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Posté

Petit jeu de déductions sur cette image

J'ai pris cette photo, qui est l'une des poses unitaires de 6mn d'un objet; par malheur (ou par bonheur) un avion a traversé en partie le champ photographié.

Les 2 trainées rouges et vertes correspondent évidement à la trace des feux en bout d'ailes (feu vert en bout d'aile droite, feu rouge en bout d'aile gauche),

J'ai 3 questions à vous poser, du moins à ceux que ça amuserait, et qui auraient le temps.

Il suffit d'un peu de connaissance du ciel et de quelques notions de trigonométrie (ou géométrie) ainsi que la connaissance de quelques formules optiques de base des instruments.

 

1- Quelle est la focale de l'instrument utilisé pour cette image au foyer

2 – Quelle direction approximative suit l'avion

3- Quelle est l'envergure de cet avion (approximativement) on supposera qu'il passe au zenith au moment de la photo (ce qui est faux en réalité, mais ça simplifie les calculs)

 

 

Voici les données nécessaires et suffisantes:

-L'image est faite au foyer; elle est entiére, pas de crop.

-L'appareil est un canon EOS 1000D avec un capteur APS-C donc de 22mm x 15mm de coté

-L'avion est supposée étre à 10 000 métres au dessus du lieu de la photo

-la photo a été faite en région grenobloise le 21 octobre 2011 à 23h, heure légale

 

 

8458-1319564756.jpg

Posté
ngc7635 et l'amas je sais pas .... :D

salut

 

l'amas ? M52, bien sûr ! voyons !

 

... bon, j'étais dans l'avions, il allais de Toulouse à Genève ... donc sud-ouest / nord-est légèrement en crabe !

 

j'ai vu le flash de ton APN ... l'avion a d'ailleurs fait une embardée, le pilote ayant cru à une attaque !

focale superbe !

 

envergure de l'avion ? Il mesure 73 mètres de long, 79,80 mètres d’envergure et 24,10 mètres de hauteur.

 

à part ça, je suis incapable de répondre à ton superbe quizz ...

pour ngc 7635 et M52, je savais ...c'est plus facile !

 

 

bravo quand même

serge

Posté (modifié)

Alors...

(Si la photo n'est pas inversée :be:)

 

* Pour la direction, je dirais plein nord ou peu s'en faut.

 

* Pour l'envergure, j'ai 35m (avec une incertitude de mesure de + ou - 2m à la louche... les approximations faites dans l'énoncé étant par ailleurs non estimables)...

Après recherches, on a toute la série des A318-320-321 qui sont à 34,09m... Pourquoi pas?

 

* Et pour la focale... heu... je suis un peu nulle à ce jeu-là... je cherche encore... :be:

 

EDIT: hum... j'ai une focale équivalente d'un peu plus de 1m60, ce qui, vu la taille de ton capteur, ramènerait la focale de ton scope aux alentours de 1m.

Je fais de ce pas le calcul d'incertitude... :D (fô pas m'en vouloir, j'arrive plus à mettre la main sur ma calculette, donc je n'ai que celle de l'ordi! :xd:)

 

EDIT2: hum... allez, f=100cm + ou - 10cm

 

 

C'est mon dernier mot Jean-Pierre! :xd:

 

Allez, feu!

Dis-moi que j'ai tout faux!!! :D

Modifié par Lasilla
Posté

L'image n'est pas miroir il me semble, quand on met un APN sur un newton on voit bien l'image non miroir - vous me mettez le doute maintenant... mais je ne pense pas me tromper.

Par contre elle peut étre orientée n'importe comment en fonction de la position de l'APN: rotation autour de l'axe optique du PO (ou de l'APN)

Il y a de bonnes réponses... à tout à l'heure pour les résultats.

Evidement c'est plus facile pour les photographes que pour les visuels.

 

En passant, egres vient de me donner une idée: pourquoi pas utiliser le flash sur les objets peu lumineux du ciel profond !!

Un flash quand méme haut de gamme et assez puissant, sinon faut pas réver:D

Posté

Et si l'avion volait sur le dos? :b:

 

En passant, egres vient de me donner une idée: pourquoi pas utiliser le flash sur les objets peu lumineux du ciel profond !!

Un flash quand méme haut de gamme et assez puissant, sinon faut pas réver

 

C'est pas nouveau, ça se fait régulièrement:

 

PSN_M51-x2-50x60s-C-%231%e050+Log.jpg

 

:be:

Posté

Pour le direction du vol : NNE - SSO (un vol pour le Maroc peut être ?)

Invité tiloune
Posté

En tout cas il ne vient pas chez moi, le champ est trop petit....puis je n'ai rien commandé par colissimo!!!

