Aller au contenu

je reviens : toujours planté !


Lionel65

Messages recommandés

bonjour à tous !

 

depuis mon dernier message (post précédent) , j'ai suivi vos indications :

 

en vrac:

par paint.net (et un plug-in pour lire les *.cr2), j'ai orienté pour mettre l'ordre 0 à gauche de l'image.

j'ai un peu découpé les images pour qu'elles soient + légères.

surtout je les ai mises en n et blanc (et en fit) par différents essais : par paint , par iris

RIEN A FAIRE ! la réponse est invariable !

 

isis : "ERREUR : le nombre d'axes est différent de 2"

visual spec : "format fits avec + de 2 plans : illisible"

 

ma question :

comment peut-on transformer mes photos RAW couleur de mon canon 1000D en fit(s) convenables pour ces logiciels ???:?:

 

merci d'avance

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,

 

 

as-tu essayé dans IRIS après chargement de ton image RAW d'utiliser le menu "Photo numérique" / "48bits to 16bits" ? Ca convertit une image de trois plans couleur de 12bits chacun en une seule image en niveaux de gris (16bits)... Tu peux alors la sauvegarder en .FIT et la traiter par exemple dans le logiciel ISIS... ou continuer le traitement dans IRIS.

 

A noter que tu peux faire la conversion de tes images d'origine et faire le traitement de A à Z dans ISIS.

 

 

Cordialement,

Olivier

 

 

bonjour à tous !

 

depuis mon dernier message (post précédent) , j'ai suivi vos indications :

 

en vrac:

par paint.net (et un plug-in pour lire les *.cr2), j'ai orienté pour mettre l'ordre 0 à gauche de l'image.

j'ai un peu découpé les images pour qu'elles soient + légères.

surtout je les ai mises en n et blanc (et en fit) par différents essais : par paint , par iris

RIEN A FAIRE ! la réponse est invariable !

 

isis : "ERREUR : le nombre d'axes est différent de 2"

visual spec : "format fits avec + de 2 plans : illisible"

 

ma question :

comment peut-on transformer mes photos RAW couleur de mon canon 1000D en fit(s) convenables pour ces logiciels ???:?:

 

merci d'avance

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

je viens d'arriver à ouvrir les fichiers ! la bataille se poursuit voir ci-dessous.

 

@ olivier:

en fait maintenant j'ouvre les cr2 par le menu photo de IRIS et je fait monochrome à la place de CFA pour l'astrophoto. un truc que je devais mal faire avant par là ;)

je vais voir ton truc de 48 bit à 16 bit

 

le traitement dans isis , pour moi , j'y arrive pas. le fichier est trop gros pour la petite fenetre (10Mpixel). le crop est pas facile (impossible ?) et je galère pour tout le reste (tilt et slant). donc je passe par paint.net. je suis pas doué. j'essayerai à nouveau plus tard qd je serai calmé...

 

@ sebcostes :

de quel logiciel veux-tu parler ???? photoshop ? je l'ai plus ma version CS 5 est arrivée au bout de période d'essai et il se sont améliorés sur la sécu...

 

si tu vois d'autres logiciels photo ou de traitement spectro : je suis preneur

mais paint.net depuis que je l'utilise (qq jours) me satisfait bien. agréable surprise.

 

en traitement spectro : isis a l'air de fonctionner mais pas avec moi --> des erreurs partout ou rien. je suis pas doué... encore des mauvais réglages à droite, à gauche sans doute !

 

j'avoue que visualspec commence à avoir ma préférence car j'ai enfin qq chose. Mais je suis ouvert car je ne suis qu'au début...

 

 

AU FINAL , ma methode :

cr2 couleur--> monochrome par IRIS (je le faisais mal avant)

passage en BMP sous IRIS

traitement (découpage - tentative de redressement) sur paint.net

ré-enregistrement en BMP 8 bit (important les 8 bits !)

réouverture dans iris pour un ultime enregistrement en fit

OUF !

 

les fichiers deviennent lisibles sous ISIS et visualspec maintenant

25 000 tentatives différentes...

 

 

 

Pour la suite j'ai encore merd.. sous isis pour finir sous visualspec

où j'ai sorti une courbe mais comme j'ai pas fait d'étalonnage au néon ou au mercure et que je ne sais pas reconnaitre les raies du 1er coup d'oeil. j'en suis là .

 

je sens que je vais avoir du mal à sortir la température de l'étoile car il me manque trop d'infos je pense . encore du boulot... si c'est simple

 

la prochaine fois, je crois que je vais

1-mieux orienter mon appareil

2- mieux vérifier mon star analyser et son prisme pour une dispersion plus importante

3-essayer de faire + d'images ou allonger à 20 sec en baissant la vitesse (rate) de mon déplacement

4-dark flat plu

5- spectre lampe mercure ou néon . AH ! au fait

COMMENT FAIT-ON ? telescope + spectro + APN qui vise la lampe spectrale à 100 m ???

6- j'ai lu "réponse spectrale du capteur" quelque part . KESAKO ? c'est la sensibilité du capteur suivant les lambda ? comment fait-on ?

 

 

je suis pas encore arrivé au bout de mes peines ;)))))

mon but est de voir des spectres d'absoprtion (ok mais peux mieux faire) et de pouvoir mesurer la température de surface des étoiles.

 

 

Encore merci de vous intéresser à mes débuts laborieux!!!

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.