque pas mal dans le 30mm qui laisse percevoir les enroulements.

Je passe alors dire un petit bonjour au Cocher que je n’ai pas salué depuis plusieurs mois. Ses amas sont toujours aussi beaux. Dans M37, je remarque dans le milieu une belle étoile “carborangée.“

Dans M36 ce sont deux trainées d’étoiles qui attirent mon regard et me font penser aux antennes d’un papillon. C’est beau dans le Nag 13.

Je passe ensuite à M35 qui me fait de suite penser à notre ami Pixajo qui l’a si bien décrit ! C’est la grande ville à côté du petit village NGC2158. C’est très beau dans le 25mm.

Dédé et Richard sont chez Caroline.Son nom de famille est NGC7789. Je décide de la …contempler moi aussi !:rolleyes: C’est vrai qu’elle est resplendissante ce soir dans le Nag 13 ! Chacun y verra plein de détails, du jardinier et même jusqu’aux pucerons, en passant par la tige et les épines !:be:

C’est maintenant le tour de la Blue Snowball. Elle est jolie mais je la trouve tout de même un peu pâle par rapport à certaines fois. Dédé vient l’admirer avant de nous quitter.:o

On reste encore un peu avec Richard. Je retourne voir Jupiter. Io est maintenant de l’autre côté du disque, déjà un peu à l’écart.

Le temps passe pour nous aussi et l’humidité commence à mouiller les tubes. Il est 1h 30, on est déjà demain comme dirai Dédé. C’est le moment de plier et de rentrer à la maison, heureux d’avoir passé une très belle soirée.;)

Merci d’avoir passé ce moment en notre compagnie et à la prochaine !

Modifié par Pipique
Posté

Salut Pipique,

quelle belle ballade variée !

Les enroulements de M33, on voit que le diamètre parle !

Je ne l'ai toujours vu que comme une tâche floue, plus ou moins contrastée, mais d'un beau gris perle sur le fond noir, dans son quadrilatère d'étoiles.

Merci !

Posté

Salut Pipique :).

Encore une belle soirée entre potes.

J'aime bien ta comparaison "grande ville -petit village".

Pour M33 je l'ai trés trés peu observé va falloir que j'aille y faire un tour,c'est vrai qu'elle est bien placée en ce moment.

Pareil pour cette fameuse Rose j'irai voir si je vois autant de détails que vous :D.

Merci pour ta version de cette charmante soirée :).

Posté

Salut Vevere,

"grande ville -petit village".

Cette comparaison n'est pas de moi mais de Pixajo, je la trouve très belle aussi.

Pareil pour cette fameuse Rose j'irai voir si je vois autant de détails que vous .

Oui ,va la voir, ça vaut le coup quand les conditions sont bonnes.On a vraiment l'impression de voir une rose par le dessus. Mais de là a voir les épines...faut vraiment des conditions particulières qui ne sont réunies qu'à St Offenge!:be:

Merci de ton passage et à la prochaine.

Posté

C'est marrant de lire le récit de chacun sur une même soirée. Les différences de point de vue sont plutôt intéressantes !

Merci d'avoir fait l'effort de coucher tout ça sur le forum !

Posté

Ah ben quand même, le vieux crouton s'est quand même décidé à nous narrer lui aussi cette superbe soirée entre potes :p

C'est bien vrai que les amas ouverts étaient bien à leurs avantage ce soir là..... :wub:

Merci bien pour ta version des faits, ça fait une sortie à trois et trois CROAs de rédigé, comme ça, on est certain de ne rien avoir oublié :p

Et au plaisir de boire une tisane avec vous vous deux..................... :rolleyes:

Posté

Vakoran

Merci d'avoir fait l'effort de coucher tout ça sur le forum !

Merci à toi d'être passé le lire! ;)

Dédé

Et au plaisir de boire une tisane avec vous vous deux.....

Pas de problème, le plaisir sera partagé!

Merci et à bientôt.

Posté
C'est marrant de lire le récit de chacun sur une même soirée. Les différences de point de vue sont plutôt intéressantes !

et de style aussi

je soupçonne M'sieur Pique de vouloir la jouer "plus sérieux" mais je ne sais pas pourquoi j'ai un gros doute :be:

Posté

ah bah merde alors, toi aussi tu te mets à croter:D

depuis que Cornat est devenu le point de ralliement, les croas se font plus longs et plus nombreux:be:

pour faire profiter des sorties aux autres,vous touchez votre bille tous les 3 :D

eh vous avez vu, ça fait 1 an que j'ai pas cassé de thermos:D:D

à+ par là;)

Posté

Christel

Salut Cricri,

je soupçonne M'sieur Pique de vouloir la jouer "plus sérieux" mais je ne sais pas pourquoi j'ai un gros doute

Eh bien moi je crois que si tu étais parmi nous, on rigolerait encore un peu plus!

NOVAE73

Salut Jako!

ah bah merde alors, toi aussi tu te mets à croter

Ben oui, c'est pas le premier, tu as du en rater quelques uns.

eh vous avez vu, ça fait 1 an que j'ai pas cassé de thermos

Oui et bien n'en parle pas trop....:be:

Au plaisir.

Posté
Christel

Salut Cricri,

Eh bien moi je crois que si tu étais parmi nous, on rigolerait encore un peu plus!

je serais bien moi dans le rôle de la Castafiore ! :D :D

Posté

Sans déc....., faudrait convaincre Christel de venir passer un W.E à Cornat:D

au programme: hormis le passage obligé qu'est l'observation, on pourrait prévoir une initiation RUGBY pour DD:D

kesvouendites?

Posté
Sans déc....., faudrait convaincre Christel de venir passer un W.E à Cornat:D

comme on dit, ce ne sera pas demain la veille...

en ce moment je suis comme une vieille deudeuxhe en grande révision :rolleyes:

Posté
comme on dit, ce ne sera pas demain la veille...

en ce moment je suis comme une vieille deudeuxhe en grande révision :rolleyes:

Tant que tu trouves encore des pièces!....:be:

Posté

Bravo Christian, pour ton Croa plaisant à lire:).

Je suis un peu en retard pour lire ton Croa, mais je suis débordé de travail en ce moment:confused: !

Je vois que vous vous amusez bien :D!

Tu as observé beaucoup de Messier, notament M33 que je n'ai jamais vue:?:.

Et il faudra que je retente d'observer l'ombre d'un satellite galiléen sur le limbe jovien; j'ai déjà essayé, mais sans succès...ça turbulait trop...:b:!

Merci pour le partage, et à plus pour un prochain Croa:p !

Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Je vois que vous vous amusez bien

Oui on passe des soirées bien agréables entre copains!;)

M33 que je n'ai jamais vue

Tiens, ça me surprend!

Et il faudra que je retente d'observer l'ombre d'un satellite galiléen sur le limbe jovien

Oui, c'est vraiment un joli spectacle quand on peut observer ça par bonnes conditions.

Merci à toi et ...bonne chance!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.