Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Poursuite des tests à F8 avec le C9 sous le ciel Lillois avec un grand classique : ngc 891.

Le seeing était correct, sans être exceptionnel. Je suis descendu à 2.4" d'arc sur quelques brutes, mais en moyenne j'étais plutôt à 2.6. Ci dessous je poste un brute à 2.5.

Dans ces conditions la résolution est bonne avec un échantillonnage de 0.98" par pixel. Cependant j'estime être encore un peu élevé pour exploiter pleinement un seeing à 2.5. Mais ça viendra.

Le guidage paralléle à 1.9 metre de focale est un peu juste quand même. Je n'arrive pas à passer les 4 mn de pose unitaires sans déformer le ratio X-Y de la FWHM (flexions). Dommage car le fond de ciel reste à 2800 - 2900 pour cet objet relativement haut en déclinaison. Donc je pourrais prolonger les poses. Mais ça viendra également.

C'est la G11 version stepper sans gemini qui entraine le C9 et le barda de guidage situé sur son dos.

Voici la version obtenue avec le reducteur 0.8 TS. Il n'est pas optimisé et j'ai des étoiles allongées dans un coin. J'ai du joué du calque "obscurcir" sous PS pour arrondir les angles.

Pose en luminance = 35 X 4mn

RGB emprunté de l'image 2009.

Version à 125% de la full, j'ai laissé "soft" sans forcer sur les détails de la galaxie... mais une belle bande de poussiére c'est tentant :p :

n891z.jpg

Image plein champ :

n891_c9.jpg

Une brute à 2.5" d'arc de seeing :

n891brute.jpg

Christian

Posté

Magnifique! :)

Un plus pour la plein champ :wub:

Du fil à retordre pour le C9 à F/8 mais l'image est bien fine pour un SC et ton Grand Art fait le reste!

Chapeau!

Posté

Salut Christian

tu nous montres ta luminance?

allez!!!!!:D

en tout cas c'est bien réussi

c'est dommage qu'elle ne soit pas un peu inclinée (par rapport à chez nous) car elle aurait une sacré gueule :D

Posté

Re,

Merci pour votre visite. Gérard, je te poste une luminance, avant quelques corrections cosmétiques.

Oui, elle faudrait qu'elle soit un peu plus inclinée, un peu comme N4565. Ou il faudrait tourner le capteur, mais il est tjrs orienté N-S.

n891l.jpg

Christian

Posté

Christian se fait plaisir avec une de ses galaxies favorites... ;)

Ca tombe bien, parceque du coup, on se fait plaisir aussi...

C'est ma prochaine cible au C11 pour ce wee si ça se dégage, voilà qui lève donc la barre bien haut.

Super shoot Christian!!!

Posté

C'est à couper le souffle... Je ne sais pas s'il y a encore quelque chose à dire... Un admiratif silence sidéral devrait faire l'affaire.

Posté

Bonjour

Eh bien moi je les trouves magnifiques ces photos j aimerais bien arriver a en faire autant

Question: c est vraiment utile de chercher à faire des poses de 4mn? moi avec mon canon 450D sur un C8 faire 4mn c est juste un gage d avoir un ou deux cliches perdus a cause d un avion ou d un satellite...

C est fait avec quel materiel pour la photo?

J.P.Lees (Annecy)

Posté

salut christian,

quand les grands classiques sont revisités ainsi on ne se lasse pas de les regarder ;)

j'aimerais bine faire des images tests comme celle ci

amicalement

guillaume;)

Posté

2h30' de luminance çà fait rêver comme résultat, sous ce ciel, en regardant la brute avec le gradient à droite c'est Lille qui est à l'est:D. Je suis impressionné par la précision des details dans le cœur de cette galaxie.

Posté

Je te déteste Christiand .... :D

J'voulais lui faire le portrait dès que possible mais maintenant que j'ai vu la tienne, je vais être minable :(

Elle est superbe surtout en champ à 100%

Méchant !!!! :D

Posté

salut christian whaou sublime j'adore du détaille et encore du détaille ,puis la couleur parfaite,la luminance et superbe aussi,et tu sais quoi il y a un truc marrant hier j'ai voulu changé et faire de la spirale je les faite mais avec seulement 5 poses de 200 alors je vais pas la mettre trop honte hé hé ,en tout cas bravo

amicalement lionel

Posté

Bonsoir Christian

Très belle ta 891, j'aime aussi tes commentaires techniques qui souvent suscite chez moi des interrogations quant aux paramétrages et donc aux résultats qu'on peut s'attendre à avoir.

Je ne dois pas toujours tout comprendre, tu dis concernant ton échantillonnage :

j'estime être encore un peu élevé pour exploiter pleinement un seeing à 2.5. Mais ça viendra.

Qu'est ce que tu entends pas "ça viendra" ? Vas-tu changer de ciel ?

Parcequ'on m'a toujours dit qu'un échantillonnage entre 2 et 3 suffisait pour le ciel profond.

Serait-il possible de sortir des détails de 1" avec un seeing de 3 ?

