Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir, un petit tour du côté de Pégase, pour cette belle et difficile galaxie spirale qu'est NGC 7217.

L'image a été réalisée sur 2 nuits, le 30 Septembre pour la luminance et le 1 Octobre pour la couleur. C'est toujours cette excellente période que l'on a eu fin Septembre.

La prise de vue a été réalisée depuis la Chaine des Côtes (13) avec un ciel très sec pour la luminance et assez humide pour la couleur et avec une température extérieure entre 18 et 15°C.

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtres Baader, réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante autour de 1480mm.

Acquisition et prétraitement avec Prism 8.

Temps de pose: 24x5mn en L et 6x5mn pour chaque couleur en binning 2x2.

Seeing pour la luminance: moyenne à 2.4" (2.2 à 2.5"), les meilleurs valeurs jamais eu depuis 3 ans !

La version couleur:

NGC7217_LRGB_final.jpg

La luminance:

NGC7217_L_final.jpg

La structure de NGC 7217 est très particulière avec un anneau externe bleu riche en étoiles jeunes et en poussières et un second anneau autour du noyau et constitué de plus vieilles étoiles.

Je vous invite à relire le post de Christian à son sujet.

Et pour le plaisir de la très belle image, 2 images de référence, l'une de Marc Jousset avec son C14 et une autre d'Adam Block avec le 24 pouce du Mont Lemmon.

Marc

Posté

Bonsoir Marc

Ca fait plaisir d'avoir parfois une fwhm de cet ordre là, ça sent le bon seeing !

Plein de détails, jolie couleur... bravo

Michel

Posté

Salut Marc

Chouette image :)

un condensé de bonnes conditions/ bon matos/ savoir faire

quand tout est réuni c'est bon :wub:

Le fin liseré intermédiaire est bien dessiné, mis en valeur par la couleur

Marc (Jousset) a poussé un peu plus sur le cyan et le bleu avec moins de magenta

Adam Block a poussé...sur le miroir :D

Posté

Bonjour aux admirateurs de galaxies et merci pour vos commentaires.

@Michel: Oui, la FWHM, c'est le nerf de la guerre !

@Gérard: Ah les couleurs, c'est toute une histoire. En général, je regarde un peu sur le Web pour voir ce que font les autres astronomes et c'est fascinant les différentes versions d'un même objet que l'on peut trouver.

@JP: Merci à toi oh grand imageur solaire !

Marc

Posté (modifié)

Bravo Marc;

On voit bien les différentes "strates" composant cette galaxie.Un coeur parfait et pourtant

c'est une galaxie facile à crâmer,elle a de faux airs avec m77.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Salut Marc

Bonne dynamique sur cette image et bcp de finesse également. Les conditions étaient bonnes. L'image présentée sur le forum est grande :)

Je trouve que tu as bien progressé ces derniers temps.

Les étoiles chaudes manquent peut être de saturation, on les devine, mais elles ne se démarquent pas assez du lot.

Comment poses tu tes RGB ? Aprés étalonnage sur une étoile G ?

Christian

Posté

Bonsoir et merci à tous.

@Christian: Les images sont peut-être un poil grandes pour le forum mais sur mon écran de 26" ça rentre largement :be: Mais bon je note ta remarque pour la prochaine fois.

Pour la progression, on va dire que j'ai eu de bons professeurs ;)

Pour les étoiles, j'ai créé un calque uniquement avec elles et j'ai augmenté la saturation de manière légère. Je n'ai pas encore appliqué la technique que tu m'as expliqué en sélectionnant telle ou telle teinte pour renforcer le contour des étoiles.

Pour les poses RGB, j'ai fais 6x5minutes en binning 2x2 pour chaque couche. Puis j'ai utilisé le logiciel Regim pour faire la balance des blancs.

Il faudra que j'essaye une prochaine fois avec un étalonnage sur une étoile G et adapter en fonction le temps de pose et voir si cela apporte réellement quelque chose de plus ou pas. Car là, avec la technique des temps de pose identiques, c'est plus facile à gérer au niveau acquisition.

Marc

Posté

Ok Marc

Je me suis mal expliqué : je voulais dire que c'est bien de montrer des grandes images sur le forum, donc pas réduire pour les prochaines..

Les grandes images évitent que l'on aille cliquer sur les sites annexes.

Ok pour ton RGB. Bon, je ne suis pas totalement convaincu par cette technique via le regim.

Je préfére la méthode avec la calibration des filtres. Mais bon, chacun son truc, seul le résultat compte..

Tiens, à propos de RGB j'avais lu sur le forum Canadien une pratique qui consistait au mix de 2 teintes pour faire la 3eme. J'ai testé un jour mais ça donne rien de bien probant.

Christian

Posté

Je me suis mal expliqué : je voulais dire que c'est bien de montrer des grandes images sur le forum, donc pas réduire pour les prochaines..

Les grandes images évitent que l'on aille cliquer sur les sites annexes.

Disons que pour les images de largeur < 1800 pixels, cela va encore, après, ça commence à être grand.

Ok pour ton RGB. Bon, je ne suis pas totalement convaincu par cette technique via le regim.

Je préfére la méthode avec la calibration des filtres. Mais bon, chacun son truc, seul le résultat compte..

Je ferai cet essai via calibration une prochaine fois.

Mais bon, faire de la couleur en poste mobile, ce n'est pas toujours simple. Soit ça passe sur une nuit entière (luminance et couleurs), soit il faut le faire sur 2 nuits et là cela commence à être délicat. Mais bon, on s'amuse bien :be:

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.