Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Depuis quelques jours j'ai reçu mon crayford Sky Optic "renforcé". Je l'ai eu rapidement et à la sortie de la boite (hyper bien emballé!!) j'ai eu une très bonne impression, on voit que c'est du costaud, du bien fait.

Je viens de l'essayer ce soir en visuel avec une bino sur Jupiter et la lune. C'est vrai que pour obtenir une bonne netteté c'est qu'en même pratique!!! Je n'avais jamais eu les satellites de Jupiter aussi bien définis. Avec deux oculaires WO Swan de 20mm j'avais une une belle Jupi et un peu plus grosse que d'habitude car le crayford donne un peu de tirage. Par contre avec mes deux oculaires de 9mm, là j'ai l'impression que ça devient limite à cause du tirage. Mais bon j'ai observé Jupiter dans la lumière de la lune! A revoir. La Mer des Crises et tout le bord de la lune c'était vraiment extra avec les oculaires de 20. Je ne mets jamais les 9mm pour la lune, j'utilise un glasspath de 2.6 que je glisse dans la bino. Bref.... avec un crayford je confirme pour ceux qui seraient tentés que c'est vraiment pratique pour obtenir une bonne netteté. J'espére faire des images bientôt de Jupiter et de la Lune.

Aller, dodo!!;)

Posté

Pour le FT, on en trouve aux US chez Starizona, par exemple, ou en France chez la Clef des Etoiles...

Nicolas

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Les amis,

Je lisais ce post et une question m'a traversé l'esprit. Bon c'est surement très con mais je la pose quand même :

Les télescopes possèdent une petite molette qui permet de régler la mise au point (ce que j'ai sur mon Celestron C6). Le materiel dont vous parlez actuellement, comment remplace t'il cette molette ? Comment prend t'il le relais de mise au point, je ne comprend pas.

Seconde question : est ce qu'il est possible d'y brancher un appreil photo canon dessus ?

Merci

Raph.

Modifié par raf1971
Posté

Salut,

Cela ne remplace pas la molette c'est plutôt fait pour avoir une meilleur mise au point regarde ici c'est kepler sur le C8 de marc patry :

ICI

Posté

slt,

sue un schmit cassegrain, la molette sert a faire la map par translation du miroir primaire. ceux-ci occassionant du "shifting", c'est a dire un deplacement de l'imade ds l'oculaire lors de la map. un crayford se place au niveau de la sorti du tube, sur lequel tu maet ton renvoi coudé, oculaire... la map se fait ici comme sur un newton, en fait c'est le deplacement de l'oculaire qui fait la netteté. là il n'y a pas de shifting. de plus ces systemes sont muni d'une demultiplication, c'est a dire qu'avec un bouton tu fais ta map de façon "grossiere et avec le deuxieme bouton demultiplié, tu affine ta map tranquilement.

Posté
Les amis,

Je lisais ce post et une question m'a traversé l'esprit. Bon c'est surement très con mais je la pose quand même :

Les télescopes possèdent une petite molette qui permet de régler la mise au point (ce que j'ai sur mon Celestron C6). Le materiel dont vous parlez actuellement, comment remplace t'il cette molette ? Comment prend t'il le relais de mise au point, je ne comprend pas.

Seconde question : est ce qu'il est possible d'y brancher un appreil photo canon dessus ?

Merci

Raph.

La molette des SC pose plusieurs problèmes pour la mise au point en astrophotgraphie : elle manque de précision et surtout comme elle joue dissymétriquement sur le déplacement du primaire, elle crée du shifting (en bon français, du décalage, du désalignement, bref de la décollimation... invisible à l'oeil).

Pour remédier à celà la solution otimale reste donc le crayford, qui se fixe sur la sortie SCT en dévissant le PO. il me semble que pour être totalement optimal l'ordre des opérations doit ensuite être le suivant :map "grossière" à la molette, puis collimation et map fine au crayford.

Les systèmes de prise de vue (APN ou caméra) se mettent derrière (cf photo des SC de Patry).

Nota 1: il existe des solutions de microfocuser démultipliés 1:10 que tu mets en lieu et place de la molette. C'est moins encombrant qu'un crayford, mais ça coûte à peu près aussi cher et ça n'enleve pas le shifting.

Nota 2 : si tu envisages de t'en équiper, attention, les modèles pour SC sont gros et certains interfèrent avec la molette dans le cas du C6.

Posté

Salut Christiand,

J'ai vu ton montage avec le JMI sur ton site et un truc m'intrigue : Si tu mets le réducteur avant le crayford, quand tu fais la map, tu fais nécessairement varier la distance réducteur / capteur ? Comment t'assures-tu alors d'avoir 105mm de tirage ? Tu fais le gros de la map via la molette du SCT et tu ne fais qu'affiner d'un chouïa de millimètre avec le crayford ?

Posté
J'ai choisi celui ci. Je suis sûr qu'il fera l'affaire! Je vous tiens au jus dès que je l'ai.

Crayford Sky Optic renforcé pour Schmidt Cassegrain

Je n'avais pas vu ce post avant ce soir :confused:. J'ai personnellement le même, mais ancienne version non renforcée et j'en suis tout à fait satisfait (je viens d'ailleurs de commander au Papa Noël le moteur de MAP qui est conseillé avec). Je pense que tu as fait un bon choix.

A bientôt ;)

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.