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Posté

Bonsoir à tous,

mauvaise surprise en ouvrant le couvercle de mon c8" il y a des traces de moisissures sur la face interne de la lame et deux points suspects sur le primaire.

 

Je pensai avoir suffisamment fais sécher le tube avant de plier bagage en vacances cet été, et je n'avais plus ouvert ma boite depuis :(

 

J'ai tout passé au sèche cheveux en espérant arrêter la croissance mais je vai être bon pour un nettoyage complet.

 

1- un nettoyage "normal" ( eau demineralisé+mir ) sera-t-il suffisant ?

2- j'ai consulté le site de BBayle http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm et celui-ci http://www.sc-astro.com/dossiers/demontsc.htm spécifique au sc meade.

Dans ce dernier, il est conseillé de marqué l'emplacement des patins en lièges, cela veut-il dire qu'ils ne sont pas fixés ?

De plus, il faut marquer toutes les pièces optiques pour retrouver le bon alignement, mais avec quoi ? Je ne voudrai pas avoir une marque indéllébile ou pire une qui s'efface au lavage ( le cauchemar :cry: ) ? Le crayon à papier sera-t-il visible, le feutre va-t-il s'effacer ?

3- dernière chose, puisque je vais l'ouvrir pourquoi ne pas faire quelques modifs ( utilisation visuelle sur altaz ez touch donc pas de prise de poids ) :

- feutre à l'intérieur du tube ( mon pare-buée est déjà recouvert ) mais l'intérieur du tube ne reflète pas la lumière en l'éclairant, donc est-ce utile ?

- ventilo, perso je sors le tube sur ma terrasse au coucher du soleil et je roule ( 5' ) fenêtre ouverte sans chauffage et mon tube est bien à temperature à l'arrivée donc cela ne me parait pas indispensable,

- regraisser le bafle et la molette de MAP à la graisse teflon, en quelle quantité ? réparti au pinceau ?

- améliorer le shifting, il me semble avoir lu ( mais impossible de retrouver ) un truc du type cheveu le long du baffle pour caler le tube qui coulisse ????

Et vous voyez-vous des choses à faire ou ne pas louper ?

Posté

Bonsoir Sost

 

Quelques précautions sont à prendre en effet.

Dans quel état est votre lame? Avez-vous réalisé une image de ses moisissures ?

Vous pouvez prendre contact avec notre support par Email vincent.hamel@meade.fr

afin de vous renseigner au mieux.

 

vhastro

Bon ciel à tous

Posté

Bonsoir,

les traces de moisissures sont évidentes, je les ai vu sans les chercher en regardant les poussières sur la lame. En regardant de plus près il y en a pas mal de petites.

Sur le miroir, là j'ai inspecté et vu deux traces qui sont quasi certainement des départ de moisissures.

Posté

Sost

 

Le nettoyage des optiques (surtout les lames de SC) est pour très délicat.

Il faut prévoir un nettoyage que si vraiment cela est nécessaire et rendu obligatoire.

Réalisez une photo de celles-ci pour valider le nécessité et le type de moisissures.

vhastro

Bon ciel à tous

Posté (modifié)

C'est toujours la hantise ces traces de moisissure à l'intérieur du telescope!

Je n'avais pas ouvert la valise du C8 pendant trois mois (cause maladie) et ça m'inquiétait un peu! finalement il est toujours comme neuf! je prends tout de même quelques précautions, je ferme la sortie tube avec un filtre UV, pour éviter l'entrée de poussières pendant le changement d'oculaire, et je place dans ma valise un sac anti humidité acheté chez Lidl, avec un témoin qui change de couleur à saturation. Je ne peux que conseiller d'acheter ce type de sac le jour au Lidl en reproposera!

Merci à vhastro pour ses conseils, nous en avons toujours besoin!

Modifié par JP60
Posté

J'ai restauré un vieux C8 orange des années 70/80 qui a passé ... 4 ans à l'air libre. Résultat de l'eau dans le tube et un démontage complet à la clef. Pour le démontage des optiques voici comment j'ai procédé. Tout d'abord au fur et à mesure du démontage faire des photos. Avant le démontage de la lame j'ai représenté une cadran de montre en haut du tube en collant des bout de chaterton pour chaque heure. Cela permet de repérer la position des cales. Face à chaque cale j'ai disposé sur la lame un papier numéroté et j'ai fait un photo. Lorsqu'on enlève la lame on met chaque cale dans le papier correspondant (attention les cales peuvent tomber ou rester coller à la lame).

Pour la position de la lame on peut se servir du support secondaire comme repère par rapport au bouts de chaterton ou on peut aussi faire des repères au markeur indélébile sur la périphérie de la lame, partie cachée par le flasque qui maintient la lame.

Pour le nettoyage de la lame j'ai utilisé de l'eau +liquide vaisselle+rinçage eau distillée. Pour le calcaire tenace vinaigre blanc avec du coton. Attention à l'anti-reflet faire des essais au bord de la lame.

Pour le nettoyage du miroir essayer sans le démonter si les taches sont petites en utilisant un coton tige avec du vinaigre blanc. je te conseille de ne pas toucher au miroir si tu ne dois pas faire de grandes modif comme B Bayle par ex. Si tu veux simplement regraisser ça vaut pas le coup..

Important : le remontage doit se faire par temps sec.

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