Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous

voila je voudrai un petit coup de main a propos de la raquette synscan

je m explique:

je vient de recevoir ma monture AZ GOTO et en commencant la lecture de la doc (dans le chapitre initialisation page 8,paragraphe 6)

on me demande de rentrer la longitude et latitude du site d observation

donc je regarde sur google eart et je trouve 49°24'36"N et 1°27'39"E

et sur un autre site j ai 1°5'39"E (LA JE N EST PAS 5 CHIFFRES)

mais la doc precise (voir photo)qu il faut les mettre dans le format SUIVANT:

123 04'W -49 09N

DONC JE SUIS UN PEUT PERDU :(

merci de votre aide

Posté

123 04' W siginifie 123° et 4' Ouest.

-49 09N signifie -49° et 9' Nord.

Il suffit d'arrondir les longitudes/latitudes donnée par google.

Ce qui donne:

-49° 24' N

-1°27' E

Perso, c'est ce que j'ai compris.

Posté
123 04' W siginifie 123° et 4' Ouest.

-49 09N signifie -49° et 9' Nord.

Il suffit d'arrondir les longitudes/latitudes donnée par google.

Ce qui donne:

-49° 24' N

-1°27' E

Perso, c'est ce que j'ai compris.

tout est dit ...........

effectivement tu dois mettre ta longitude et latitude avec le Nord et Est

49° ..... N (pour north : nord)

et 1°........E(pour east : Est)

normalement apres tout est OK, le fuseau c'est +1h00, et si tu mets l'heure de ta montre a daylightsaving tu mets YES (et apres passage heure hiver tu mets NO).

hesite pas si tu as d'autres questions.

Posté

un grand merci a tous

oui mon autre question porte sur la fonction brightest star

il me demande select regio(entre 8 secteurs cardinaux)

donc moi j habite rouen (alentour) donc je rentre nord?

Posté
un grand merci a tous

oui mon autre question porte sur la fonction brightest star

il me demande select regio(entre 8 secteurs cardinaux)

donc moi j habite rouen (alentour) donc je rentre nord?

Houlà ! :) Non, rien à voir avec ta situation géographique cette fois.

Cette fonction sert au moment de l'initialisation du goto. Ellet te permet d'indiquer au logiciel dans quelle direction il va pouvoir se diriger et pointer une étoile brillante isolée que tu devras ensuite centrer très précisément à l'oculaire.

C'est une option à choisir si tu ne sais pas encore te repérer dans le ciel. Tu sélectionnes simplement une zone où se trouve une étoile brillante isolée.. :cool:

Posté

ah daccord

donc sur mon site d observation je suit tres bien degager dans toutes les directions

donc peut ton lui donner toutes les direction pour que lui choisisse celle qui veut ,ou ,doit on juste mettre une seul direction d une etoile la plus brillante

exemple :

le soir j ai l etoile altaiire au sud- sud ouest vers 21H00

merci encore pour donner un coup de main au novice

Posté (modifié)
ah daccord

donc sur mon site d observation je suit tres bien degager dans toutes les directions

donc peut ton lui donner toutes les direction pour que lui choisisse celle qui veut ,ou ,doit on juste mettre une seul direction d une etoile la plus brillante

exemple :

merci encore pour donner un coup de main au novice

Tu n'as pas besoin de lui mettre une "direction" d'etoile, tu te contente juste de mettre les coordonnées de ton site d'observation (longitude N et latitude E) ensuite c'est le goto qui fait le "boulot", enfin avec ton aide, car lorsque tu as fini l'initialisation de celui-ci, il te demande si tu veux faire un alignement sur 1, 2 ou 3 etoiles (a toi de voir quelle precision de pointage tu recherche ....) et il te donne le nom de l'etoile a pointée (Vega, Aldebaran .... tu peux faire défilé le nom des etoiles avec les flèches du bas de ta raquette).

Ensuite tu fais "ENTER" lorsque tu as choisi l'etoile a pointer, la motorisation se met en route direction l’étoile. Généralement le Goto ne pointe pas exactement l'etoile choisie, tu dois donc a l'aide de ton chercheur (qui est aligner avec ton tube) et des touches directionnelles de ta raquette centrer l’étoile dans ton oculaire, et lorsque c'est OK tu fais "ENTER" et ainsi de suite pour les 2 autres etoiles.

Modifié par kroko00018
Posté (modifié)
Tu n'as pas besoin de lui mettre une "direction" d'etoile, tu te contente juste de mettre les coordonnées de ton site d'observation (longitude N et latitude E) ensuite c'est le goto qui fait le "boulot", enfin avec ton aide, car lorsque tu as fini l'initialisation de celui-ci, il te demande si tu veux faire un alignement sur 1, 2 ou 3 etoiles (a toi de voir quelle precision de pointage tu recherche ....) et il te donne le nom de l'etoile a pointée (Vega, Aldebaran .... tu peux faire défilé le nom des etoiles avec les flèches du bas de ta raquette).

