Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'essaie de traiter NGC7000...

J'aimerai accentuer les détails de la nébuleuse, mais la photo est pleine d'étoiles de partout...

J'ai fait un masque de fusion pour isoler la nébuleuse seule ( contour global , créer à partir d'une couche L ).Mais quand je fais un traitement de type "filtre/renforcement accentuation" ce sont les étoiles à l'intérieur de la nébuleuse qui sont le plus touchées, pas les volutes et filaments de la nébuleuse...

Merci si vous pouvez m'apporter des conseils

Dominique

Posté (modifié)

Bonjour,

Il faut régler la taille des détails à accentuer dans les filtres de renforcement.

Si les étoiles sont trop abimées, tu peux utiliser un masque de fusion pour révéler uniquement les zones de la nébuleuse "accentuée" intéressante.

Ce qui fonctionne bien également :

tu dupliques ton calque, tu le passes en mode "incrustation" et tu appliques un filtre "Passe-haut" en réglant le rayon en fonction des détails à faire ressortir (en général autour de 35/40px). Ensuite tu joues sur l'opacité et le masque pour faire un truc sympathique.

Tu peux empiler plusieurs calques de ce type pour révéler différentes échelles de détails.

Cela reste néanmoins curieux, car si ton filtre n'est pas trop fort, les étoiles ne sont pas être affectées.

Enfin tu peux également regarder du côté des traitements de déconvolution (commande RL / RL2 sous Iris), mais ce n'est pas forcément simple à maîtriser car les étoiles sont rapidement abîmées

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Merci beaucoup,

je ne maitrise encore pas trop ces commandes de renforcement et je n'avais pas compris qu'il était possible de jouer sur la taille des détails à renforcer.

A défaut j'essayais de trouver une solution avec des masques de fusion compliqué....

Je vais essayer

Merci

Dominique

Posté

Bonsoir

ce qui serait bien, cela serait de voir l'image à modifier

la sélection par plage de couleurs peut sans doute convenir sur une luminance

sélection/plage de couleur

acct1.jpg?psid=1

un petit clic avec la pipette de gauche sur une zone moyenne de la nébuleuse avec une tolérance pas trop grande

acct2.jpg?psid=1

sélection/modifier/contracter 2 ou 3 px

sélection/contour progressif 2 ou 3 px

control J pour créer un calque avec cette sélection

filtre/renforcement/netteté optimisée régler à façon (:D)

acct3.jpg?psid=1

jouer sur la transparence du calque

acct4.jpg?psid=1

servir avec une aïoli bien ferme (demander recette par MP à LGT)

Posté

Bonjour et merci également pour cette piste.

Je vois que j'ai beaucoup de chose à apprendre..., et que des solutions existent en dehors des commandes que je connais jusqu'à présent.

Je vais essayer tout cela et je vous tiens au courant avec l'image traitée, mais ce ne sera pas avant la fin de ce we...

Merci

Dominique

Posté

Bonjour,

Comme quoi d’éplucher les postes, permet d’apprendre pas mal de chose, merci pour les infos Tiflo et gerard33:cool:.

Bon courage pour ton traitement Djoubs;).

Volpone.

Posté
Bonsoir

ce qui serait bien, cela serait de voir l'image à modifier

la sélection par plage de couleurs peut sans doute convenir sur une luminance

sélection/plage de couleur

acct1.jpg?psid=1

un petit clic avec la pipette de gauche sur une zone moyenne de la nébuleuse avec une tolérance pas trop grande

acct2.jpg?psid=1

sélection/modifier/contracter 2 ou 3 px

sélection/contour progressif 2 ou 3 px

control J pour créer un calque avec cette sélection

filtre/renforcement/netteté optimisée régler à façon (:D)

acct3.jpg?psid=1

jouer sur la transparence du calque

acct4.jpg?psid=1

servir avec une aïoli bien ferme (demander recette par MP à LGT)

La sélection contracter je ne l'ai jamais utilisé merci GG , il est inépuisable ce soft.:)

Posté

Bonjour,

Voilà, j'ai essayé les différentes suggestions:

J'ai notamment découvert la possibilité de sélection avec "plage de couleur" et en règlant bien la tolérance puis en appliquant contracter et contour progressif j'arrive à une sélection que j'ai utilisé pour traiter la couche couleur.

sur le même principe, j'ai fait une autre sélection pour renforcer la netteté sur la couche luminance, et là je suis moins satisfait, je n'arrive pas à renforcer les détails sans dégrader le reste. de plus quand je superpose le calque luminance en luminosité sur la couleur. l'histogramme part en partie en dehors???sur la gauche.

