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Un fil quie je vais suivre avec intérêt tiens....

 

Je me demande pourquoi L'Astronome propose juste au dessus une version "renforcée" de chez Sky Optic aussi??? Je suppose que c'est lié à ce que tu lui mets sur le PO?

 

Sinon, il faut faire au moins attention à une chose : que le corps du crayford soit suffisamment étroit pour ne pas interférer avec le bouton de MAP classique de ton SC .

 

Dernier point, sur un SC l'afficheur digital (style DDG de chez WO) ne sert pas à grand chose..puisquq etu commcens ta map avec le système classique avant de la finir au crayford. Tu ne peux donc pas repérer à coup sûr la position, sauf si tu ne joues que sur la map fine....Ce genre de gadget électronique me paraît aussi énervant que coûteux

Posté

Vise plutôt un JMI pour la place qu'il prend...

 

Perso, j'ai acheté aux US un Starlight Feather-Touch qui m'est revenu 280 € au lieu des 500 en France, sans vouloir relancer le débat, mais il y a un monde niveau qualité entre Sky optic et Starlight... Alors si ça peut être accessible à un prix intéressant...

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Moi aussi je vais suivre parce que justement je voulais prendre celui-là :

 

A priori il aurait 4 roulements à billes spécifiquement adaptées et assurant une translation par compression latérale parfaitement linéaire, régulière et sans point durs.

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Salut Bison

Euh... Généralement, t'essayes de plus toucher à la MAP du SC une fois que ta collim' est ok... Dans mon cas, je positione le crayfford à mi-course et je n'ai pas besoin de toucher à la MAP du SC avec ou sans barlow... Evidemment si je veux utiliser la bino c'est autre chose ;-)

En fait (bon je te l'ai déjà raconté Bison mais c'est pour Guy) j'ai acheté la version sans le 1/10 à 90€ et un moteur Orion à 50€ : un peu de bricolage (<1h) et hop pour 140€ j'ai un crayfford motorisé et j'en suis bien content ;-)

Sébastien

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Salut Guy,

Chez Starlight c'est plutôt ce genre de produit pour Céléstron :

http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=37_80&product_id=211

 

ou alors chez Moonlite tu as le choix:

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CS

 

Perso ,j'ai les deux sur mes Lulus

le Moonlite sur une Fluo en upgrade et des FT sur les A&M et la Lunt.

le Moonlite est sensiblement en retrait par rapport aux FT

si t'as les sous :Ft sans hésiter

Posté (modifié)

Le skyoptic est le même que le Kepler. Edit: je l'avais sur leun C8, franchement très bien pour le prix. Seul petit reproche, il faut une clé mâle 6 pans pour régler la friction, mais on le fait une fois pour toutes. Une fois bien réglé, le guidage est bien rigide et le crayford hyper doux un régal en visuel. C'est un cran au dessus du GSO pour quasiment le même prix.

Dans cette entrée de gamme, mon préféré est le baader. Pour un peu plus cher tu as un crayford de qualité supérieure avec des bandes de roulement en acier. Aussi la motorisation optionnelle (chère) a des moteurs pas à pas (pas besoin d’asservissement et de capteur de position à ajouter) et est directement commandable par USB.

Ceci dit j'ai pris le JMI EV2 CM: il est motorisé avec une raquette simple pour pas trop cher, assez court, très rigide. Un régal à utiliser en planétaire. En option tu peux ajouter un capteur de position et une commande par PC. Aussi il a un roulement supplémentaire sous le crayford ce qui permet de le charger sans fléchir l'axe.

Le moolite a une caractéristique intéressante: un emplacement en entrée du draw tube, pour mettre le réducdeur. Avantage, la distance capteur réducteur est constante et le réducteur est le plus en amont possible.

Maintenant si tu as les moyen évidement le top est le feather touch. ça vaut le coup pour une CCD lourde. Mais la motorisation est hors de prix.

 

Au fait quel est ton usage? photo ou visuel? quelle charge en photo?

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

 

Même si ce n'est pas tout à fait le même modèle j'ai acheté le SkyOptic pour lunette afin de remplacer celui de ma Skywatcher.

 

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.html

 

Il est évidement sans commune mesure avec celui que j'avais d'origine. Il est entièrement métallique anodisé noir excepté la partie qui maintient la molette qui est en plastique de bonne qualité. Il est doux et précis et ne comporte pas de point dur sur toute sa course de 80mm. Il tourne également sur lui même sur 360°, ce qui peut être pratique pour un cadrage en photo ou simplement une bonne orientation des molettes de mise au point en visuel. Il comporte un serrage annulaire sur la partie 2'' ainsi que sur le réducteur, mais il n'y a qu'une molette de serrage ce qui peut s'avérer un peu juste en cas de lourde charge. A l'intérieur, le tube est maintenu par la partie faisant la mise au point et 2 rangés de 2 petits roulements.