Ensuite tu fais "ENTER" lorsque tu as choisi l'etoile a pointer, la motorisation se met en route direction l’étoile. Généralement le Goto ne pointe pas exactement l'etoile choisie, tu dois donc a l'aide de ton chercheur (qui est aligner avec ton tube) et des touches directionnelles de ta raquette centrer l’étoile dans ton oculaire, et lorsque c'est OK tu fais "ENTER" et ainsi de suite pour les 2 autres etoiles.

Non.. Pas de procédure d'alignement sur 3 étoiles possible ici avec cette version du logiciel Synscan destinée uniquement aux montures azimutales.

Il n'existe ici que deux procédures disponibles:

"Brightesr Star Alignment" (p9) qui est conseillée aux débutants qui ne connaissent pas encore les noms de quelques étoiles repères, et "Two-Star Alignment" (p10) qui permet de choisir deux étoiles repères dans une liste.

En ce cas, tu peux sélectionner l'option de direction SW. ;)

Maintenant, si tu connais un peu le ciel comme cela semble être le cas, tu peux aussi utiliser directement la procédure 'Two-Star Alignment". Tu choisis Altaïr dans la liste d'étoiles d'alignement que te propose alors le logiciel. Tu fais la même chose pour une deuxième étoile qui se trouve de préférence assez loin de la première... Et c'est fini ! :cool:

Modifié par cémoi
Posté

je voudrai encore un pti coup de main

la ou j habite la coordonnee est 1°5'39"E (google earth)

mais lorsque je demarre la raquette( comme dit precedement) elle veut un format 123 04'E car elle veut 5 chiffres

donc doit je marquer 10539E OU 15390E OU 01539E LE ZERO remplace le chiffre manquant dans mon exemple

merci

Posté (modifié)

Bonjour à mon avis il faut juste entrer les degrés et minutes, donc pour 1° 5' 39'' E on as 001 08E. mais bon j'ai jamais utilisé de raquette "Synscan", ah si une fois avec la monture du club, j'ai rien compris :be:, bon j'avais pas la notice, j'ai pointé à la main et roule ma poule :D.

édit:Hum c'est possible aussi que ce soit 001 05E, d'ailleurs ça serait plus logique, ça dépend si la raquette convertie les minutes en degrés ou pas.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

donc je regarde sur google eart et je trouve 49°24'36"N et 1°27'39"E

Comme dit plus haut, il convient déjà d'arrondir:

49° 25' N et 1° 28' E (Les secondes disparaissent)

Il faut ensuite entrer 5 chiffres pour la longitude ainsi que le symbole de direction ("E"). Les trois premiers chiffres correspondent aux degrés, les deux autres aux secondes (Voir exemple donné sur la doc)

001 28 E

Puis 4 chiffres pour la latitude, suivis du symbole de direction ("N"). Les deux premiers chiffres correspondent aux degrés, les deux derniers aux secondes (Toujours d'après le modèle indiqué sur la doc)

49 25 N

Voilà... En espérant ne pas faire d'erreur..

(J'avoue trouver aussi la vie beaucoup plus simple avec une monture disposant d'un gps..) :be:

Edit:

@Alarcon yves: Jamais eu moi non plus de monture Synscan entre les mains...Juste la notice. :rolleyes:

Modifié par cémoi
Posté

donc si j ai bien compris 1°5"39' E se transforme pour la synscan en 001 05E

et faut il arrondir quand les deux dernier chiffres sont au dessus de 50

exemple 1°5"51 est egale a 1°6' donc pour la synscan correspond a 001 06

Posté
donc si j ai bien compris 1°5"39' E se transforme pour la synscan en 001 05E

et faut il arrondir quand les deux dernier chiffres sont au dessus de 50

exemple 1°5"51 est egale a 1°6' donc pour la synscan correspond a 001 06

Il ne s'agit pas ici de degrés décimaux mais de degrés minutes et secondes: ° ' "

Il faut 60 sec pour faire 1 minute.. Tu arrondis les minutes à la valeur supérieure quand le chiffre des secondes passe au dessus de 30.

1°5'39" E devient 001 06 E

Posté
Il ne s'agit pas ici de degrés décimaux mais de degrés minutes et secondes: ° ' "

Il faut 60 sec pour faire 1 minute.. Tu arrondis les minutes à la valeur supérieure quand le chiffre des secondes passe au dessus de 30.

1°5'39" E devient 001 06 E

Ah ok tres bien encore merci de votre aide

Cdlt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.