Je donne ma langue au chat.

Thierry

Posté
Ah on, c'est nul ça!

Je me suis pas couchée juste pour attendre la réponse!!! :xd:

 

Désolé Lasilla, c'était dans le but de laisser encore un peu de temps pour d'éventuels nouveaux arrivants.

Mais ce soir c'est promis réponse au maximum à 21h30.

Il y a eu beaucoup de bonnes choses de trouvées, tu fais partie de ceux là !

Posté

Mais dis, toi, tu connais l'envergure de l'avion avec certitude? Tu as pu voir de quel modèle il s'agissait? :o

 

En tout cas, c'est rigolo comme truc, merci bien de nous l'avoir proposé! ^^

Posté

Bonjour,

 

J'ai trouvé la longueur focale..., j'étais à peine à qq mètres de toi...

 

Est-ce que je peux jouer quand même...

 

Dominique

Posté

A la question qui suis-je ? d'où viens-je ? où vais-je ? Pierre Dac a répondu "je suis moi, je viens de chez moi et j'y retoune".

 

Pour ton quizz, l'avion a décolé de quelque part, se dirige à l'opposé et la phto est ratée. Dommage ;)

Posté
Bonjour,

 

J'ai trouvé la longueur focale..., j'étais à peine à qq mètres de toi...

 

Est-ce que je peux jouer quand même...

 

Dominique

 

Toi tu dis rien, tu es hors concours évidement :D

Bonne nuit Dominique

Posté
Mais dis, toi, tu connais l'envergure de l'avion avec certitude? Tu as pu voir de quel modèle il s'agissait? :o

 

En tout cas, c'est rigolo comme truc, merci bien de nous l'avoir proposé! ^^

 

Bonsoir Lasilla

Non je ne sais pas de quel avion il s'agit, c'est simplement pour montrer que par des calculs simples on peut avoir une estimation de l'envergure à environ +/- 10%

 

Sauf que c'est possible de savoir en temps réel quel est l'avion qui nous survole:

voir

http://www.flightradar24.com/

D'ailleurs je faire un post à ce sujet

Posté

En fait, si je n'avais pas été en mode feignasse, j'aurais fait plus précis pour l'envergure.

Si celle que j'ai trouvé est correcte, je sortirai des coordonnées plus précises pour avoir un angle apparent plus précis également, histoire de voir à quelle précision on peut aller. :)

Posté

Effectivement, je sous estime l'envergure puisque je fais l'hypothése que l'avion est au Zénith;

On pourrait faire un calcul exact (j'ai l'heure de la photo) donc l'angle de vue de l'avion mais je n'ai pas son altitude et là on ne peut rien faire.

Posté

Les résultats:

Didou et egres ont trouvé l'objet (Didou à moitié ;)

Lasilla, xanax ont trouvé la focale

Lasilla a trouvé l'envergure

QRV21 a trouvé la direction de l'avion (du moins il a trouvé la méme chose que moi, alors ??? )

 

Il fallait d'abord trouver que c'était la néb. de la bulle NGC 7635 à droite, et en regardant une carte on voit que c'est l'amas ouvert M52 à gauche,

Sur une carte du ciel on mesure que les 2 objets sont distants angulairement de 38' d'arc.

En mesurant sur la photo la distance entre les 2 objets, on trouve 11 mm (à l'échelle, soit à peu prés la moitié de la longueur qui elle, fait 22mm)

Donc 38' d'arc correspond à une longueur de 11mm sur le capteur.

 

Focale = 11/tg 38' = 995mm, soit une focale de 1 métre.

 

Pour la direction suivie par l'avion:

puisque le feu vert est au dessus du rouge et qu'on voit l'avion de dessous, celui ci va d'en haut à gauche à en bas à droite.

En regardant sur une carte du ciel on voit que l'avion va à peu prés vers le sud.

 

Pour son envergure:

La distance entre les 2 traits rouge et vert est d'environ 3mm sur le capteur (faire en proportion de la dimension du capteur 22 x 15mm).

On peut écrire que dimension image/focale = envergure/distance objet (ou altitude dans ce cas)

soit:

0,003/1 = envergure/10 000 (en métres)

 

d'où une envergure de 30 métres environ.

 

Et voilà, c'est pas compliqué, mais c'est un amusement qui montre qu'on peut tirer certains résultats d'une simple prise de vue.

 

On aurait pu aussi déduire la vitesse de l'avion avec une pose très courte de durée connue et inférieure au temps de transit de l'avion dans le champ.

 

Quant à l'age du Capitaine ou le tour de poitrine des hotesses, il faudrait d'autres renseignements...

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