Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Christian, là tu m'en apprends de bonnes, je vais revoir mes copies sur l'échantillonage, quant au guidage en // il y a longtemps que moi aussi, ça me tape sur le système !!!

Michel

Posté

Salut Christian,

Encore un classique parfaitement réalisé avec un traitement très soft comme tu l'indiques.

Il y a peut-être un poil de dominante bleu dans le fond de ciel.

Que fais-tu comment traitement pour faire ressortir les bandes de poussières dans la galaxie ? Un filtre passe-haut en mode incrustation avec un masque de fusion pour ne toucher que la galaxie ?

Sinon, concernant ta différence de FWHM entre les deux axes, tu as quoi comme valeur moyenne sur tes brutes de luminance ? C'est plutôt l'axe AD qui est plus large que l'axe DEC ?

Moi ce que j'ai remarqué c'est plus petite est la FWHM plus l'élongation augmente. En gros, si je tourne entre 2.2" et 2.5", je vais avoir une élongation entre 15 et 20% (l'axe AD étant plus large), tandis que si je tourne entre 2.5" et 3.0", l'élongation baisse autour de 10%.

Marc

Posté

Salut Christian,

C'est de la belle image test :D

La bande de poussière croustille de détails et le fond de ciel toujours nickel.

Avec l'échantillonage de ton futur capteur et un ciel à 2" d'arc, ça promet d'être grandiose :rolleyes:

Romain.

Posté

Salut Christian,

Une image superbe, que de détails dans la bande d'absorption !!!

Un grand bravo :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes: !!!

Astroamicalement,

laurent

Posté
Avec quel soft tu mesures la FWHM sur plusieurs étoiles ?

Salut Didou : Astroart (c'est écrit ci dessus...)

et ça sert bien, qu'est ce qu'elle est fine...je me demande si un coup de déconvolution sous iris ne permettrait pas de gagner encore un peu...

Posté

Salut à tousses :)

Je reviens ce soir sur ce fil et je vois que les classiques plaisent bien, donc j'en ferai d'autres. Pas pour l'instant car le ciel est tristounet sur le Gd Noooord et c'est parti pour durer. Mais on ne va pas se plaindre car on avons eu un bon mois d'Octobre.

Déja l'hiver approche et faudra bientôt graisser les traineaux et gérer les ours blancs.

Quelques questions :

Marc :

Que fais-tu comment traitement pour faire ressortir les bandes de poussières dans la galaxie ?

Iris free, Iris only, mais tu n'utilises pas, hein ... ;)

Sinon, concernant ta différence de FWHM entre les deux axes, tu as quoi comme valeur moyenne sur tes brutes de luminance ? C'est plutôt l'axe AD qui est plus large que l'axe DEC ?

C'est toujours l'axe AD qui merdouille, cause flexions, mais pas sur toutes les brutes.

Je conserve les brutes qui présentent un delta X-Y < 0.4 pixels. Sinon je mets à la corbeille. Cela représente quand même 10% de perte.. Bcp trop, faut réduire le déficit comme diraient d'autres :be:

Une image vaut mieux qu'une explication, une brute "flexionnée" :

n891brute2.jpg

Michel :

là tu m'en apprends de bonnes, je vais revoir mes copies sur l'échantillonage

C'est de la théorie. Faut également considérer le capteur. Pas question non plus de faire du bin1 et d'y passer 6 heures. Bref un compromis.

Olivier

Un très bon exercice dans la quette du détail quand on a un bonne FWHM

Merci pour ton passage sur ce fil.

Faudra que je te donne un feedback sur le red 0.8.

Pour Didou : oui, c'est AstroArt.

Christian

Posté

Superbe image comme à ton habitude. J'ai une petite question concernant ta surveillance de la FWHM, comment procèdes tu? Je suppose que tu tiens fortement compte de la température lors des retouches, non?

Posté

Salut Kevin

Oui, la t° modifie la MAP et donc la valeur de FWHM. Donc je surveille et je retouche le focuseur (manuellement) quand l'écart passe une certaine limite. Je fais 4 ou 5 retouches par heure d'acquisition. Donc c'est supportable..

Mais c'est important quand tu bosses avec de faibles valeurs d'échantillonnage, dans ton cas , avec tes grands champs, la tolerance est plus importante. D'ailleurs tes images sont tjrs fines.

Christian

Posté

Une belle image mais avec un traitement des détails un peu trop hard... Cela donne un coté un peu trop artificiel.

Bon, avec la nouvelle caméra et son échantillonnage enfin plus adapté, ça va faire encore plus mal, c'est sûr ;)

Tu as pris quel modèle finalement, une ST10xme ?

Cordialement collègue ;)

Marc

Posté

Salut Marc

Tiens, tu trouves que c'est trop hard, et moi qui pensais avoir été plutôt soft. Comme quoi les perceptions ne sont pas les mêmes d'un oeil à l'autre.

Merci pour ton passage

Christian

Posté

Merci pour ta réponse.

4 ou 5 retouches par heure, moi je trouve ça beaucoup! La température doit avoir un impact considérable malgré le F/D assez élevé pour y toucher si souvent! En tout cas en début de nuit tu dois probablement en faire plus, vu la chute brutale de la T° les deux premières heures. Après ça doit se calmer quand même non?

Autrement bien d'accord avec toi, il y a bien plus de tolérance avec mon set-up, même si le F/D est plus faible, c'est d'ailleurs valable pour de nombreux facteurs clés comme le suivi ou les flexions par ex.

Posté

Ok Didou ;)

Kevin : oui, les corrections sont plus fréquentes en début de nuit, ensuite ça se calme.

D'ailleurs je cherche une solution "simple" pour piloter mon focuseur JMI à distance, sans usine à gaz, simplement "+ et -"... Car je commence à trouver un peu lourd les navettes entre le PC et le scope (15 metres AR). Avec la neige qui arrive ça craint :p

Ch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.