Voici les résultat sur la couche couleur, et la couche luminance sans renforcement, puis avec renforcement.

Tilfo / merci pour tes conseils que j'ai essayé d'appliquer également, mais je n'arrive pas à maitriser les paramètres sur cette luminance avec tant d'étoiles ?

Merci pour vos suggestions

Dominique

PS : j'ai aussi à trouver l'origine de l'artefact... que je n'avais pas sur les photo précédentes....

Couleur traitée

ngc7000coulseule.jpg.db296d68e0f03888d92f04cabb866424.jpg

luminance non renforcée

luminit.jpg.17326c16e6c8fc8f73001618c24f7061.jpg

Luminance renforcée

lumrenf.jpg.b253ef63eab8c05c2c6e52460df007f1.jpg

Posté

Bonjour,

L'idéal serait de mettre une image pleine résolution non compressée. (bon sang quoi !! on a des APN qui sortent des millions de pixels et on voit de plus en plus des images en 640x480 !!!)

Car avec des vignettes en JPG, on ne peux rien te dire.

Tiflo

Posté

Bonsoir

Je "plussois" la méthode décrite par Gérard :), relativement simple et surtout efficace.. L'outil sélection est plein de ressources.

Christian

Posté

Voici les images "en grand" / je n'avais encore jamais inséré d'images, cela devrait être bon ? ( pas trop grand ? )

comme précisé précédemment, Voilà, j'ai essayé les différentes suggestions:

J'ai notamment découvert la possibilité de sélection avec "plage de couleur" et en règlant bien la tolérance puis en appliquant contracter et contour progressif j'arrive à une sélection que j'ai utilisé pour traiter la couche couleur.

sur le même principe, j'ai fait une autre sélection pour renforcer la netteté sur la couche luminance, et là je suis moins satisfait, je n'arrive pas à renforcer les détails sans dégrader le reste. de plus quand je superpose le calque luminance en luminosité sur la couleur. l'histogramme part en partie en dehors???sur la gauche.

Voici les résultat sur la couche couleur, et la couche luminance sans renforcement, puis avec renforcement.

Tilfo / merci pour tes conseils que j'ai essayé d'appliquer également, mais je n'arrive pas à maitriser les paramètres sur cette luminance avec tant d'étoiles ?

Merci pour vos suggestions

Dominique

PS : j'ai aussi à trouver l'origine de l'artefact... que je n'avais pas sur les photo précédentes....

Image couleur traitée au mieux avec masque de fusion issue de la manip avec selection / plage de couleur

13257-1319909090.jpg

Image luminance issue de IRIS ( utilisation script de Tiflo / Merci )

13257-1319909171.jpg

Essai renforcement luminance ???, avec masque de fusion sur une selection / plage de couleur.

13257-1319909549.jpg

Posté

Salut

c'est peut-être là qu'il te faut utiliser les masques de fusions

tu sélectionnes le calque accentué, puis clic sur "ajouter un masque de fusion"

m_f.jpg?psid=1

tu prends maintenant le pinceau avec du noir, mode normal, opacité entre 10 et 20%, la taille que tu veux, et tu peint aux endroits que tu veux masquer

m_f2.jpg?psid=1

cela ne peint que le masque

m_f3.jpg?psid=1

si tu veux revenir en arrière, tu prends le pinceau blanc et tu reviens peindre ton masque

si tu veux faire le contraire, c'est à dire ne montrer que quelques zones, tu rempli le masque de noir (pot de peinture) et tu y peint en blanc

une autre solution, lorsque tu cliques sur "ajouter un masque de fusion" tu appuies sur "alt": ton masque sera noir d'emblée et tu pourras y peindre en blanc sur les zones à faire ressortir

Posté

Merci Gérard33,

Je peux effectivement appliquer des corrections avec le masque de fusion tel que tu l'expliques, je devrait effectivement pouvoir supprimer ces gros défauts autour des plus grosses étoiles.

Ce qui reste ma préoccupation, c'est qu'avec le masque de fusion issu de la selection/plage de couleur tel que tu me l'a expliqué, je l'utilise en masque de fusion pour renforcer les détails sur la nébuleuse en évitant les étoiles, mais du coup cela fait ressortir encore plus les étoiles.

Faudrait peut-être modifier la selection par un flou gaussien plutôt que par un contour progressif?, mais il me semble que c'est la même chose ?

Merci

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.