Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

préparation et installation de la monture en fin d'après midi (comme ça je n'ai pas a le faire de nuit) et mise en température du tube sur le coup des 19h30

commencement des observations sur le coup des 23h00 sous un ciel bien dégagé et clair, malgré cette satanée pollution lumineuse habituelle

qui me bouffe 30% de mon ciel :mad:

la rosée a bien entendu fait son apparition et je crois que c'est cela le plus désagréable (oculaires,ordi,catalogue tout est trempe !!!)

je commence par traîner mon tuyau (vous pensez a quoi ???:rolleyes:) du coté de cassiopée afin d'observer le beau double amas ouvert NGC884,et 889

ensuite petit saut dans le cocher pour rendre visite a m37 et m38

après cela hercule afin de voir m13 qui malheureusement était déjà trop bas sur l'horizon pour que je puisse profiter pleinement, résultat un amas globulaire très diffus et peu détaillé ,la buée y était pour quelque chose aussi

après cela petit détour sur m31 qui dans mon nouveau scope est nettement plus lumineuse et contrastée (il faudra voir avec de meilleures occus)

pour finir avec m15, la nuit étant déjà bien avancée je m'apprête a ranger mon matos quand je vois bellatrix pointer le bout de son nez derrière la grosse montagne qui est proche de chez moi ,la je me dis non je ne vais quand même pas ranger tout le bazar sans voir la fameuse GNO!!! j'ai donc attendu une petite heure et la voilà la belle nébuleuse qui d'ailleurs est bien visible aux jumelles

nette bien démarquée avec quatre étoiles bien visibles en son centre

elle m'est apparue bleue telle un silhouette fantomatique

bref je n'ai pas regretté d'avoir tardé malgré cette humidité et ce froid glacial

ce fut une chouette soirée :be:

Posté

C'est marrant comme la perception des couleurs change d'un individu à l'autre.

La fanébuleuse d'Orion, pour moi c'est vert (avec du rose sous un bon ciel)

Je ne sais pas ce que tu as comme instrument, mais plus tard, quand M42 est plus haute dans le ciel et par nuits sans trop de turbulence, on peut voir 2 étoiles supplémentaires au centre.

Le diamètre minimal nécessaire pour cela? Je ne sais pas vraiment...un 150?

De toute façon, ne pas hésiter à observer cette merveille à tous grossissements disponibles.

Patte.

Posté

La fanébuleuse d'Orion, pour moi c'est vert (avec du rose sous un bon ciel)

Je ne sais pas ce que tu as comme instrument, mais plus tard, quand M42 est plus haute dans le ciel et par nuits sans trop de turbulence, on peut voir 2 étoiles supplémentaires au centre.

Le diamètre minimal nécessaire pour cela? Je ne sais pas vraiment...un 150?

De toute façon, ne pas hésiter à observer cette merveille à tous grossissements disponibles.

Patte.

j'ai un 200/1000 mais le ciel n'était pas parfait et il y avait quand même un peu de perturbation atmosphérique et mes oculaires ne sont pas top top

un plössl 32mm (grand champ) un ortho de 12,5mm mais qui va avec mon 114/900 et la série d'occus pourrave qu'ils mettent avec le téléscope :cry:

Posté

Zut, moi qui croyais que la Suisse était un peu épargnée par la pollution lumineuse... Tu envisages de te déplacer pour les prochaines fois ? Car l'image (peut-être fausse) que je m'en fais comprend des montagnes assez hautes pour bénéficier d'un ciel sympa.

Je me permets de te signaler une petite erreur concernant le Double Amas : ce n'est pas NGC 889 mais 869.

Pour les étoiles du trapèze d'Orion (on voit que l'hiver arrive !),avec mon 254, j'en vois 4 sans problème, 5 quand je suis attentif et que la turbulence est moyenne, et 6 si le ciel est exceptionnellement stable.

Beau CROA par ailleurs, avec des cibles classiques mais variées et toujours sympathiques !

Posté

Salut Fulcanelli...tu observes où sur Bex? Moi je suis juste de l'autre côté du Rhône à Massongex. Sympa si un de ces 4 on pouvait faire une petite observation. Moi j'ai un dob 254.

Posté

et bien non la suisse n'est pas épargnée par la pollution et malheureusement chez moi elle ne se trouve pas derrière les montagnes mais bien devant

de plus elle poussent les observations bien plus tard dans la nuit

samedi soir j'ai fait la connaissance de matlou qui m'a convié a une soirée d'obs

du coté d'echallens et je doit dire que la qualité de ciel est autre que dans le chablais vd/vs !!

mais malheureusement rapidement gachée par une s....... de couverture nuageuse qui a couvert tout le ciel en moins d'une heure

on a quand même pus observer dans mon 200/1000 (celui de mat étant destiné a la photo) une belle jupiter bien nette avec 2 belle bandes et sa grande tache rouge et m33 qui ne donne pas grand chose en visu (un légère tache blanchâtre qui néssecite un oeil bien adapté a l'obscurité )

donc bilan de la soirée content d'avoir fait la connaissance de mat mais pas content de devoir bacher 1 heure après

Posté
Salut Fulcanelli...tu observes où sur Bex? Moi je suis juste de l'autre côté du Rhône à Massongex. Sympa si un de ces 4 on pouvait faire une petite observation. Moi j'ai un dob 254.

salut piti j'observe dans mon jardin mais un de ces soir je compte monter en altitude (morgins,champery,villars,les mosses ou leysin on verra:be: )

oui une petite soirée astro me tente assez car seul c'est des fois un peu chiant

j'ai hésité entre le dob 254 et mon 200/1000 mais comme j'aime les difficultés et que j'ai l'intention de faire un peu de photo j'ai penché pour le sw avec la monture équatoriale

envoi moi ton mail en mp et on s'organise un truc

Posté

c'est clair, pour avoir un 200 aussi je ne vois toujours que du gris, pour le moment.... peut-être un jour......... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.