Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

hier soir la transparence semblait extraordinaire avec une vue terrible sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc. Cela n'étant souvent pas bon signe pour la météo, et ils annonçaient des voiles dans la nuit, j'ai décidé de sortir assez tôt la lunette, objectif quelques amas ouverts dans le Cygne et notamment au nord de Deneb.

D'abord, un petit tour vers NGC 6802, déjà observé et évoqué dans mon dernier CROA, me montre qu'en fait, il n'y a pas de miracle ce soir, l'objet reste aussi faible que lors de ma dernière visite ! Mais la turbulence s'annonce forte, ce qui peut compenser la bonne transparence sur certains astres serrés.

Ensuite, avec ténacité, je repars à la découverte de IC4996, dont j'avais cherché la localisation aux 10X50 précédemment. Cet amas est une vraie folie !! De la même façon, je re-galère, je ne sais pas trop pourquoi, trop d'étoiles dans cette zone ! Il est collé à une étoile faisant un triangle rectangle sur le PSA, mais c'est loin d'être le cas dans la réalité, du moins ce n'est pas si flagrant. Enfin je repère avec certitude sa position aux jumelles, mais rien n'est visible. Je prends le relais à la 80, en me servant des jalons vues aux jumelles, et au bout d'un ....certain temps, je suis sur la position. Et là, je ne vois rien qui puisse être un amas qu'un arc de cercle de 4-5 étoiles, dont l'une au bout est triple et très serrée à 21 X. Mais il ne ressemble pas à ce que j'ai vu sur les photos ! Je prends mes notes, je grossis vers 50X, d'autres étoiles faibles apparaissent près de l'arc, qui devient un joli petit groupement d'étoiles. La triple est encore très fine et serrée.

En rentrant, plus tard, je constate sur une photo de IC 4996 qu'effectivement, ce n'est pas ce que j'ai observé ! Ce matin, je cherche rapidement sur le net, et je comprends ! En fait, l'amas est seulement la triple au bout de ce qui, pour moi (l'arc), était l'amas !! Il est donc minuscule et en fait constitué d'une 4ème étoile que je n'ai pas vue, et qui donne au tout une forme de Z ou de S ! J'aurais dû grossir 100 X si j'avais su ! il est minuscule, dans un coin d'un astérisme !

Puis je continue dans des positions assez délicates avec la lunette, au zénith, au nord de Deneb avec :

- NGC 7062, joli, assez complexe, en 2 parties, dont l'une très nébuleuse et granuleuse à 48 X, l'autre rectilgne

- NGC 7086, remarquable aussi, très serré à 21 X, facile, assez lumineux, plus éclaté et détaillé à 48 X, un peu triangulaire

Mais les voiles annoncés arrivent vraiment très vite, ils me coupent l'herbe sous le pied lors de la difficile recherche de la cible suivante, NGC 7168. Tant pis, ce sera pour une autre fois !

Vite, NGC 1023 me vient à l'esprit, petite galaxie dans Persée, c'est une vraie recherche contre la montre car les nuages montent à vue d'oeil. Je ne l'ai vue qu'en photo (soupçonnée au juju) mais, après 2-3 hésitations de repérage dûes à la fébrilité, je la reconnais tout de suite dans son triangle d'étoiles caractéristique, près d'une des étoiles et d'un bord. Elle est étonnamment petite mais contrastée à 21 X. Et là, le voile nuageux me prive de la vision à 48 X !!!

Ensuite, les voiles semblent s'amincir vers le Cygne, j'en profite pour tenter la brillante NGC 7027 : elle est facile à repérer dès 21 X grâce à son effet blink. La montée en grossissement montre un faible diamètre apparent mais pas du tout les 2 lobes. Le filtre UHC accroit beaucoup sa luminosité !

Voilà une soirée un peu décevante sur le coup (trop de temps passé à chercher IC4996, difficiles et longues recherches au zénith, nuages rapidement envahissants, peu d'objets vus en 2h) mais au final assez enrichissante.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour,

Beau travail, CROAs toujours très intéressants, merci pour le partage.

C'est vrai qu'hier soir, le ciel était formidable, même dans ma ville!

Malheureusement, un empêchement ne m'a pas permis de sortir la "grosse artillerie" pour me rendre sous un ciel de campagne.

Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même profité une petite heure des étoiles sur mon balcon avec ... des jumelles 10x50 (j'ai même vu M33).

Posté

Encore une belle promenade (et même une course contre la montre !) sur des cibles pas ordinaires. J'aime particulièrement ton opiniâtreté à rechercher et à identifier IC4996, et les conclusion que tu en tires sont bonnes à connaître !

Merci pour ce nouveau récit.

Posté

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Encore un Croa avec des objets célestes originaux et pas faciles:o.

En ce moment, j'observe moins, à cause du travail...et de la mauvaise météo aussi, de temps en temps, de la brume dans le ciel empêche de bonnes observations...:confused:!

Mais ce n'est que partie remise :be:!

Merci pour le partage, et à plus:D !

Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour :)

Ce que j'adore en toi, c'est la recherche d'objets assez inédits :o

Ensuite, les voiles semblent s'amincir vers le Cygne, j'en profite pour tenter la brillante NGC 7027 : elle est facile à repérer dès 21 X grâce à son effet blink. La montée en grossissement montre un faible diamètre apparent mais pas du tout les 2 lobes. Le filtre UHC accroit beaucoup sa luminosité !

C'est une de mes planétaires préférées, par contre, je n'y est jamais vu un effet "blink", mais à ma décharge, même sur la bkincking Nébula, je n'arrive pas à voir ce foutu effet :(

Sinon, as-tu remarqué une légère nuance de couleur ?

Allez, je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Posté

Salut à tous les quatre !

Dédé, le blink est plus qu'évident pour moi même à 20 X alors qu'elle est encore stellaire, peut-être que ça dépent des gens ou des conditions ? De façon générale cet effet m'apparait tout de suite chez beaucoup de ces petites NP !

Par contre j'ai lu (et parfois observé) qu'il disparaissait à plus grosse amplification.

Pour la couleur, c'est difficile !! J'ai bien remarqué une très légère nuance bleu sombre, mais que je remarque chez beaucoup de NP aussi. Alors ? auto-suggestion ou réalité ?

Mais cette nuance me semble très faible sur NGC 7027 par rapport à d'autres NP pour lesquelles elle est plus prononcée...

Je pense qu'avec 120 ou 130 de diam avec une bonne APO ce serait plus clair ... ou bien un bon gros Dob de 250 ...Inch'Allah un jour ...

En attendant, pourvu qu'on ait du ciel demain soir dimanche, j'ai un bon créneau d'observation !!!

Posté

Vite, NGC 1023 me vient à l'esprit, petite galaxie dans Persée, c'est une vraie recherche contre la montre car les nuages montent à vue d'oeil. Je ne l'ai vue qu'en photo (soupçonnée au juju) mais, après 2-3 hésitations de repérage dûes à la fébrilité, je la reconnais tout de suite dans son triangle d'étoiles caractéristique, près d'une des étoiles et d'un bord. Elle est étonnamment petite mais contrastée à 21 X. Et là, le voile nuageux me prive de la vision à 48 X !!!

Bonjour etoilesdesecrins

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce CROA.

Concernant Ngc 1023 c'est vraiment une belle galaxie. Je l'ai observée avant hier et je me suis fait le reflexion qu'elle aurait pu faire parti des Messiers...

Bonne continuation dans tes recherches.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.