Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrai savoir si les miroirs de mon télescope sont bien alignés?

La 1ère photo représente le miroir secondaire vu à travers un adaptateur de ma fabrication (boite pellicule photos).

Les 2ème et 3éme essayent de faire voir l'alignement de primaire au travers d'un shechire.

Le shechire ne me permet de voir le primaire et le secondaire en même temps (pas assez de tirage).

Merci

1.thumb.jpg.9afe5cfd39816ec63d60e1241e39aab4.jpg

2.thumb.jpg.f0c38dddb819982b85cff64150982531.jpg

3.thumb.jpg.6377df085ed6278c423c8c32b17582d9.jpg

Posté

Il n'est pas facile de se rendre compte de l'alignement de tes miroirs sur une photo car il faudrait que l'appareil photo soit lui même...aligné!

Tu peut te référer aux topics de ce site via google (tapes alignement cheshire webastro), ou à l'excellent site de serge bertorello, et tu y trouvera les bonnes images à obtenir à l'observation directe.

Bon ciel.

Posté

Je ne comprends pas Sebastien95, les photos sont visibles.

De plus, j'ai bien les divers tutos sur webastro où autre site, mais je pense que ma situation ne correspond pas à se qui est montré sur les sites.

Je reprécise que je ne vois pas entièrement le miroir primaire avec mon shechire, pas assez de tirage.

J'aurai bien besoin d'aides...

Posté (modifié)

bonjour

Je n'ai pas de Cheschire donc je ne peux pas t'aider sur ce point là ....

En revanche , la première image me semble presque correcte si tant est que l'appareil photo est lui aussi bien aligné ....

On devine cependant à peine l'araignée sur le fond du ciel ce qui peut fausser le diagnostic qui va suivre :

Pour la position de l'oeillet par rapport aux deux branches verticales ça me semble assez bon ( un tout tout tout petit poil de déviation à gauche ) , mais ça me semble être peut être perfectible par rapport aux deux branches horizontales ( qui sont aussi les plus dur à voir ... ) j'ai l'impression que l'oeillet est un peu trop bas ...

avec toutes les réserves faites en préambule ....en particulier la position de l'APN qui peut fausser le diagnostique

Si ce que tu vois en plaçant l'oeil dans le petit trou au centre de ta boite de pellicule ( ou de ton oeuf Kinder ) est bien conforme à la photo ,( oeillet trop bas et un petit poil trop à gauche ) alors je corrigerais en modifiant l'orientation du miroir primaire ( au fond du tube avec le jeu de 3 vis poussantes / tirantes ) afin que l'oeillet se trouve bien aligné sur les aigrettes , mais je ne toucherais pas au miroir secondaire ...

10701-1319625122.jpg

les points noirs sont l'identification des branches de l'araignée , ton oeillet est donc un poil trop à gauche et un peu trop bas , le gros rond blanc est la position idéale que l'oeillet devrait " rejoindre " en modifiant l'orientation du miroir primaire .

( en fait ce sera les branches de l'araignée qui vont se déplacer )

De nuit , que donne les anneaux de diffraction sur une étoile assez brillante en défocalisant très légèrement ? tu devrais voir des anneaux pas parfaitement parfaitement concentriques si mon diagnostique est correct : si tous ces anneaux sont bien concentriques , ne touche à rien !

attendre d'autres avis et faire la synthèse avant de tout dérégler .

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Alors justement, je n'ai pas essayé de défocaliser. POur faire cette manip, il suffit de ne pas le PO ou de le sortir à fond?

Merci pour tous les renseignements.

Posté (modifié)
POur faire cette manip, il suffit de ne pas le PO ou de le sortir à fond?

????

cette phrase ne veut rien dire ??? il suffit de ne pas le PO ? qu'est ce que ça veut dire ?

défocaliser : avec un oculaire de faible focale donc de fort grossissement tu vises et tu fais fait la mise au point parfaitement nette sur une étoile assez brillante ( ex la polaire ) et là tu touches à peine les molettes de mise au point de façon à rendre l'image un tout tout petit peu floue => l'étoile n'est plus un "point" mais devient un disque lumineux : tu dois voir des cercles noir apparaître dans ce disque , ils doivent être concentriques si le réglage de collimation est bon .

tu peux rendre l'image encore plus floue , l'étoile va devenir un disque encore plus gros et la perception de ces anneaux noirs sera plus facile , une fois que tu les as bien vus rapproche toi de la mise au point nette en essayant de ne pas les perdre => ils deviennent tout tout petits mais ils sont bien là ....

tu peux défocaliser de part et d'autre de la position de netteté maxi : en tournant les molettes dans un sens ou dans l'autre .

Le point de départ c'est l'observation de ce disque lumineux

Modifié par gglagreg
Posté

Merci gglagreg,

Pour la phrase, désolé, je ne me suis pas relu...

D'après tes conseils, j'y suis presque. C'est une horreur cette collimation.

Posté

Pour compléter le message de Gglagreg, je te conseille de coller une petite rondelle de métal sur l'intérieur de ton oeilleton, bien centrée sur le trou.

Cette rondelle va créer un reflet qui sera exactement de la même forme que ton oeillet de primaire et tu n'auras qu'à superposer les deux pour avoir une bonne collim, au vu de ce que tu as déjà ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.