Aurais-je alors intérêt à travailler en 1x1 avec mes pixels de 5,4 et 1,10 m de focale ? J'ai dejà essayé et le binning 2x2 me donne de meilleurs résultats (avec un seeing korek pour le coin), alors quoi, flexions, guidage trop moyen ?

Merci pour tes explications

Michel

Posté

bonsoir christian , beau test , les étoiles ovales dans les coins , on ne les vois pas après ton traitement.

Guidage // avec un SC à 1900 de focale , c'est pas évident , tu parles de flexion , mais je suis sur que le basculement du mirroir doit y etre aussi pour quelque chose (je suis en train d'en faire les frais avec mon nouveau tube C11)

avec quel logiciel mesures-tu la fwhm ? je sais que tu utiles Iris mais ce n'est pas sa fenetre.

J claude.

Posté

toujours aussi parfait ! Superbe à regarder, on a l'impression de relief ! Et en plus les couleurs sont bien dosés...Et dire que je suis sensé avoir le même ciel. J'ai encore un sacré bout de chemin :)

Posté

Salut Christian,

ben tout beau, tout propre, comme d'hab.

Ma prochaine cible je pense pour exploiter les pose de l'an passé

Pifou

Posté

Bonsoir

Merci pour les commentaires.

Quelques questions :

Christophe >>

.Et dire que je suis sensé avoir le même ciel. J'ai encore un sacré bout de chemin

Il faudrait que je retrouve ma 1ere image de N891 de 2006, tu verrais que l'on commence doucement.

Jean Claude >>

Guidage // avec un SC à 1900 de focale , c'est pas évident , tu parles de flexion , mais je suis sur que le basculement du mirroir doit y etre aussi pour quelque chose (je suis en train d'en faire les frais avec mon nouveau tube C11)

Mon soucis c'est le décalage de l'axe imageur par rapport au guideur. Je pense que c'est du aux variations de t° qui jouent sur la lame et le miroir principal. L'axe optique bouge, surtout au début si la t° du tube n'est pas correctement stabilisée.

Ensuite ça va mieux, aprés 1 ou 2 heures par exemple. Il bouge encore mais trés faiblement.

avec quel logiciel mesures-tu la fwhm ? je sais que tu utiles Iris mais ce n'est pas sa fenetre.

J'utilise AstroArt. Il donne les mêmes valeurs qu'Iris mais ici on peut pointer plusieurs étoiles en même temps.

Michel >>

Je ne dois pas toujours tout comprendre, tu dis concernant ton échantillonnage :

j'estime être encore un peu élevé pour exploiter pleinement un seeing à 2.5. Mais ça viendra.

Ah c'est vrai. J'avais expliqué cela sur un autre fil.

On admet que l'échantillonnage doit être le 1/3 de la valeur du seeing, voire le 1/4. Ici je suis à 0.98" d'arc par pixel pour un seeing de 2.5.

Donc mon échantillonnage est encore un peu élevé. Il faudrait qu'il soit de 2.5/3 = 0.83" par pixel.

Quand je dis "ça viendra" je fais allusion au KAF3200 qui va remplacer ma Sigma 1603. Son échantillonnage sera mieux adapté au seeing à F8... en theorie.

Serait-il possible de sortir des détails de 1" avec un seeing de 3 ?

En theorie oui. C'est la loi qui le dit, dont j'ai oublié le nom... J'ai appris cela sur le forum AS. Marc Jousset a confirmé en apportant son vécu.

Donc E =1" si ton ciel est à 3" d'arc de seeing.

Si tu bosses à E = 2" tu risques de passer à coté de subtils détails...:p

Aurais-je alors intérêt à travailler en 1x1 avec mes pixels de 5,4 et 1,10 m de focale ? J'ai dejà essayé et le binning 2x2 me donne de meilleurs résultats (avec un seeing korek pour le coin), alors quoi, flexions, guidage trop moyen ?

Je ne sais pas. Si ton expérience en bin2 t'apportes un "plus", faut pas chercher à comprendre, continues de cette façon.

Je cherche à me caler si la théorie et sur la pratique des "pros", mais rien ne dit que j'arriverai à de meilleurs résultats.

C'est vrai que le guidage y est pour bcp. C'est pour cette raison que je vais abandonner le guidage paralléle au dessus de F8.

JP Lees >>

Question: c est vraiment utile de chercher à faire des poses de 4mn? moi avec mon canon 450D sur un C8 faire 4mn c est juste un gage d avoir un ou deux cliches perdus a cause d un avion ou d un satellite...

Les poses de 4 mn à F8 sont un minimum. En deça le bruit de lecture du capteur se fait plus important par rapport au reste.

Dans l'état actuel des choses je ne peux pas poser au dela de 4 mn avec mon systéme de guidage à cette focale.

Il arrive qu'un avion passe dans le champ (ici il fait environ 20' de coté), mais c'est rare. Dans ce cas les 4 mn sont perdues... Cependant si un satellite traverse le champ l'image n'est pas perdue : on peut supprimer la trace satellitaire par un traitement approprié.

Ici j'ai posé 35 x 4mn. En réalité c'est 40 poses, 5 poses éliminées cause défaut de suivi ou FWHM hors spécif.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.