 

D'un point de vue personnel je pense qu'il est suffisant pour supporter facilement du matériel visuel, tel qu'un renvoi 2'' et un gros oculaire. Pour l'imagerie il sera suffisant pour un simple apn, mais risque de devenir limité avec une charge plus importante.

 

Je n'ai pas l'expérience suffisante pour pouvoir le comparer à des modèles plus connu comme les Feathertouch, JMI ou encore Moonlight mon expéreince étant encore très faible.

 

 

Bon ciel ;)

Posté

Slt, je possede le skyoptic sur mon c11. Acheté chez lnastronome. Pour du visuel, se q je fais, c'est tres bien. Doux, precis et robuste. Pas besoin de plus et donc plus cher. Par contre, pour faire de la photo, la c'est peut etre juste et les marques plus chere se justifie. Mais la ecoute les specialiste. Mais pour l visuel tu peux y aller, moi j regrette pas.

Posté

Olivdeso....C'est bien sûr pour du visuel et faire un peu d'image. Il faut qu'il supporte un gros renvois coudé, un gros oculaire style Hypérion et en imagerie ça sera moins lourd bien sûr. Si je regarde au Zénith il faut pas que le matos se retrouve dans le gazon!! Merci en tous les cas de vous intéressez au sujet.;)

Posté

si tu peux te payer un FeatherTouch, il n'y a même pas à hésiter c'est sans commune mesure avec le reste de la production ;) et puis l'avantage du FT, c'est que grace des bagues spécifiques tu peux l'adapter sur d'autres types d'instruments ( Newton, Lunette )

Posté (modifié)
Salut Bison

Euh... Généralement, t'essayes de plus toucher à la MAP du SC une fois que ta collim' est ok... Dans mon cas, je positione le crayfford à mi-course et je n'ai pas besoin de toucher à la MAP du SC avec ou sans barlow... Evidemment si je veux utiliser la bino c'est autre chose ;-)

En fait (bon je te l'ai déjà raconté Bison mais c'est pour Guy) j'ai acheté la version sans le 1/10 à 90€ et un moteur Orion à 50€ : un peu de bricolage (<1h) et hop pour 140€ j'ai un crayfford motorisé et j'en suis bien content ;-)

Sébastien

 

Salut Sébastien

 

ce que tu écris est vrai quand tu ne fais que de l'imagerie (ceci dit si on cherche un crayford c'est généralement pour ça...) mais moi qui aime autant le visuel que la photo et alterne les deux au cours d'une soirée, je reste obligé de jouer de la molette :confused:

 

perso dans la liste présentée je continue de penser que le baader est l'otimum technico-économique...pour ceux qui accpetnet de ne pas disposer d'une motorisation. Vu les photos que tu montres, ta solution a l'ir de bien ùarcher aussi, mais me pose un pb car moi je devrai démonter mon crayford pour ranger le matériel à chaque fois !!! Avec le prix c'est d'ailleurs une des raisons qui me ont hésiter encore !

Modifié par Bison
Posté
si tu peux te payer un FeatherTouch, il n'y a même pas à hésiter c'est sans commune mesure avec le reste de la production ;) et puis l'avantage du FT, c'est que grace des bagues spécifiques tu peux l'adapter sur d'autres types d'instruments ( Newton, Lunette )

 

Ok merci avez vous déja commandé sur le site ? ils livrent la France ? merci

Posté (modifié)
Mais alors pour un CPC 9.25 il vaut mieux un feather touch ou un crayford ?

attention, il faut un modèle très court pour que ça passe avec la fourche. Le FT avec draw tube de 0.8 il me semble, à vérifier en détail.

 

 

Ok super donc c'est mieux d'avoir les deux en faite :p

 

si tu fais de l'hyperstar, oui c'est indispensable, sinon non le bouton d'origine suffit si tu as un crayford.

De mon coté j'ai le moteur JMI sur la molette pour l'hyperstar, qui a aussi l'avantage de bloquer cette molette.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Olivdeso....C'est bien sûr pour du visuel et faire un peu d'image. Il faut qu'il supporte un gros renvois coudé, un gros oculaire style Hypérion et en imagerie ça sera moins lourd bien sûr. Si je regarde au Zénith il faut pas que le matos se retrouve dans le gazon!! Merci en tous les cas de vous intéressez au sujet.;)

 

Pour le visuel principalement, c'est impeccable, à condition de bien le régler. (il y a quelques vis...). Tu peux le motoriser avec une motorisation JMI (mais elle coute le prix du crayford). Je l'ai utilisé sans problème avec un RC 2" et des oculaires hypérions sur le C8. En photo pas de soucis non plus avec l'EOS1000D et réducteur. par contre le réducteur se met après le crayford sinon trop de tirage avec l'APN, mise au point impossible sur le C8. Maintenant si tu veux faire de la photo planétaire ou même du visuel planétaire, je te conseillerai plutôt le JMI motorisé, c'est un gros plus en confort, mais vraiment plus cher...

Modifié par olivdeso
Posté
attention, il faut un modèle très court pour que ça passe avec la fourche. Le FT avec draw tube de 0.8 il me semble, à vérifier en détail.

 

 

 

 

si tu fais de l'hyperstar, oui c'est indispensable, sinon non le bouton d'origine suffit si tu as un crayford.

De mon coté j'ai le moteur JMI sur la molette pour l'hyperstar, qui a aussi l'avantage de bloquer cette molette.

 

Ok merci pour les infos oliv ;)

Tu aurais un lien pour le moteur JMI sur la molette pour l'hyperstar stp .

Posté

Le crayford JMI EV1/EV2 motorisé. Le EV1 à la mise au point démultipliée en plus, mais avec le moteur on ne s'en sert pas. Il existe le EV3 qui a un roulement en moins sous l'axe du crayford. Ils sont modulaires et la base est identique: on peut transformer un EV3 en EV2 ou EV1. On peut aussi changer l'adaptateur quand on change de tube. Il est très court aussi.

 

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html

 

Le moteur pour C8 et C11

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-de-mise-au-point-motofocus-jmi-pour-celestron-c8-174.html

http://www.astronome.fr/produit-moteurs-de-mise-au-point-motofocus-jmi-pour-celestron-c11-1360.html

pas trouvé celui pour C9, sur le site, mais il existe, attention suivant le C9 il y a plusieurs modèle possibles: soit le MFC9 si tu as une plaque rectangulaire autour du bouton de mise au point, soit c'est le MFC8 (celui du C8) il faudrait téléphoner à l'astronome, il te conseillera.

Sinon tu peux aussi commander directement chez JMI:

 

http://www.jimsmobile.com/buy_motofocus.htm'>http://www.jimsmobile.com/buy_motofocus.htm

 

 

le site JMI (il font plein de truc originaux...)

http://www.jimsmobile.com/

 

il font aussi des microfocuser

 

http://www.jimsmobile.com/buy_microfocus.htm

 

L'oliv

Posté

J'ai choisi celui ci. Je suis sûr qu'il fera l'affaire! Je vous tiens au jus dès que je l'ai.

 

Crayford Sky Optic renforcé pour Schmidt Cassegrain

Posté

Bonsoir

 

En Janvier dernier je suis passé sur un JMI EV1C pour le C9. Il est relativement court. On peut mettre le réducteur 6.3 avant le focuseur, ce qui permet encore de placer une roue à filtre avant le CCD.

Donc le focuser est inclus dans le backfocus du réducteur,ainsi le train optique est relativement compact.

 

Tous les focusers ne le permettent pas à cause de leur encombrement.

 

Le second intérêt était d'avoir une roue graduée sur la molette démultipliée. Pratique pour repérer la MAP quand on fait de l'imagerie par exemple.

 

L'inconvénient du JMI c'est son point de serrage unique. J'ai tjrs des craintes de provoquer un léger décentrage de l'axe optique en serrant. Enfin, ce n'est peut être qu'une simple impression.

 

Christian

Posté

Bonsoir,

Pour mon C8 j'avais commencé par acheter le JMI légèrement moins cher que le Father touch, mais j'avais remarqué que le corps en alu anodisé se marquait rapidement avec les roulements. Je l'ai revendu rapidement pour installer un Father touch qui a des chemins de roulements en acier et un meilleur freinage pour le poids. Moralité il vaut mieux attendre pour acheter le meilleur , pour éviter de recommencer. le FEATHER TOUCH pour C8 /C9 est très court même avec la bague d'adaptation, le back focus est adapté pour ma bino DENK que je peux utliser sans powermate. De plus sur le C9, le corps peut pénétrer dans l'ouverture, ce qui raccourcit encore le back focus.

Posté

moi j'ai le WO sur mon C9 pas de souci particulier, mais a mon humble avis faut pas trop le charger si on vuet faire de la photo avec du matos bien réfléchir avant

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